Une semaine après la livraison, je ne vais pas faire, comme d'autres l'ont fait, un debriefing détaillé, parce qu'en fait pour l'instant... Je ne lui ai trouvé aucun défaut (hormis le SMEG+ qui est capricieux avec les jaquettes de certains de mes albums en MP3, mais c'est un détail).
Je vais plutôt parler de mon essai du park assist car j'ai eu l'occasion de tester toutes ses fonctions. Pour rappel, sur 308, le park assist permet:
- De sortir de stationnement.
Alors, je vais le dire tout de suite, le stationnement en bataille est un gadget que j'ai utilisé une seule fois et que je n'utiliserai sans doute plus. Le système effectue plusieurs manoeuvres en marche arriere / marche avant, là où, avec la caméra de recul, je me gare en plein milieu de la place de stationnement du premier coup (mais je dis quand même merci à la courbe matérialisant sur l'image de la caméra le rayon de braquage max).
La sortie de stationnement est surtout faite pour les fénéants, car on s'en sort très bien sans, à l'aide des radars avant et arrière. On économise juste quelques calories car le volant tourne tout seul..
Le stationnement en créneau, par contre, m'a plutôt convaincu. Le bémol est que j'ai l'impression qu'il faut une place sensiblement plus grande que le véhicule. Impression, car parfois j'ai eu la sensation que le créneau était possible alors que la mesure automatique de la place de stationnement indiquait le contraire. Il faudrait que je trouve 2 véhicules cobayes sur un parking désert pour effectuer des mesures précises de l'espace minimum nécessaire pour que la fonction opère. Par contre, là où c'est possible, la fonction est vraiment impressionnante, le véhicule se gare à quelques centimètres du bord du trottoir sans jamais le toucher, et sans manoeuvres excessives. Je ne l'utiliserai sans doute pas tout le temps, car je me débrouille pas trop mal sans, mais ça peut être utile dans les conditions où on ne se sent pas (fatigue, sous pression des véhicules qui suivent, etc...).