*L´ES9 à bout de souffle*, [moteur (et sujet) incombustible]

bonells palazon

Peugeot Addict
22 Mai 2005
868
0
0
On est actuellement entrain de parler toujours des moteurs diesels et cela ne m´étonne pas vu les résultats de ces moteurs à combustion mais je pense qu´il ne faut pas oublier les moteurs à explosion. Le gazole subit une inflation des prix très supérieure à celle de l´essence et vu les prévisions, il va dépasser les prix de celle-ci aux alentours de 2007-2008. Cela provoque que les diesels soient de moins en moins rentables c´est pour ça que Peugeot ne peut pas oublier l´essence. Un premier pas a été réalisé avec la conversion à l´essence du prodigieux 1.6 HDi qui sera offert en versions 116CV, 143CV, et 170CV grâce a l´emploi d´un turbo. Le V6 est le moteur le plus important pour "l´image" de la marque (ainsi que le V6 HDi) mais si je ne me trompe pas l´ES9 est le moteur le plus vieux de la gamme puisqu´il est au service de la marque depuis l´apparition de la 406 (un peu après quand même). On a été tous merveillés par les rumeurs diffuses par les revues automobiles: les uns parlaient en 1999 (voir A.J salon 2000) de l´ES9 V6 turbo 225CV et même d´un V8 3.7 280CV, en 2000 "apparu" l´evolution de l´ES9: le V6 3.3 230CV (voir A.J et Automobile) et , poussé plus tard à 240CV. Le V6 3.4 250CV "arriva" en 2002 (voir Car and Driver) et reapparu en 2004 (voir Autofácil), ainsi qu´un nouveau V6 3.0 240CV. Pendant ce temps là on fut merveillés par deux nouveaux moteurs qui demeurent encore unique: l´ES9 avec 320CV de la Silhouette et le double ES9 de la 907. Mi2005 et le sacré V6 résiste encore. De la même manière qu´on a reconverti à l´essence le 1.6 HDi, on pourrai essayer de reconvertir le V6 HDi en V6 HPi. La 608 ne peut pas équiper un moteur qu´a rempli le capot de la 406 et ... de la 605!!!!! :non: . Peugeot ne peut pas commetre l´erreur d´abandoner les V6 à explosion.

De plus si PSA veut retourner au marché américain il a intérêt à áquiper ces futurs modèles avec un (ou plusieurs) nouveau(x) V6 essence.
 


Le 1.4 8s doit etre plus ancien que le V6....
C'est sur que quand les fabricants metteront autant d'argent dans les moteurs essence qu'ils en ont mis dans les diesels (que de chemin depuis les premières fiat croma a injection directe)....
Mais le renouveau du moteur essence arrive avec l'injection directe (notamment VAG et les moteurs FSI) et la tecnologie hybride (prius et rx).
 

Le renouveau du moteur essence arrive également avec la montée en puissance du prix du litre de gazouz !
 

Ouais, enfin, bon, les anti-mazouts écrivent tous que le prix du gazoil va dépasser le prix de l'essence... possible, peut-être, peut-être pas... ça fait 10 ans qu'on entend ça... et pour l'insatnt, l'écart a diminué, certes... parec que l'état ne gagnait pas assez d'argent...

Mais, dans 1 an, 5, 10 ?? Qui peut répondre ?

En attendant, lorsque j'ai acheté ma voiture, il y a 3 ans, tout le monde disait la même chose et, après 123 000 kms, ma mazout, en plus d'avoir plus d'agrément que le moteur essence équivalent, est largement rentabilisé... :oui: :D

Dans la gamme PSA actuelle, le V6 HDI étant au même prix que le V6 essence, quel est l'intérêt de choisir l'essence ?
Travailler chez Total ??? :W :W
 

En attendant, lorsque j'ai acheté ma voiture, il y a 3 ans, tout le monde disait la même chose et, après 123 000 kms, ma mazout, en plus d'avoir plus d'agrément que le moteur essence équivalent, est largement rentabilisé... :oui: :D
L'agrément est diférent entre essence et gazole. Dire que le gazole a plus d'agrément... c'est personnel.
Perso je dirais qu le gazole est certes confortable grace au couple a bas régime... mais quel manque de brio dans le haut du compte tour. C'est mon premier gazole et je regrette mon moteur honda avec rupteur à 7000tr/min (et pourtant c'était le petit 16000 de 105cv sans VTEC).
Donc que TU préfères l'agrément du gazole.
 

Tout a fait d'accord avec toi Iceman
Je ne troquerais jamais mon 2.0 HDI 136 contre le 2.0e 16v 141
Question agrément,reprises etc le 136 est largement devant
Par contre je suis curieux de voir ce que donneront les nouveau blocs essences développés avec BMW
Tout alu,super compact,injection directe et turbo (ce qui veut dire plus de reprises et conso en baisse) ça peut être intéressant.
 


En attendant, lorsque j'ai acheté ma voiture, il y a 3 ans, tout le monde disait la même chose et, après 123 000 kms, ma mazout, en plus d'avoir plus d'agrément que le moteur essence équivalent, est largement rentabilisé... :oui: :D
L'agrément est diférent entre essence et gazole. Dire que le gazole a plus d'agrément... c'est personnel.
Perso je dirais qu le gazole est certes confortable grace au couple a bas régime... mais quel manque de brio dans le haut du compte tour. C'est mon premier gazole et je regrette mon moteur honda avec rupteur à 7000tr/min (et pourtant c'était le petit 16000 de 105cv sans VTEC).
Donc que TU préfères l'agrément du gazole.

Honda et ses moteurs de motos. :W
Je conduis aussi des essences et je depasse rarement 3000 tours et jamais 4000. ALors...
Ca fait beaucoup de bruit et qu'est ce que ça consomme !! :D
 

En conduite habituelle c'est clair que c'est inutile, mais pour se faire plaisir, pour dépasser ou pour accélerer a près un péage par exemple... ça fait du bien de monter à 7000tr et c'est un vrais plaisir que mon pauvre HDI ne peut me donner.
En plus ça permet d'avoir une plage d'utilisation plus grande, pour moi c'est pas grave car mon HDI change tout seul de vitesse.
Mais je respecte ceux qui préfère le gazole.
 

Un petit clin d'oeil venu du passé ;)

En effet je n'ai aucune expérience de conduite avec des véhicules récents.

C'est juste pour vous dire que je roule en mazout (205 XAD) la semaine et en essence (309 GTI16) le WE. C'est avec beaucoup de plaisir que je conduit cette dernière. Silence (bien sur tout est relatif), confort de conduite et agrément moteur. En effet je peux repartir d'un stop ou d'un feu en seconde sans m'en apercevoir ! Et pas besoin de repasser la 4 pour doubler ou augmenter l'allure rapidement.

Cependant il est clair que pour avoir été au volant une 406 2L2 HDI pack Sport cette dernière est très agréable à conduire. Très coupleuse. Mais celle que j'ai pris énormement de plaisir à conduire est la 405 T16. Attention au permis c'est un autre monde. Une main de fer dans un gant de velour......

:chinois:
 


On est actuellement entrain de parler toujours des moteurs diesels et cela ne m´étonne pas vu les résultats de ces moteurs à combustion mais je pense qu´il ne faut pas oublier les moteurs à explosion. Le gazole subit une inflation des prix très supérieure à celle de l´essence et vu les prévisions, il va dépasser les prix de celle-ci aux alentours de 2007-2008. Cela provoque que les diesels soient de moins en moins rentables c´est pour ça que Peugeot ne peut pas oublier l´essence. Un premier pas a été réalisé avec la dieselisation du prodigieux 1.6 HDi qui sera offert en versions 116CV, 143CV, et 170CV grâce a l´emploi d´un turbo. Le V6 est le moteur le plus important pour "l´image" de la marque (ainsi que le V6 HDi) mais si je ne me trompe pas l´ES9 est le moteur le plus vieux de la gamme puisqu´il est au service de la marque depuis l´apparition de la 406 (un peu après quand même). On a été tous merveillés par les rumeurs diffuses par les revues automobiles: les uns parlaient en 1999 (voir A.J salon 2000) de l´ES9 V6 turbo 225CV et même d´un V8 3.7 280CV, en 2000 "apparu" l´evolution de l´ES9: le V6 3.3 230CV (voir A.J et Automobile) et , poussé plus tard à 240CV. Le V6 3.4 250CV "arriva" en 2002 (voir Car and Driver) et reapparu en 2004 (voir Autofácil), ainsi qu´un nouveau V6 3.0 240CV. Pendant ce temps là on fut merveillés par deux nouveaux moteurs qui demeurent encore unique: l´ES9 avec 320CV de la Silhouette et le double ES9 de la 907. Mi2005 et le sacré V6 résiste encore. De la même manière qu´on a reconverti à l´essence le 1.6 HDi, on pourrai essayer de reconvertir le V6 HDi en V6 HPi. La 608 ne peut pas équiper un moteur qu´a rempli le capot de la 406 et ... de la 605!!!!! :non: . Peugeot ne peut pas commetre l´erreur d´abandoner les V6 à explosion.

De plus si PSA veut retourner au marché américain il a intérêt à áquiper ces futurs modèles avec un (ou plusieurs) nouveau(x) V6 essence.

"Un premier pas a été réalisé avec la dieselisation du prodigieux 1.6 HDi qui sera offert en versions 116CV, 143CV, et 170CV grâce a l´emploi d´un turbo" euh la dieselisation d'un moteur diesel 8) g pas tout compris :/

"l´ES9 est le moteur le plus vieux de la gamme puisqu´il est au service de la marque depuis l´apparition de la 406 "
Il est certe agé, mais il a subit deux evolutions depuis (il est nottement passé entre les mains expertes des gens de chez Porche) et il ne me parait aucunement depassé au jour d'aujourd'hui, il offre un tres bon agrément o grosses berline PSA (607, 407, C5 et bientot C6) un version ES12 veras vraissemblablement le jour o alentours de 250cv (peut etre pour la sortie de la 407 coupé :D ) et serais je pense une solution idéale pour le haut de gamme je vois pas l'utilité d'une motorisation plus puissante :non:
"les uns parlaient en 1999 (voir A.J salon 2000) de l´ES9 V6 turbo 225CV et même d´un V8 3.7 280CV, en 2000 "apparu" l´evolution de l´ES9: le V6 3.3 230CV (voir A.J et Automobile) et , poussé plus tard à 240CV. Le V6 3.4 250CV "arriva" en 2002 (voir Car and Driver) et reapparu en 2004 (voir Autofácil), ainsi qu´un nouveau V6 3.0 240CV. Pendant ce temps là on fut merveillés par deux nouveaux moteurs qui demeurent encore unique: l´ES9 avec 320CV de la Silhouette et le double ES9 de la 907" IoI mais IoI branlétte :W

"Mi2005 et le sacré V6 résiste encore" bien entendu c un super bloc :oui:

"De la même manière qu´on a reconverti à l´essence le 1.6 HDi, on pourrai essayer de reconvertir le V6 HDi en V6 HPi" interet ultra giga mega incroyablement limité :mouai:

" La 608 ne peut pas équiper un moteur qu´a rempli le capot de la 406 et ... de la 605!!!!! :non: " IoI pq pas :D

"Peugeot ne peut pas commetre l´erreur d´abandoner les V6 à explosion. " mais ils n'en ont pas l'intention voyons :lol:

"De plus si PSA veut retourner au marché américain" ça c toi ki le dit ;)

Voila donc conclusion l'Es9 est un super blocs ki evolura don pas de soucis :chinois:
 

Un petit clin d'oeil venu du passé ;)

En effet je n'ai aucune expérience de conduite avec des véhicules récents.

C'est juste pour vous dire que je roule en mazout (205 XAD) la semaine et en essence (309 GTI16) le WE. C'est avec beaucoup de plaisir que je conduit cette dernière. Silence (bien sur tout est relatif), confort de conduite et agrément moteur. En effet je peux repartir d'un stop ou d'un feu en seconde sans m'en apercevoir ! Et pas besoin de repasser la 4 pour doubler ou augmenter l'allure rapidement.

Cependant il est clair que pour avoir été au volant une 406 2L2 HDI pack Sport cette dernière est très agréable à conduire. Très coupleuse. Mais celle que j'ai pris énormement de plaisir à conduire est la 405 T16. Attention au permis c'est un autre monde. Une main de fer dans un gant de velour......

:chinois:

Oui mais la c'est un peu comme le mariage de la carpe et du lapin. :lol:
S'il y a une seule comparaison possible entre un essence et un diesel, c'est uniquement à puissance equivalente. Pareil si on compare une 607 V6 HDI avec une 307 1.4 8S. On sait d'avance laquelle emportera tous les suffrages quelle que soit sa préférence (essence ou diesel).
 


Tout à fait d´accord avec toi Benigne le gazole est incapable de transmettre les mêmes sensations que l´essence, mais il faut accepter que le gazole peut par contre nous apporter des sensations que ne peut pas l´essence tel que le reprises et le couple à bas régime. Mais il faut tenir en compteque la plus grande partie des moteurs essence sont atmosphériques tandis que les diesels equipent un ou deux turbo, et à bas régime cela se sent très bien. Mais comme à dit XU9J4;"Mais celle que j'ai pris énormement de plaisir à conduire est la 405 T16.". aaa la 405, quelle voiture :oui: , et en particulier la Mi16 mais surtout la T16 :oui: :love: :oui: , une voiture d´une autre époque que je regrette n´avoir pas pu la conduire. Avec le turbo Garett et l´overboost elle afichait 220CV et 33mkg!!! :love: :oui: :love: . On verra les moteurs PSA-BMW avec la 207 et compagnie.Pourquoi CROUNIMICH tu considère un V6 HPi basé sur le V6 HDi un;"intérêt ultra giga mega incroyablement limité" :confused: c´est appliquer exactement le même processus au V6 HDi. 8) :oui:
 

En conduite habituelle c'est clair que c'est inutile, mais pour se faire plaisir, pour dépasser ou pour accélerer a près un péage par exemple... ça fait du bien de monter à 7000tr et c'est un vrais plaisir que mon pauvre HDI ne peut me donner.
En plus ça permet d'avoir une plage d'utilisation plus grande, pour moi c'est pas grave car mon HDI change tout seul de vitesse.
Mais je respecte ceux qui préfère le gazole.

Certes mais, si tu voulais avancer, tu étais obligé de monter à 7000 trs/min...
La différence est là, pour suivre un mazout avec un essence, tu es obligé de cravacher et au bout d'un moment, lorsque tu fais de la route, je t'assure que l'agrément n'est pas terrible et bonjour la conso... :mouai:

As-tu essayé l'ES9 et le DT17 ?

Le DT17 ne monte pas à 7000 trs/min (l'ES9 non plus :W ) mais, il monte facilement dans les tours mais bon, ça n sert à rien, pour larguer l'ES9, il n'a même pas besoin de dépasser les 3000 trs/min alors, à quoi ça sert ??
 

Mais Iceman, laisse-moi te rapprocher que tu est en train de comparer un moteur diesel BI-TURBO avec un essence ATMOSPHËRIQUE. L´apport de couple n´a rien a voir entre ces deux moteurs. Si le V6 essence equipai un turbo, le résultat serai surement le même (ou peut-être pas) mais avec les différences moins marquées. Le couple d´un moteur essence turbo est quasiment le même que celui de son homologue diesel, un peu moins mais bon. ;)
 

Me revoila :)

Une chose est souvent oubliée. Comme le dit Bonells Palazón il ne faut pas oublier que les diesel d'aujourd'hui sont turbocompressés. Pour moi c'est absolument idiot de comparer un essence atmo et un diesel turbo. Je ne m'amuse pas à courir après les TDI et autre HDI avec ma GTI16. Même si elle peut en "bouffer" je ne vois pas l'intéret.
Iceman une autre chose, si tu trouve une essence fatiguante pour suivre le même rythme qu'une diesel c'est, pour moi, d'une que le diesel à un ou plusieurs turbo et que les rapports de boite sont différent. Et surtout que le budget développement diesel des divers constructeur doit être assez sympa. A quand le meme développement sur les essence ?

Mais pour moi le bruit d'un essence ronronnant est plus sympathique que le bruit d'un mazout même si il s'en rapproche parfois maintenant. Je me vois plus dasn un coupé 504 :) que dans un coupé 407.

Chaquin ses besoins et sa philosophie :chinois:
 

Certes mais, si tu voulais avancer, tu étais obligé de monter à 7000 trs/min...
La différence est là, pour suivre un mazout avec un essence, tu es obligé de cravacher et au bout d'un moment, lorsque tu fais de la route, je t'assure que l'agrément n'est pas terrible et bonjour la conso... :mouai:

As-tu essayé l'ES9 et le DT17 ?

Le DT17 ne monte pas à 7000 trs/min (l'ES9 non plus :W ) mais, il monte facilement dans les tours mais bon, ça n sert à rien, pour larguer l'ES9, il n'a même pas besoin de dépasser les 3000 trs/min alors, à quoi ça sert ??
LE DT17???
L'ES9 j'ai failli, à 2 semaine près j'aurais acheté la même 406 mais avec un ES9 au lieu du HDI. La raison :rolleyes:, la providence :cry: m'a mis un poele a mazout sur mon chemin. Remarqueje fais plus de 35000Km par an, un poele a mazout c'est la raison, pas la passion.
J'ai abattu bcp de km avec ma Honda et je ne l'ai jamais regretté.... la plupart du temps tu es a régime stabilisé (comme un mazout) et quand tuveux doubler tu te fais plaisir dans les tours :chinois:
Un gazole pour doubler tu entends le poele marmonner, parfois la boite rétrograde (mais c'est inutile à 4000tr yarien a voir) et tu doubles efficacement mais sans plaisir.
 

Je ne vois pas le rapport, je compare deux moteurs, en l'occurence le V6 HDI et le V6 essence, de même puissance.
Après, la technologie n'a aucune importance, le client s'en moque d'ailleurs la plupart du temps.

A l'utilisation, il n'y a pas photo, avez-vous essayé les deux moteurs sur 607 ?

Franchement, le V6 essence n'a aucun intérêt...
Et, question bruit, le V6 HDI est bien placé lui aussi... :oui:
 

Je ne vois pas le rapport, je compare deux moteurs, en l'occurence le V6 HDI et le V6 essence, de même puissance.
Après, la technologie n'a aucune importance, le client s'en moque d'ailleurs la plupart du temps.
A l'utilisation, il n'y a pas photo, avez-vous essayé les deux moteurs sur 607 ?

Franchement, le V6 essence n'a aucun intérêt...
Et, question bruit, le V6 HDI est bien placé lui aussi... :oui:
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi sensé sur ce forum :chinois:

Ali
 

Je ne vois pas le rapport, je compare deux moteurs, en l'occurence le V6 HDI et le V6 essence, de même puissance.
Après, la technologie n'a aucune importance, le client s'en moque d'ailleurs la plupart du temps.
A l'utilisation, il n'y a pas photo, avez-vous essayé les deux moteurs sur 607 ?

Franchement, le V6 essence n'a aucun intérêt...
Et, question bruit, le V6 HDI est bien placé lui aussi... :oui:
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi sensé sur ce forum :chinois:

Ali
Tout a fait sensé, sauf que l'acheteur d'un V6 s'intéresse un peu plus a sa mécanique qu'un acheteur de 4cylindres.
 

Mais voyons, j´ai essayé l´ES9 mais pas le DT17, tanpis! je sais d´avance que le V6 HDi peut-être est mieux, bon il est mieux, mais je te repette que tu ne peut pas les comparer car l´un est atmosphérique et l´autre est turbocompressé. D´ailleurs on compare quand on est en égalité de conditions. Je m´en fiche si les gens et les revues automobiles comparent des moteurs qui n´ont pas la même alimentation. Comparer un moteur atmo avec un turbo c´est d´idiot, et plus si l´un est essence et l´autre diesel. Si le client se moque de la technologie de l´engin de sa bagnole, c´est son problème.
 

Tout à fait d´accord avec toi Benigne le gazole est incapable de transmettre les mêmes sensations que l´essence, mais il faut accepter que le gazole peut par contre nous apporter des sensations que ne peut pas l´essence tel que le reprises et le couple à bas régime. Mais il faut tenir en compteque la plus grande partie des moteurs essence sont atmosphériques tandis que les diesels equipent un ou deux turbo, et à bas régime cela se sent très bien. Mais comme à dit XU9J4;"Mais celle que j'ai pris énormement de plaisir à conduire est la 405 T16.". aaa la 405, quelle voiture :oui: , et en particulier la Mi16 mais surtout la T16 :oui: :love: :oui: , une voiture d´une autre époque que je regrette n´avoir pas pu la conduire. Avec le turbo Garett et l´overboost elle afichait 220CV et 33mkg!!! :love: :oui: :love: . On verra les moteurs PSA-BMW avec la 207 et compagnie.Pourquoi CROUNIMICH tu considère un V6 HPi basé sur le V6 HDi un;"intérêt ultra giga mega incroyablement limité" :confused: c´est appliquer exactement le même processus au V6 HDi. 8) :oui:

Bien pq pas adapter l'ES9 plutot que de transformer le DT17TED4 :)
 



Mais voyons, j´ai essayé l´ES9 mais pas le DT17, tanpis! je sais d´avance que le V6 HDi peut-être est mieux, bon il est mieux, mais je te repette que tu ne peut pas les comparer car l´un est atmosphérique et l´autre est turbocompressé. D´ailleurs on compare quand on est en égalité de conditions. Je m´en fiche si les gens et les revues automobiles comparent des moteurs qui n´ont pas la même alimentation. Comparer un moteur atmo avec un turbo c´est d´idiot, et plus si l´un est essence et l´autre diesel. Si le client se moque de la technologie de l´engin de sa bagnole, c´est son problème.

Il ne faut jamais oublier que c'est lui qui achète... ;)
 

ben maintenant tu le sais ;) , en effet le nouveau 1.6 essence est le nouveau 1.6 HDi adapté à l´explosion au lieu de la combustion :oui: . et théoriquement il parait que ce nouveau moteur a un rendement excellent sur toutes ces variantes. Pour en avoir une idée le 1.6 HPi turbo offre 143CV et 24,5mkg contre 110CV et 24,5mkg pour son homologue diesel. Il y aura même une version 170CV et pas moins de 26mkg environ :oui: . Donc pourquoi pas un V6 HPi turbo avec 250CV et 40mkg. Si c´est possible pour le 1.6 HDi c´est égalament possible pour le 2.7 HDi :oui:

;)
 

Je ne vois pas le rapport, je compare deux moteurs, en l'occurence le V6 HDI et le V6 essence, de même puissance.
Après, la technologie n'a aucune importance, le client s'en moque d'ailleurs la plupart du temps.
A l'utilisation, il n'y a pas photo, avez-vous essayé les deux moteurs sur 607 ?

Franchement, le V6 essence n'a aucun intérêt...
Et, question bruit, le V6 HDI est bien placé lui aussi... :oui:
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi sensé sur ce forum :chinois:

Ali
Tout a fait sensé, sauf que l'acheteur d'un V6 s'intéresse un peu plus a sa mécanique qu'un acheteur de 4cylindres.
Auquel cas il ne va pas acheter ce 6 cylindres essence très (très) moyen, qui a justement des perfs spécifiques de 4 cylindre "bas coût", alors qu'au même prix, il a un V6 diesel techologiquement à la pointe, plus performant et plus sobre :oui:

Ali