la 308 à dravo

dravo

Nouveau membre
19 Avril 2011
2
0
0
Pour ma part voici comment je suis arrivé à la 308 et ce qu'il en est à ce jour

Je suis un retraité de mi 2010 et avec mon épouse on s'était dit qu'on pourrait changer de voiture
pour descendre dans le midi voir notre fille (on est de Strasbourg)
J'avais une Mégane essence de fin 1999,qui a fait correctement son usage mais un peu de fatigue des sièges , des bruits de l'age et de petits détails qui font qu'une voiture n'est plus neuve
Mon épouse n'a pas une bonne santé et fait les voyages en position très couchée ;pour moi le genou gauche bloque un peu et mes critères ont été une voiture plutot Diesel plus de 100Cv en boite sans embrayage avec un siège passager dont le dossier peut se rabattre facilement (avec un levier et non pas une molette)
Le dossier qui peut se rabattre facilement a éliminé 2 constructeurs Nationaux , un espagnol et un Allemand ; restait Mazda , mais pas de Diesel boite auto ,un autre Allemand mais pas assez fiable et Toyota mais moteur un peu petit (ils n'avaient encore pas communiqué sur l'Auris Hybride que l'on aurait peut être prise); et l'accueil chez ce constructeur n'est pas très agréable, les vendeurs ont un je ne sais quoi de coincé qui ne libère pas les échanges
Deux jours avant la fin de la prime à la casse , je suis passé chez Peugeot pour voir une 207 mais comme seulement la 308 avait un Diesel boite pilotée , on a pris ce modèle en 112 Cv qui satisfaisait à la demande d'origine
L'équipe des vendeurs est plutôt sympa , (on a corrigé très zen quelques jours plus tard une erreur de couleur et d'accessoire sur une Premium gris shark)
Mon épouse qui n'avait pas pu venir m'a laissé faire avec des remarques sur les Diesels qui font du bruit, sentent fort ,l'image de Peugeot qui lui semblait un peu pépère et la voiture qui était un peu grosse
Mais bon , la voiture commandée fin Décembre était prévue fin Mars
Entretemps, Gloups avec la consultation des avis sur les boites pilotées , Regloups avec les histoires sur les volants bimasse et Reregloups avec une étude de Consommateurs sur les problèmes des moteurs Diesel
On a reçu la voiture fin Mars, (ma femme m'a fait remarquer que c'était presque le même gris que sa Clio !)
Pour ce qui est de la boite manuelle pilotée , je ne roule plus qu'en auto , en forçant de temps à autre la boite à rétrograder (coup de palet gauche) ; de mon avis personnel , c'est mieux qu'une boite manuelle avec des petits avantages par rapport à une boite à convertisseur
-si j'arrête la voiture dans la pente de mon garage en position auto , les roues moteur restent bloquées , comme sur une boite manuelle ,et c'est bien quand les pavés sont gelés et glissants
-sur un sol horizontal en s'arrêtant sur la position N on peut avancer ou reculer la voiture à l'arrêt
-dans la neige , j'ai quelquefois besoin de faire « balancer » la voiture (reculer puis avancer en profitant de l'élan) ce qui est impossible avec une boite à convertisseur
On a pu faire quelques centaines de kilomètre et mon épouse trouve la voiture « bien » ,la sono est bonne ,prise usb,téléphone blue tooth,bonne clim et autres petits trucs
Pour l'instant c'est bon , tout le monde est content et je n'entendrai plus ma fille dire 'bravo papa' quand je passais la 5e
 

Bonsoir Dravo,

Je te souhaite d'avoir autant de plaisir avec cette mécanique que j'en ai depuis fin janvier.
La BMP6 nécessite un petit temps d'adaptation et devient très agréable à l'usage.
Les palettes sont, en effet, très utiles pour anticiper de temps en temps les montées ou descentes de rapports.

Et si tu tends bien l'oreille, tu entendras peut-être une petite voix te féliciter d'avoir passé la 6e en gardant les 2 mains au volant ;)

Bonne route à toi et ton épouse.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je t'ai fait ton propre topic de présentation car tu avais posté dans le topic d'un autre :spamafote:

Comme cela, tu es ici, chez toi et tu gères le fil comme tu l'entends :D

Tu vas pouvoir en profiter pour nous mettre quelques photos :D :bounce:
 



:coucou:

[:chris34] pour le même statut (retraité) et pour la même voiture
[:philw389:7] parmi nous sur ce forum