Jantes hiver compatibilité

gogomole

Peugeot Addict
29 Mai 2015
240
0
16
123
Bonsoir,

Ayant une GT line (2.0 HDI 150 EAT6) avec jantes en 18, j'envisage pour l'hiver à passer vers du 16 ou 17, en consultant mon certificat de conformité, je vois que ma voiture est homologuée 16-17 et 18 mais en regardant dans un tableau récapitulatifs trouvé sur le net, je vois dans les commentaires :
roue tôle 16'' non compatible :- DW10 FD :problème thermique frein !
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne car mon CC me dit qu'il n'y a pas de problèmes à monter du 16!
Mais j'ai des doutes vu que je me suis déjà retrouvé (selon les dires de mon cc) avec un set de jantes en tôle et des pneus hiver en 17 alors que la voiture n'était homologuée qu'en 18 !!!
 



salut Gogomole,
J'ai fait exactement la même demande à mon commercial lors de la commande et la réponse est catégorique : la monte d'origine des GT Line est en 17 ou 18 pouces, donc on ne peut pas passer en 16 pouces car pas homologué pour ce véhicule... résultat à mon avis : pas la peine de repasser en 17 car la largeur des pneus est identique dans les 2 tailles soit du 225...
 

pourquoi ne pas monter des pneus all season genre crossclimate?
plus de souci de jantes...
 

salut Gogomole,
J'ai fait exactement la même demande à mon commercial lors de la commande et la réponse est catégorique : la monte d'origine des GT Line est en 17 ou 18 pouces, donc on ne peut pas passer en 16 pouces car pas homologué pour ce véhicule... résultat à mon avis : pas la peine de repasser en 17 car la largeur des pneus est identique dans les 2 tailles soit du 225...

En Belgique la GT Line est homologuée avec du 16 mais quand je vois l'espace qu'il y a entre l'étrier de frein et la jante de 18 je me dis qu' avec du 16 cela risque en effet de chauffer :eek:
 

pourquoi ne pas monter des pneus all season genre crossclimate?
plus de souci de jantes...

Déjà parce que Le Cross Climate n'existe pas en 18 (maxi 17"). Donc ça oblige quand même noter ami à avoir un second jeu de jantes. Et donc, ensuite, si il faut s'équiper d'un second jeu de jante, autant prendre un VRAI pneu hiver et pas un compromis. [:unclebens:5]
 

En Belgique la GT Line est homologuée avec du 16 mais quand je vois l'espace qu'il y a entre l'étrier de frein et la jante de 18 je me dis qu' avec du 16 cela risque en effet de chauffer :eek:

A motorisation égale, le système de freinage est identique pour les Allure, Féline et GT-Line.
Seuls le GT THP 205, GT BlueHdi 180 et GTI ont des systèmes de freinage spécifiques (disques de plus grand diamètre) qui ne permettent pas de monter tous les diamètres de jantes.
 

Oui je sais que le diamètre des disques est identique quelque soit la finition mais dans le tableau(excel) :Declinaison_roue_T9_SECOM_20102014 il y a un onglet avec les commentaires suivant :

roue 15'' non compatible :
- du frein secondaire électrique
- du frein 304
- du frein 330

roue 16'' non compatible :
- du frein 330
Pneu 15'' non compatible des motorisations (indice de vitesse trop faible) :
- HDI 150 boite manuelle et automatique
- HDI 180 boite automatique
- 1.6l THP 125 ch boite manuelle
- 1.6l THP 155 ch boite manuelle
- 1.6l THP 200 ch boite manuelle

roue tôle 16'' non compatible :
- DW10 FD problème thermique frein
- EP6CDT problème thermique frein

Et j'ai un moteur DW10FD d’où ma question initiale ?
 


J'ai trouvé ma réponse : via le service box : en introduisant mon VIN, j'ai seul choix possible pour la monte de pneus hiver : du 17 ce qui confirme les dires du tableau de déclinaisons des jantes pour peugeot 308 T9
 

Curieux, ma lecture du Tableau EXCEL de compatibilité me fait dire que le 16 pouces (tôle ou alliage) est tout à fait autorisé (en Accessoire) sur une 150 CV HDI EAT6 ..et ce quelle que soit sa finition.

Seul le 15'' est verboten !

Je concède l'incohérence avec l'onglet commentaire (qui semblerait l'interdire), mais le tableau est je pense plus juste.

Tableau Roues.jpg



Le 16'' n'est interdit que sur les modèles équipés de disques de 330 mm, cad le HDI 180 et le THP 205.
Pour tous les autres, jantes toles 16'' OK pour les pneus hiver (sauf que c'est moche :) )
 


Si tu as un accès au Service Box.

Merci à gogomole qui donne la méthode dans un des ses post :

"après avoir sélectionné sa voiture
Aller sous Accessoires - Style - jante alliage -
Choisir un modèle et en dessous de la référence de la jante il y a un sigle quadrillé (j'aurais dis un flocon ?): cliquer et on a accès au tableau récapitulatif EXCEL avec des remarques en commentaire"

Un modérateur pourrait peut être mettre ce fichier EXCEL en P.J sur le forum ?
 

Quand je rentre mon VIN dans le Service Box et que je sélectionne accessoire - jantes en tole (qui est moche sur une GT line )préconisées pour le montage pneus hiver, je n'ai la référence que du 17 pouce et jante en alliage que le 18 car j'ai l'option 18 ! Y a de quoi en perdre son latin ?
Qui croire ?
 

Bonjour,

Je voulais passer ma GT line Blue HDI en Michelin Alpin pour l'hiver, je rencontre le même soucis que vous.

Je suis passé chez peugeot avec mon VIN pour m'assurer que je pouvais monter du 205 55 16... et... pas d'homologation sur le 16 pouces.

Il semblerai que c'est à cause du fait d'avoir pris l'option 18 pouces. Il n'autorisent que de descendre que d'une monte d'après le concessionnaire.

J'ai testé avec un VIN d'une 308 sw avec la même motorisation ( 150CV 2.0 HDI) et là on peut y monter le 16 pouces..


C'est vraiment couillon ça.. Des pneus hiver j'avais plutot dans l'idée de monter des 205 plutot que du 225.. et surtout niveau prix, çà fait une sacrée inflation.
 

pourquoi ne pas monter des pneus all season genre crossclimate?
plus de souci de jantes...
Par ce que un "All Season" n'a pas les performance d'un pneu hiver en hiver et pas les performance d'un pneu été en été (encore moins d'un pneu sport!).
De plus en 18" ça n'existe pas...
En Belgique la GT Line est homologuée avec du 16 mais quand je vois l'espace qu'il y a entre l'étrier de frein et la jante de 18 je me dis qu' avec du 16 cela risque en effet de chauffer :eek:
Mouai, sur circuit peut-être :lol:
Oui je sais que le diamètre des disques est identique quelque soit la finition mais dans le tableau(excel) :Declinaison_roue_T9_SECOM_20102014 il y a un onglet avec les commentaires suivant :

roue 15'' non compatible :
- du frein secondaire électrique
- du frein 304
- du frein 330

roue 16'' non compatible :
- du frein 330
Pneu 15'' non compatible des motorisations (indice de vitesse trop faible) :
- HDI 150 boite manuelle et automatique
- HDI 180 boite automatique
- 1.6l THP 125 ch boite manuelle
- 1.6l THP 155 ch boite manuelle
- 1.6l THP 200 ch boite manuelle

roue tôle 16'' non compatible :
- DW10 FD problème thermique frein
- EP6CDT problème thermique frein

Et j'ai un moteur DW10FD d’où ma question initiale ?
A vérifier, mais légalement, tu peut en tout cas.
Bonjour,

Je voulais passer ma GT line Blue HDI en Michelin Alpin pour l'hiver, je rencontre le même soucis que vous.

Je suis passé chez peugeot avec mon VIN pour m'assurer que je pouvais monter du 205 55 16... et... pas d'homologation sur le 16 pouces.

Il semblerai que c'est à cause du fait d'avoir pris l'option 18 pouces. Il n'autorisent que de descendre que d'une monte d'après le concessionnaire.

J'ai testé avec un VIN d'une 308 sw avec la même motorisation ( 150CV 2.0 HDI) et là on peut y monter le 16 pouces..


C'est vraiment couillon ça.. Des pneus hiver j'avais plutot dans l'idée de monter des 205 plutot que du 225.. et surtout niveau prix, çà fait une sacrée inflation.
Le 16" est homologué sur ta voiture ;)

Les concess raconte souvent n'importe quoi, ici tous ce qu'il dit est faux:
-le 16" est bien homologué sur ta voiture
-on n'a pas du tout le droit de descendre en diamètre, uniquement en largeur (-20mm max) et en indice de vitesse (Q=160km/h mini).
 

Quelle loi/ source le confirme ?

Ils m'affirment que l'assurance ne prendre pas en charge en cas de problème .
 

L'assurance pourrait refuser de prendre en charge un accident si ton véhicle n'est pas conforme à la réglementation. Et la règlementation en France dit ça:

Untitled.jpg


Voici un lien vers une des tables de correspondance: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Ces tables ne donnent des équivalences de taille que vers des montes plus grandes.
Faut-il en déduire qu'on ne peux pas descendre plus bas que la plus petite taille homologuée en France ? Ce n'est pas super clair...

Par contre dans les FAQ du site TNPF on peut lire:

"Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?
Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.
Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.
Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique"

Pour avoir rapidement lu l'article 3 point 3.4 de l'arrêté, la monte inférieure n'est pas abordée...
Bref, ce n'est vraiment pas clair du tout...


J'ai une allure e-HDI 115cv en monte d'origine en 17".
Le certificat d'homologation ne précise que les montes en 17" et 18" (alors que le 17" est une option et que l'allure est normalement en 16" si je ne me trompe pas).

A noter qu'en Belgique ou je vis, rien dans le calcul de l'équivalence de taille n'indique qu'on ne peut pas descendre vers des tailles plus petites. J'ai pu passer en 16" en restant conforme à la règlementation.

J'ai écrit à un centre de CT belge pour avoir confirmation. Ils m'ont répondu sans trop se mouiller:

"Les dimensions de pneus/jantes prévues par le constructeur pour le véhicule sont reprises sur son certificat de conformité (ou manuel d'entretien du constructeur).
Si une voiture est munie de pneus qui ne correspondent pas aux indications reprises dans le certificat de conformité de votre voiture, il y a un risque que les pneus soit refusés pour un problème de dimension non conforme.
Un logiciel de conversion est disponible sur le site du GOCA (www.goca.be) afin de voit si les dimensions de pneu souhaitées rentraieraient dans les marges de tolérance réglementaires. Il ne s’agit toutefois que d’indications théoriques destinées aux voitures immatriculées en Belgique.
Il n’est pas possible de se prononcer sur l’acceptabilité des dimensions de pneu sans avoir vu le véhicule (ex : espace insuffisant carrosserie/pneu, largeur du pneu dépassant de la carrosserie) lorsque la dimension des pneus ne figure pas parmi celles prévues par le constructeur"
 

Bonjour, concernant la GTI by peugeot Sport quelle monte de pneu neige ? Car avec ces gros frein..
 



bonjour a tous,es ce que des proprietaires de GT auraient monté des jantes en 17 pour leurs montes d'hiver,d'apres le tableau du debut de page je comprends que cela soit autorisé,quelqu'un pour me confirmer.merci
 

bonjour a tous,es ce que des proprietaires de GT auraient monté des jantes en 17 pour leurs montes d'hiver,d'apres le tableau du debut de page je comprends que cela soit autorisé,quelqu'un pour me confirmer.merci

Je te le confirme...
20151117154704.jpg


Stéphane
 

:) merci pour ta reponse Stephane,super tes jantes.Es que tu sais la taille du deport?j'ai trouvé des jantes alu a 92 euros piéces mais l'entraxe est de 40 quelqu'un sait si c'est bon pour une GT? :sweat: :cry:
 

Sur le site d'allopneu quand tu choisis un pack jantes +pneu tu as un configurateur par rapport au véhicule. ( avec les caractéristiques des jantes )
Pour ma part je suis parti en 17" mais le 16" était également compatible. :)
 

bah le probleme de tous ses sites c'est que il y a un tas de jantes avec des deports (ET)differents,sur la GT les jantes nova de serie ont un deport de 48,quand on regarde sur le site entraxe le deport des 308 est de 44,et la plupart des jantes d'origine peugeot ont un deport en effet de 44 tout comme les jantes toles en 17;de tous ce que j'ai pu lire sur le deport la limite de changement de deport acceptable est de +/- 5mm d'ou ma question etant donné que la GT a des jantes de serie avec un ET de 48 es qu'une jante avec un deport de 40 en 17 est compatible avec la GT,sur allopneu il y a des jantes avec un deport de 35! quand je mets 308 GT dans le config.
De plus sur tous les sites je ne vois pas d'info sur la nécessité d'installer des bagues de centrage car la plus part des jantes pour ne pas dire toutes n'ont pas l'alesage central du meme diametre que la 308 qui d'apres ce que j'ai compris est de 65.1,quelqu'un pour m'eclairer
 


Pour les 308 GT, passer en 17 pouces tôles ou alu et vous éviterez les cauchemars des freins qui surchauffent.
 

Effectivement j'ai reçu des bagues de centrage avec mes jantes qui ont un ET de 38 ;)
merci de la précision jojo ;) mais les bagues de centrage sont là pour faire correspondre le diametre de l 'alesage central de la jantes avec celui du moyeu de la voitures et non pas par rapport au deport,de façon a ce que la jantes ne reposent pas que sur les gougeons;enfin du moins c'est ce que j'en ai compris.