Joint de culasse : réparer ? Survivre ?

mrluap

Membre
6 Août 2012
21
0
1
123
Bonjour,

J'ai passer du temps à lire ce forum, ultra riche ! J'ai compris que j'avais le joint de culasse HS.

Symptôme : Surchauffe, STOP Rouge, Mayonnaise dans le LDR, perte d'huile
Voiture : 206 essence 1.4 de 2007 avec 106 000 km.

Devis 1100€ avec la distribution chez F.V.
Je dois changer de véhicule bientôt, comme la carrosserie de celle-ci n'est pas top, j'ai opté pour la survie, le mécano m'a dit de surveiller de LDR que ça pouvait tenir en attendant (je fais que des petits trajets).

Dernièrement j'ai eu le chauffage HS : il souffle que de l'air frais dans l'habitacle. J'ai alors voulu vidanger mon circuit de LDR et là... le vase d’expansion plein de mayo, mais les durites vides ! De la mayo accroché aux parois, mais globalement vide, pas grand chose n'a coulé...
Je ne suis donc pas parvenu à vidanger/laver. Il semble "bloqué" quelque part.
La voiture chauffe du coup BEAUCOUP plus vite. Bouchon du vase d’expansion qui saute, il chauffe très vite...

J'envisage de retourner faire un devis dans un petit garage.

A votre avis, est-ce rentable de réparer ?
Aujourd'hui, culasse/distrib/pompe à eau : je peux trouver à quel prix raisonnablement ?
Qu'est ce que je risque d'avoir en plus ?

Balancer 1000e dans une voiture qui en vaut 2000...

Sinon, comment "bricoler" pour tenir jusqu'à la livraison de notre nouveau véhicule (mai) ? Rouler vase expansion ouvert ?

D'avance merci pour vos conseils.
 

Salut,honnêtement si tu le fait faire par quelqu'un tu vas devoir payer une main d'oeuvre exagérée par rapport au prix des pièces !
Au sinon si tu es outillé ou si tu sais te faire prêter le matériel ,ca vaut la peine de le faire toi même avec un pote débrouillard ,en calant bien la distribution et en suivant tout dans l'ordre de démontage > remontage,couple de serrage de la culasse ,tu en a pour environ 300€ en pièces réalésage de la culasse compris et comme il est démonté profite pour faire les joints de queue de soupapes en même temps.

Après ça tu sera reparti pour plusieurs dizaine de milliers de km avec ta voiture
Le moteur tu3jp est très facile a réparer ,il y a de la place pour travailler et de bonne revue technique en pdf pour suivre les étapes
Et si l'état général du reste de la voiture est encore bon ,ça vaut la peine de le faire !

Au pire des cas ,un moteur Tu3jp se trouve aux alentours de 200€
 

Bonjour,

J'ai passer du temps à lire ce forum, ultra riche ! J'ai compris que j'avais le joint de culasse HS.

Symptôme : Surchauffe, STOP Rouge, Mayonnaise dans le LDR, perte d'huile
Voiture : 206 essence 1.4 de 2007 avec 106 000 km.

Devis 1100€ avec la distribution chez F.V.
Je dois changer de véhicule bientôt, comme la carrosserie de celle-ci n'est pas top, j'ai opté pour la survie, le mécano m'a dit de surveiller de LDR que ça pouvait tenir en attendant (je fais que des petits trajets).

Dernièrement j'ai eu le chauffage HS : il souffle que de l'air frais dans l'habitacle. J'ai alors voulu vidanger mon circuit de LDR et là... le vase d’expansion plein de mayo, mais les durites vides ! De la mayo accroché aux parois, mais globalement vide, pas grand chose n'a coulé...
Je ne suis donc pas parvenu à vidanger/laver. Il semble "bloqué" quelque part.
La voiture chauffe du coup BEAUCOUP plus vite. Bouchon du vase d’expansion qui saute, il chauffe très vite...

J'envisage de retourner faire un devis dans un petit garage.

A votre avis, est-ce rentable de réparer ?
Aujourd'hui, culasse/distrib/pompe à eau : je peux trouver à quel prix raisonnablement ?
Qu'est ce que je risque d'avoir en plus ?

Balancer 1000e dans une voiture qui en vaut 2000...

Sinon, comment "bricoler" pour tenir jusqu'à la livraison de notre nouveau véhicule (mai) ? Rouler vase expansion ouvert ?

D'avance merci pour vos conseils.

Oula, tu as l'huile qui a bien passé dans le système de refroidissement qui est à curer désormais. Sans compter qu'à mon avis, le radiateur et le calostat (d'où la surchauffe) ont du bouffer... Je t'explique pas le nettoyage ou bien le prix des pièces. A la rigueur, un passage à la casse et négocier.
 

Je prends note de ces conseils. Merci.

Pour le moment, l'eau ne semble plus circuler... et le vase d'expansion se met à bouillir vite.

Que faire sur le moteur lorsque je m’arrête pour "calmer" les dégâts ?
Serviette mouillée sur moteur ? Remettre eau chaque utilisation ? Rouler bouchon ouvert ou fermé ?
 

faut que tu roules chauffage à fond, ça permettra d'évacuer de la chaleur du moteur

pas de serviette ou autre; faut ouvrir le capot dès arrêt et si tu as ta sécurité de capot bien efficace, roule avec le capot entre-ouvert sans retirer la sécurité (tu tires sur ta manette d'ouverture dans l'habitacle); faut pas rouler à 100 non plus.

faut amener de l'air au moteur: enlève la calandre si tu peux
je te dis des conseils de survie
bien sûr bidon de liquide dans le coffre

si tu roules en ville: va pas te coller à l'auto devant qui va t'envoyer sa propre chaleur
sinon heureusement que ce n'est pas l'été
 

Malheureusement le calorsta ou la pompe à eau doivent boucher le circuit car le chauffage souffle sans cesse de l'air FRAIS alors que dans le vase l'eau est en ébullition !
Merci des conseils.
 

ben enléves le calorstat dejà, tu ouvres la boite à eau et tu enléves ça et tu refermes, si possible sur ton modéle mais normalement oui
 

salut,
oui si le circuit est bouché ...

par contre si tu as un ventilateur quand tu reviens chez toi tu peux le mettre devant le radiateur; pour les autos de course en circuit quand elles s'arrêtent au stand pour un arrêt prolongé, on leur met des gros ventilo devant les radiateurs.
sinon un souffleur à feuilles, ça envoie de l'air chaud ou froid? une idée comme ça...

tu congèles des bouteilles d'eau 1.5 l ; quand tu arrives chez toi tu les places devant,sous le radiateur...
porte des lunettes de protection et des gants si il y a vraiment une forte pression, on ne sait jamais
 

L'eau ne circule plus. Donc elle est seulement chaude dans le vase d'expansion (qui prend la chaleur par où au moteur ?).

Le radiateur reste donc toujours froid, tout comme l'air du chauffage, soufflé toujours froid. Malheureusement !

Demonter le calorsta ou le thermostat pour débloquer ? Il me semble qu'un garagiste me l'a conseillé. Faut-il encore que j'arrive à l'identifié pour un novice ! Si vous connaissez un tuto photo/vidéo, je prends !
 

ok, si l'eau ne circule pas du tout dans le radiateur, ça ne sert à rien de le refroidir alors

donc le moteur n'est plus du tout refroidi. le liquide qui arrive du moteur au vase d'expansion chauffe par le moteur mais le circuit retour est bloqué donc n'arrive pas au radiateur

c'est ,normal alors qu'il chauffe très vite

j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=h0rIZs8jjOg

https://www.youtube.com/watch?v=3sZKc1Aw9LA
https://www.youtube.com/watch?v=7xziaCEuGiM
 

Rouler le bouchon mal fermé pour baisser la pression/libérer le liquide chaud peut-il expliquer que le circuit se bloque ?

J'ai l'impression que c'est pire depuis que je roule avec le vase d’expansion bouchon mal fermé. Mais comme le liquide sortait sous haute pression une fois, j'ai peur que si je ne ferme pas la pression aggrave encore plus à l’intérieur du circuit !
 

ton circuit n'est plus sous pression
il faut laisser le bouchon fermé, c'est une soupape qui s'ouvre toute seule en cas de surpression