Je suis dans la panade, gros frais 307 HDI 2.0 110 CV 2002

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans le titre du message je suis dans la mouise. Possesseur d’une 307 SW 2.0 HDI 110 CV d’avril 2002 avec 197 000 km, mon concessionnaire vient de m’annoncer une mauvaise nouvelle. Frais importants à effectuer. La facture s’élève à près de 3 000 euros.
J’en suis possesseur depuis 2005, elle avait alors 92 000 km. J’ai déjà eu pas mal de frais à effectuer durant ces dernières années mais là mon embarras est double :

1 – Je n’ai pas l’argent pour la faire réparer, sinon il faut que je fasse un crédit et ce n’est pas vraiment le bon moment.
2 – Eu égard à la valeur vénale du véhicule, je me demande s’il vaut la peine de faire les réparations. Pour info, c’est un véhicule que j’envisageais de garder longtemps encore donc pas de revente à l’horizon.

Descriptif des travaux à effectuer aux dires de mon concessionnaire Peugeot habituel :

Courroie de distribution + pompe à eau (elle avait été remplacée en 2007 à 95 000 km, elle a donc 6 ans et 102 000 km)
Poulie DAMPER
2 biellettes de direction
2 câbles de frein à main
Alternateur (il y a effectivement un bruit moteur, comme un ronflement, qui proviendrait de ce foutu alternateur). Il avait été changé en 2005 à 86 000 km.
FAP (il avait été remplacé par l’ancien propriétaire en 2005 à 80 000 km, il a donc 8 ans et 117 000 km).

Donc, pour courroie de distribution et FAP, ce sont des pièces d’usure et j’aurais dû anticiper. Pour l’alternateur, ça fait le deuxième en moins de 200 000 km, est-ce normal ?

D’où ma question : pensez-vous qu’il vaille la peine d’effectuer ces réparations ? Faut-il plutôt prévoir de faire reprendre le véhicule par mon concessionnaire et prendre en échange une 308 SW essence puisque je roule peu. Je ne peux pas vendre mon véhicule sur le marché de l’occasion car, en raison du montant des réparations que l’acheteur aurait à effectuer, je ne pourrais même pas en tirer 500 €.

Je suis perdu car pas de sous en ce moment et pourtant besoin d’un break.
Comptant sur vos conseils avertis, notamment quant au fait d’effectuer ou non les réparations car rien ne dit que je ne m’expose pas à d’autres frais prochainement (si vous avez des infos d’ailleurs sur ce qui pourrait poser problème vu l’âge et le kilométrage du véhicule...).

Merci par avance de m’avoir lu et des réponses que vous m’apporterez.

Cordialement.
 

:coucou:

tu as bien exposé ton problème et je comprends parfaitement ;)

tu donnes la réponse à ta question --> tout est une problématique de budget

1) tes réparations ne sont que des réparations d'usure rien d'exceptionnel pour moi

2) tu dis ne pas avoir les sous mais t'envisage quand même le remplacement

as tu une idée de la reprise de ton auto pour l'achat d'une autre au garage :confused:


d'un autre coté, si tu fais les réparations personne ne peut d'affirmer ici que tu sois tranquille pour un moment ( c'est le dilemme des voitures à fort kilométrage)

de même avec une neuve :sweat: :sweat:

si tu choisis une occasion n'hésites pas à prendre une extension de garantie ;)

Il est très difficile de se mettre à ta place dans ce cas de budget, toi seul avec ta banque peut faire le bilan :spamafote:

allez courage dis toi que ce n'est que du matériel, il y a toujours une solution :D


edit: tu as aussi la possibilité de faire d'autres devis dans des petits garages car le garage a peut être exagéré la note pour t'influencer à la changer :mad: seul d'autres devis pourra confirmer cela ;)
 

Salut Manec,

Merci pour tes conseils, toujours avisés. Effectivement, problème de sous car travaux à la maison l'an passé donc crédit sur 36 mois et j'espérais ne pas avoir à recommencer. J’aurais dû prévoir. Je peux toujours refaire un crédit mais ce n’était vraiment pas prévu. Le dilemme est bien de savoir si mettre 3 000 euros de réparations sur une voiture de cet âge et de ce kilométrage a un sens.
Je passe chez le concessionnaire cette après-midi. J’ai demandé de n’effectuer aucune réparation. Je compte bien faire des devis dans un autre garage, non concessionnaire PEUGEOT. Je vais aussi voir pour ce qui est de la valeur de reprise de la voiture car, quitte à refaire un crédit, je préfèrerais le faire pour acheter un véhicule plus récent plutôt que de consacrer une telle somme de 3 000 euros sur un véhicule de quasiment 200 000 km, alors même que je ne suis pas sûr que ces 307 puissent en faire beaucoup plus. Si je pouvais trouver une 308 pas trop kilométrée avec extension de garantie et contrat de maintenance, mes tracas seraient moindres et j’investirais l’esprit plus tranquille mais que d’efforts à consentir pour faire un nouveau crédit !!!

Je compte aussi voir avec le concessionnaire si je peux différer les réparations, à savoir rouler avec l’alternateur fatigué, repousser le remplacement de la courroie car elle ne me semble pas à l’échéance des 10 ans et 160 000 km (mais je sais que ce point est souvent sujet à discussion). Après, il y a le risque de casse, mais je roule très peu donc il faudrait que j’aie le temps de me retourner et de réfléchir à la situation. Maintenant, il faut que cela tienne.

Dans tous les cas, pas de dramaturgie. Ce n’est que du matériel et de l’argent donc je relativise mais, au retour des vacances, et après un crédit travaux l’an dernier, le coup est rude.

J’en saurai mieux ce soir et ne manquerai pas de donner des nouvelles. Il faut de toutes façons que je trouve une solution car impossible de me passer de voiture.

Merci en tous cas de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de m’apporter une réponse.
 

en meme temps, 3000 euros pour ça, c'est du vol!!!!

change de garage pour la mécanique et supprimes ton FAP point barre!!!!

tu habites dans quel coin?

pour moi avec tout ce que tu annonces, il y'en pour 1000 euros environ
 

Bonsoir.
J'ai une 307 qui a 215000 km et qui nous a encore emmenés en vacances du 95 vers Hyères sans encombre (enfin restent 1000 km pour le retour samedi, Sainte mère du forum Peugeot priez pour moi) ... Je connais bien les problèmes de fap, distri et alternateur ... (+ 2 boites + 2 vm ... enfin la totale quoi !).
Malgré mon envie de passer à la 308 sw, je continue d'entretenir ma vieille loco. Je me suis donné encore 2 ou 3 ans jusqu'à la fin des études de ma fille ...
Conseil qui n'engage que moi : Malgré son avatar "bizarre", si Ced te fait un signe, contacte le en M.P. ...
Tiens nous au courant.
JME.
 

Bonsoir.
J'ai une 307 qui a 215000 km et qui nous a encore emmenés en vacances du 95 vers Hyères sans encombre (enfin restent 1000 km pour le retour samedi, Sainte mère du forum Peugeot priez pour moi) ... Je connais bien les problèmes de fap, distri et alternateur ... (+ 2 boites + 2 vm ... enfin la totale quoi !).
Malgré mon envie de passer à la 308 sw, je continue d'entretenir ma vieille loco. Je me suis donné encore 2 ou 3 ans jusqu'à la fin des études de ma fille ...
Conseil qui n'engage que moi : Malgré son avatar "bizarre", si Ced te fait un signe, contacte le en M.P. ...
Tiens nous au courant.
JME.

[:benigne:5] ça c'est fait!!! ;) :lol:


il ne vous plait pas mon avatar ou quoi???????........ :whistle:

au moins comme ça, j'ai pas besoin de l'écrire!!!!!! :lol:
 

Mais non Cedric. Ton avatar est très joli, c'est juste pour que notre ami ne confonde pas la photo et l'action que tu pourrais y attribuer ...
Ps : Merci pour tes prières, je prendrai la route plus serein samedi. De toutes façons j'ai ton phone enregistré dans mes contacts ...
Jme.
Édit : Je vous laisse, je prends le bateau pour vélo sur l'île de Porquerolles ...
Hé hé hé !!!
 

Mais non Cedric. Ton avatar est très joli, c'est juste pour que notre ami ne confonde pas la photo et l'action que tu pourrais y attribuer ...
Ps : Merci pour tes prières, je prendrai la route plus serein samedi. De toutes façons j'ai ton phone enregistré dans mes contacts ...
Jme.
Édit : Je vous laisse, je prends le bateau pour vélo sur l'île de Porquerolles ...
Hé hé hé !!!

:coucou:

pas mal Porquerolles ;)

si tu fais attention, il y a sur la ligne un ancien bateau qui faisait Brest/Ouessant avant :D
 

Bonjour à tous,

Désolé, pas eu le temps de répondre hier soir. Donc, pour faire court, j'ai récupéré la voiture hier soir avec une révision intermédiaire à 149 euros (elle était à échéance).
Le devis est effectivement, pour l’ensemble des réparations, de 3 000 euros. J’ai donc passé mon après-midi d’hier à visiter 3 autres garages, non concessionnaires Peugeot, pour obtenir des devis. Je devrais les avoir dans la journée.
@ced : j’habite près de Clermont-Ferrand, Auvergne, Puy-de-Dôme mais je ne crois pas qu’il y ait de forumeur dans le coin. SNIF !!! Pour le FAP, je ne demande pas mieux que de pouvoir le zigouiller mais ce n’est pas en garage qu’ils vont le faire, et en plus il y a le BSI à reprogrammer (enfin je crois mais je n’y connais rien).

@jme : profite un max de cette magnifique région. J’y passe une semaine par an chaque été, sur la presqu’île de Giens, à la Capte (tu y passes juste avant d’arriver à la Tour Fondue pour embarquer pour Porquerolles). Bon retour samedi et que les dieux de la 307 soient avec toi !

Je reviens au sujet de la discussion. Comme jme95, je dois garder cette voiture encore un peu. Je pense donc que, si je trouve un garage qui me fait les réparations pour un montant abordable, je vais réparer l’urgent, à savoir alternateur + poulie Damper si nécessaire. Je ferai le reste, à savoir distri et FAP plus tard. Quant aux biellettes de direction et aux câbles de frein à main, ils attendront.

Je vous dis quoi une fois les devis reçus.

Merci en tous cas pour vos conseils.
 

moi je suis sur blois y'a que 3h de route et hop le fap ;)

à moins que je descende par là, mais ce ne sera pas tout de suite

sinon sur Montluçon, y'a du monde avec valise
 



Bonjour à tous,

Suite des aventures un peu tardive, je m’en excuse mais les devis ont tardé à venir.
Pour l’heure, je dispose de 2 devis sur les 4 demandés.

Un du garage Peugeot, le second d’un petit concessionnaire multimarques. Les 2 remplacent :
- alternateur en échange standard
- consigne sur pièce en échange standard
- joint de palier de vilebrequin
- poulie amortisseur double
- joint d’arbre à cames moteur
- kit distribution
- pompe à eau
- liquide de refroidissement

Ce sont exactement les mêmes références sur les 2 devis, aux mêmes prix, seul le tarif de la main d’œuvre étant différent.
Par contre, le concessionnaire multimarques remplace en plus des pièces qui ne sont pas prévues par la concession Peugeot :
- tendeur pour alternateur
- galet enrouleur

Pour PEUGEOT, 1 667 euros ; pour le petit concessionnaire 1 611 euros mais il change plus de pièces.

Ces travaux sont urgents car le bruit est vraiment important et, aux dires des deux garagistes, cela peut casser d’un moment à un autre (j’ai un galet ou une poulie qui « saute » mais comme je n’y connais rien, je ne peux expliquer clairement).
Il y aura à prévoir aussi 2 biellettes de direction (200 euros environ avec géométrie) + câble de frein à main (80 euros). On approche donc les 2 000 euros. Sachant que mon FAP a subi un entretien à 80 000 km et que la voiture en a désormais presque 200 000 il ne va donc pas tarder à se réveiller (pour l’heure, rien à l’ODB).
On avoisinera donc les 3 000 euros, impossible pour moi sur un véhicule de cet âge. J’attends donc les 2 autres devis. Si c’est du même niveau, j’irai voir en casse car il faudrait que je garde ce véhicule encore 2 ans, environ 25 000 km. Je pourrai alors le changer car une partie du prêt travaux maison sera soldée et je pourrai reprendre un crédit à la conso.
Je pourrais attendre pour biellettes et FAP, mais le reste semble vraiment urgentissime au risque de casser le moteur.
Je vous tiens au courant à réception des 2 autres devis.
@ced : je ne t’ai pas oublié. MP quand j’en saurai plus.
 


Bonjour,

Donc devis d'un autre petit garage, qui change tout comme le précédent (à savoir un peu plus que Peugeot) 1 338 euros.
Devis de la casse qui change tout également mais avec pièces d'occasion pour poulie damper, alternateur : 657 euros.
Même si je ne suis pas très chaud, je crois que je vais passer par la casse. Le responsable m'a indiqué que je disposais d'un an de garantie sur les pièces.
Pour le FAP, je croise les doigts pour qu'il me foute encore un peu la paix...
@ced : Je t'ai MP.
 



@ Lastrophe1: Je te réponds super tard, mais voici mon expérience, sur un autre moteur et une autre marque de véhicule, mais problème d'étouffement moteur cronique résolu maintenant depuis plus d'un an: sur mon 2.4 JTDM (alfa), j'ai déposé mon FAP, j'ai choisi mon plus joli fer à béton diamètre 12, je l'ai un chouia aiguisé, et j'ai détruit toute la garniture intérieure du FAP (quand je dis toute, c'est toute: je n'ai rien laissé dans la gamelle).
Comme le système alfa injecte du carburant pour tenter de brûler les particules de carbone stockées dans le FAP, j'ai été obligé d'intervenir sur la gestion du filtre dans le calculateur.
Si j'ai bien compris ce qu'il se passe sur Peugeot, il y a un réservoir d'additif (cérine) qui est injecté cycliquement dans le FAP pour le régénérer. Si tu détruis la garniture comme je l'ai fait et que tu vides tout simplement le réservoir d'additif, tu devrais obtenir le même résultat, non?

Question subsidiaire pour les forts en chimie: ça rime à quoi de stocker des microparticules dans les porosités d'un filtre pour les cramer de temps à autres en les rejetant à l'atmosphère (parce que au niveau chimie organique, je ne vois pas bien comment on arrive à brûler le carbone, il y a un truc fondamental qui m'échappe).