Joint de cache culbuteur 307cc 2.0hdi 136

lorant66

Membre
18 Février 2017
10
0
0
124
Bonjour à tous

Suite à fuite d'huile, je dois changer le joint de cache culbuteur sur ma 307cc 2.0 hdi 136cv de 2005
(155000 kms) Mais je n'ai trouvé aucun tuto sur le sujet.
J'ai déjà effectué cette opération sur des moteurs diesel ancienne génération, mais je me demande si il n'y pas plus de difficulté sur ce type de motorisation, injecteurs à démonter par exemple...
Merci pour vos info sur le sujet.

Laurent
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 307 par BeNIgnE
 

il est assez embêtant à retirer, mais t'es pas obligé de le sortir complètement pour changer ce joint en caoutchouc
du moment que tu le soulèves assez pour y glisser le nouveau, ça le fait
 

Ok merci
ça me rassure :) , je vais regarder de plus prêt.
Par contre il y a plusieurs joints de vendus avec pour un peu plus de 90 euros:
http://www.mister-auto.com/joint-de-cache-culbuteurs/corteco-440251p_g321_a140440251P.html

Tu sais à quoi servent tous ces joints?
 

oui, il y a le joint de cache culbu et les 4 joints du collecteur d'admission
tu comprendras quand tu lèveras le cache culbu, t'inquiète pas
 

Re bonjour

Désolé pour le retour tardif.
Après nettoyage du moteur et essaie pour retrouver la fuite d'huile, il s'avère que celle-ci vient du bas du moteur, près du carter d'huile en fait.
Merci au passage à Peugeot St Priest qui voulait me changer le joint de cache culbuteur.
Je joins une photo prise par le dessous ou l'on voit l'huile coulait sous la fenêtre qui permet de voir le volant moteur. Je pense que ce doit être le joint de carter à changer. Je précise qu'au dessus du carter , le moteur est bien propre
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos retour

unnamed.jpg
 

difficile de voir d'après ta photo, mais je dirais joint de carter ou joint de vilo
 

Merci
Joint de carter, je saurai faire mais joint de vilo, pas trop difficile à changer?
 

bah faut tomber la boite, embrayage et volant moteur pour y accéder
c'est un joint spi pour info
 

Ah oui
C' est pas la même du coup.
J'espère que c'est le joint de carter.
Merci
Je te tiens au courant de la suite
 

Carter démonté
Plus qu à nettoyer les surfaces de contact et mettre de la pâte (pas de joint de carter prédécoupé pour ce moteur là, ça n'existe pas).
Par contre le volant moteur est bien visible et bien propre, si c'était le joint de vilo en cause, il serait plein d'huile non?
 

oui logiquement tu devrais retrouver de l'huile dessus
tu t'en sort bien
 




Un volant moteur fixe, il parait que ça ne change pas grand chose et ce sera plus fiable.
 

j'avais monté un kit rigide sur un rhz (2.0 110cv) et que du bonheur, après jamais testé sur rhr ou rhj (2.0 136cv)
 

Voila, c'est fait.
Par contre ça broute un peu lors du patinage de l'embrayage, surtout en marche arrière.
Est ce normal du fait que ce soit neuf?