jeu aux soupapes

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D 58CV moteur TUD5 330000km
Bonjour,
récemment j'ai lu des sujets sur le jeu au soupapes : jeu admission 0,15mm et échappement 0,30mm +-0,075mm, pas vraiment indéréglable, à voir environ tous les 150000km, trop de jeu augmente la conso et le claquement et pas assez peut griller les soupapes.
Un tuto pas mal m'a décidé à me lancer : pour l'instant j'ai fait les mesures, effectivement c'est pas la mer à boire.
- Passer la 5è et serrer le frein à main, lever une roue AV au cric après avoir calé la roue AR opposée
- démonter le cache de distribution à gauche (3 vis H10 et tirer vers le haut)(obligé car il est enfilé dans un guide sur le côté du couvre culasse ce qui en empêche le démontage indépendant)
- démancher le reniflard du couvre culasse (écarter l'ergot et tirer en AR)
- ôter les 8 vis du couvre culasse (H7) et le couvre culasse
Là ça baigne dans l'huile, j'en ai syphonné dans les trous d'huile pour voir un peu les pastilles
- tourner à la main la roue levée pour successivement amener chaque came en position haute. Y en a qui tournent le moteur à la clé en bout de vilbrequin, c'est bien plus compliqué. Y en a qui démontent les bougies (de préchauffage) pour faciliter la rotation du moteur : c'est inutile, en 5è on a bien assez de couple à la roue et les cylindres ne sont pas étanches, ça finit par fuir.
- je trouve la mesure entre came et pastille un peu difficile, en effet les rebords de culasse sont plus hauts que les pastilles donc on est obligé de plier les cales (sur leur élasticité !) et quand on atteint la cale de 30 centièmes ça devient un peu dur à plier. Le rebord AR est moins haut que celui d'AV donc mieux vaut enfiler la cale par l'AR.
Alors j'ai obtenu les mesures suivantes en centièmes de mm : admissions <4, 5, <4, <4, échappements 31, 31, 28, 37. Donc tous les échappements sont dans les clous, et toutes les admissions sont dans les choux trop faibles.
Un problème est que ma plus petite cale est de 4/100 donc j'ai 3 admissions non mesurables donc possiblement négatives ce qu'il faudrait absolument corriger. D'après ce que j'ai lu le seul moyen est alors de remplacer les pastilles par des moins épaisses pour pouvoir mesurer afin de calculer l'épaisseur de la pastille de rechange.
L'étape suivante est donc de démonter des pastilles. Y en a qui font ça avec une clé ou au tournevis mais je ne vois pas bien comment et ils en bavent, sinon il faut un outil spécial à 60 ou 80€, ça me refroidit. A suivre.
 

Bonjour,
j'ai réessayé de démonter une pastille au tournevis : pas moyen ! Gros tournevis sur le rebord du poussoir, à 2 mains sur le manche appuyé à fond en donnant une impulsion j'arrive à l'enfoncer mais ça remonte, je ne suis pas assez lourd ! J'ai demandé à un mécano d'un garage Peugeot, il m'a dit qu'il en avait déjà fait, au tournevis. C'est un grand costaud, mais il n'est pas parvenu à le refaire sur ma voiture !
Donc à faire sans outil c'est pour le moins acrobatique, ça ne me paraît pas raisonnable. Je m'oriente vers un outil.
J'ai un gros doute sur l'outil Peugeot réf. 0132-AF, je pense que l'embout à griffe prend appui sous l'arbre à came et que l'embout plat doit appuyer sur le rebord du poussoir (pour laisser libre la pastille) mais je vois mal ce dernier tenir sans riper. Quelqu'un peut il confirmer le bon fonctionnement de cet outil svp ?

Je réfléchis à une autre combine : tourner l'AAC pour que la came enfonce le poussoir à fond, glisser une cale entre les rebords du poussoir et le dessous de l'AAC, ensuite tourner doucement l'AAC pour remonter la came : ainsi le poussoir prendra appui sur la cale et l'AAC, ce qui l'empêchera de remonter, et la came libérera de l'espace pour enlever/remettre la pastille. A la fin tourner l'AAC dans l'autre sens pour enfoncer à nouveau le poussoir et libérer la cale.
Merci d'avance pour toute remarque ou idée.
 

Bonjour,

je me suis rendu compte que chaque poussoir de soupape n'est accessible que d'un côté, car de l'autre il est tout contre une nervure de culasse, de sorte qu'on ne peut pas accrocher un outil sous l'AAC de part et d'autre d'une came, ni passer un outil en U sur le rebord d'un poussoir de part et d'autre d'une pastille.

Par conséquent l'outil Peugeot doit sans doute s'accrocher sous l'AAC entre admission et échappement d'un même cylindre, et appuyer simultanément d'un seul côté sur le rebord des 2 poussoirs correspondants ! Ce qui lui permet notamment de se caler latéralement entre les 2 pour ne pas riper.

Mais Peugeot ne vend ni ne prête son outil, donc je réfléchis encore à en fabriquer un moi-même. Pas facile sans fraiseuse.