je roule au E85 sans modif...

ayrtonsenna

Peugeot Addict
14 Août 2005
192
0
0
Bonjour à toutes et tous

Voilà, depuis février dernier, après avoir consulté quelques forums internet, je me suis lancé à utiliser de l'éthanol E85 dans ma 406 2.2 pack sport de 2001 sans aucune modification...

J'ai commencé en faisant 30% E85 et 70% SP95 puis j'ai fait 50/50 puis 70% E85 et 30% Sp95 et je n'ai remarqué rien de spécial, à part une consommation aggravée d'environ 1 à 2 litres aux 100 km.

Aujourd'hui j'en suis à mon 2eme plein à 100% de E85 et la voiture marche très bien, sauf qu'à froid il faut que je mette deux coups de démarreur pour qu'elle démarre (E85 moins riche que le SP95).

Donc, je voulais faire partager cette expérience dont certains diront que c'est osé. Je voudrais savoir qui a tenté cela comme moi.
J'ai remarqué aussi que mon moteur consommait moins d'huile (??)...
bon dimanche à tous
 

Et bien, cela donne un bon résultat ce que tu fais comme expérience, je suis aussi à ce carburant sur une 605 V6 depuis presque 3 ans, et donc tous tes symptômes de surconsommation et de démarrage à froid sont normaux.

Le souci des démarrage a froid, ce n'est pas trop grave en période été, mais hiver, c'est un peu galère, donc de ce fait, j’évite de faire quand même du 100% qui en fait n'est que du 85%, puisque E85 (85% éthanol + 15% SP95), donc je mets toujours une petite part de SP95 supplémentaire pour éviter ce désagrément, et en règle générale je suis environ dans les 75-80%.
De plus il vaut mieux garder un rapport de mélange constant, car le calculateur doit s'y habituer, donc il faut éviter de changer trop souvent ce rapport.

Néanmoins, je constate tout de même, de grosses pertes de reprises avec ce carburant, car il est beaucoup moins calorifique
 

Et au niveau pompe/ durit, pas de détérioration notable à moyen long terme ?

Flo.
 

Bah non , pourquoi, tu voudrais que cela se détériore, le E85 ne peut être que moins agressif que l'essence qui est un produit pétrolier, alors que le E85, c'est du bio, quand tu manges du sucre, cela te détériore les intestins :lol:
 

ben moi je bois du sky, c'est bio (malt, houblon, orge, en fonction du type) et ça me détruit l'estomac!!!! [:nono le bo] [:titi_sw:8]
 


ah sayé :D vous faites bien la paire :D :whistle:

[:nono le bo][:nono le bo][:nono le bo]
 

quand on est con, on est con, l'avantage de l'etre, c'est qu'on jamais tout seul
n'est ce pas :whistle:

[:titi_sw:8] [:nono le bo]

bon allez [:benigne:1]
 

tiens, si j'essayais de mettre du whisky alors ??

non sérieusement : je n'ai pas regardé l'intérieur des durites ou même le moteur...
 

Salut,

Je me permets de réagir à ton sujet car j'ai déja posé la question sur ce forum et à part Gilles23 qui dit que ça ne pose pas de problèmes, y'a pas trop d'avis sur le sujet.

Je pense que tu peux te permettre de rouler avec ce carburant vu l'age de ta 406. Tu n'as pas grand chose à perdre. Mais avec une voiture recente, je pense qu'il faudrait prendre des précautions.

A l'époque, j'ai posé la question à me collègues de travail qui développent des éléments pour circuits de carburant. Leur réponse est catégorique, toutes les pièces testées avec l'E85 on une durée de vie moins importante. Le plastique utilisé se dégrade, les joints perdent de leur éfficacité... Biensur, ce constat est effectué suivant les spécifications PSA, Renault... qui obligent à faire des essais plus sévères que les conditions rencontrées par le véhicule en fonctionnement normal mais qui permettent aussi de simuler des vieillissements plus vite.

Bref, juste pour te dire qu'à mon avis, l'E85 n'est pas sans incidence sur le vieillissement des voitures non prévu pour ça.

@plus
 

ok Bobus35, ce que tu dis parait logique...
je pense que je vais me calmer et remettre un petit pourcentage de sp95 (style 20%)... pour que le carburant soit moins "corrosif"...
 

Et bien si tu suis la logique de bobus35, a ta place je n'en mettrai plus du tout, faut choisir, il y a 2 poids, 2 mesures, donc soit rien en E85, mais pas un mélange appauvri, car même le minimum de de E85, a mon avis tu vas griller tes durites :D
 

Bonjour,
Ça fait un certain temps maintenant que je roule a l’éthanol.
C'est peut être vrai que les durites et les joints vieillissent moins bien.
Pour l'instant j'ai rien constaté de particulier sur mes voitures mais c'est possible.

Sur une de mes voitures (saab 9.3 1.8t) pas prévue pour l’éthanol à l'origine je roule à 100% E85 depuis 80000Kms j'ai commencé elle avait 200 000 kms j’aurai du le faire plus tôt mais bon j'avais peur de bousiller le moteur. Elle à 280 000kms passé et elle roule toujours aussi bien (sauf 1er démarrage qui est galère).
Bilan je fais 12 litres au 100 à 70cts au lieu de 9 litres à 1€20 donc une économie de prêt de 2000€.
(C'est une boite automatique séquentiel d'où la conso avec une boite manuelle je pense que j'aurai deux litres en moins)
Ça me fait de quoi changer mes durite au cas où voir même un moteur.
Par contre j'ai déjà changer la pompe a essence, des le début elle a rendu l’âme je pense que l'E85 a décoller les imputées du réservoir, ont bouche le filtre a essence, que ma pompe a fatiguée j'ai du la changer, le coût entre 200 et 300€. Pour rouler à 100% j'ai changé les injecteurs qui ont un débit 20% supérieur coût 4 injecteurs d'occasion à 15€ ca fait 60 et 200€ de pose.
Bref ca m'a couté une panne à 300 et une transformation à 300
Ca me laisse 1400€ pour les futurs frais éventuels.

Sinon le top c'est ma safrane 2.5 essence de 1998, aucune transformation pour rouler a 100% E85, démarrage au quart de tour même a froid en plein hiver, et pour l'instant aucune panne mais j'ai vite changer le filtre essence après le 1er plein (les conneries on les fait une fois pas deux)
avec cette voiture aussi je fais 12 litres au lieu de 9.

J’espère que mon expérience vous aidera a prendre vos décisions.

Si vous aussi vous roulez sans kit sans transformation ou peu de transformation je suis intéressé par vos témoignages. J'aimerai m'acheter une 406 coupe mais je sais pas encore quel moteur pour que ça avale mon E85 son trop de soucis.

Merci a vous
 

Moi j avais essayer sur ma 106 quik 1.4i de 2000. J avai un trou a 4000tr. Et peur pour les joints etc... du coup j ai arreter. Après ton expérience pour toi c est nickel. Mais sa me ferais chier de devoir faire des réparations comme sa meme si tu dis avoir " economiser".