La 308 GTi de Rémi

remi_d1

Lion de Bronze
21 Juillet 2004
1 895
2
38
124
Alors voilà, en avril dernier, après QUELQUES JOURS d’hésitation…… :D je me suis décidé à remplacer ma bonne vieille 307 XSi HDi 136 cv dont j’étais pleinement satisfait mais qui avait 12 ans…

307 avant.jpg1..jpg

307 interieur.jpg


Et au bout de 12 ans on a bizarrement comme une envie de changer de voiture !!! :D

Le nouveau modèle devait regrouper les caractéristiques suivantes :

- Ne pas souffrir de rouler très peu (86 000 km en 12 ans avec la 307…), l’essence me paraissait donc logique,
- Proposer une puissance au moins égale, mais plutôt supérieure à la 307, donc minimum 150 cv. En effet, nous avons d’autres véhicules pour les trajets quotidiens, et c’est donc une voiture PLAISIR que je cherchais, capable de procurer quelques sensations sympas.
- Proposer une habitabilité au moins identique à la 307, mais je ne voulais pas un ‘bateau’ non plus (SW), une compacte était donc plutôt ciblée.

Tous ces critères mis en face de la gamme Peugeot actuelle, un modèle se détachait plus particulièrement : la 308 GTi :sol:

Niveau tarif c’était quand même au-dessus de mes prévisions mais bon…j’ai appris à relativiser au cours de ces dernières années (nombreux décès de proches) et si à 39 ans on se dit que ce n’est pas raisonnable, pas le moment, on ne fait jamais rien et la vie passe vite. Enfin bref, c’est la minute ‘philosophique’ de ce post lol ! :lol:

Donc nous avons signé le samedi 9 avril en concession française (après avoir tout de même fait une étude de prix en mettant en concurrence 2 CC françaises et 3 mandataires).

Délai annoncé à la signature : fin juin.
Le lundi suivant le CC me rappelait pour m’indiquer une livraison maxi au 30 mai. Les délais sont donc raisonnables :chinois:

Finalement, après seulement 6 semaines d’attente (c’est pour cette raison notamment que j’ai privilégié la CC plutôt qu’un mandataire qui annonçait 4 mois de délai), nous avons pris possession de la voiture samedi 21 mai :love:

Arrivé à la CC à 14h00, nous avons déjà passé un moment dans le bureau du commercial pour quelques formalités administratives. J’avais déjà repéré du regard un véhicule sous housse dans un hall non ouvert au public, avec des jantes carbone 19 qui dépassaient et 2 pots d’échappement qui sortaient sous la bâche… Il ne faisait pas de doute que c’était elle !!!!!!

titine.jpg


Le commercial offre un bouquet de fleurs à ma femme et dit ‘allons voir la voiture’. Ah, enfin !!!!!! (ça c’est ce que je me suis dit intérieurement…lol).


bachee avant.jpg


J’ai donc retiré moi-même la bâche (je l’aurai bien gardée pour protéger ma voiture plus tard dans mon sous-sol mais j’ai pas osé demander…) et le CC a pris quelques photos à ce moment là.

debchee avant.jpg


Ensuite, un tour complet du véhicule pour vérifier que tout soit Ok extérieurement, ce qui était le cas :)

On passe à l’intérieur, il prend le temps de m’expliquer vraiment tout dans le moindre détail, y compris l’utilisation du SMEG+. On a juste oublié de parler de la lecture des musiques sur clé USB, ce qui m’a posé quelques soucis par la suite, mais j’ai vite trouvé la solution : en fait, si vous avez un souci avec ça, vérifiez au départ si votre clé est bien formatée en FAT32 (la mienne était en NTFS…).

Nous avons quitté la CC vers 15h30. Pour vous dire à quel point nous avons fait un tour complet du véhicule :D

Ensuite, la prise en main et mon avis sur la voiture :

Nous avons parcouru 50 km samedi après-midi, dont 35 sur départementales et 15 en ville.

Ce qui surprend tout de suite, c’est la facilité d’utilisation du véhicule en ville. On roule sur un filet de gaz, à 2000 trs ou moins, comme sur mon ancienne HDi :eek:
Les suspensions sont fermes mais là aussi, le confort semble globalement meilleur que sur mon ancienne XSi qui était chaussée en 17 pouces (alors que là c’est du 19, je le rappelle).

Nous faisons donc plusieurs passages au centre-ville de Saint-Dizier (52). Des têtes se retournent, surtout des hommes… Il faut dire qu’elle brille sacrément sous ce magnifique soleil et que je roule au pas dans les rues semi piétonnes, ils ont donc tout le temps d’admirer :love: …lol.

Ensuite, nous décidons de regagner notre ville de Bar-le-Duc à 30 km de là, j’empreinte donc la départementale.

Sorti de la ville je me dis que je ne dépasserai pas le 2000-2500 trs histoire de ne pas bousculer la mécanique toute neuve. Problème, en sorties de villages, on effleure à peine la pédale de droite que ça monte en flèche… :whistle: J’ai donc du parfois atteindre 3500 voire 4000 trs :p Bon je me dis aussi que la mécanique doit être assez résistante et qu’elle devra en encaisser d’autres à l’avenir… :D

La boite de vitesses : la 1ère est très courte, on ne montera donc pas dans les tours avec ce rapport. La 2nde et la 3ème ont l’air de permettre pas mal de folies, c’est là que toute la puissance se fait sentir. La 4 et 5 m’ont servi sur la départementale en conduite cool. La 6, pas encore passée.

J’ai remarqué que la 3ème est assez accrocheuse. J’espère que c’est dû à la jeunesse de la boite et qu’elle va se faire. J’avais eu ça sur la 307 et ça s’était réglé tout seul après quelques centaines de km.

Mais globalement la boite me semble bien étagée, cela promet de belles choses à l’avenir :pt1cable:

Arrivés à Bar-le-Duc, nous décidons de nous arrêter en ville. Je choisi bien évidemment un endroit à l’écart, où personne ne pourra se garer à côté de moi :D C’est une habitude que j’ai toujours eue, quitte à marcher cela ne fait pas de mal. C’est ce qui m’a permis de garder la précédente voiture 12 ans dans un état quasi irréprochable (cf photos ci-dessus).

On récupère la voiture : le système ADML est génial, j’adore ! Plus besoin de sortir ses clés. En approche de la voiture, on touche la poignée, elle s’ouvre, on monte à bord et on part. Vraiment top !

Après encore quelques km dans des bouchons en ville puis plusieurs arrêts minutes (pour montrer la voiture à des amis notamment), je constate que la voiture chauffe pas mal (pas au niveau de l’aiguille, tout est Ok à 70-80°) mais le ventilo s’est déclenché 2 fois dans l’après-midi. Je rappelle qu’il faisait chaud, j’imagine que c’est normal ?! :confused:

devant maison profil.jpg1..jpg


zoom gti.jpg1..jpg


Au niveau de l’utilisation du SMEG+, je n’ai pas été troublé par les ‘ralentissements’ dont certains semblent être victimes. La navigation est fluide, aucun souci à ce niveau. Par contre, j’ai remarqué qu’après avoir réglé l’heure, celle-ci revenait systématiquement 1h trop tôt (en gros quand je réglais 17h, l’heure se remettait d’elle-même à 16h). Je pense que ça vient d’un mauvais réglage dans le SMEG avec le mauvais fuseau ‘GMT’ qui était sélectionné. J’ai fait la modification, je verrai ce que cela donne au prochain allumage :confused:

La caméra de recul est vraiment indispensable quand, comme moi, on gare sa voiture dans un espace où les centimètres sont comptés (elle est dans un sous-sol et je la recule à quelques dizaines de cm de ma moto).

sous sol avant.jpg


Par contre, cet outil nécessite un temps d’adaptation et je crois qu’elle ne remplace pas les rétros. C’est complémentaire en fait.

Voilà, elle est donc à l’abri jusqu’à la prochaine sortie que je souhaite bien évident le plus tôt possible :D Sachant qu’au quotidien, je n’utilise donc pas la GTi.

Hier je l’ai démarrée pour faire quelques réglages et tester les sièges 'massants', bof ça semble moyen... Par contre j'ai déjà eu droit au ralenti à 1500 trs environ qui donne un bruit (déjà !) vraiment sympa avec quelques discrètes pétarades :D

Au plaisir de vous lire.

Rémi

PS : d'autres photos suivront, quand on aura du soleil...lol
elle a actuellement 55 km
 




joli CR [:tekytoa:3]

si le ventilo tourne et que la température reste à 70 -80° , c'est que tout va bien .
idem pour la caméra de recul dans le garage , les meilleures distances sont sur les rétros.
pour l'heure , j'ai eu pareil , il a fallu que je change le fuseau GMT +2 si je me souviens bien .
 

pour l'heure , j'ai eu pareil , il a fallu que je change le fuseau GMT +2 si je me souviens bien .

voilà, c'est bien ça. Il était sur GMT+1, je l'ai mis sur GMT+2
Demain j'ai prévu de réveiller le fauve, on verra si l'heure est Ok :)
 

Superbe voiture, j'ai été plus sage que toi, je vais chercher ma gt 180 la semaine prochaine, le coût d'utilisation m'a fait un peu peur, tu vas t’éclater avec
 

Voici un CR comme on les aime :D Félicitations Rémi ! [:fire:4]

- le réglage horloge est à faire à GMT+2 oui
- le ventilo se déclenche très facilement en effet (même en plein hiver, il tournait parfois)
 

La caméra de recul est vraiment indispensable quand, comme moi, on gare sa voiture dans un espace où les centimètres sont comptés (elle est dans un sous-sol et je la recule à quelques dizaines de cm de ma moto).

Par contre, cet outil nécessite un temps d’adaptation et je crois qu’elle ne remplace pas les rétros. C’est complémentaire en fait.

Tu as raison, ça ne remplace pas les rétros, la caméra y a pas mieux pour finaliser la manoeuvre de stationnement
 








il sera exposé au prochain salon de l'auto je crois :sol:

et avec sa trottinette électrique dans le coffre svp :lol:

en attendant, on va bien profiter de la 308 :D
 

t'as raison , moi ça sera pour le nouveau 3008 qu'on voit partout aujourd'hui :D
[:chris34] j'étais parti sur le Kadjar, mais je vais attendre le 3008. :)
J'ai vu le 2008 GT Line à Turbo je crois, li est pas mal non plus dans cette finition, c'est le segment en dessous quand même :(
 

On avait quasi la même voiture précédente 307 XS Hdi 136 Premium pour moi, tu verras ca change niveau confort... Elle a l'air encore bien propre en tout cas.

Par contre tu dit que tu était en 17'', plutôt 16'' non d'après les photos, j'avais les mêmes sur la mienne.

Bonne route avec ta belle GTI ;)
 


On avait quasi la même voiture précédente 307 XS Hdi 136 Premium pour moi, tu verras ca change niveau confort... Elle a l'air encore bien propre en tout cas.

Par contre tu dit que tu était en 17'', plutôt 16'' non d'après les photos, j'avais les mêmes sur la mienne.

Bonne route avec ta belle GTI ;)

:coucou: Titi45

Je confirme que sur XSi c'était des jantes modèle CHALLENGER 3 en 17 pouces. Idem sur la 307 'sport' (mais qui était moins bien équipée que la XSi).

Les 307 XS Premium étaient par contre dotées de jantes en 16 pouces (qui ressemblent aux 17" c'est vrai), dont je ne me souviens plus du nom...
 

Ah OK désolé ta première photo est trompeuse.

Je crois qu'elle s'appelait ARIANE en 16''.
 

Oui, les memes que sur la Griffe en Hdi 136, Ariane 16" sur 205/55/16.

Superbe voiture, remi
 

Félicitations pour ta GTI :)
Par contre ça fait mal au coeur.. de voir ta XSI !
J'avais exactement la même mais en plus vieille et donc avec le HDI 110.
Un vrai régale avec ses 17 pouces, mais ça doit être 10 crans au dessus avec cette GTI !!
 

Félicitations pour ta GTI :)
Par contre ça fait mal au coeur.. de voir ta XSI !
J'avais exactement la même mais en plus vieille et donc avec le HDI 110.
Un vrai régale avec ses 17 pouces, mais ça doit être 10 crans au dessus avec cette GTI !!

Hé oui ce fut très dur de s'en séparer, encore + pour ma femme :( En fait c'était la première voiture neuve que nous nous étions offerte ensemble :sarcastic: donc une grosse part 'sentimentale' dans l'affaire.

Et jamais eu aucun souci avec :love:

Sur le HDi110 tu n'as pas été impacté par le problème de volant-moteur ?

(tu as une belle photo d'avatar ! ;))
 

Hé oui ce fut très dur de s'en séparer, encore + pour ma femme :( En fait c'était la première voiture neuve que nous nous étions offerte ensemble :sarcastic: donc une grosse part 'sentimentale' dans l'affaire.

Et jamais eu aucun souci avec :love:

Sur le HDi110 tu n'as pas été impacté par le problème de volant-moteur ?

(tu as une belle photo d'avatar ! ;))

merci :)
Non juste le fap pour la mienne, mais je l'avais acheté comme ça.
On lui a fait faire une régénération forcée, sans résultats. Donc mon père a démonté le Fap, un coup de karcher, et tout est rentré dans l'ordre !
Mon seul volant-moteur, je l'ai eu sur une golf 4 tdi 90 :lol: on a remplacé le bi-masse par un rigide !
 

salut Rémi,
vais suivre tes tribulations et tes commentaires pour affiner le choix de mes options.
ça fait 3 semaines que j'ai demandé un essai; la semaine passée on m'a dit que ça serait pour cette semaine.
en fait ta pendule était en heure d'hiver
nous aussi en rallye faut changer le fuseau horaire entre heure d'hiver et heure d'hiver sur les horloges Tag qui donnent le décompte du départ.
 

Bon ce soir, n'y tenant plus, j'ai quitté le boulot 20 minutes plus tôt que prévu et je viens de m'offrir 21 bornes pour le plaisir en GTi :love:

Y'a un souci les mecs, je vois pas comment on peut faire un 'rodage' cool plus de 50 kilomètres. J'ai craqué, il a fallu que j'appuie un peu une fois la mécanique à température !! :pt1cable: :whistle: J'ai dû flirter avec les 5000 trs par moments. J'espère que ça ne va pas l'abîmer :confused: :pt1cable:

Le souci d'horloge semble réglé, c'était bien le truc des GMT+2 :chinois:

Fredunord si tu aimes écouter de la musique, Denon obligatoire ! :sol:

Elle est rentrée dans sa tanière, proche sortie jeudi ! Elle a 80 km maintenant.
 

Bon ce soir, n'y tenant plus, j'ai quitté le boulot 20 minutes plus tôt que prévu et je viens de m'offrir 21 bornes pour le plaisir en GTi :love:

Y'a un souci les mecs, je vois pas comment on peut faire un 'rodage' cool plus de 50 kilomètres. J'ai craqué, il a fallu que j'appuie un peu une fois la mécanique à température !! :pt1cable: :whistle: J'ai dû flirter avec les 5000 trs par moments. J'espère que ça ne va pas l'abîmer :confused: :pt1cable:

Le souci d'horloge semble réglé, c'était bien le truc des GMT+2 :chinois:

Fredunord si tu aimes écouter de la musique, Denon obligatoire ! :sol:

Elle est rentrée dans sa tanière, proche sortie jeudi ! Elle a 80 km maintenant.


1 mn la borne :D

y a plus vraiment de rodage !! c'est pas une 404 que tu as !!
 

Tu me rassure Jl06 :)
Enfin, je voudrai faire gaffe quand même :/
20 minutes c'est parce que j'ai perdu 17 minutes en ville :D