joint culasse 106

joleno

Nouveau membre
15 Juin 2010
2
0
0
Bonjour, je voudrais votre avis sur un problème de réparation d'une 106. Voilà suite à des problèmes de carburation ponctuels (plus d'accélération suite à un moment de roulage à bas régime) j'ai emmené ma 106 dans le garage où elle est suivie régulièrement pour ses entretiens. Cette 106 essence a 130 000 km. Après un premier passage il y a 3 semaines et une facture de 180 € pour une révision le garagiste ne trouve rien au niveau carbu, pompe, allumage, etc... Le phénomène se reproduit une nouvelle fois depuis, je la ramène donc. Diagnostic: joint de culasse HS. A noter cette voiture n'avait pas de consommation d'eau ou autres fluides de refroidissement anormale, ni de fumée bleue ou blanche en sortie de pot. Je suis pas mécano, je fais confiance, verbalement le garagiste me dit qu'il y en aura pour un peu plus de 400€. Je me dit que ca vaut le coup même si ce n'est pas une voiture de première jeunesse. Je laisse donc la voiture et quelques jours après le garagiste m'appelle et m'apprend qu'après avoir changer le joint et mis en route le véhicule celui-ci à dégager au bout de 10 minutes une fumée importante résultant d'un problème de culasse fêlée et que maintenant le moteur est HS donc vu son âge voiture morte... Il me propose dans la foulée une occasion qui vient "juste de rentrer" et me dit que si j'achète une occase chez lui il me fera grâce de sa facture du changement de joint de culasse. Je pensais, sans être mécano, que l'on devait vérifier la culasse quand on change le joint de cette dernière. Que faire ? Payer cette facture si je n'achète pas une occase chez lui ? Faire venir un expert au garage pour vérifier l'état du véhicule et prouver une faute du garagiste ? Récupérer le véhicule sans payer la facture du joint et faire venir un expert chez moi ? Je suis un peu ennuyé car ce petit garagiste entretient deux de mes voitures depuis pas mal de temps, j'ai toujours eu de bonnes relations avec lui, j'étais plutôt du genre à faire travailler le petit local que la grande concession. Mais là je commence à me poser des questions et sans vouloir devenir parano j'ai l'impression de me faire avoir... Quel est votre avis ?
 

une culasse felée sur un moteur TU essence, c'est très rare, donc on vérifie en général pas la culasse (c'est environ 70€ la vérif), c'est une façon de réduire la facture, et sur ce coup là, on peut pas en vouloir au garagiste.
Je pense que tu dois de toute façon négocier un geste commercial qui doit réduire sensiblement la facture, car même si il y a eu du boulot et des pièces neuves, la voiture ne marche pas.
Effectivement la solution peu être d'acheter ta nouvelle voiture sur place.
 

oui mais moi je ne lui ai pas demandé de tirer le prix, de plus je lui ai confié un véhicule qui, en dehors d'un problème ponctuel de carburation, était en parfait état de marche et coté 1800 €. Le garagiste n'a pas une garantie de résultats à satisfaire ? Donc suite à un défaut de vérification de la culasse à 70 € (sans me le dire) je perds 1800 € + 400 € de facture... Je l'ai un peu en travers quand même :pfff: Je crois que je vais lui demander de faire jouer son assurance sinon je demande une expertise du véhicule.