Alors voilà, en avril dernier, après QUELQUES JOURS d’hésitation……
je me suis décidé à remplacer ma bonne vieille 307 XSi HDi 136 cv dont j’étais pleinement satisfait mais qui avait 12 ans…
Et au bout de 12 ans on a bizarrement comme une envie de changer de voiture !!!
Le nouveau modèle devait regrouper les caractéristiques suivantes :
- Ne pas souffrir de rouler très peu (86 000 km en 12 ans avec la 307…), l’essence me paraissait donc logique,
- Proposer une puissance au moins égale, mais plutôt supérieure à la 307, donc minimum 150 cv. En effet, nous avons d’autres véhicules pour les trajets quotidiens, et c’est donc une voiture PLAISIR que je cherchais, capable de procurer quelques sensations sympas.
- Proposer une habitabilité au moins identique à la 307, mais je ne voulais pas un ‘bateau’ non plus (SW), une compacte était donc plutôt ciblée.
Tous ces critères mis en face de la gamme Peugeot actuelle, un modèle se détachait plus particulièrement : la 308 GTi
Niveau tarif c’était quand même au-dessus de mes prévisions mais bon…j’ai appris à relativiser au cours de ces dernières années (nombreux décès de proches) et si à 39 ans on se dit que ce n’est pas raisonnable, pas le moment, on ne fait jamais rien et la vie passe vite. Enfin bref, c’est la minute ‘philosophique’ de ce post lol !
Donc nous avons signé le samedi 9 avril en concession française (après avoir tout de même fait une étude de prix en mettant en concurrence 2 CC françaises et 3 mandataires).
Délai annoncé à la signature : fin juin.
Le lundi suivant le CC me rappelait pour m’indiquer une livraison maxi au 30 mai. Les délais sont donc raisonnables
Finalement, après seulement 6 semaines d’attente (c’est pour cette raison notamment que j’ai privilégié la CC plutôt qu’un mandataire qui annonçait 4 mois de délai), nous avons pris possession de la voiture samedi 21 mai
Arrivé à la CC à 14h00, nous avons déjà passé un moment dans le bureau du commercial pour quelques formalités administratives. J’avais déjà repéré du regard un véhicule sous housse dans un hall non ouvert au public, avec des jantes carbone 19 qui dépassaient et 2 pots d’échappement qui sortaient sous la bâche… Il ne faisait pas de doute que c’était elle !!!!!!
Le commercial offre un bouquet de fleurs à ma femme et dit ‘allons voir la voiture’. Ah, enfin !!!!!! (ça c’est ce que je me suis dit intérieurement…lol).
J’ai donc retiré moi-même la bâche (je l’aurai bien gardée pour protéger ma voiture plus tard dans mon sous-sol mais j’ai pas osé demander…) et le CC a pris quelques photos à ce moment là.
Ensuite, un tour complet du véhicule pour vérifier que tout soit Ok extérieurement, ce qui était le cas
On passe à l’intérieur, il prend le temps de m’expliquer vraiment tout dans le moindre détail, y compris l’utilisation du SMEG+. On a juste oublié de parler de la lecture des musiques sur clé USB, ce qui m’a posé quelques soucis par la suite, mais j’ai vite trouvé la solution : en fait, si vous avez un souci avec ça, vérifiez au départ si votre clé est bien formatée en FAT32 (la mienne était en NTFS…).
Nous avons quitté la CC vers 15h30. Pour vous dire à quel point nous avons fait un tour complet du véhicule
Ensuite, la prise en main et mon avis sur la voiture :
Nous avons parcouru 50 km samedi après-midi, dont 35 sur départementales et 15 en ville.
Ce qui surprend tout de suite, c’est la facilité d’utilisation du véhicule en ville. On roule sur un filet de gaz, à 2000 trs ou moins, comme sur mon ancienne HDi
Les suspensions sont fermes mais là aussi, le confort semble globalement meilleur que sur mon ancienne XSi qui était chaussée en 17 pouces (alors que là c’est du 19, je le rappelle).
Nous faisons donc plusieurs passages au centre-ville de Saint-Dizier (52). Des têtes se retournent, surtout des hommes… Il faut dire qu’elle brille sacrément sous ce magnifique soleil et que je roule au pas dans les rues semi piétonnes, ils ont donc tout le temps d’admirer
…lol.
Ensuite, nous décidons de regagner notre ville de Bar-le-Duc à 30 km de là, j’empreinte donc la départementale.
Sorti de la ville je me dis que je ne dépasserai pas le 2000-2500 trs histoire de ne pas bousculer la mécanique toute neuve. Problème, en sorties de villages, on effleure à peine la pédale de droite que ça monte en flèche…
J’ai donc du parfois atteindre 3500 voire 4000 trs
Bon je me dis aussi que la mécanique doit être assez résistante et qu’elle devra en encaisser d’autres à l’avenir… 
La boite de vitesses : la 1ère est très courte, on ne montera donc pas dans les tours avec ce rapport. La 2nde et la 3ème ont l’air de permettre pas mal de folies, c’est là que toute la puissance se fait sentir. La 4 et 5 m’ont servi sur la départementale en conduite cool. La 6, pas encore passée.
J’ai remarqué que la 3ème est assez accrocheuse. J’espère que c’est dû à la jeunesse de la boite et qu’elle va se faire. J’avais eu ça sur la 307 et ça s’était réglé tout seul après quelques centaines de km.
Mais globalement la boite me semble bien étagée, cela promet de belles choses à l’avenir
Arrivés à Bar-le-Duc, nous décidons de nous arrêter en ville. Je choisi bien évidemment un endroit à l’écart, où personne ne pourra se garer à côté de moi
C’est une habitude que j’ai toujours eue, quitte à marcher cela ne fait pas de mal. C’est ce qui m’a permis de garder la précédente voiture 12 ans dans un état quasi irréprochable (cf photos ci-dessus).
On récupère la voiture : le système ADML est génial, j’adore ! Plus besoin de sortir ses clés. En approche de la voiture, on touche la poignée, elle s’ouvre, on monte à bord et on part. Vraiment top !
Après encore quelques km dans des bouchons en ville puis plusieurs arrêts minutes (pour montrer la voiture à des amis notamment), je constate que la voiture chauffe pas mal (pas au niveau de l’aiguille, tout est Ok à 70-80°) mais le ventilo s’est déclenché 2 fois dans l’après-midi. Je rappelle qu’il faisait chaud, j’imagine que c’est normal ?!
Au niveau de l’utilisation du SMEG+, je n’ai pas été troublé par les ‘ralentissements’ dont certains semblent être victimes. La navigation est fluide, aucun souci à ce niveau. Par contre, j’ai remarqué qu’après avoir réglé l’heure, celle-ci revenait systématiquement 1h trop tôt (en gros quand je réglais 17h, l’heure se remettait d’elle-même à 16h). Je pense que ça vient d’un mauvais réglage dans le SMEG avec le mauvais fuseau ‘GMT’ qui était sélectionné. J’ai fait la modification, je verrai ce que cela donne au prochain allumage
La caméra de recul est vraiment indispensable quand, comme moi, on gare sa voiture dans un espace où les centimètres sont comptés (elle est dans un sous-sol et je la recule à quelques dizaines de cm de ma moto).
Par contre, cet outil nécessite un temps d’adaptation et je crois qu’elle ne remplace pas les rétros. C’est complémentaire en fait.
Voilà, elle est donc à l’abri jusqu’à la prochaine sortie que je souhaite bien évident le plus tôt possible
Sachant qu’au quotidien, je n’utilise donc pas la GTi.
Hier je l’ai démarrée pour faire quelques réglages et tester les sièges 'massants', bof ça semble moyen... Par contre j'ai déjà eu droit au ralenti à 1500 trs environ qui donne un bruit (déjà !) vraiment sympa avec quelques discrètes pétarades
Au plaisir de vous lire.
Rémi
PS : d'autres photos suivront, quand on aura du soleil...lol
elle a actuellement 55 km



Et au bout de 12 ans on a bizarrement comme une envie de changer de voiture !!!

Le nouveau modèle devait regrouper les caractéristiques suivantes :
- Ne pas souffrir de rouler très peu (86 000 km en 12 ans avec la 307…), l’essence me paraissait donc logique,
- Proposer une puissance au moins égale, mais plutôt supérieure à la 307, donc minimum 150 cv. En effet, nous avons d’autres véhicules pour les trajets quotidiens, et c’est donc une voiture PLAISIR que je cherchais, capable de procurer quelques sensations sympas.
- Proposer une habitabilité au moins identique à la 307, mais je ne voulais pas un ‘bateau’ non plus (SW), une compacte était donc plutôt ciblée.
Tous ces critères mis en face de la gamme Peugeot actuelle, un modèle se détachait plus particulièrement : la 308 GTi

Niveau tarif c’était quand même au-dessus de mes prévisions mais bon…j’ai appris à relativiser au cours de ces dernières années (nombreux décès de proches) et si à 39 ans on se dit que ce n’est pas raisonnable, pas le moment, on ne fait jamais rien et la vie passe vite. Enfin bref, c’est la minute ‘philosophique’ de ce post lol !

Donc nous avons signé le samedi 9 avril en concession française (après avoir tout de même fait une étude de prix en mettant en concurrence 2 CC françaises et 3 mandataires).
Délai annoncé à la signature : fin juin.
Le lundi suivant le CC me rappelait pour m’indiquer une livraison maxi au 30 mai. Les délais sont donc raisonnables

Finalement, après seulement 6 semaines d’attente (c’est pour cette raison notamment que j’ai privilégié la CC plutôt qu’un mandataire qui annonçait 4 mois de délai), nous avons pris possession de la voiture samedi 21 mai

Arrivé à la CC à 14h00, nous avons déjà passé un moment dans le bureau du commercial pour quelques formalités administratives. J’avais déjà repéré du regard un véhicule sous housse dans un hall non ouvert au public, avec des jantes carbone 19 qui dépassaient et 2 pots d’échappement qui sortaient sous la bâche… Il ne faisait pas de doute que c’était elle !!!!!!

Le commercial offre un bouquet de fleurs à ma femme et dit ‘allons voir la voiture’. Ah, enfin !!!!!! (ça c’est ce que je me suis dit intérieurement…lol).

J’ai donc retiré moi-même la bâche (je l’aurai bien gardée pour protéger ma voiture plus tard dans mon sous-sol mais j’ai pas osé demander…) et le CC a pris quelques photos à ce moment là.

Ensuite, un tour complet du véhicule pour vérifier que tout soit Ok extérieurement, ce qui était le cas

On passe à l’intérieur, il prend le temps de m’expliquer vraiment tout dans le moindre détail, y compris l’utilisation du SMEG+. On a juste oublié de parler de la lecture des musiques sur clé USB, ce qui m’a posé quelques soucis par la suite, mais j’ai vite trouvé la solution : en fait, si vous avez un souci avec ça, vérifiez au départ si votre clé est bien formatée en FAT32 (la mienne était en NTFS…).
Nous avons quitté la CC vers 15h30. Pour vous dire à quel point nous avons fait un tour complet du véhicule

Ensuite, la prise en main et mon avis sur la voiture :
Nous avons parcouru 50 km samedi après-midi, dont 35 sur départementales et 15 en ville.
Ce qui surprend tout de suite, c’est la facilité d’utilisation du véhicule en ville. On roule sur un filet de gaz, à 2000 trs ou moins, comme sur mon ancienne HDi

Les suspensions sont fermes mais là aussi, le confort semble globalement meilleur que sur mon ancienne XSi qui était chaussée en 17 pouces (alors que là c’est du 19, je le rappelle).
Nous faisons donc plusieurs passages au centre-ville de Saint-Dizier (52). Des têtes se retournent, surtout des hommes… Il faut dire qu’elle brille sacrément sous ce magnifique soleil et que je roule au pas dans les rues semi piétonnes, ils ont donc tout le temps d’admirer

Ensuite, nous décidons de regagner notre ville de Bar-le-Duc à 30 km de là, j’empreinte donc la départementale.
Sorti de la ville je me dis que je ne dépasserai pas le 2000-2500 trs histoire de ne pas bousculer la mécanique toute neuve. Problème, en sorties de villages, on effleure à peine la pédale de droite que ça monte en flèche…



La boite de vitesses : la 1ère est très courte, on ne montera donc pas dans les tours avec ce rapport. La 2nde et la 3ème ont l’air de permettre pas mal de folies, c’est là que toute la puissance se fait sentir. La 4 et 5 m’ont servi sur la départementale en conduite cool. La 6, pas encore passée.
J’ai remarqué que la 3ème est assez accrocheuse. J’espère que c’est dû à la jeunesse de la boite et qu’elle va se faire. J’avais eu ça sur la 307 et ça s’était réglé tout seul après quelques centaines de km.
Mais globalement la boite me semble bien étagée, cela promet de belles choses à l’avenir

Arrivés à Bar-le-Duc, nous décidons de nous arrêter en ville. Je choisi bien évidemment un endroit à l’écart, où personne ne pourra se garer à côté de moi

On récupère la voiture : le système ADML est génial, j’adore ! Plus besoin de sortir ses clés. En approche de la voiture, on touche la poignée, elle s’ouvre, on monte à bord et on part. Vraiment top !
Après encore quelques km dans des bouchons en ville puis plusieurs arrêts minutes (pour montrer la voiture à des amis notamment), je constate que la voiture chauffe pas mal (pas au niveau de l’aiguille, tout est Ok à 70-80°) mais le ventilo s’est déclenché 2 fois dans l’après-midi. Je rappelle qu’il faisait chaud, j’imagine que c’est normal ?!



Au niveau de l’utilisation du SMEG+, je n’ai pas été troublé par les ‘ralentissements’ dont certains semblent être victimes. La navigation est fluide, aucun souci à ce niveau. Par contre, j’ai remarqué qu’après avoir réglé l’heure, celle-ci revenait systématiquement 1h trop tôt (en gros quand je réglais 17h, l’heure se remettait d’elle-même à 16h). Je pense que ça vient d’un mauvais réglage dans le SMEG avec le mauvais fuseau ‘GMT’ qui était sélectionné. J’ai fait la modification, je verrai ce que cela donne au prochain allumage

La caméra de recul est vraiment indispensable quand, comme moi, on gare sa voiture dans un espace où les centimètres sont comptés (elle est dans un sous-sol et je la recule à quelques dizaines de cm de ma moto).

Par contre, cet outil nécessite un temps d’adaptation et je crois qu’elle ne remplace pas les rétros. C’est complémentaire en fait.
Voilà, elle est donc à l’abri jusqu’à la prochaine sortie que je souhaite bien évident le plus tôt possible

Hier je l’ai démarrée pour faire quelques réglages et tester les sièges 'massants', bof ça semble moyen... Par contre j'ai déjà eu droit au ralenti à 1500 trs environ qui donne un bruit (déjà !) vraiment sympa avec quelques discrètes pétarades

Au plaisir de vous lire.
Rémi
PS : d'autres photos suivront, quand on aura du soleil...lol
elle a actuellement 55 km