J'avais envie d'une 407, mais...

alain60

Membre
5 Janvier 2009
6
0
0
J'avais envie d'une d'une 407, mais... tous les problèmes techniques évoqués (celui réccurent de l'embrayage, en particulier) douchent quelque peu mon enthousiame.

J'ai actuellement une 605 2.5 diésel Phase2 qui vient d'atteindre ses 200 000 kilomètres qui j'aurais aimé changer, mais j'avoue être attéré par le nombre de problèmes techniques rencontrés par les membres de ce forum.

Chez peugeot me proposent une 407 Hdi 1.6l 110. Je la trouve un peu sous-motorisée et je préfèrerais une 2.0 litres 136 cv, qu'en pensez-vous?

En fait, je me demande si je retrouverai l'agément de ma 605: confort, sûreté du comportement, couple, habitabilité.

Pourriez-vous me dire si l'ensemble des difficultés citées perdurent ou si, en raison de la fin de vie prochaine de ce modèle, les 407 ont été fiabilisées.

Merci d'avance,

Alain, nouveau membre
 


Pour l'habitabilité, si tu veux le même espace arrière faut viser la 607, d'ailleurs elle te feras très vite oublier la 605!

Après forcément, si cette dernière est trop grande, la 407 est quand même accueillante pour 4 personnes et tu oublieras aussi très vite ta 605, si tu prends une belle finition, voir aussi les excellentes motorisations 2,2l et 2,7l Hdi qui mettent au rang de tracteur la motorisation de ta 605. ;)

Pour le comportement, le confort sera un peu plus ferme, mais alors l'agrément fait un bon en avant, tout comme le freinage, sécurité active et passive incomparable. Et effet ventouse assurée! :D
 

Pour le confort, la 2.7 HDi est ses suspensions pilotées et puis niveau couple un vrai camion sans pour autant avoir une consomation enorme.
Le seul hic, les pneus 235*18.
 

J'avais envie d'une d'une 407, mais... tous les problèmes techniques évoqués (celui réccurent de l'embrayage, en particulier) douchent quelque peu mon enthousiame.
Neuf ou d'occasion ?
Peut être qu'une extension de garantie pourrait vous rassurer ? Si elle a moins de 2 ans c'est possible
de souscrire après coup. Il faut juste payer d'un coup ce qui aurait du être payé les 2 premières années.
Sinon la 407 sera plus raide que la 605, mais niveau comportement rien à dire.
Si le confort est primordial, j'irais voir du côté de la nouvelle C5. Même chassis, mêmes moteurs,...

Sinon chaque véhicule a ses tares. Le pire c'est quand même cette histoire d'embrayage sur les 2.0l
car pour le reste, il y a des solutions.
 

Neuf ou d'occasion ?
Peut être qu'une extension de garantie pourrait vous rassurer ? Si elle a moins de 2 ans c'est possible
de souscrire après coup. Il faut juste payer d'un coup ce qui aurait du être payé les 2 premières années.
Il me semblait que c'était moins d'un an chez Peugeot... et moins de deux chez Citroën.
:pt1cable:
 

Merci de vos réponses cordiales.
Il s'agirait d'un achat en neuf.
Je trouve cependant paradoxal qu'il faille payer une garantie complémentaire pour se prémunir d'un défaut relevant du vice de construction !
Par ailleurs, ce défaut est-il également présent sur les autres versions moteur diésel ?

S'agissant de la comparaison avec la 605 en matière d'habitabilité, je recherche en fait une voiture de taille moyenne avec un intérieur de grande dimension!!! Je suis un compliqué!

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux citroen, les moteurs (et donc les embrayages !) peugeot ont-ils les mêmes défauts ?
 

Merci de vos réponses cordiales.
Il s'agirait d'un achat en neuf.
Je trouve cependant paradoxal qu'il faille payer une garantie complémentaire pour se prémunir d'un défaut relevant du vice de construction !
Par ailleurs, ce défaut est-il également présent sur les autres versions moteur diésel ?

S'agissant de la comparaison avec la 605 en matière d'habitabilité, je recherche en fait une voiture de taille moyenne avec un intérieur de grande dimension!!! Je suis un compliqué!

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux citroen, les moteurs (et donc les embrayages !) peugeot ont-ils les mêmes défauts ?

La 407 tout comme la C5 II sont dans la moyenne en terme d'habitabilité. Mais dans la 407 t'as une meilleur sensation d'espace aux places avant avec le pare-brise avancé. Chose que l'on ne retrouve pas sur C5II ou sur 607. Sur une 2,2l il n y'a aucun soucis d'embrayage, mais sur les derniers 2l le problème doit être résolu aussi. ;)
 

Il ne faut pas voir la garantie complémentaire comme un palliatif aux vices cachés. Plutôt comme une source de tranquillité d'esprit.
Le souci de l'embrayage, c'est que c'est aussi une pièce d'usure, et la tentation du constructeur de le considérer usé par le conducteur est grande. Au mieux, il ne prendra qu'une partie des frais mais rarement au delà de 50%.
A noter aussi, que le contrat Peugeot de base prend donc en compte...les pieces d'usure. :D Quand le mien a lâché à 32000 kms, la garantie de base venait de se terminer. Sans ce contrat, j'étais pas bien barré. Je l'ai payé 1100 euros pour 4 ans.
Mais on m'a echangé mon poste RT3, un embrayage, 2 paires de balais d'EG (à 70 euros la paire et encore, j'ai appris que j'avais le droit à une paire par an soit 4 si j'avais voulu) et dernierement, on m'a changé les plaquettes avant et resurfacé les disques. On m'a prété également une voiture durant la semaine d'intervention sur l'embrayage.
Crois moi, je suis pas "perdant" au final.
Sur la 206 qui n'a que 3 ans et 27000 kms, j'ai eu un souci de bobine, bougies et une autre merdouille, sans contrat, ça m'a couté 250 euros, mais ça aurait du me couter 550, apres avoir "bataillé" avec la concession.
La réalité, c'est qu'aujourd'hui la moindre merde coute un bras. Un calculateur qui lache et hop, tu sors de gros sousou de ta poche. Et c'est pareil chez tous les constructeurs.
L'extension de garantie, c'est une assurance tranquillité. De toutes façons, aujourd'hui, il vaut mieux ne pas rouler dans une voiture de plus de 5 ans. C'est peut etre triste à dire mais entretenir une voiture de plus de 5 ans et 120000 bornes, ça peut te revenir vite cher si ça part en quenouille. Qui va payer pour changer 9 airbags sur une 407 de 12 ans ?
 

Merci davidcentrale d'avoir pris du temps pour me répondre,

Je ne suis cependant pas convaincu que la garantie complémentaire soit rentable pour celui qui la souscrit, en revanche je suis persuadé qu'elle est rentable pour Peugeot dans la mesure où les pièces défaillantes sont très probablement retournées au fournisseur (il me semble avoir lu quelquechose là-dessus sur le forum) etqui, bien sûr ne les paie pas.
Donc le montant payé (1100 euros !) vient indemniser les heures de main-d'oeuvre déboursées et au final il s'agit d'une opération à peu près blanche pour peugeot.

Il serait d'ailleurs intéressant (mais évidemment impossible, il ne faut pas rêver !!) d'avoir la balance charges-recettes du fonctionnement de cette garantie.
Il y a de fortes présomptions pour penser que si cette opération n'était pas rentable (même en terme d'image de marque...quand on voit l'accueil réservé au client!!), elle serait abandonnée depuis longtemps.

Les véhicules récents (en gros moins d'un an ) sont exempts de ces défauts ?

Les moteurs 2.2 HDI ne semblent pas (peu ?) affectés par le mal volant-embrayage, y a-t-il une explication technique (genre achitecture moteur différente ou utilisation de pièces spécifiques ?)

Cordialement à tous
 

On va le répéter combien de fois que le 2,2l n'a aucun problème d'embrayage et de volant moteur! Il est juste très récent, un double arbre d'équilibrage, son embrayage est renforcé, le bi-turbo séquentielle parrallèle à commande électrique fonctionne parfaitement, car pas de géométrie variable et pas de soucis d'EGR non plus, aidé en plus par une combustion propre. De plus, comme c'est pour les véhicules haut de gamme de PSA, son développement est proche du sans-faute. ;)
 

Je confirme, je roule avec une 2,2 l HDI depuis plus de 7 mois et pas l'ombre d'un problème. Alors qu'avec ma précédente 407 qui était une HDI 136, les problèmes avait déjà commencé (vanne EGR) pour continuer avec les rotules, l'embrayage (2 fois).

Pour l'extension de garantie, tu as un an pour la prendre. Donc si tu vois que tu as des problèmes durant la première année, prends l'extension.
 

J'avais envie d'une d'une 407, mais... tous les problèmes techniques évoqués (celui réccurent de l'embrayage, en particulier) douchent quelque peu mon enthousiame.

Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter là. Toutes les marques on leurs tares. Je viens justement de discuter
ce soir avec un collègue qui a du faire changer ses injecteurs sur sa Toyota (pris en charge hors garantie
heureusement).
Par contre il faut bien choisir son modèle. Vu tout ce que j'ai pu lire sur les forums, j'opterais pour le
2.2l plutôt que le 2l.
Quant au confort, je trouve la 407 (SW) trop raide, alors que je venais d'une 406 coupé V6 parfaite
sur ce point à mon gout. Si je devais changer, j'irais voir du côté des C5 2.2l HDi. Jeunesse oblige,
la finition intérieure est un cran au dessus. Bien sur elle sera moins "dynamique" mais ça reste de la
grosse berline. Si on veut se faire des sensations, il y a le karting.
 

Merci davidcentrale d'avoir pris du temps pour me répondre,

Je ne suis cependant pas convaincu que la garantie complémentaire soit rentable pour celui qui la souscrit, en revanche je suis persuadé qu'elle est rentable pour Peugeot dans la mesure où les pièces défaillantes sont très probablement retournées au fournisseur (il me semble avoir lu quelquechose là-dessus sur le forum) etqui, bien sûr ne les paie pas.
Donc le montant payé (1100 euros !) vient indemniser les heures de main-d'oeuvre déboursées et au final il s'agit d'une opération à peu près blanche pour peugeot.


Il serait d'ailleurs intéressant (mais évidemment impossible, il ne faut pas rêver !!) d'avoir la balance charges-recettes du fonctionnement de cette garantie.
Il y a de fortes présomptions pour penser que si cette opération n'était pas rentable (même en terme d'image de marque...quand on voit l'accueil réservé au client!!), elle serait abandonnée depuis longtemps.

Les véhicules récents (en gros moins d'un an ) sont exempts de ces défauts ?

Les moteurs 2.2 HDI ne semblent pas (peu ?) affectés par le mal volant-embrayage, y a-t-il une explication technique (genre achitecture moteur différente ou utilisation de pièces spécifiques ?)

Cordialement à tous

Bah c'est le principe d'une assurance. En gros, on mutualise les risques. Certains y "gagnent", d'autres ne "recuperent" pas leur investissement.

Cela étant, si on part sur ton principe, meme quand tu paies au coup par coup, ils renvoient au fournisseur et restent gagnant sur tous les tableaux. Je veux bien qu'ils fassent un retour fournisseur dans le cadre de campagne de rappel par exemple, mais je doute qu'ils le fassent pour beaucoup de choses.

Maintenant, tu fais comme tu veux, mais si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu prends l'extension. Si tu n'as pas peur de raquer à chaque passage, tu peux t'en passer. N'oublie pas que ça reste un plus à la revente. Un acquereur sera sur que tu auras fait bichonner ta voiture et la version en paiement comptant est transmissible de surcroit.

Moi, je te fais un retour d'experience. A toi de l'interpreter comme tu l'entends.
 

L'ensemble de vos réponses ainsi que celles à d'autres questions techniques sur les 407 indique les voitures touchées par ces multiples difficultés sont des modèles 2.0 HDI millésimes 2005, 2006 et peut-être 2007.
Nous sommes en janvier 2009, savez-vous si à ce jour, Peugeot a remédié à tous ces problèmes et produit maintenant des 407 2.0 HDI qui se comportent normalement ?
Merci d'avance,
 

J’en ai une 2.0HDI de septembre 2007 40000KM et pas de soucis donc à mon avis pas de soucis à se faire sur une 2009.
 

Merci à jerem64 de sa réponse.
Y a-t-il d'autres personnes qui possèdent une 407 2.0 HDI de 2007 ou 2008 et qui peuvent faire part de leurs bonnes (ou mauvaises) expériences ?

Merci d'avance,
 

407 sw signature 2.0 hdi 136 DU 29.01.2007 et 19500 km à ce jour.
pédale d'embrayage changée à 10000 kms (axe usé !!!)
raté à la reprise en 2 ième aux alentours de 1800 Tr/m : Amélioré mais pas entièrement résolu
BSI à changer en attente de pièce depuis 4 mois !! .... normalement prévu prochainement; à voir .
Sortant d'une 406 2.1 SVDT sans aucun problème et 180000 kms, je cheche encore la soit-disant évolution de la qualité annoncée ces dix dernières années, y compris dans les matériaux de l'habitacle.
Bref depuis 6 mois que j'ai ce véhicule acheté dans le réseau et provenant directement de l'usine de Sochaux je n'ai pas encore pu l'utiliser dans un état de fonctionnement intégral.
 

Bref depuis 6 mois que j'ai ce véhicule acheté dans le réseau et provenant directement de l'usine de Sochaux je n'ai pas encore pu l'utiliser dans un état de fonctionnement intégral.

La 407 est assemblée a Rennes.
 

Carte grise précédante au nom de Usines PEUGEOT - SOCHAUX valable 1 année seulement! Véhicule destiné à un cadre de cette usine.
 


bjr

possedant une 407 sw 1,6 l de 1 mois( vehicule de société ) deja 6000 km je vous donne mon avis

montée d origine avec pneus GOOD YEAR une M........DE tres bruyant
pas de reprise on ce demande ou sont les 110 cv
retro trop petit : angle mort constate
radio wip sound de la M......DE
le moteur fait l impression de bruits de ferraille

donc voiture a eviter

je verrais bien a la fin de l annee le bilan mais je n y crois pas trop vu les posts sur les forums
 

Hello

@CRIMA
Je partage aussi ton avis quant à la qualité entre la 406 et la 407. Sortant d'une Xantia et d'une 406 Hdi SVE, je dois dire que la qualité n'est pas monté d'un cran sur la 407. Je trouve même que la 406 est mieux finie. Les plastiques de la 406 et de la Xantia sont plus robustes. En 200.000 km, la 406 n'a aucun rossignol. La xantia non plus. Or la 407, les plastiques sont fragiles, j'ai des tac-tac de partout notamment aux aérateurs, dans la console centrale, et dans des garnitures... Très dommage compte tenu du silence de la voiture. Donc oui, qualité en baisse je trouve. Souci de fiabilité éléctronique aussi : mon ESP est en rade, parfois la console centrale fait des choses étranges aussi. Bon, faut dire que par rapport à la 406, il y a tout de même plus d'éléctronique donc plus de proba de panne. Quoique, 500e pour changer un capteur d'angle :mad: (je ne le fais pas changer donc). Problème de fiabilité des embrayages aussi pour beaucoup.
Par contre, je préfère tout de même rouler avec la 407 d'un point de vue "sécurité" : la caisse se déforme bien mieux que la Xantia et la 406. Idem niveau tripotée d'airbags.


@MAX6060
110ch sous le SW, c'est normal que ça rame un peu...
Les angles morts, oui, le miroir n'est pas asphérique :( Dangereux je trouve, j'ai failli me faire avoir, surtout quand je sortais de la 406 qui elle les avait... :heink:
Les pneus, je croyais que c'était du Pirelli dessus, le GoodYear, en effet n'est pas très bien...
:coucou: