Jauge carburant 14HDI

faucon

Peugeot Addict
18 Mars 2007
473
17
18
Bonjour mon forum préféré.
Une fois n'est pas coutume, c'est mon tour de demander l'avis de la communauté.
Sur la 107 HDI de Madame, voici quelques jours, la jauge de carburant indiquait 5 dalles sur 6.
Pourtant déjà 600 kilomètres de parcouru. J'ai refais le plein et là 6 dalles sur 6.
A surveiller me suis je dis. 200 kilomètres plus tard, toujours 6 dalles sur 6.
J'ai contrôlé la jauge et son potentiomètre et elle fonctionne.
Une idée à me suggérer pour solutionner le problème.
Merci à tous.
Cordialement Faucon.
 

[strike]je ne sais pas s'il y a un BSI sur 107 [/strike]:confused:

[strike]sinon tenter un reset BSI[/strike] ;)


edit: à priori y pas de BSI sur 107 après consultation de la box :sweat:
 

le plus simple retourne la 107 pour voir si cela change

[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Je manque de muscles pour cela :pt1cable: .
Sans rires, j'ai démonté le puit de jauge et elle fonctionne, pas de blocage et les valeurs de la résistance varient correctement, c'est juste l'info qui ne passe pas au combiné !
J'aurais juste voulu savoir si il existe un recalibrage possible ?

:chinois:
 

Bonjour faucon

les peugeot 107,citroen c1 ne sont pas multiplexées donc pas de BSI
 

Merci pour l'info.
J'ai passé un léger coup de papier abrasif sur les deux contacteurs du potentiomètre. A la dernière mesure, mon multimètre varie bien en fonction de la position du flotteur dans le puit de jauge. J'ai roulé un peu avec la voiture et je viens de perdre une dalle au combiné. Je continuerai à rouler pour voir si il y a du nouveau. Ce qui est étonnant c'est que en faisant varier manuellement le flotteur avec le tout raccordé au combiné, rien ne se passe, 6 dalles sur 6 affichées. Maintenant, il faut peut-être un certain temps à un calculateur pour analyser les valeurs. Je ne sais pas trop ! Je surveille cela de près et je croise les doigts pour dans dans peu de temps, une seconde dalle s'éteigne.
Cordialement Faucon. :chinois:
 

Redémontage du puits de jauge cet après-midi.
J'ai l'impression que le flotteur est bloqué.
En faisant varier le flotteur manuellement au multimètre j'ai des écarts de valeurs mais pas au combiné qui lui semble figé.
Après avoir parcouru la toile pour voir si il n'existe pas de calibrage ou d'étalonnage possible, je tente ceci :

Contact mis je met le flotteur en position basse, 10 secondes plus tard, le signal de fin de carburant bippe :love: Je remonte le flotteur en position haute et 10 secondes plus tard 6 dalles sur 6.
Je remonte le tout et là 4 dalles sur 6 affichées. Il doit me rester un bon demi réservoir.
Il ne me reste plus qu'à rouler à nouveau pour voir si la jauge varie.

Je croise les doigts.
 

100 km de plus au compteur, et à nouveau une dalle de perdue.
Je dois normalement faire demain 150 bornes, à suivre et je referais ensuite un plein complet.
On sera fixé si tout refonctionne normalement. :lol:
 

Tout à l'air de fonctionner. :pt1cable:
J'ai refais mon plein 6 dalles sur 6.
Je viens de parcourir 160 km et 5 dalles sur 6.
Je vais tirer jusqu'à la réserve mais cela doit être bon.
:coucou:
 

ahhhhhhhh, les jauges à carburant PSA


cette histoire dure depuis des années.......
 

Effectivement.
Je me souviens avoir déjà du faire remplacer celle de ma 205XRD en 1990, une première fois.
La seconde, j'ai été plus malin et j'avais à l'époque débloqué le flotteur qui coulissait dans un cylindre.
Plus facile aussi à l'époque de dévisser cette jauge.
Sur la 107, le bouchon est large et il faut soit l'outil adapté soit ruser d'ingéniosité.
:coucou:
 


Compte tenu des congés, l'auto de Madame n'a pas beaucoup roulé et ce fichu temps d'août (pluie intense pratiquement tous les jours) n'a pas incité non plus à beaucoup sortir.
Un premier bilan sur deux fois 1/2 plein, les dalles semblent s'éteindre correctement.
J'ai refais un plein complet 6 dalles sur 6.
Pour l'instant j'en suis à 550 kilomètres et 4 dalles sont déjà tombées.
En théorie pour milieu de semaine les autres vont suivre et j'attends le "bip" de réserve pour clore.
Je crois néanmoins que l'on peut d'ores et déjà considérer que c'est bon.
Il s'agissait manifestement d'oxydation sur les contacts.
Comme l'a dit ced079 problèmes récurent chez peugeot.
Heureux d'avoir pu solutionner cet aléa.
Merci à la communauté.
:chinois:
 


La suite de l'aventure... :confused:
Après quelques pleins successifs ou tout fonctionnait, voilà que sur un trajet maison boulot, de kilomètres en kilomètres, les dalles sont toutes tombées jusqu'au bip sonore de réserve. :cry:
Pas de signe d'une éventuelle fuite ou bris du réservoir :lol:
Retour maison, démontage de la jauge, test de continuité au multimètre et là, tout semble fonctionner réservoir au maximum (flotteur de jauge relevé), dès qu'il redescent, plus de continuité. J'ai beau regarder, tout semble bon, aucune rupture dans les fils ou autre. J'approfondis un peu plus et à l'aide d'une loupe grossissante, je m'aperçois qu'il y a une rupture dans le circuit imprimé du rhéostat. Impossible à voir à l'oeil nu. Pas moyen de tenter quoi que ce soit pour réparer, j'ai tenté mais le circuit est trop minuscule et il faudrait un fer à souder ultra précis. Tout cela pour vous dire que j'ai été obligé de passer pas la case magasin peugeot (132 euros), j'ai juste économisé la main d'oeuvre en réalisant le remplacement moi-même. Je vous poste ci-dessous une photo du problème. Cordialement. Faucon.

Capture.png
 



salut

Comme m'avais dit le technicien Psa, ils avaient changé quelques jauges sur citroen c1 et 107 !
bonne route faucon