joint cache culbuteurs

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
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slt à tous,
mon 806 perd pas mal d'huile de moteur, difficile de trouver la source de cette fuite, le moteur est encrassé par l'huile.

je pense au joint du cache culbuteurs, j'en ai donc acheté 1, 25€ (ça va), maintenant reste à la changer.

est-ce une opération difficile ou vaut mieux le faire faire par une personne expérimentée?
 

:coucou:

normalement c'est le joint le plus facile à changer à voir ce qu'il y a à démonter autour pour l'accès :confused:

au remontage deux choses:

- bien huiler le joint avec de l'huile moteur

- bien respecter le couple de serrage

:D
 

:coucou:

normalement c'est le joint le plus facile à changer à voir ce qu'il y a à démonter autour pour l'accès :confused: => il est la le pb, je pense pas être à la hauteur

au remontage deux choses:

- bien huiler le joint avec de l'huile moteur

- bien respecter le couple de serrage => ???? tu peux traduire stp

:D
 

le couple de serrage, se fait avec une clé dynamométrique, c'est à dire ni trop serré, ni pas assez serré, les couples préconisés sont dans la RTA, et également, il y a un ordre de serrage a respecter qui est expliqué certainement dans la RTA aussi.
En fait c'est identique a un joint de culasse cette procédure.

Edit :
D'ailleurs, c'est bizarre ton joint, car a priori il est en NFP chez Peugeot, réf 024970 au prix de 15.30€ TTC.

Pour les couples de serrage, j'ai regardé dans la RTA de la 605 (c'est le même moteur) ils ne semblent pas être indiqués pour le couvre-culasse ou alors c'est ce qu'ils appellent le couvre arbre à cames et donc c'est 0.8
 

le couple de serrage, se fait avec une clé dynamométrique, c'est à dire ni trop serré, ni pas assez serré, les couples préconisés sont dans la RTA, et également, il y a un ordre de serrage a respecter qui est expliqué certainement dans la RTA aussi.
En fait c'est identique a un joint de culasse cette procédure.

Edit :
D'ailleurs, c'est bizarre ton joint, car a priori il est en NFP chez Peugeot, réf 024970 au prix de 15.30€ TTC. => bah jsais pas, c'est un joint de marque CORTECO, 20,98€ TTC exactement que j'ai acheté chez un fournisseur de pièce d'origine, généralement moins cher que chez pigeot

Pour les couples de serrage, j'ai regardé dans la RTA de la 605 (c'est le même moteur) ils ne semblent pas être indiqués pour le couvre-culasse ou alors c'est ce qu'ils appellent le couvre arbre à cames et donc c'est 0.8
 

on m'a parlé des 4 manchons de casquette d'admission ?????,
une autre piste de cette fuite
 

Houlà tu as un problème en postant tes messages, tu as cité et reposté ensuite.

Les 4 manchons d'admission, c'est autre chose, d'ailleurs, c'est bien souvent à ce niveau que cela fuit sur le 2.1Td, il faut démonter la pipe d'admission et la nettoyer entièrement, c'est du gras de reniflard, c'est normal avec le kilométrage.
Je dois avoir un lien explicatif de cela, je le recherche et te le passe en MP

Edit :
En fait, j'ai bien un lien mais les photos sont HS, j'en ai trouvé d'autres sur "google" en tapant "nettoyage pipe admission 2.1TD" tu trouveras pas mal de choses, et notamment des topics qui renvoient ici, n'hésite pas non plus a te mettre en mode "image" pour cette recherche, on y voit des choses intéressantes
 

donc un simple démontage et nettoyage, pas de pièce à changer, car voilà ce que j'ai trouvé en suivant tes recommandations (je cite) :

" En fait les manchons caoutchouc se durcissent avec l'âge. Moins élastiques et moins étanches ils laissent suinter, même quand il y en a peu, l'huile échappée du palier de turbo et celle je crois du recyclage vapeurs huile carter sup ("reniflard" ) . Celà n'est pas forcément lié à une usure exagérée du turbo donc un coup de chiffon...et pas d'intérêt particulier à mettre des colliers."
 

slt à tous,

bon, j'ai fait mes premiers repérages,

voilà la bête, la casquette d'admission qu'il faut démonter


j'ai repéré 4 vis (à vu d'oeil, il faut une clé de 10)
2 vis à gauche,

dont 1 devant


et 1 derrière (galère pour y accéder, va falloir faire à "l'aveuglette")


idem à droite


le collier de la durite du turbo


et la bague au niveau de l'arrivée EGR (du moins je crois, c'est le tuyau métallique)

=> par contre, ça, ça me parle pas, comment on s'en occupe de cette bague, à la pince coupante?
 

aussi, d'après mes recherches, une fois les ecrous de 10 enlevés (ceux en partie arrière),il y'as 2 goujons à démonter avec une clef de 10.

voir N°7
 

ça y'est, tout démonté,
voici des photos toutes pleine d'huile (je vous ferai un tuto en image prochainement)

entrée de la durite du turbo sur la casquette (plastique noir 12V DIESEL)






vu de derrière, au niveau des manchons






le protège du cache culbuteur




les manchons






au niveau des collecteurs inférieurs (cache culbuteur ôté)

 

auriez vous une idee pour nettoyer tout ce gras,
j'ai essayer avec un fil de fer et une manche de vêtement, que j'ai fait rentrer par un trou et fait ressortir par le gros (du collecteur plastique) , et j'ai ramoné, et ce pour chaque trou,

le plus gros est parti, pais il en reste
 

Houlà tu as un problème en postant tes messages, tu as cité et reposté ensuite.

Les 4 manchons d'admission, c'est autre chose, d'ailleurs, c'est bien souvent à ce niveau que cela fuit sur le 2.1Td, il faut démonter la pipe d'admission et la nettoyer entièrement, c'est du gras de reniflard, c'est normal avec le kilométrage.
Je dois avoir un lien explicatif de cela, je le recherche et te le passe en MP

Edit :
En fait, j'ai bien un lien mais les photos sont HS, j'en ai trouvé d'autres sur "google" en tapant "nettoyage pipe admission 2.1TD" tu trouveras pas mal de choses, et notamment des topics qui renvoient ici, n'hésite pas non plus a te mettre en mode "image" pour cette recherche, on y voit des choses intéressantes

as tu un conseil pour la nettoyer complètement stp, car y a plein de gras à l'intérieur,
j'ai fait tous les bords intérieurs et extérieurs avec de l'acétone = nickel,
mais pour l'intérieur ????
=> je pensais à un goupillon à biberon
=> autre idée (ne rigole pas): je pensais mettre la pipe d'admission au congel, une fois le gras durcit, il devrait être cassant
 

j'ai laissé tremper la pipe d'admission dans du gazole, puis frottage avec un goupillon à biberon => elle est comme neuve

reste plus qu'à la laissé sécher avant de tout remonter