Joint de culasse sur 106 1.4 75ch

Garfield

Membre
27 Octobre 2006
7
0
0
Bonjour, voila je vous expose mon probleme, la semaine dernière, apres avoir fait la vidange sur ma 106 1.4 TU3JP KFW , j'ai voulu controler les niveaux, freins et liquide de refroidissement, et en voulant voir ou il en etait, impossible de voir le niveau de liquide, je prend une baguette en bois que je trempe dans ce qui est sensé etre le liquide de refroidissement, et la stupeur, j'ai a faire a un liquide visqueux et brunâtre, ce qui m'en a tout l'air d'une presence d'huile! ce a quoi j'en déduis une fuite du joint de culasse!

Je précise que mon moteur n'a que 74400Kms, et que j'ai deja changé une sonde lambda en juin 2006.

J'aimerais savoir s'il m'est possible de porter reclamation auprès du constructeur, pour vice-caché, vu mon faible kilometrage?Si tel est le cas, quel pourcentage de prise en charge, puis-je exiger?

car payer la bagatelle de 900 et quelques roros pour un joint de culasse, une couroie de distri et une pompe a eau, m'enchante guère!
 

(...) apres avoir fait la vidange sur ma 106 1.4 TU3JP KFW (...)!
Si tu n'as pas fait faire l'entretien selon les recommandations constructeur dans le réseau constructeur avec factures et cachet du garage, aucune chance d'aboutir. En effet, qu'est-ce qui prouve que tu as eu une utilisation "normale" du véhicule et que le graissage des organes ainsi que leur refroidissement a été assuré selon les préconisation à part ta bonne foi ?

Tout ce que tu peux faire c'est prendre le temps, les outils et le RTA afin de cahnger toi même les éléments (joint de culasse, pompe à eau, couroie de distribution).

Celà te reviendra nettement moins cher, même avec la vérification/rectification du plan de joint de la culasse.

PS: 900 Euros, tu es loin du compte, estime plutot celà à 1500...
 

et le prix unique des pieces s'éleve a combien? car je la fait refaire par un mecanicien, qui est dans la famille, donc main d'oeuvre gratuite.
 

c normal, le noyau d eau rouille un peu, et ton liquide prend la couleur..c tt..
vidange ton liquied ts les 60 000 en ricant bien et voila...
en revanche il y a bien une faiblesse du joint de cuklasse cote distrib, ca suinte l huile...
 

Bon mon probleme est résolu, le 28 novembre, j'ai demonté tout le systeme de reffroidissement, je l'ai vidangé, et nettoyé, inspecté au niveau de mon joint de culasse, verdict RAS, visiblement le liquide avait choppé une couleur rouille, j'ai remonté le tout, fait le plein de liquide, mis en route, et tout va bien j'ai encore verifiéfin de semaine derniere, et tout est normal.

Maintenant un autre soucis se pose, mes ventillos s'enclenchent trop tot, et du coup mon moteur ne monte pas au dessus de 55C° alors que pour un bon fonctionnement les moteurs tournent aux alentours des 80 a 90C° pour un fonctionnement optimal, quelqu'un peut il m'eclairer sur les operations a effectuer, pour que les ventilos se mettent en route de sorte a ce que le moteur soit plus chaud?
 

quand t as vidangé, as tu changé ton thermostat sortie de culasse?
vérifie aussi ta sonde de radiateur qui commande le ventilo.