La 307 1.6 HDi 110: vos premières impressions ...

djoka

Peugeot Addict
18 Septembre 2004
45
0
0
En mai / juin 2004 j'ai essayé des HDi 90 et 110 CV. Le 90 CV m'a tout de suite semblé moins sympa à la conduite
(voiture trop lourde pour ce type de motorisation encore en fonte...)

Pratiquement décidé pour l'achat d'une 110 XS Premium, j'hésite entre un noir , gris fer ou gris sidobre... :confused:

En juillet mon concessionaire me déclare ne plus en avoir de dispo...
:eek:
"Seulement pour septembre/octobre... si vous commandez maintenant...
La 1.6 HDi ... C'est la même chose meuuusieur... :W avec quelques améliorations...
avec le nouveau moteur....mais sans FAP ... :cry:

... Aie :rolleyes: Que faire ...?
....
Quelques jours de reflexion et je décide d'attendre septembre pour passer commande, avec un espoir d'obtenir des infos concrètes et surtout faire un essai afin de pouvoir comparer avec la 2.0 HDi 110 CV...
Donc pas de commande ... :spamafote: ... tant pis...

..... A l'heure où je vous écris ..... toujours pas de décision...ni de commande :voyons:
Les concessionaires de la région Ouest de Paris n'en ont aucune de dispo pour essai...
:( le moteur plus lèger est sûrement plus fragile (moi qui veut l'acheter pour faire de longues distances...)

:rolleyes:
Si vous voulez m'aider dans mon choix et surtout si vous connaissez déjà la BêBête... faites pas comme moaah :

pas d'hésitation: faites part à nous tous de vos remarques ... MERCI :chinois:
 

je ne suis pas sûr que moteur plus léger = moteur plus fragile. Les moteurs essence en leur temps sont passé de la fonte à l'aluminium ils ne sont pas moins fiable aujourd'hui. Pour le diesel, je pense que c'est la même chose. De plus, PSA est reconnu en tant que motoriste diesel, j'espère que le 1.6l HDi ne sera pas fragile.
Par contre, comme pour toute les nouveauté automobile, la prudence est parfois de mise (attendre quelques mois avant d'acheter). Mais il ne faut pas oublier que ce moteur tourne déjà chez Ford, Mazda depuis quelques mois. Il s'il est mis dans la 407, je pense qu'il marche pas mal.

Sinon, je ne l'ai pas essayé, je roule au SP95! :lol: Mais je pense que ma prochaine 307 aura ce moteur ...
 

Merci SW d'avoir été le premier à répondre à mes doutes !
Je ne regrette pas d'avoir attendu... pour en envoir le coeur net j'aimerais en essayer une 1.6 HDI 110. Mais il parait que c'est impossible: "uniquement à partir du début du salon 2004" ...cool c'est bientôooooot ...... :oui:

Y a t il des intervenants qui ont pu comparer les deux types 2.0 HDi 110 et 1.6 HDi 110 sur route ?
Le moteur en alu : c'est bien ... poids plume... pour une voiture pesant dans les 1300 kg... il semble donc que ce moteur est LE moteur idéal pour la 307. Mais supportera-t-il des voyages de 1800 km à 110 voire 130 km/h de moyenne en 1 ou 2 jours... autant vous dire qu'il faut un moteur " de coureur de fond " ...
:eek: Bien sûr qu'il y a des poses tous les 300 km environ ... c'est important de se détendre sur de très longs voyages...

Quelques avis parlent de "bruit plus important à vitesse élevée"... "plutôt dans les basses fréquences"... !!!
A quoi peu-être lié ce ronronnement ?? :voyons: Overboost ? .... Boite ??? ... Pénétration dans l'air.... :mouai:
... et le FAP qui ne sera plus de série en France sur les 307... pourquoi Peugeot l'a enlevé... ?
Parcequ'il a été la cause de beaucoup de retours en SAV ? ... où parceque le Lion s'attend à des demandes d'installations en masse si jamais les taxes baissent (dans un avenir proche) pour les véhicules qui on seront équipés... :confused:
Bon sang !! :voyons: Va falloir que j'en essaye une et vite !! J'dors puuu moaaah à me poser toutes ces questions !!!
Heureusement : vous êtes là !!
:chinois:
 

Perso, j'ai eu les 2 cad 2.0 et maintenant HDI 1.6 110 ( j'ai même eu un 90 ), et pour moi le 1.6 est supérieur sur tous les plans, plus de pêche, 1l de moins au 100 et une souplesse comparable au 2.0.
Questio nniveau sonore, je ne vois pas de différence, et le poids en moins sur le train avant, je m'en rend pas trop compte non plus.
 

Merci pour ton post Seb :)

Quelqu'un sait-il pourquoi en concession on ne dispose toujours pas de véhicule de ce type (1.6 HDi 110 CV) pour essais... Si je suis satisfait ... je commande tout de suite... là j'hésite un peu... et il y a surement des gens dans cette situation...
La doc en pdf disponible sur le site peugeot.fr n'est toujours pas à jour...
 

On y parle du filtre à particules... page 15 qui serait présent sur ce modèle 1.6 HDi 110 CV...[/img]

or tout le monde dit qu'en France il n'est pas de série... :confused:
 

je confirme, le filtre à particules n'équipera la 307 1.6 HDI qu'à la fin de l'année.
 

Donc pour toute commande fin septembre il sera en option ... ?
:mouai: C'est bizarre... sur la doc "caracteristiques techniques 25/09/2004 " (eh oui le lion est en avance..)
le FAP n'apparait pas dans la liste des options... !!??

Pourtant tous les commerciaux en parlaient ( mai/juin ) comme un argument de vente :rolleyes:
Le 1.6 HDi 110 CV supporterai-t-il mal le filtre ...?
J'ai entendu dire que lors de la destruction des particules (cyclique) la 307 connait quelques problèmes
(surchauffe ?, manque de puissance ?)...
Et pourquoi dans certains pays européens le filtre est présent... avec en prime des 1.6 HDi 110 CV déjà vendues et livrées ...?
J'espère que le prix baissera un peu pour les XS 110 CV au moment de ma commande car:
:non: plus de FAP ...
:non: plus de ESP de série
:non: plus d'appelation "premium" (pourtant les options de série étaient assez interessantes sur cet "ancien" modèle)
:non: plus d'ecrous antivol
...
:love: Alarme et superverrouillage de série ... ( cooooll...ct en option en juin 2004)
... pour celles et ceux qui veulent plus d'infos : les brochures c'est directement par ici:

http://www.peugeot.fr/ppp/cgi-bin/pppfcwebfr/ppplp1108_01.jsp

:chinois:
 

Est-ce quelqu'un d'entre vous a pu essayer un 1.6 HDi 110 CV depuis septembre (en région parisienne). 8)
Merci pour vos conseils et opinions ...

:chinois: :chinois: :chinois:
 

[align=justify:2962a4a01a]Je n'ai pas pu l'essayer, toute fois pour avoir les chronos des 2 modèles, le 1.6 est plus performant à tous les niveaux.
Pour le choix de ta couleur je dirai : noir & gris fer :love:


Dernière chose ton avatar est sympa ;) [/align:2962a4a01a]
 

Merci... ;)

j'hésite encore... j'suis pas trop pressé alors ça va...
Dés que je l'aurai essayé j'y verrai plus clair 8)
 

Donc pour toute commande fin septembre il sera en option ... ?
:mouai: C'est bizarre... sur la doc "caracteristiques techniques 25/09/2004 " (eh oui le lion est en avance..)
le FAP n'apparait pas dans la liste des options... !!??

Salut, le FAP n'a jamais été disponible en option. Il a des spécificités techniques, et le moteur doit être adapté pour pouvoir en être équipé. Aujourd'hui ce n'est pas encore le cas :non: Ils sont en train de travailler ce moteur pour pouvoir adapter le FAP. Un peu de patience :oui:
 

Hummm ... :?

Je n'arrive pas à trouver une 307 HDi 1.6 110CV pour essais... Tous les concessionaire me disent: " au salon ! " ...
Sans essayer je n'achète pas...
Est-ce que j'aurais pas interet d'attendre pour avoir le FAP... sur ce nouveau moteur... j'hésite car apparement il diminue les perfs..... :mouai:
j'hésite sur la fiabilité de cette nouveauté !!
(chez Ford et Picasso ce 1.6 HDi n'a donc pas de FAP... n'est-ce pas Brunal ?)

Merci à tous pour vos conseils et opinions... ! :chinois:
 

...petit rajout ....

8) INCROYABLE !!

Aujourd'hui vendredi (veille de l'ouverture au public du salon) je rappelle une commerciale dans le sud de Paris...

" Bonjour Melle, alors avez-vous enfin des 307 1.6 HDi 110 pour un essai ?"
"Ah non toujours pas... vous savez nous avons plein de commandes et avons déjà livré pas mal de clients qui en sont satisfaits. Je les rappelle régulièrement...
"Ah mais moi je n'achète pas sans avoir essayé les nouveaux moteurs...Et je suis indécis car ils ne sont pas équipés du FAP..."
" Mais si ! ....toutes les 307 ont le FAP !"...
" Ah vous êtes sûre ???.Les 2.0 110 CV seulement ..."
" Euhhh... je vous demande un instant monsieur..."
...
"On me confirme que les 1.6 HDi 110 CV sont toutes équipées du FAB... Vous pourrez en essayer au salon... Avez-vous reçu l'invitation que je vous ai envoyée ?"
" Ah non j'ai rien reçu...vous me l'aviez promis c'est vrai"
" Attendez, je vérifie le listing.... ah non vous n'êtes pas sur la liste....Je vous conseille d'y aller quand même par vos propres moyens"
" Je ne crois pas que le salon soit le meilleur endroit pour faire un essai de cette voiture..."
" Mais si Monsieur X... Ecoutez vous êtes en train de laisser échapper des prix très interessants...."

...etc... :evil:

Conclusion:
J'étais un peu dans le flou ...mais là ... je crois que je vais vraiment attendre que les choses soient claires...
Si quelqu'un peu m'indiquer un endroit où je peux trouver des HDi 1.6 110 CV pour essai... Merci d'avance ! ;)

@ + :chinois:
 

salut

Si tu habites la region parisienne, Peugeot a ouvert pendant quelques semaines un centre d'essai à l'hypdodrome de St-Cloud. Il fait ca a chaque salon de l'auto.
Tu peux essayer a peu pres tous les vehicules possibles dans toutes les motorisations possibles. C'est impressionnant.

voilou

Sinon histoires d'apporter ma petite contribution, apres avoir essayé ce 1.6 l et apres avoir eu trois 206 HDI 2l 90cv, et maintenant une 307 griffe 2l hdi 110 cv (meme moteur que le 90 avec un turbo un peu mieux) je te conseillerai plutot le 2l.
Pourquoi ?
Hmmm....voyons, disons que sur les longues distances je le trouve plus performant. A 130, on ne l'entend pas et il a d'excellentes reprises des qu'il sagit de doubler d'autres vehicules sur l'autoroute. Il est d'une onctuosité inégalable et surtout toutle monde sait que c'est un moteur robuste avec tres peu de problèmes (un pote a un Picasso de 200 000km avec le 90 cv 2l Hdi et aucun probleme par exemple). Voila, pour moi et il n'y a pas photo.
A oui, autre chose. Un autre pote bosse chez PSA et il m'a dit que le 1.6l avait un problème de dilatation quand le moteur est tres chaud. Ne m'en demmande pas plus, je n'en sais pas plus... :rolleyes:
 

A oui, autre chose. Un autre pote bosse chez PSA et il m'a dit que le 1.6l avait un problème de dilatation quand le moteur est tres chaud. Ne m'en demmande pas plus, je n'en sais pas plus... :rolleyes:

PAreil pour moi, un pote qui bosse chez PSA m'a parlé de ce pb de dilatation du bloc...peut être est-ce une rumeur interne?

Sinon j'ai une 307 HDI 90 (2L) de 11/2003 achetée récemment et j'en suis pleinement satisfait, malgré 150Kg de plus que mon ancienne 306 (1.6 90ch essence) je ne vois pas vraiment la différence niveau accélération et je trouve que la voiture est un régal sur petites routes et autoroute...

Ma si j'avais un peu attendu et acheté une 307 neuve, j'aurais pris la HDI 1.6 90ch (conso plus faible) même si je n'aime pas jouer le rôle de béta - testeur
 

Merci pour vos messages ... ;)

J'ai bcp de doutes sur ce nouveau moteur... Perso comme c'est un véhicule destiné à faire des longues distances le HDi 1.6 110 CV me parait un peu moins adapté que le 2.0...
J'avais entendu parler du bruit à haut régime :( Mais alors l 'tite rumeur de la dilatation du bloc....aia aie aie :cry: ...
pas rassurant... je me posais bcp de questions sur la fiabilité du moteur en alu, certes plus léger qu'un bloc en fonte, mais suportera-t-il la pression plus forte le tout dans une ambiance chaude (d'un long voyage)...?
Sera-t-il plus sensibles aux casses moteur ? :mouai:

ULRIC: Merci pour ton tuyau. J'y suis passé il y a deux jours ...mais je n'ai vu que les drapeaux...J'y retouuuuuuuuurne !
:chinois:
 

Pour revenir a ton pb djoka de résistance d'un moteur pendant de long trajet, je suis pas sûr que c'est ça qui l'use le plus: généralement sur autoroute (ou sur route pas trop accidentée) le moteur a un régime relativement constant donc les contraintes sont elles aussi constantes (même si elles sont bien présentes)...alors qu'en ville, à froid et lors de fortes accélérations ces contraintes sont beaucoup plus importantes...
On remarque aussi qu'en ville, vu que le moteur est moins refroidi par l'air, la température d'eau monte...
A mon avis, faire 800 - 1000 kms d'autoroute en 1 jour a plus de chance de fatiguer le conducteur que la voiture. Par contre faire 800 km de ville (surtout pour un diesel) même en plus de temps est plus contraingnant.
Pour la rumeur du bloc alu elle vaut ce qu'elle vaut, mais personne n'a encore eu de pb apparemment...(sinon ça se saurait déjà)...donc à toi de voir. Mais c'est sûr que le 2L est fiabilisé même si il consomme 1L de plus
 

:) J'suis d'accord avec toi Fbelorg...
En été, sur autoroute le moteur est mieux refroidi qu'en ville. C'est vrai que si Ford avait des problèmes avec le bloc sur sa Focus ça se saurait.

Alors résumons:
LES PLUS du 1.6 HDI 110 CV:
:love: 307 plus lègère grâce au moteur plus lèger (la HDi 90 CV 2.0 a vraiment du mal...)
:love: 307 plus économique
:love: l'overboost (qui parait-il donne un sacré coup de pêche)

LES MOINS du 1.6 HDI 110 CV:
:cry: 307 sans FAP jusqu'à la fin de l'année ( véhicule à mettre aux normes pour 2005 ?)
:cry: 307 plus bruillante à froid et à haut régime (autoroute)
:cry: moteur "trop récent" (durée de vie plus courte...?)

n'hésitez pas à complèter ... :oui:
 

Ca y est : j'ai testé la 1.6 HDi 110 CV...

Bon pendant 1/2 heure et en ville ... :cry:
voici mes impressions:

rien de nouveau côté habitacle sur cette 1.6...
à l'arrêt: le niveau du "ronron" du moteur est proche de celui du 110 CV (2.0 l ) essayé en mai dernier
et hop c'est parti... 8) vu la perte de poids (150 kg) avec ce nouveau moteur je m'attendais à un démarrage plus pêchu !
2ème 3ème... tiens on dirait une 90 CV (2l)... bizarre... en côte par contre elle grimpe bien...
J'sais pas si c'est psychologique mais qu'est-ce que je l'entendais ce moteur (vitres fermées)... :?
Ne pouvant pas trop accélerer (petites rues et avenues..) j'suis resté sur ma fin...
J'ai pu monter jusqu'à 80 pas plus... et j'ai eu l'impression que là l'overboost s'est réveillé... 1 seule fois
J'attends un autre essai sur route et autoroute pour monter un peu dans les tours ... j'espère ne pas être trop deçu par le bruit.
J'suis un peu surpris des différences qui existent au niveau équipements série/option... sans oublier l'absence de FAP...
pour un prix proche et même supérieur à un 2.0 / 110 (mai 2004) sur les version XS:
il n'y a plus de jantes en alu (qui étaient de série) :non:
(à noter aussi qu'il y a des différences entre les docs papier et les docs entre les mains des commerciaux...)
Je vais analyser tout ça et faire dans les prochains jours un petit "rapport" plus clair... 8)

C'est vrai que la 2.0 110 CV m'avait plus convaincu... :oui: mais helas y avait plus de XS en juillet... couleur et options que j'avais choisies... tant pis...
Grâce au centres d'essai, il y a sans doute des personnes qui ont testé le 1.6 qu'en pensez-vous ...? :rolleyes:

@ bientôt
:chinois: