Journée historique en Tunisie

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 496
3 715
113
123
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vécu un tel moment historique sur un pays proche de la France.
il faut remonter à l'epoque de la chute du mur de Berlin /// la tombée des Ceaucescu en Roumanie en 89 pour avoir un tel evenement.

Tot ou tard, les dictateurs finissent toujours par tomber. La difference, c'est que la dictature Tunisienne était plus sournoise que dans les ex-pays de l'est ou les choses étaient claires.

La Tunisie, un touriste pouvait y passer ses vacances sans s'apercevoir de quoi que ce soit. J'y suis d'ailleurs allé plusieurs fois. Les seuls signes exterieurs de la dictature tunisienne était le fort culte de la personnalité du président comme tout dictateur qui se respecte. Des portraits géants et des statues célébrant le commandeur.
Ben Ali avait pris le pouvoir en virant le pere de la nation Habib Bourguiba le 07 novembre 1987. Du coup, il avait de cette date un symbole. Les rues du" 7 novembre" pullulent d'ailleurs à travers le pays. Meme le tres beau stade de foot national porte le nom de "stade du 07 novembre".

J'avais un ami tunisien qui habitait en France et il avait une maison pres de Tunis. Lors d'un séjour en vacances dans le pays, on s'était vu. Et il m'avait parlé du pouvoir. Il disait qu'il fallait se méfier de tout le monde et faire attention à ce qu'on disait. Le systeme Ben ali, c'est des gens infiltrés partout. Un chauffeur de taxi pouvait tres bien etre un agent de renseignement. Un serveur de restaurant... etc etc...

Bref, une page se tourne en esperant que cela ne va pas etre la porte ouverte à l'islamisation du pays. C'est l'une des rares choses positives qu'avait fait Ben Ali (la lutte contre l'islamisation).

Cela pourrait aussi faire tache d'huile dans la région, notamment en Algérie ou en Egypte. J'y crois beaucoup moins en Lybie. :lol: :/
 

tant qu'ils se tuent les uns les autres chez eux, ça me va
car celà permet de prouver l'énormité de la bétise humaine
PS pour la lybie, c'est mort comme beaucoup de pays d'afrique d'ailleurs
 


Il y a encore des gens qui se battent pour leur liberté dans le monde.
Comme il y en a qui se sont battus pour la notre.
 

si mettre des bombes, un peu partout, en tuant plus de civils qu'autres choses, tu appelles ça se battre pour la liberté, excuses moi mais je rigole
et d'ailleurs tu peux aller dans certains pays ou le peuple s'est battu pour la liberté et tu te rendras compte qu'ils ont au moins 100 ans de retard et qu'ils ne les rattraperont jamais car le pognon ne sort pas du palais présidentiel
c'est le principe du chien qui se mord la queue
certes je connais plus l'afrique subsaharienne que le magrheb et autres mais du peu que j'ai pu voir, je peux te garantir qu'il y a du mourond à ce faire
 

si mettre des bombes, un peu partout, en tuant plus de civils qu'autres choses, tu appelles ça se battre pour la liberté, excuses moi mais je rigole
et d'ailleurs tu peux aller dans certains pays ou le peuple s'est battu pour la liberté et tu te rendras compte qu'ils ont au moins 100 ans de retard et qu'ils ne les rattraperont jamais car le pognon ne sort pas du palais présidentiel
c'est le principe du chien qui se mord la queue
certes je connais plus l'afrique subsaharienne que le magrheb et autres mais du peu que j'ai pu voir, je peux te garantir qu'il y a du mourond à ce faire
Le départ d'un dictateur sous la pression populaire est toujours une bonne nouvelle.
Après comme dav j'espère que l'islamisme ne prendra pas le dessus.
Pour le reste .... Rome ne s'est pas fait en 1 jour :spamafote:
Et en France après notre Révolution on a eu aussi un empereur :ange: .
 

Le départ d'un dictateur sous la pression populaire est toujours une bonne nouvelle.
Après comme dav j'espère que l'islamisme ne prendra pas le dessus.
Pour le reste .... Rome ne s'est pas fait en 1 jour :spamafote:
Et en France après notre Révolution on a eu aussi un empereur :ange: .
[:remboses:8] vive NAPOLEON :lol:
 

Oui parce qu'on connait aussi les départs sous la pression militaire, et ça en général, c'est rarement un bon présage pour la suite. :lol:

Evidemment, il y a un risque d'une certaine instabilité pour les prochains mois. Ca risque aussi de faire fuir les touristes pour cette année, ce qui ne sera clairement pas une bonne chose pour l'économie du pays.

M'enfin moi je regarde ce que sont devenus les anciens pays de l'est pour me dire que c'est possible.
 

Je suis tres inquiet pour la suite!

Revolution populaire, president qui fuit, c'est souvent la facilité pour les extremistes de faire une percée .. Al Qaeda a d'ailleurs commencé a faire des "declarations"
 


ben à chaque fois qu un pays a demandé son indépendance il c est toujours retrouvé dans la me..de :pfff:
 

ben à chaque fois qu un pays a demandé son indépendance il c est toujours retrouvé dans la me..de :pfff:
La Tunisie (pour rester dans le fil) est indépendante depuis 1956 :p
 


Je suis tres inquiet pour la suite!

Revolution populaire, president qui fuit, c'est souvent la facilité pour les extremistes de faire une percée .. Al Qaeda a d'ailleurs commencé a faire des "declarations"

C'est le souci qui se pointe. Mais en Tunisie, c'est un pays ou la religion n'est pas si présente que ça et ou les femmes ont particulièrement un espace de liberté que n'ont pas les autres pays arabes.

Pas de voile mais au contraire, des femmes souvent bien habillées à l'européenne. Maquillage et tout le tralala.
Il y en a bien quelques unes mais ce sont plus des tradionalistes que des intégristes.

On ne peut qu'attendre. Ceci explique aussi pourquoi la France a toujours été bienveillante avec Ben Ali. Elle préférait un dictateur comme lui qui maintenait la sécurité dans son pays et la montée de l'intégrisme que des intégristes qui se développaient comme en Algérie.
 

je ne souhaite de mal à personne, mais le risque est aussi que le peuple se rende compte que malgré que ben ali était un dictateur, le pays vivait bien, grace aux différentes aides de la communauté internationnale et que malheureusement tout risque de s'arreter du jour au lendemain.
il y 90% de chances pour que cela fasse comme en cote ivoire ou tous les expats ont du se sauver, en abandonnant biensur le pays et les sociétés dont ils s'occupés, laissant donc le pays dans la m..de
en espérant que tout se passera au mieux, afin d'éviter encore une guerre civile ou pire.....
 

Le départ d'un dictateur sous la pression populaire est toujours une bonne nouvelle.
Après comme dav j'espère que l'islamisme ne prendra pas le dessus.
Pour le reste .... Rome ne s'est pas fait en 1 jour :spamafote:
Et en France après notre Révolution on a eu aussi un empereur :ange: .

oui et aujourd'hui, on se retrouve avec un dictateur nain dodelinant :heink: [:nono le bo]
 






Dire que le pays vivait bien ? Une petite partie de la population oui. Mais des que tu passes l'arrire boutique des hotels de Luxe, le décor change beaucoup.
 

je suis bien d'accord mais ces pays là, dictature ou république, le probléme reste le meme car le pognon ne sort pas des palais présidentiels
j'espere que la tunisie s'en sortira bien dans cette affaire
 

alors je pense pas ( j'espere pas non plus) que le pays vire vers l'islamisation, la peuple tunisien est assez intelligent pour savoir ce qu'il veut, l existe des parti politique d'opposition qui maintenant peuvent s'exprimer. Bref souhaitons leur bonne chance et faut se sentir concerner, car c'est un pays tres proche de nous dans tout les sens du terme et une grave derive dans ce genre de pays, pas bon signe pour nous.
 

C'est clair. Je pense que tout le monde va regarder ça de pres. L'Europe et la France en particulier mais aussi tous les voisins arabes.

La suite nous dira si c'est un nouveau mur de Berlin qui vient de tomber (toute proportion gardée, les frontieres ayant toujours été ouvertes dans le cas présent) ou pas.

En tout cas, la situation Tunisienne a l'air d'interesser la jeunesse d'autres pays du pourtour méditerranéen.
 

oui surtout en Algerie

Mais la bas, ils ont de l'argent, celui du petrole, mais ca reste entre les mains de gros c'est tout, autre probleme de ce pays, les gens ne veulent pas travailler, donc forcement, ca va pas le faire.
 

oui surtout en Algerie

Mais la bas, ils ont de l'argent, celui du petrole, mais ca reste entre les mains de gros c'est tout, autre probleme de ce pays, les gens ne veulent pas travailler, donc forcement, ca va pas le faire.

:confused: :confused:

je te trouve un peu dur là :spamafote: comment peux tu affirmer une chose pareille :confused:
 

comment, en ecoutant beaucoup de temoignage de gens las bas d'un age de raison, la plupart d'entre eux disent que le probleme dans leur pays, c'est que les jeunes veulent tout mais sans rien faire
 

comment, en ecoutant beaucoup de temoignage de gens las bas d'un age de raison, la plupart d'entre eux disent que le probleme dans leur pays, c'est que les jeunes veulent tout mais sans rien faire

Ah, bah, c'est comme en France alors :lol: