La 308 Féline de Zoc

zoc

Lion Hors catégorie
16 Octobre 2003
6 544
902
113
A mon tour. Elle est tellement belle qu'elle mérite définitivement son propre sujet :kaola:

308zoc3.jpg

308zoc4.jpg

308zoc5.jpg

308zoc6.jpg

308zoc7.jpg

308zoc9.jpg

308zoc10.jpg

308zoc11.jpg

308zoc12.jpg

Référence des seuils : 1608204880 (60 €)

308zoc13.jpg
 






Bonjour. Personnellement, j'enleverrai la pub du concessionnaire qui se trouve à l'arrière gauche.....
 

J'ai peur de fusiller la peinture... Mais si j'avais su qu'il la mettrait je lui aurais demandé de ne pas le faire. La concession où j'achète habituellement met sa pub en bas de la plaque d'immatriculation. Mais vu que j'ai obtenu une meilleure remise ailleurs, je n'ai pas commandé chez eux.
 

Posée sur des 18 pouces, elle en jette !!!
Très belle configuration.

Pour la pub sur le hayon, tu peux toujours demander au concessionnaire de la retirer.
Je ne comprends pas les concessionnaires qui font ça sans en parler aux clients.
En même temps, si les concessionnaires posaient la question, je me dis que la grande majorité des clients diraient "pas question !"
 

Perso, je le précise avant.
Je dis "pub sur la plaque d'immat, pas de pb mais pas d'autocollant de daube".
 

Si tu veux enlever la pub, fais-le au plus vite sinon gare aux traces. Pour la mienne, ils n'ont pas osé le faire. Il ne te reste plus qu'à passer à ta concession et exiger le retrait de cette publicité non autorisée.
 

Je ne vais pas me taper 80 km aller/retour rien que pour faire virer la pub, donc elle va rester là où elle est.

Je n'ai pas acheté dans la concession à 5 minutes de chez moi car la remise était ridicule comparé à ce que j'ai obtenu chez Peugeot Canovas à La Turbie (en passant par un intermédiaire : autoplanet.fr).
 


Très très belle 308 ;)
et très belle région ou j'aime me balader :D
La circulation devient infernale par contre (Cannes et arrière pays)

Profite bien de ton carrosse
 

Une semaine après la livraison, je ne vais pas faire, comme d'autres l'ont fait, un debriefing détaillé, parce qu'en fait pour l'instant... Je ne lui ai trouvé aucun défaut (hormis le SMEG+ qui est capricieux avec les jaquettes de certains de mes albums en MP3, mais c'est un détail).

Je vais plutôt parler de mon essai du park assist car j'ai eu l'occasion de tester toutes ses fonctions. Pour rappel, sur 308, le park assist permet:
  • De sortir de stationnement.
Alors, je vais le dire tout de suite, le stationnement en bataille est un gadget que j'ai utilisé une seule fois et que je n'utiliserai sans doute plus. Le système effectue plusieurs manoeuvres en marche arriere / marche avant, là où, avec la caméra de recul, je me gare en plein milieu de la place de stationnement du premier coup (mais je dis quand même merci à la courbe matérialisant sur l'image de la caméra le rayon de braquage max).

La sortie de stationnement est surtout faite pour les fénéants, car on s'en sort très bien sans, à l'aide des radars avant et arrière. On économise juste quelques calories car le volant tourne tout seul..

Le stationnement en créneau, par contre, m'a plutôt convaincu. Le bémol est que j'ai l'impression qu'il faut une place sensiblement plus grande que le véhicule. Impression, car parfois j'ai eu la sensation que le créneau était possible alors que la mesure automatique de la place de stationnement indiquait le contraire. Il faudrait que je trouve 2 véhicules cobayes sur un parking désert pour effectuer des mesures précises de l'espace minimum nécessaire pour que la fonction opère. Par contre, là où c'est possible, la fonction est vraiment impressionnante, le véhicule se gare à quelques centimètres du bord du trottoir sans jamais le toucher, et sans manoeuvres excessives. Je ne l'utiliserai sans doute pas tout le temps, car je me débrouille pas trop mal sans, mais ça peut être utile dans les conditions où on ne se sent pas (fatigue, sous pression des véhicules qui suivent, etc...).
 

Pour le créneau, il faut 20cm de libre devant et 20cm derrière, avec les marges on doit faire du 50cm en longueur de plus que la voiture pour que le système dise OK.

D'où le fait qu'il dise non dans des places un peu justes mais où ça passe quand même.
 

C'est pour ça que j'ai pas pris l'option: ça ne va pas forcément sélectionner des emplacements où "ça rentre", et il faut rouler très lentement pour scanner, ce qui justement n'aide pas à faire retomber la pression des mecs qui s'impatientent derrière :D
En plus au moment où le système valide la place libre, souvent on a avancé plus loin que si on faisait la chose en manuel, du coup le gars de derrière ne comprend pas qu'on veut se garer, et il nous colle trop pour qu'on puisse reculer pour faire la manœuvre :sarcastic:
A part ça en effet c'est sympa à tester et à voir :chinois:
 

Il me semble que G2 avait dit que la fonction de mesure de place dispo sur 508 était bidon. Le systeme donnait son OK quand en gros, à l'oeil nu tu vois toi meme que tu peux te garer. Donc, ne sert à rien.
 

Bonjour zoc,
Ma compagne et moi-même avons craqué sur les lignes de la nouvelle 308 SW il y a quelques semaines (disons qu'un futur heureux événement nous a finalement décidés à lacher notre Golf 4 TDI...).

Aimant avoir un peu de réserve sous la pédale pour me sortir de situations désagréables, et voulant redécouvrir l'essence, j'ai opté pour le THP 155 (boîte manuelle).
Tu pourrais me donner ton ressenti rapide sur ce moteur que tu côtoies maintenant depuis quelques temps ? J'ai n'ai pas réussi à rapidement le trouver à l'essai, je l'ai donc un peu choisi à l'aveugle, donc bon, je me suis contenté des données techniques, et de l'argumentaire du vendeur...
D'ailleurs, je ne sais pas si l'étagement de la boîte sera le même sur la SW que sur la berline.

Si tu peux me faire un petit debrief, ce serait sympa. Merci d'avance.
 

Je n'ai franchement pas encore tapé dedans (jamais dépassé 4000 tr/min et je change les rapports quand l'affichage sur la matrice m'invite à le faire, conduite éco quoi...). J'attends d'avoir fait au moins 1000 km pour commencer à m'amuser un peu. De plus mon ressenti est biaisé par le fait que j'avais déjà un THP155 sur ma 308 T7.

Je vais le dire franchement, je trouvais le THP155 bien plus nerveux sur T7 qu'il ne l'est sur T9, surtout à partir du 3ème rapport. La faute aux rapports de boite qui sont beaucoup plus long sur T9 (En ville il m'arrivait de passer la 5ème là ou maintenant c'est 4ème). Mais cela reste acceptable, et l'allongement des rapports était inévitable pour atteindre le niveau de CO2 de 129 g/km, là où le taux de CO2 sur ma T7 est de 155 g/km. La baisse de poids ne compense malheureusement pas cet allongement.

Donc un peu déçu... non, en fait ce mot est trop fort. Ce moteur reste excellent, et de toute façon il n'y a pour l'instant pas mieux en motorisation essence. Ni en motorisation diesel d'ailleurs. Il faudra attendre un éventuel THP plus puissant ou le HDI 180 pour avoir de meilleures perfs.
 

Merci beaucoup pour ton ressenti.
Effectivement, tu es encore dans la phase où tu ronges ton frein, histoire de ne pas foirer le rodage.

Je n'aurai pas d'éléments probant de comparaison, donc du coup, ce sera pleinement une découverte. Mais c'est vrai que lorsque tu regardes les fameux taux de rejet de CO2 entre les deux générations, il n'y a pas de mystère. Le pire, c'est que tout le monde sait que cet indicateur n'est pas le plus pertinent d'un point de vue environnemental/santé, mais qu'il reste néanmoins le seul utilisé pour la taxation de l'écotaxe. Que dire...

Bref, la question était donc : qui aurait été prêt à payer 1600 (voir 2200 €) pour de meilleures performances de ce bloc essence... ce qui l'aurait placé au même tarif qu'un bloc diesel... Fichue écotaxe...

J'ai choisi l'essence pour un tas de raisons, et je voulais quelque chose qui aurait un minimum de punch. Le choix était donc limité... En gros, ce 155 ou le nouveau 130 en 3 cylindres.
N'utilisant mon véhicule que le we et durant mes congés (moins de 8000 km/an), la consommation intrinsèque n'était pas une donnée fondamentale, je cherchais à privilégier l'agrément, aussi bien en performances qu'en sonorité/bruit, bah oui, on se dit qu'avec plus de puissance, on doit se trouver plus bas dans les tours pour la même vitesse... A voir si j'ai fait le bon choix.
D'ailleurs, d'un point de vue insonorisation, tu dirais quoi en conduite sur voie rapide/autoroute ?

Encore une fois, merci pour ton feedback.
 


je voulais quelque chose qui aurait un minimum de punch.
N'utilisant mon véhicule que le we et durant mes congés (moins de 8000 km/an), la consommation intrinsèque n'était pas une donnée fondamentale, je cherchais à privilégier l'agrément
C'est ce que je me disais aussi quand j'ai acheté ma 207 CC y a 7 ans, et au final j'ai fait du presque 10 L / 100 de moyenne avec le THP 150 :sweat: (bon en même temps y avait moins de choix, c'était ça ou le diesel :))
Du coup là sur la nouvelle 308 je me suis "contenté" du THP 125, et je ne suis pas déçu du tout: pour l'instant je tourne à 7 L / 100, et niveau agrément elle n'a rien à envier au "vieux" THP 150. Comme elle est plus légère, ça compense et la puissance est largement suffisante.
N'oubliez pas qu'on est censés respecter les limites de vitesse, et pour ça 125 bourrins sont largement assez... Mais maintenant tout le monde aime bien avoir la plus grosse et donc on veut toujours des moteurs plus puissants... On n'a pas le droit de dépasser 130 km/h avec, mais on remplace le "plaisir" de la vitesse par celui des accélérations :p
Bref j'aurais pu suivre la logique du "je veux un moteur au moins aussi puissant que le précédent" et prendre le THP 155 sur ma nouvelle 308, mais ça m'aurait fait payer plus pour au final quel résultat ? Consommer un peu plus, et accélérer un peu plus vite... aucun intérêt :)
Au pire je pourrai le faire reprogrammer dans quelques mois (non je déconne :D)
aussi bien en performances qu'en sonorité/bruit, bah oui, on se dit qu'avec plus de puissance, on doit se trouver plus bas dans les tours pour la même vitesse...
Je pense que la différence de régime moteur entre THP 125 et 155 doit être très minime de ce point de vue :)
 

C'est ce que je me disais aussi quand j'ai acheté ma 207 CC y a 7 ans, et au final j'ai fait du presque 10 L / 100 de moyenne avec le THP 150 :sweat: (bon en même temps y avait moins de choix, c'était ça ou le diesel :))
N'oubliez pas qu'on est censés respecter les limites de vitesse, et pour ça 125 bourrins sont largement assez... Mais maintenant tout le monde aime bien avoir la plus grosse et donc on veut toujours des moteurs plus puissants...

Merci pour ton retour sur le 125 (non disponible sur la SW, du moins, absent de la plaquette).

Avoir "la plus grosse" n'est pas ma motivation première dans la vie, je te rassure.
Je fonctionne plus au factuel.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'utilise mon véhicule personnel que le we et durant mes congés, donc la consommation en elle-même n'est pas un critère fondamental.
Le reste du temps c'est transport en commun, ou voiture de location lors de mes fréquents déplacements professionnels. Et justement, bien trop souvent avec des véhicules de location (en règle général des CDMR ou IDMR), il me manque ce petit plus qui te permettra de dépasser plus rapidement (surtout les camions...), ou de t’insérer plus rapidement sur une voie rapide (notamment à l'étranger ou souvent, par soucis d'économie, la voie d'insertion et le voie de sortie sont une seule et même voie...je n'ai jamais croisé cette configuration en France, mais peut-être est-ce également utilisé).
Effectivement, le gain entre un moteur et un autre ne sera que de quelques secondes tout au plus, mais à mon sens, elles peuvent tout changer. Je préfère donc mettre le plus de cartes de mon côté lorsque je voyage en famille. C'est tout, juste du factuel.

Enfin, en ce qui concerne les limitations de vitesse, je te rejoins. Je suis plutôt du genre à suivre les règles/lois/process à la lettre (en gros, je n'ai pas spécialement une mentalité latine...), donc si le moteur monte moins dans les tours à vitesse stabilisée sur autoroute et se fait moins entendre, ce ne sera que mieux.
 

Faudra voir ce qu'apportera comme modif le e-THP 165 prévu apparemment dans 2 mois pour le restylage de la 508.
 


10l/100 sur une 207 tu devais bien t'amuser ;)
Je ne suis qu'à neuf litres en la prenant de temps en temps dans Paris.
 



Dans les bouchons presque tous les matins en allant au boulot, ouaip :D

Pas trop un souci pour moi, la seule chose que je consomme en allant au boulot le matin, ce sont des livres ... :D