je souhaite neutraliser le frein électrique automatique

REMY45

Membre
13 Septembre 2017
10
8
3
123
Bonjour,
Avec ce froid et cette neige, je souhaite neutraliser le frein électrique automatique de mon 3008.
J'applique à la lettre la marche à suivre de la page 207 du manuel utilisateur sans résultat.
Y a t-il quelques subtilités que je ne maîtrise pas ?
Merci de votre, c'est assez urgent.
 

Je le fais tous les jours en rentrant dans mon garage et c'est bien comme indiqué dans la notice , tu as une boite auto . :confused:
 

Une fois arrêté et moteur stoppé il suffit d'appuyer sur le bouton du frein à main pour qu'il s'enlève.
Comme un frein à main manuel
 

Bonjour,
Je souhaite que le frein électrique soit définitivement desserré et que je puisse le mettre seulement en cas de besoin comme indiqué sur la Notice 3008 page 207 pour boite auto :

Dans certaines situations, comme par temps
de grand froid ou remorquage (caravane,
dépannage), il peut être nécessaire de
désactiver le fonctionnement automatique du
système.
F Démarrez le moteur.
F Serrez, avec la palette, le frein de
stationnement s’il est desserré.
F Relâchez complètement le pied de la
pédale de frein.
F Maintenez la palette poussée dans le
sens du desserrage pendant au moins
10 secondes et au plus 15 secondes.
F Relâchez la palette.
F Appuyez sur la pédale de frein et
maintenez-la enfoncée.
F Tirez la palette dans le sens du serrage
pendant 2 secondes.

Merci de votre aide,
Cordialement,
 

REMY45 tu veux parler de la neutralisation de l'automatisme du fonctionnement du frein ... ;)

Et à part suivre à la lettre la marche à suivre décrite, je ne sais pas, car jamais testé [:chris34:3]
 

Si c'est la neutralisation de l'automatisme , jamais testé , je pense pas que ce soit la bonne solution .
 

REMY45 tu veux parler de la neutralisation de l'automatisme du fonctionnement du frein ... ;)

Et à part suivre à la lettre la marche à suivre décrite, je ne sais pas, car jamais testé [:chris34:3]

Bonjour,
Oui, c'est bien ça.
Mon véhicule précédent, une 308, avait un frein mécanique traditionnel que je n'ai jamais utilisé. le frein parking de la boite auto suffit.
Merci de ta réponse.
Rémy45
 

Je procède comme Autober et RetraiteCool, c'est à dire au cas par cas (gel et véhicule à l'extérieur, après lavage par ex ...) pour éviter que les plaquettes AR collent aux disques.

Neutraliser définitivement me paraît risqué pour 2 raisons:
- Blocage des roues AV par boite méca ou auto suffisant si véhicule stationné en forte pente ????
- Vis à vis de l'assurance si véhicule stationné est endommagé suite à déplacement sans conducteur à bord ???
 

Je procède comme Autober et RetraiteCool, c'est à dire au cas par cas (gel et véhicule à l'extérieur, après lavage par ex ...) pour éviter que les plaquettes AR collent aux disques.

Neutraliser définitivement me paraît risqué pour 2 raisons:
- Blocage des roues AV par boite méca ou auto suffisant si véhicule stationné en forte pente ????
- Vis à vis de l'assurance si véhicule stationné est endommagé suite à déplacement sans conducteur à bord ???

OK merci de ce conseil.
Bonne soirée,
Rémy45
 

Pour le moment j'ai vu sur le forum de personnes ayant eu ce frein automatique bloqué par la neige ou la glace :confused:
 

Pour le moment j'ai vu sur le forum de personnes ayant eu ce frein automatique bloqué par la neige ou la glace :confused:

attendons les remontées des usagés bloqués dans la petite Sibérie Parisienne de ces derniers jours pour se faire une idée :lol:
 

Tu veux dire les "usagers" possiblement "usés" par les heures passées dans leur bagnole sur la N 118, mais, fort heureusement, pas "usagés" pour autant... ;)
 

C'est pas vraiment là où l'on pourra trouver les pires conditions climatiques , par contre si des courageux étaient du coté du Mont Aigoual ce serai plus probant . :chinois:
 



Tu veux dire les "usagers" possiblement "usés" par les heures passées dans leur bagnole sur la N 118, mais, fort heureusement, pas "usagés" pour autant... ;)

oups! merci d'avoir rectifié :chinois: je voulais dire les usagers bien sûr :lol: ceci dit je n'aurais pas voulu être à leur place, ça doit être stressant de se trouver ainsi bloqué dans une interminable file de voitures :cry:
Au fait, personne du forum bloqué avec son 3008 qui pourrait nous faire un petit compte-rendu sur le comportement du s/s voire du frein électrique?

Ok je me sauve, on m'appelle pour l'apéro :coucou:
 

Pour le moment j'ai vu sur le forum de personnes ayant eu ce frein automatique bloqué par la neige ou la glace :confused:
Cela fait maintenant 12 ans que j'ai des voitures avec frein à main automatique, dans des régions où la "Sibérie Parisienne" de cette semaine peut être de la rigolade. Et jamais eu un seul problème
 

Bonjour,

J'avais réalisé la manip un peu par curiosité, ça a fonctionné, on peut du coup serrer et desserrer "manuellement" le frein de parking. Par exemple, la nuit, voiture à plat dans mon garage, je ne le serre pas. Il y a juste une alarme qui sonne le temps de sortir de la voiture.

Bon, maintenant, pour remettre le fonctionnement automatique, la notice dit : "Refaites la même manipulation", et malheureusement ça ne fonctionne pas !

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci par avance pour vos réponses,
Jack.
 


Moi je suis un jour tombé en panne d'alternateur et ma voiture est restée bloquée frein à main serré au beau milieu de la route... faut dire que j'étais en train de faire demi tours quand le moteur s'est arrêté...
Lors de la manœuvre, il n'y avait personne mais petit a petit cela a créé un bouchon dans les 2 sens!
Inutile de dire que l'image de marque du vehicule s'est effondrée auprès des gens bloqués qui ne comprenaient pas que c'était impossible de pousser la voiture...
Mon Grd C4 avait un peu plus d'un an et 100 000km.
 


Il y avait eu des signes précurseurs la veille, clim HS et voyant service orange mais ça roulait encore :lol:.
En tout cas, je sais plus si le frein à main s'était enclenché seul mais pas possible de le retirer pour pousser.
Ca crain d'être bloqué en plein milieu de la route...
Il me semble que le mécano a changé la batterie pour le déplacer et le mettre sur le plateau.
 

100 000kms en 1 an ?! Heu, ça fait presque 300kms par jour en roulant 7/7, ya pas une erreur là ?
 

Non, je roule beaucoup régulièrement et effectue en moyenne 200000 km en 30 mois depuis plus de vingt ans.

Aujourd'hui, c'est le seul probleme de frein à main elec que je constate sur mes derniers 800 000 km.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Non, je roule beaucoup régulièrement et effectue en moyenne 200000 km en 30 mois depuis plus de vingt ans.

Aujourd'hui, c'est le seul probleme de frein à main elec que je constate sur mes derniers 800 000 km.


les voyages forment la jeunesse ... :D:D:D:D
 

Ca fait une moyenne de minimum 2 tours du monde par an... ;)

Et avec le cumul de perte de points, ça fait 6 tours du monde sans PV si je veux garder mon permis...:voyons:

Pour l'instant j'ai même pas de coyote mais je commence à utiliser waze quand je suis pressé.

Dire que certain se plaignent avec 20000 par an.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Conduire de nos jours ça devient ... dangereux, pénible et stressant !!! on en perd le goût !! c'est ce que je trouve de dommage :(
Chapeau a toi !!
 

Oui en même temps grace au contrainte j'ai considérablement baissé ma vitesse moyenne et que j'ai peut être évité le pire...
A une certaine époque, je me tapais plusieurs centaines de kilomètres d'affilé à plus de 200...
Aujourd'hui c'est quelques dizaines de temps en temps...
J'ai jamais cartonné de ma vie, heureusement.
La vitesse n'est pas le danger principal mais ca, c'est un autre débat...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Oui en même temps grace au contrainte j'ai considérablement baissé ma vitesse moyenne et que j'ai peut être évité le pire...
A une certaine époque, je me tapais plusieurs centaines de kilomètres d'affilé à plus de 200...
Aujourd'hui c'est quelques dizaines de temps en temps...
J'ai jamais cartonné de ma vie, heureusement.
La vitesse n'est pas le danger principal mais ca, c'est un autre débat...
Sur mon 5008 I il me semble que tu pouvais le déverrouiller manuellement en cas de pépin, il y avait une encoche sous le siège me semble t-il. Ce n'était pas pareil sur le C4 ?

Sur les nouveau je n'ai pas vérifier sur la notice encore...
 
Dernière édition: