Bonjour à tous,
Comme évoqué dans le titre du message je suis dans la mouise. Possesseur d’une 307 SW 2.0 HDI 110 CV d’avril 2002 avec 197 000 km, mon concessionnaire vient de m’annoncer une mauvaise nouvelle. Frais importants à effectuer. La facture s’élève à près de 3 000 euros.
J’en suis possesseur depuis 2005, elle avait alors 92 000 km. J’ai déjà eu pas mal de frais à effectuer durant ces dernières années mais là mon embarras est double :
1 – Je n’ai pas l’argent pour la faire réparer, sinon il faut que je fasse un crédit et ce n’est pas vraiment le bon moment.
2 – Eu égard à la valeur vénale du véhicule, je me demande s’il vaut la peine de faire les réparations. Pour info, c’est un véhicule que j’envisageais de garder longtemps encore donc pas de revente à l’horizon.
Descriptif des travaux à effectuer aux dires de mon concessionnaire Peugeot habituel :
Courroie de distribution + pompe à eau (elle avait été remplacée en 2007 à 95 000 km, elle a donc 6 ans et 102 000 km)
Poulie DAMPER
2 biellettes de direction
2 câbles de frein à main
Alternateur (il y a effectivement un bruit moteur, comme un ronflement, qui proviendrait de ce foutu alternateur). Il avait été changé en 2005 à 86 000 km.
FAP (il avait été remplacé par l’ancien propriétaire en 2005 à 80 000 km, il a donc 8 ans et 117 000 km).
Donc, pour courroie de distribution et FAP, ce sont des pièces d’usure et j’aurais dû anticiper. Pour l’alternateur, ça fait le deuxième en moins de 200 000 km, est-ce normal ?
D’où ma question : pensez-vous qu’il vaille la peine d’effectuer ces réparations ? Faut-il plutôt prévoir de faire reprendre le véhicule par mon concessionnaire et prendre en échange une 308 SW essence puisque je roule peu. Je ne peux pas vendre mon véhicule sur le marché de l’occasion car, en raison du montant des réparations que l’acheteur aurait à effectuer, je ne pourrais même pas en tirer 500 €.
Je suis perdu car pas de sous en ce moment et pourtant besoin d’un break.
Comptant sur vos conseils avertis, notamment quant au fait d’effectuer ou non les réparations car rien ne dit que je ne m’expose pas à d’autres frais prochainement (si vous avez des infos d’ailleurs sur ce qui pourrait poser problème vu l’âge et le kilométrage du véhicule...).
Merci par avance de m’avoir lu et des réponses que vous m’apporterez.
Cordialement.
Comme évoqué dans le titre du message je suis dans la mouise. Possesseur d’une 307 SW 2.0 HDI 110 CV d’avril 2002 avec 197 000 km, mon concessionnaire vient de m’annoncer une mauvaise nouvelle. Frais importants à effectuer. La facture s’élève à près de 3 000 euros.
J’en suis possesseur depuis 2005, elle avait alors 92 000 km. J’ai déjà eu pas mal de frais à effectuer durant ces dernières années mais là mon embarras est double :
1 – Je n’ai pas l’argent pour la faire réparer, sinon il faut que je fasse un crédit et ce n’est pas vraiment le bon moment.
2 – Eu égard à la valeur vénale du véhicule, je me demande s’il vaut la peine de faire les réparations. Pour info, c’est un véhicule que j’envisageais de garder longtemps encore donc pas de revente à l’horizon.
Descriptif des travaux à effectuer aux dires de mon concessionnaire Peugeot habituel :
Courroie de distribution + pompe à eau (elle avait été remplacée en 2007 à 95 000 km, elle a donc 6 ans et 102 000 km)
Poulie DAMPER
2 biellettes de direction
2 câbles de frein à main
Alternateur (il y a effectivement un bruit moteur, comme un ronflement, qui proviendrait de ce foutu alternateur). Il avait été changé en 2005 à 86 000 km.
FAP (il avait été remplacé par l’ancien propriétaire en 2005 à 80 000 km, il a donc 8 ans et 117 000 km).
Donc, pour courroie de distribution et FAP, ce sont des pièces d’usure et j’aurais dû anticiper. Pour l’alternateur, ça fait le deuxième en moins de 200 000 km, est-ce normal ?
D’où ma question : pensez-vous qu’il vaille la peine d’effectuer ces réparations ? Faut-il plutôt prévoir de faire reprendre le véhicule par mon concessionnaire et prendre en échange une 308 SW essence puisque je roule peu. Je ne peux pas vendre mon véhicule sur le marché de l’occasion car, en raison du montant des réparations que l’acheteur aurait à effectuer, je ne pourrais même pas en tirer 500 €.
Je suis perdu car pas de sous en ce moment et pourtant besoin d’un break.
Comptant sur vos conseils avertis, notamment quant au fait d’effectuer ou non les réparations car rien ne dit que je ne m’expose pas à d’autres frais prochainement (si vous avez des infos d’ailleurs sur ce qui pourrait poser problème vu l’âge et le kilométrage du véhicule...).
Merci par avance de m’avoir lu et des réponses que vous m’apporterez.
Cordialement.