Lève-vitre bloqué monte mais ne descend pas

halke

Membre régulier
1 Janvier 2010
35
0
0
Bonjour,

Je vous expose mon problème qui ne semble pas avoir déjà été abordé sur le site (ou que je n'ai pas bien cherché :rolleyes: ).
Le lève vitre AVD de ma 406 (HDI 90cv) ne fonctionne que dans un sens, à savoir que la vitre monte mais ne descend pas.
Après vérification au multimètre, la tension sur la broche qui alimente le moteur est d'un peu plus de 12V lorsqu'on appuie sur le bouton de montée mais seulement de 0,5V lorsqu'on appuie sur le bouton de descente ! Cela pourrait expliquer pourquoi la vitre monte bien mais ne descend pas (faute de tension suffisante).
Dans le doute, j'ai remplacé le lève vitre mais cela n'a rien changé. Il ne s'agit donc pas d'un problème de moteur...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Pourrait-il s'agir d'un soucis au niveau de la platine de commande ?

Merci pour vos réponses avisées ;)
 

tu dois avoir un des interrupteurs inverseur HS , soit coté chauffeur soir passager , tu peux essayer en changeant celui passager par un de l'arrière ce sont les même
 

merci biff mais mes lèves vitres sont manuels à l'arrière.

Entre temps, j'ai démonté la platine côté conducteur et vérifié les soudures.
Il y avait une soudure au niveau d'un "pont" qui semblait légèrement décollée de la plaque. Je l'ai resoudée et miracle ça semblait fonctionner, après rebranchement sur la broche, la fenêtre descendait et montait ...! Mais après remontage du bloc, ça ne fonctionnait plus :cry: !! J'ai un doute que ça vienne des soudures... N'y a-t-il pas un circuit intermédiaire entre la platine le moteur ?
J'avoue être un peu déconcerté, j'ai essayé indépendemment les contacteurs qui semblent fonctionner (résistance max au clic et zéro au repos) .
Aurais-tu une idée sur les vérifications qui pourraient permettre de trouver l'origine du problème (valeurs de tensions à vérifier au niveau des broches de la platine par exemple) ?

NB : j'ai recherché le schéma électrique des lèves vitre sur servicebox mais je ne l'ai pas trouvé, sais-tu dans quelle rubrique le trouver ?

Merci
 

vitre_10.jpg



tension de 12 v normale , par inversion de polarité pour la monté ou la descente , cherche pas plus compliqué que ce n'est ;
 

Si tu as trouvé le schéma sur servicebox, peux-tu me dire par quelles options tu es passé ?
J'aimerais voir la légende qui va avec parce que c'est un peu du chinois à voir comme ça ! :ange:
 

non pas sur service box , sur cdrom ETAI
6032 moteur vitre chauffeur
6002 commande lève vitre passager
6045 lève vitre passager
6036 commande lève vitre chauffeur
 

Merci biff,

je vais essayer quand j'aurai le temps de vérifier les interrupteurs et leurs soudures . Mais si le problème vient de là, ça devrait fonctionner au moins sur un des interrupteurs (côté passager ou conducteur) non ?
 

a regarder le plan , l'inter passager est alimenté par au moins 2 fils de la platine chauffeur , si la platine chauffeur débloque ,l'autre coté peu pas marcher correctement non plus
 

Bon, j'ai refait hier soir toutes les soudures des 2 switches passagers (montée et descente) de la platine conducteur. mais au moment de tester, l'ensemble des nappes semi-rigides en cuivre qui maintenaient les 2 plaques soudées a cédé :eek:.
Il a fallu toutes les souder les unes après les autres ! Le problème, c'est que la cassure s'était faite au niveau de la surface de la plaque inférieure ce qui rendait les soudures plus compliquées car "sous" le plastique.
Après plusieurs tests infructueux (je me suis retrouvé un moment avec la vitre passager qui descendait mais ne remontait plus et plus de réaction de la vitre conducteur :eek: :eek: Oups !), ça a finit par marcher :bounce: .
Il s'agissait donc bien d'un problème de mauvais contact au niveau d'une soudure.
Encore merci à toi Biff pour ton aide :bien: