L'assurance pourrait refuser de prendre en charge un accident si ton véhicle n'est pas conforme à la réglementation. Et la règlementation en France dit ça:
Voici un lien vers une des tables de correspondance: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Ces tables ne donnent des équivalences de taille que vers des montes plus grandes.
Faut-il en déduire qu'on ne peux pas descendre plus bas que la plus petite taille homologuée en France ? Ce n'est pas super clair...
Par contre dans les FAQ du site TNPF on peut lire:
"Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?
Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.
Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.
Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique"
Pour avoir rapidement lu l'article 3 point 3.4 de l'arrêté, la monte inférieure n'est pas abordée...
Bref, ce n'est vraiment pas clair du tout...
J'ai une allure e-HDI 115cv en monte d'origine en 17".
Le certificat d'homologation ne précise que les montes en 17" et 18" (alors que le 17" est une option et que l'allure est normalement en 16" si je ne me trompe pas).
A noter qu'en Belgique ou je vis, rien dans le calcul de l'équivalence de taille n'indique qu'on ne peut pas descendre vers des tailles plus petites. J'ai pu passer en 16" en restant conforme à la règlementation.
J'ai écrit à un centre de CT belge pour avoir confirmation. Ils m'ont répondu sans trop se mouiller:
"Les dimensions de pneus/jantes prévues par le constructeur pour le véhicule sont reprises sur son certificat de conformité (ou manuel d'entretien du constructeur).
Si une voiture est munie de pneus qui ne correspondent pas aux indications reprises dans le certificat de conformité de votre voiture, il y a un risque que les pneus soit refusés pour un problème de dimension non conforme.
Un logiciel de conversion est disponible sur le site du GOCA (www.goca.be) afin de voit si les dimensions de pneu souhaitées rentraieraient dans les marges de tolérance réglementaires. Il ne s’agit toutefois que d’indications théoriques destinées aux voitures immatriculées en Belgique.
Il n’est pas possible de se prononcer sur l’acceptabilité des dimensions de pneu sans avoir vu le véhicule (ex : espace insuffisant carrosserie/pneu, largeur du pneu dépassant de la carrosserie) lorsque la dimension des pneus ne figure pas parmi celles prévues par le constructeur"