jauge temperature

narco

Membre régulier
26 Janvier 2010
37
0
0
124
Suite a un petit soucis de jauge de temperature qui joue au yoyo. Passage au garage inspection du systeme et changement du mecanisme de la jauge ça fonctionne . mais quelques jours plus tard rebelote. Apres 30 kms temperature a 90° . a un feu rouge la temperature descendant un peu
mais avec le chauffache a 23° ventilation a moitie la temperature redescent a 70 °. Nouvel essais
a l arret chauffage a l arret temperature stable a 90°. mise en route de la ventilation a 23° vitesse a demi et cela retombes retombe a 70°

quelqu un aurait il ce soucis?

Pour rappel 3008. 1.6 hdi pp de 21000 kms
 


bonjour,

PP 150ch : c'est pas 90° justement la température normal ? En tout cas c'est que dit le mien quand je roule.
 





c une sonde ou autre chose?
Pour effectuer une une régulation de température dans les circuits industriels, il faut une sonde ou un capteur qui est en principe un thermocouple.
Un problème de régulation de température peut être causé par un défaut soit de l'organe qui régule le circuit de refroidissement (par ex vanne 3 voie) soit du capteur de température.
Dans le cas des circuits de refroidissement de moteur de véhicule, le système de régulation est plus simple et est assuré par une vanne thermostatique contenant une sonde thermosensible qui se dilate ou se contracte en fonction de la température.
 

pourquoi elle redescend a 70 au feu rouge en ville

Je ne sais toujours pas apres 2 passages au garage toujours la meme reponse . pas de probleme de montee en temperature. je suis septique alors j ai filme le probleme pour le chef de garage c est normal!!!!!
 

Salut,

Moi, c'est le ventilo du circuit de refroidissement qui se met en marche à fond les ballons de temps en temps en ayant cette température figée à 90°C.

Le ventilo est vraiment à fond, on l'entend de l'habitacle. Et c'est un bruit que je n'ai que depuis ce matin (je l'ai depuis mai 2010).
C'est un THP156.

Franchement, ça commence à m'inquiéter parce que j'étais super content de ma 3008 et là, ça commence à faire comme avec ma 307 (je sais je ne suis pas rancunier) où j'ai pas arrêté d'avoir des problèmes avec mon démarreur et Peugeot qui ne veut rien entendre.
 

Lorsque je dis "je l'ai depuis mai 2010", je parle bien sûr de ma 3008 et pas du bruit dans l'habitacle !! :whistle:
 

moi aussi j'ai un soucis de jauge de température. L'aiguille oscille entre 70 et 90°. Elle ne se stabilise pas.
Savez vous d'où cela provient ?
 

Bonjour,

3008 1.6 Hdi 110 cv 06/2010 30000km
Depuis quelques temps la jauge de T° n'était plus stable.
Moteur en charge elle oscillait en permanence entre 85° et 90°. Et lorsque le moteur était peu sollicité, par exemple dans une grande descente, la T° pouvait descendre jusqu'à 70°.
Le phénomène est évidemment accentué par le froid actuel.
Suite à mon insistance, le concessionnaire a changé le thermostat. Moteur en charge la T° est maintenant parfaitement stable à 90°. Néanmoins elle peut encore descendre sous les 90° dans des conditions où le moteur est peu sollicité.
Le concessionnaire ne trouve rien d'anormal à cela.
 

Il s'agit tout simplement du reffroidissement normal du moteur.
Par le fait qu'il fasse trés froid en cette période de T° négatives, le moteur met plus de temps pour monter en T° optimale, mais dès lors où il est peu solicité, sans que le ventilo de reffroidissement ne tourne, le simple flux d'air glaciale venant traverser le radiateur suffit à reffroidir efficacement le liquide de reffroidissement. De même si le ventilo se met en route, toujours avec la T° exterieur, le reffroidissement est plus intense.

Prenons le cas de l'été, le moteur monte vite en T°, et à du mal à descendre en dessous de 80°. Normal puisque la T° ambiante est élever ~30/35°.
 

Je trouve que vous vous inquiétez beaucoup pour rien.

La température oscillerait entre 90°C et 110°C, je veux bien que l'on puisse s’inquiéter, mais si elle descend sous les 90°C, alors autant être heureux :ange:

Sur ma GTI la température oscille entre 80°C et 100°C, dans un delta temps de 5 minutes. :whistle:

Et encore je l'ai pas sorti depuis le début de la vague de froid ;)
 

Je trouve que vous vous inquiétez beaucoup pour rien.

La température oscillerait entre 90°C et 110°C, je veux bien que l'on puisse s’inquiéter, mais si elle descend sous les 90°C, alors autant être heureux :ange:

Sur ma GTI la température oscille entre 80°C et 100°C, dans un delta temps de 5 minutes. :whistle:

Et encore je l'ai pas sorti depuis le début de la vague de froid ;)
[:sniper:9] Exact
Tant que le moteur ne fume pas... [:bruno:6]
 

en descente, avec le frein moteur, il n'y a aucune production de chaleur au niveau des cylindres et la température moteur a tendance à redescendre:
exemple: ce jour, température moteur à 90°c, j'ai entamé une descente assez longue avec une température extérieure à -11°C; résultat: en fin de descente, ma température était redescendue à 50°C; lors de la montée suivante, la température a remonté à 90°C
C'est normal en cette saison, et toutes mes voitures l'ont fait depuis presque 40 ans. Il est vrai que j'habite en montagne et que ce phénomene se remarque plus qu'en pays de plaine
 

en descente, avec le frein moteur, il n'y a aucune production de chaleur au niveau des cylindres et la température moteur a tendance à redescendre:
exemple: ce jour, température moteur à 90°c, j'ai entamé une descente assez longue avec une température extérieure à -11°C; résultat: en fin de descente, ma température était redescendue à 50°C; lors de la montée suivante, la température a remonté à 90°C
C'est normal en cette saison, et toutes mes voitures l'ont fait depuis presque 40 ans. Il est vrai que j'habite en montagne et que ce phénomene se remarque plus qu'en pays de plaine
J'ai exactement le même avis que toi et le même cas. T° moteur à 85/90°, descente en frein moteur en 4ème limité à 70Km/h, résultat au bout de 5 ou 600m, le moteur est à moins de 70°.

Avec les pertes des moteurs qui frisent les 0% dû aux frotements des pièces et autres, et les systèmes de reffroidissement actuels, les moteurs baissent vite en T°.

Une preuve des avancés dans ce domaine: les durites grosses comme des stylos au niveau du radiateur... avant toutes les durites étaient limite grosses comme le poignet :lol:
 

et malgré toutes ces avancées techniques, la température normale de fonctionnement des moteurs reste à 90°...
:sleep:
 

90° est la T° optimale de rendement des moteurs. Trop froid, ils polluent plus et consomment plus, trop chaud, ils polluent et consomment tout autant et en plus ils s'usent bien plus vite (joints, pièces mobiles supportant de fortes contraintes, etc, etc...).