J'ai une fuite au turbo ?

steph_fdl

Peugeot Addict
21 Juillet 2005
658
0
0
Alors comme indiqué dans un autre post (qui ne relatait pas ce souci), j'ai de l'huile sur une pièce près du turbo.

Je suppose que cette volute est bien le turbo de mon 1.6HDI110 :


Et donc sous ce turbo, il y a une pièce avec une tige au centre (ben oui je ne vroudrais pas m'avancer sur ce que c'est)
qui devient de plus en plus boir car j'ai arrèté de la nettoyer pour voir le niveau d'encrassement.
Pas nettoyé pendant un mois :


Bien entendu j'en avais fais part aux "copains" de LaPeuge lors d'une visite précédente
"c'est normal tous les turbo font cela, ça lubrifie!"
"mais c'est dégeulasse"
"Ben faut nettoyer, je ne peux rien faire"

J'adore les mécanos qui prennent les gens pour des billes.
Je ne sais pas ce qu'est cette pièce mais je suis moins nul que cette tanche et je ne pense pas que ce soit normal.
(Si le mécano est sur le forum, qu'il se désigne alors)

Vous en pensez quoi les amis ?
 



Sorry but my French is not good enough, so I am writing in English.

I have noticed exactly the same problem on my 407 1.6 HDi I got in April 2005.
At first, I noticed black debris on the turbo wastegate, and after a month I found out that there is black oily liquid coming out from the seal between the compressor housing and the rigid plastic tube of the air induction system which leads the compressed air towards the intercooler.

The liquid seems lighter than the engine oil and does not smell like it either, so I believe it could be the condensed oil vapour coming from the regular oil vapur recirculation outlet (the short white tube coming from the engine top into the big black air duct connected to the compressor inlet.

I reported this to my local garage two weeks ago and they ordered a replacement tube, but have not received it yet.
 

Welcome GarageMan and thank you for your answer.
I have understood and I will translate for the frenchies later.

Faut que ce soit un Anglais qui réponde à mon post, c'est quand même grave les gars. Personne de vous a la moindre idée ?
 

Did you have a chance to examine where your turbo leaks? Are you planning on seeing a different mechanic?
Have you had any problems with the engine so far?
 

Garageman, I have already asked to the Peugeot technical people and he told me that it is normal and that's why I submit my question
On the other hand, I have no problems with the engine at this time
 

Je fais un UP de mon retour de vacances de 2000 km car je vais aller à la succ pour rigoler un peu (enfin pas eux)
 


Ayant un peu de temps je vais traduire ce qu'à écrit garageman :
"Désolé mais mon Français n'est pas suffisament bon donc j'écris en Anglais.
J'ai remarqué exactement le même problème sur ma 407 1.6 HDi que j'ai eu en Avril 2005.
D'abord, j'ai remarqué des débris noirs sur la soupope wastegate du turbo. Mais après un mois j'ai trouvé un liquid huileux noir venant du joint entre le boîtier compresseur et le tube en pastique rigide du système d'induction d'air, lequel conduit l'air compressé vers l'échangeur.
Le liquid semble être plus lèger que l'huile moteur et n'a pas la même odeur non plus, donc je pense que ce doit être de la vapeur d'huile condensée venant de la sortie du circuit de vapeur d'huile ("renifleur"???) (le petit tube blanc venant du haut du moteur dans le gros conduit d'air noir connecté à l'entrée du compresseur)
J'ai rapporter ceci à mon concessionnaire local il y a 2 semaines et ils ont commandé un tube de remplacement mais je n'ai rien reçu pour l'instant"


Vous en pensez quoi ? .... pas de la traduction mais des faits plutôt

[align=justify:95a7e7f330]J'AI COMME L'IMPRESSION QUE CE SUJET SECHE TOUS LES MECANOS DU FORUM[/align:95a7e7f330]
 

Bon alors je fais un up car peu de monde a été interessé sauf 2 pers sur mon autre topic:
Je reviens de chez les hommes bleus qui m'ont très bien accueillis (euh c'était le SAV et pas le service rapide donc...) et ils m'ont changé les trois vis suivant le rappel constructeur sur ce type de moteur comme Ackerman et Mick49.
En fait la fuite qui a fait que les vis ont été remplacées se trouve à un autre endroit que j'ai découvert dimanche : c'est pour cela que je l'ai emmené en urgence : traces d'huiles à 2 endroits :
//////

Bref ils ont changé les vis (BTR) à l'endroit n°2 (indiqué ci-dessus) suivant un nom de code ... oublié (je le dirai en postant les nouvelles photos). Comme le dit Mick49, les vis sont trop courtes et ne pressent pas suffisament le joint qui ainsi ne joue pas son role étanche. L'organe se trouve également sur la ligne HP en amont de la durite avec l'intercooler.

Pour tous ceux qui ont une 1.6HDI110 de Nov 2004 ou pas loin, je leur conseille d'aller demandé chez Peugeot de faire vérifier leur num de série pour le rappel : c'est sous garantie et c'est recommandé par le constructeur (dixit le responsable aujourd'hui)
 

En tout cas STEPH_FDL merci pour ton topic complet! :)

Je vais quand meme aller faire un tour sous mon capot voir si il n'ya pas de trace d'huile :cry:
 


Great news that you were able to solve the problem.
However, if I understood correctly, you also had a leak on the turbo side. Was this solved, too?
 

Coucou à tous,
La fuite n°1 est toujours présente et donc ma titine se trouve au garage ce matin pour analyse (rdv pris depuis le 7sept au cas où).
Je vous tiens au courant
 

Suite des aventures et verdict :
Le "Turbo" va être changer. Si ça intéresse des personnes, je peux vous spécifier ce qu'ils appellent le Turbo dans ce cas car le système Turbo est assez déveolppé : turbine, compresseur, durites, résonateur, intercooler.....
Normalement 2 semaines mini de délai car ce n'est pas un article qui se trouve en stock (coucou aux Vésuliens!!).
J'ai bien envie de me creuser les méninges sur le système trubo de mon moteur.
Si des personnes ont des infos ou des liens ou mêmes des photos ou dessins ou schémas, je suis preneur.

Au fait pourquoi changent-ils le turbo ? ben oui c'est la base : parce que le joint spy de l'arbre entre la turbine et la volute est fuyard.
 

Suite des aventures et verdict :
Le "Turbo" va être changer. Si ça intéresse des personnes, je peux vous spécifier ce qu'ils appellent le Turbo dans ce cas car le système Turbo est assez déveolppé : turbine, compresseur, durites, résonateur, intercooler.....
Normalement 2 semaines mini de délai car ce n'est pas un article qui se trouve en stock (coucou aux Vésuliens!!).
J'ai bien envie de me creuser les méninges sur le système trubo de mon moteur.
Si des personnes ont des infos ou des liens ou mêmes des photos ou dessins ou schémas, je suis preneur.

Au fait pourquoi changent-ils le turbo ? ben oui c'est la base : parce que le joint spy de l'arbre entre la turbine et la volute est fuyard.

Je vais essayer de faire assez simple:
- Dans le turbo lui meme, tu as 3 parties: la turbine d'échappement, le corps du turbo et le compresseur.
la turbine d'echappement sert a collecter les gaz d'echappement du moteur
le corps du turbo sert de support à l'axe qui relie les 2 turbines. l'huile passe dans le corps du turbo pour le lubrifier et pour refroidir celui ci.
il faut savoir qu'un turbo tourne à plus 100 000 tr/min
- ensuite tu as d'autres dispositifs qui se greffent sur le circuit, comme l'échangeur( intercooler), qui permet de refroidir l'air d'admission.
Pour le fonctionnement:
-l'air d'echappement arrive avec une certaine pression dans la turbine d'echappement faisant tourner par la meme occasion le compresseur qui est sur le meme axe. Ce compresseur ( c'est l'escargot couleur gris sur ton turbo) apsire de l'air par l'intermediaire du filtre a aire et le sort a une pression plus importante ( je ne connais pas la prssion du 1.6 hdi, mais ca doit etre dans les 1 bar). cet aire passe dans l'intercooler pour etre refroidi, puis il est injecté dans le moteur.
voila rapidement le fonctionnement d'un turbo.
 


Merci pitou de ton explication mais justement le principe génralement je le connais et je cherche en particulier celui de mon moteur 1.6HDI110 avec, srtout les organe qui "gravitent" autour du système en général : résonneur, A-tube, vann EGR le cas échéant, wastegate,.....

Tiens y'a un truc qui me vient tout a coup à l'esprit : l'emplacement du filtre à air : et bien il est super bien caché alors pour récupèrer de l'air frais ça c'est pas cool... mais je pense que les ingé Peugeot doivent avoir bien pensé au truc.

Merci de m'aider je vais pas tarder à vous faire des photos et des schémas!!!
 

Hello,

I just came back from the garage. They exchanged the A-shaped plastic tube (144057), its seal on turbo side (144081) and a third part, which I couldn't identify (1436H7).
The part numbers could differ slightly between models (206, 307, 407).
The engine seems quieter (placebo?), otherwise no change.

I will report if the leak reappears.

Good luck to everybody and thanks for the support!
 

Good for you garageman

Pour ma part, ils m'ont appelé hier en me disant que le turbo était arrivé : excellentissime ; ils l'avaient en stock à Vesoul, vous le croyez vous ? Trop fort sur ce coup
Rdv le 05/10 pour le rempalcement
 

Au fait pourquoi changent-ils le turbo ? ben oui c'est la base : parce que le joint spy de l'arbre entre la turbine et la volute est fuyard.

Now you got me thinking: Does this mean that the oil lubricating the turbo axle escapes to the INSIDE of the volute and then gets out somewhere else?

Have you been checking the engine oil level since you first spotted the leak?
 

Le remplacement a été réalisé en 1/2 journée et aucun problème après 150 km de route avec conduite tranquille.
J'ai pu voir le turbo changé (ben oui j'ai pas trop confiance) et la fuite se trouvait au niveau du plan de joint des deux pièces qui composent le compresseur.
 



Sur ce moteur, l'avantage est que le turbo est idéalement placé :p

C'est normal ! Il est bien placé sur le 2.0L HDi 136 également. Notez que sur le 2.0L HDi 90 il est sous le moteur (en abs et au fond) alors c'est pas facile pour y avoir accès !!!!!!!!
 

Did you get the part number(s) for the spare part(s) that were exchanged?
You are very lucky because I have just receive le paper today :
Turbo NE .................0375.J6
Seal of tube D .........0380.20
Seal 1.2x18 E ..........0157.08
Tube Ret H Turb.......0381.27
Toric seal D.............1440.81

Pour l'instant j'ai fais 200km et pas de problème de fuite..ça roule
 

Bonjour Steph,
comme tu as l'air soucieux de t'instruire sur les technologie du turbo du 1.6 hdi, je peux te donner quelques infos, il faut savoir que le turbo du 1600 hdi(Garett GT15) est à géométrie variable, c'est à dire que la géométrie de la turbine coté échappement est modifiée selon les ordre du calculateur par le biais de la capsule avec la tige au centre du turbo (qui ressemble à une waste gate) afin de donner la pression idéale à chaque régime. Sur ma 206 j'ai une fuite(de fumée) au niveau du petit levier qui sort du turbo. Tant que ca fonctionne... Pour ce qui est de la vanne egr (cette belle saloperie) tu pourra trouver assez bien d'infos sur ce forum .

http://tdiclub.com/TDIFAQ/VNT15PIC3.jpg
 

Pour ma part... j'évite de regarder les fuites... Celà reste un moteur, une petite fuite ou deux... Je dirais que c'est plus ou moins normal.

Pour moi, tant que ça roule normalment (sans perte de puissance), que le tableau de bord et l'ODB ne dit rien que c'est bon :) (j'avais oublié.. tant que le moteur ne fumes pas :p)
 

Ce que l'on vois sur ta photo est la soupape de décharge de ton turbo, en gros c'est elle qui régule la pression de ton turbo a la pression constructeur, l'huile dessus n'est pas du tout normale et,
fait preuve soit d'une durite de turbo percée qui de ce fait pulvérise les vapeure d'huile présente a cause de ton circuit de reciclage des vapeurs ( en gros le renifflard ) sur ta soupape, ou ta volute d'admission, la turbine en alu sur ton turbo est desserée et vaporises l'huile sur celle ci....

Mais je pencherais plutot pour une durite d'air percée ou désérée