Joint de culasse 106 1.1

teejee75

Peugeot Addict
9 Juin 2011
99
0
0
123
Salut à tous,

Tout d'abord, je souhaite une bonne année 2015 à toute la communauté :coucou:

Alors voilà, la 106 de mon père a le joint de culasse qui commence à montrer des signes de faiblesse. C'est une 1.1 60cv Color Line de 1999. Une petite mémère de 15ans qui roule nickel et qui a à peine 92000 kms au compteur.

J'aimerai en savoir un peu plus sur ce qui entoure le changement du joint de culasse. Contrôle obligatoire de la culasse (pour une éventuelle rectification) ? Distribution à refaire obligatoirement ? En fait, savoir s'il y a des frais annexes à prévoir en cas de changement dudit joint de culasse.

Autre question, quelqu'un sait combien de temps de main d’œuvre est prévu pour le changement du joint d'après la nomenclature Peugeot ?

Merci d'avance pour les réponses et éclaircissements :chinois:

Thomas
 

Bonne année
Seule l'expérience de l'homme de l'art peut dire si la culasse a besoin d'une rectification mais si le moteur n'a pas eu de coup de chaud on peut penser que non.
Pour changer le joint de culasse il faut 'tomber' la culasse et donc aussi la courroie. Il serait dommage de remettre une courroie usagée et il est donc préférable d'en mettre une neuve. Il est également conseillé de changer les joints vilebrequin et arbre à cames ainsi que la pompe à eau, les galets et la courroie d'accessoires.
Le prix ?
Bonne question ! Je ne sais pas pour ta voiture mais ce n’est pas négligeable

Bonne année
 

[:chris34] , je rajouterais les joints de queues de soupapes et rodage....

Pour ce petit moteur, ça n'ira pas bien loin (500€) tout compris au max, je pense ;)
 

beaucoup moins que ça steph ;) :coucou:

à peine 90e le kit de distrib et 8e le joint de culasse
+ un bidon de liquide de refroidissement

et si ce n'est qu'un début, c'est trés rare d'avoir à rectifier la culasse surtout sur un TU

et donc à 150e grand max si il le fait lui meme et voir au max 300e si quelqu'un lui fait

:coucou:
 

Merci pour vos réponses les gars. Et l'opération sera effectuée par un garage Ced ;)

Je ne pensais pas que l'opération serait aussi "peu chère" si l'on peut dire. J'avais zieuté un peu sur internet et souvent les montants annoncés pour pas mal de cas sont plus élevés, de l'ordre de 750-800€ facile. Mais il est vrai que le moteur est très accessible sur ce modèle et pas encore envahi par l'électronique.

Donc vous me rassurez et ne reste plus qu'aller faire un devis chez Pigeot et pourquoi pas un garagiste indépendant.

Personne n'a d'idée quant au temps préconisé par Monsieur Peugeot pour cette opération ?
 

beaucoup moins que ça steph ;) :coucou:

à peine 90e le kit de distrib et 8e le joint de culasse
+ un bidon de liquide de refroidissement

et si ce n'est qu'un début, c'est trés rare d'avoir à rectifier la culasse surtout sur un TU

et donc à 150e grand max si il le fait lui meme et voir au max 300e si quelqu'un lui fait

:coucou:

:coucou: Cédric,

Dans ce prix, estimé, je comptais aussi épreuve/surfaçage de la culasse!!!

Mais comme tu le dis, si c'est un début de joint de culasse, il n'est pas nécessaire de le faire ;)
 

moi perso, je l'ai fais sur celle de mon ex avant de la vendre (800e quand meme pour une auto de 94) :pt1cable: :lol:

et franchement j'ai mis 4h et en plus j'avais changer les spy aac et villebrequin

c'est du caviar là-dessus, mais c'est aussi une maldie de ces moteurs avec le joint de cache culbu :mad:
 


Comme le dit Steph, ca doit être ce que l'on pourrait appeler un "début" de joint de culasse. Aucune mayonnaise, juste une infime fuite de liquide de refroidissement vers l'extérieur du moteur (côté radiateur). Faut rajouter un tout petit peu de liquide chaque 36 mais la voiture roule peu. Et pas de chauffe moteur non plus depuis que mon père l'a.
 

Avant d'entreprendre des travaux change le bouchon du vase d'expansion il y a peut-être une surpression.
 

ou est ta fuite?
pas du côté du boitier thermostat au moins, car nombre de personne se sont fait avoir en remplaçant le joint de culasse pour rien!
 

Ok pour le bouchon, c'est une piste à vérifier.

La fuite se situe ici :

100_3015.jpg1..jpg


Est-ce du côté du boitier thermostat LeCris100 ?

P.S. : ce n'est pas une photo de la 106 en question mais une photo récupérée sur le net pour illustrer :D
 




Ben disons qu'effectivement on trouve plus d'huile que du LDR à cet endroit en temps normal, mais je ne vois pas autre chose que le joint de culasse qui justifierait une fuite de LDR d'après le photo de teejee75 :heink:
 

Non non, c'est bien du LDR. Aucune fuite d'huile, d'ailleurs cette 106 n'en bouffe pas une goutte.

Je suis allé faire un devis chez Peugeot dans un arrondissement nord de Paris. Bah comment dire ? :sweat: :cry: :eek:

Devis Peugeot.jpg1..jpg
 

La note est salée mais cela contient :
-- changement du joint de culasse
-- changement de la courroie de distribution
-- vidange
C'est un prix 'normal' pour Peugeot

A mon avis il faudrait, en plus, changer les joints vilebrequin et AC et la courroie d'accessoires.

Si tu sais faire tu peux économiser au moins 500/800 Euros (avec achat des pièces, de qualité, chez Oscaro ou autres)

:coucou:
 

le prix est juste pour un CC.

Et dans leur prix les joints Vilebrequin et AAC sont compris !!!
Manque juste la courroie accessoire.
Maintenant il prenne un pochette rodage, c'est plus cher!!!
Donc j'espère qu'il te remplace les joints de queue de soupapes!!!
 


Ah, ça s'est sûr !!! Le gars de chez Peugeot ne savait pas si le joint de culasse était compris dans la pochette joints de rodage. Donc il l'a mis en plus sur le devis mais ça serait à vérifier.

Perso, comme mon pater, on ne sait pas faire nous même. On va voir si un voisin qui fait un peu de mécanique et qui est outillé peut nous faire ça si on lui fournit les pièces nécessaires.

Dans tous les cas, ce sera fait dans le Sud et non à Paris, déjà rien que le coût horaire de la main d’œuvre fait flipper :sweat:
 


Bon alors la réparation va être effectuée chez un mécano indépendant. La facture s'élève à 681,82€ pour être précis. Sont compris :
- pochette de joints de rodage
- vis de culasse
- kit de distri (pompe à eau, galet tendeur et courroie)
- courroie d'accessoire
- vidange liquide de refroidissement et vidange moteur + liquides en question et filtre à huile
- main d’œuvre

Ce gars-là travaille bien, il nous a été recommandé :) Tarif moins élevé qu'ici à Paris, ça fait quand même du bien même si c'est toujours quasi 700 boules.

Il avait une petite 106 16S, turbo compressée de 350 bourrins à l'entretien. Juste magnifique le bestiau !!!
mais pour moi qui est à paris , comment faire ???

Bah tu paies et tu raques ! :cry: