jantes 3008 hybrid4

sampio

Nouveau membre
27 Octobre 2016
2
0
0
123
Bonjour
merci de m'accueillir dans le forum, nouveau propriétaire d'un 3008 hybrid4 année 12/2012 modéle féline,
avec 75000km. Voilà mes 2 questions
Peut-on changer les jantes de mon 3008 hybrid4 avec des jantes dite "normales",car elles sont abimées?
Ou peut-on trouvé toutes les protections en plastiques qui se trouvent sous la caisse?
merci pour vos réponses
 

Hello,
Aucun problème, du moment que les dimensions constructeurs sont respectées (Taille de jante et pneumatiques pour le modèle)
J'ai un train de pneus hiver sur jantes, par contre pas question de passer à une dimension non prévue pour l'hybrid4 même si elle est possible pour un aure 3008.
En cas d'accident une monte non homologuée peut entraîner une part de responsabilité...
Bonne route en Hybrid4
 


bonjour,

moi sur ma hybrid4 de 2012 j'avais des jantes d'origines en 16 et ici j'ai acheté des jantes d'origine en 17.

moi je n'avais pas les capteurs tpms et ici les nouvelles en 17 ont les capteurs.

ma question est la suivante.

Ya t il une possibilité que ma voiture les reconnaisses ? j’imagine qu'il faut un récepteur etc.. les infos qui vont vers le calculateur.. comment savoir si ca pourrait être compatible ? ou c'est impossible et je roule comme ça.. comme avant.

merci.
 

bonjour, je relance ici car j'ai un souci de vernis qui part sur 4 jantes Hybrid4 phase II. avez-vous des cas similaires ?
 

Hello,
Aucun problème, du moment que les dimensions constructeurs sont respectées (Taille de jante et pneumatiques pour le modèle)
J'ai un train de pneus hiver sur jantes, par contre pas question de passer à une dimension non prévue pour l'hybrid4 même si elle est possible pour un aure 3008.
En cas d'accident une monte non homologuée peut entraîner une part de responsabilité...
Bonne route en Hybrid4

Pour information lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie la monte préconisé par le constructeur et porté sur l'étiquette de pression des pneus et valide ou pas le CT. Et en cas d'accident, l'expert vérifiera en premier si le véhicule a bien passé son CT, et en second l'état des pneumatiques que le conducteur soit responsable ou pas de l'accident pour lequel l'expert a été mandaté.
 

bonjour, je relance ici car j'ai un souci de vernis qui part sur 4 jantes Hybrid4 phase II. avez-vous des cas similaires ?
le vernis qui se décolle n'est pas propre qu'aux véhicules Peugeot, c'est le résultat de nettoyage intensif au laveur haute pression, à l'utilisation de produit nettoyeur de jante et aussi au sel de déneigement qui vient corroder le vernis.....Possibilité de refaire ses jantes soi même à moindre coût pour leur redonner un coup de neuf, plus facile à faire sur des jantes non "chromé".
 

Pour information lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie la monte préconisé par le constructeur et porté sur l'étiquette de pression des pneus et valide ou pas le CT.

Et quand il n'y a plus d'étiquette ? Par exemple suite à une réparation il arrive souvent que l'étiquette disparaisse.
Ça ne m'a jamais empêché d'avoir le CT.
 

Pour information lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie la monte préconisé par le constructeur et porté sur l'étiquette de pression des pneus et valide ou pas le CT.

C’est vraiment du grand n’importe quoi @chicobrasil

Voilà l’étiquette de ma voiture :
Etiquette.jpg

Elle ne mentionne que la monte pneumatique livrée avec le vehicule.

Et voilà le COC qui indique toutes les montes homologuées et bien sûr acceptées au CT :

certif-308SWextr.jpg

Tu comprends ton erreur ?
Heureusement que tu n’est pas contrôleur au CT :lol:
 


Quand tu achètes ta voiture à l’étranger, via un mandataire par exemple, le certificat de conformité européen est systématiquement fourni car indispensable à l’obtention de la carte grise française.

Sinon, PSA le vend à prix d’or, environ 200€ je crois, mais je peux me tromper.
 

ta monte pour ton 3008 c'est du 225 45 R
C’est vraiment du grand n’importe quoi @chicobrasil

Voilà l’étiquette de ma voiture :
Voir la pièce jointe 21808

Elle ne mentionne que la monte pneumatique livrée avec le vehicule.

Et voilà le COC qui indique toutes les montes homologuées et bien sûr acceptées au CT :

Voir la pièce jointe 21809

Tu comprends ton erreur ?
Heureusement que tu n’est pas contrôleur au CT :lol:

Le n'importe quoi c'est ce que tu écrit !

Il n'y a pas d'erreur, lors du CT, si ta voiture n'est pas dans la monte indiquée ou homologuée pour ton véhicule celui ci peut être recalé , le contrôleur regardant effectivement ce qui est indiqué sur l'étiquette de portière et dans ton cas c'est du 225 45 R17 indice 91 pour mon 3008 j'ai 1 monte d'indiquée en 225/50/17...ensuite vient avec jante de 20' au CT et tu verra si ton véhicule passe le CT , je ne le pense pas..

Ci dessous ce que le contrôleur doit vérifier

Qu'est-ce que le Contrôle Technique vérifie sur les pneus ? La taille des pneus doit être égale ou équivalente à celle indiquée sur la fiche technique du véhicule. La profondeur de la bande de roulement, c'est-à-dire, de son dessin : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.

LES FAILLES MINEURES

5.2.3.e.1. Usure anormale :

  • Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre les témoins d'usure.
5.2.3.f.1. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs anti-projections souples) :

  • Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique / la roue.
5.2.3.h.1. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé :

  • Pression de gonflage mesurée inférieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.
  • Dispositif d'alerte actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON.
5.2.3.i.1. La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable :

  • Pression de gonflage mesurée supérieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.
  • Valve ne permettant pas le contrôle.
LES FAILLES MAJEURES

5.2.3.a.2. La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière :

  • Non-conformité aux prescriptions ou marquages illisibles.
5.2.3.b.2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu :

  • Dimensions non prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d'identification avec caractéristiques ou en l'absence d'information, sites internet des manufacturiers) ou équivalents (tableau TNPF).
  • Type non identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque, catégorie d'utilisation, structure, indices de charge et de vitesse). Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seul compte pour la définition du type de la marque du rechapeur à l'exclusion de la marque d'origine du fabricant. Si des pneumatiques rechapés et non rechapés sont présents sur un même essieu, tous les pneumatiques ont le même type d'origine et le rechapeur est le manufacturier lui-même.
5.2.3.c.2. Pneumatiques de structure différente :

  • Structures non identiques pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).
5.2.3.d.2. Gravement pneumatique endommagé ou entraîné :

  • Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples ou hernie sur un flanc.
  • Entaille, déchirure profonde sur la bande de roulement dont la profondeur dépasse les sculptures.
  • Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement.
  • Réparation inadaptée. Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :
    • les réparations qui font l'objet d'une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l'extérieur. Un marquage REP est obligatoire si le véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/2009,
    • les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et uniquement pour des indices de vitesse T (190 Km/h).
5.2.3.e.2. L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint :

  • Hors témoins d'usure intermédiaires.
5.2.3.f.2. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromis) :

  • Distance insuffisante entre un élément rigide et le pneumatique/la roue (ailes...). Dans le cas ou le pneumatique touche une partie du véhicule compromettant la sécurité de conduite, relever la défaillance critique 5.2.3.a.3.
5.2.3.g.2. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences :

  • Retaillage de pneus non prévus (interdit pour les N1 et M1).
5.2.3.h.2. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant :

  • Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar, non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus.
5.2.2.d.2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière :

  • Jante débordant de la carrosserie. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite
6.2.10.c.2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes :

  • Pneumatique débordant de la carrosserie NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite en point pneumatique. C'est en partie saillante carrosserie que ce point était traité.
LES FAILLES CRITIQUES

5.2.3.a.3. Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisante pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite :

  • Exemple : Pneu neige avec un indice de vitesse inférieur à Q. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Un défaut d'indice de vitesse sera soumis à Contre-Visite.
5.2.3.d.3. Corde visible ou endommagée.

5.2.3.e.3. La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences :

  • Profondeur inférieur à 1,6 mm sur au moins une mesure.
  • Différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d'un même essieu.
5.2.3.g.3. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée.
 
Dernière édition:

Il n'y a pas d'erreur, lors du CT, si ta voiture n'est pas dans la monte indiquée sur ton étiquette collée sur le bas de ta porte conducteur, le véhicule peut être recalé un point c'est tout !

C’est faux !
Reporte toi aux discussions qui traitent de ce sujet sur ce forum, aux règlements applicable par les CT et tu le comprendras.

Pour ma voiture par exemple, l’étiquette ne mentione qu’une dimension, Peugeot l’a homologué avec 4 dimensions comme le prouve le CoC et d’autres montes (dites equivalentes) peuvent être acceptées en respectant certaines règles.

Et pour ta gouverne, voilà ce que dit le règlement du CT pour la determination des tailles de pneus admissibles

IMG_20210618_224858.jpg
Il y a bien plus que l’étiquette pour déterminer les dimensions admissibles, et heureusement.
 
Dernière édition: