La C3 Collection HDI de mes parents

le dabe

Lion de l'espace
28 Février 2005
9 219
177
63
:) Bonsoir à tous

Mes parents ont recu leur C3 Collection HDI 70 Sable Bivouac Option Pack Urbain

Place aux photos :chinois:
P1130276.jpg


L'ecran ODB Type C :love: Un miracle
P1130278.jpg

P1130279.jpg

P1130280.jpg


Commandée le 6 Avril , livrée Vendredi 5 Juin
 


Bizarre :eek:

Mon parrain a recu une C3 ess Stop and Start avec Pack Urbain fin Mars avec l'écran A

C'est un peu au petit bonheur la chance je crois :D
 

Félicitations à tes parents. Une voiture sans vraies qualités, ni gros défauts en fait. A part peut-être les dossiers AV qui pourraient envellopper un peu plus.

Ma mère en a une également, 1.6i 110 ch boite robotisée, ma soeur également mais elle a une HDi 70 (sa première HDi était d'ailleurs de cette couleur ;) )
 

J'ai toujours trouvé la C3 sympa meme si l'habitabilite arriere est limite. Tres confortable , ce qui est le gros defaut de la 207 a cote par exemple.
 

Oui en fait c'est une LOA Personnel PSA donc 25.000 kms ,une année et la voiture est rendue

J'alterne avec ma 207 et la C3 ,ma femme trouve beaucoup plus confortable la 207 que la C3 :heink:

Les suspats sont beaucoup plus souple sur la C3 ce qui lui donne le mal de mer... :sarcastic:
 

Pas mal cette C3. :bien:
Juste dommage que la barre au dessus de la plaque ne soit pas peinte dans la couleur de la carrosserie. ;)
 

Les suspats sont beaucoup plus souple sur la C3 ce qui lui donne le mal de mer... :sarcastic:
Une impression connue et générée par pas mal de modèles chez les Chevrons.

Quand j'emprunte celle de ma mère, je trouve que c'est suspendu assez raide (leur rue est complètement défoncée, pleines de bosses et trous).

Par contre, quand on repart à la maison avec la 308, alors là tu sens qu'elle est très confortable quand même la C3. Chaque vertèbre a repris sa place avant le bout de la rue :sweat:
 

Curieux ce pommeau de levier de vitesse :D

Félicitations à eux :)
 

Mhhh etrange oui, c'est le pommeau "en plastique" de la C2, je savais pas qu'ils le mettait sur C3 maintenant!

Sinon, oui en général les citroen sont confortables... sauf la C4 qui est vraiment en regression par rapport aux autres chevronnées!
 

J'ai du mal à comprendre l'achat d'une C3 pour être honnête. Son chassîs est totalement dépassé aujourd'hui, et elle n'a pas de vraies qualités. Face à une Fiesta, une 207 ou une Clio, elle est moins bonne ! (comme le montre le dernier test dans l'AM je crois)

De plus le look de la C3, je n'aime pas du tout.

Cependant pour qui le confort est une priorité je pense qu'elle peut faire l'affaire. :coucou:
 

Alors Oui le levier translucide est moyen (Il était deja monté sur les virgin Méga ) mais pas sur leur ancienne Pack Clim...

Sinon la qualité recherchée par mes parents est l'accessibilité (la C3 étant haute ils n'ont pas à se baisser pour rentrer dedans)...

Le succes de C2/C3 ne se dément pas Aulnay tournant à pleins régimes

D'ailleurs celle-ci est passée au travers des soucis de sièges (elle a été fabriquées le 22/5/09 et expédiée le 24/5 au soir...
 


J'aimerais bien savoir ce que LLDR entend comme chassis depassé....

La tenue de route de la C3 est tres bonne et suffisante pour 95% des personnes conduisant une citadine!
Elle est globalement tres bien equilibrée, suffisament spacieuse (comparativement a sa longueur) et bien equipée.

Son seul gros defaut, finalement, c'est sa finition
 

J'aimerais bien savoir ce que LLDR entend comme chassis depassé....

La tenue de route de la C3 est tres bonne et suffisante pour 95% des personnes conduisant une citadine!
Elle est globalement tres bien equilibrée, suffisament spacieuse (comparativement a sa longueur) et bien equipée.

Son seul gros defaut, finalement, c'est sa finition

+ 1

On a acheté une C3 d'occasion cette année et le choix s'est fait au détriment de la 207 : plus grosse, plus lourde (beaucoup !), plus gourmande, ... Certes, la conception de la C3 date un peu (finition, épaisseur des portes, rangements, ...), mais franchement, pour faire 20 bornes par jour, c'est largement suffisant. :)
 

Sinon la qualité recherchée par mes parents est l'accessibilité (la C3 étant haute ils n'ont pas à se baisser pour rentrer dedans)...

Ah ok. C'est vrai que ça a son importance. :chinois:
J'aimerais bien savoir ce que LLDR entend comme chassis depassé....

La tenue de route de la C3 est tres bonne et suffisante pour 95% des personnes conduisant une citadine!
Elle est globalement tres bien equilibrée, suffisament spacieuse (comparativement a sa longueur) et bien equipée.

Son seul gros defaut, finalement, c'est sa finition

+ 1

On a acheté une C3 d'occasion cette année et le choix s'est fait au détriment de la 207 : plus grosse, plus lourde (beaucoup !), plus gourmande, ... Certes, la conception de la C3 date un peu (finition, épaisseur des portes, rangements, ...), mais franchement, pour faire 20 bornes par jour, c'est largement suffisant. :)

C'est pourquoi que j'ai dit "Cependant pour qui le confort est une priorité je pense qu'elle peut faire l'affaire." ? C'est pour cela !

J'ai retrouvé l'essai, finalement réalisé par l'Auto-Journal (du 20 mai au 3 juin).

Je réécris quelques points :
La C3 a vieilli. Son châssis n'est plus à la hauteur. L'ESP, en option, est presque incontournable...

On note bien sûr des points positifs. Cette C3 a des qualités. :chinois: Mais je m'attarde là-dessus donc :
Dommage que le châssis entache le tableau. Les suspensions trop molles font plonger l'auto au premier freinage appuyé. Pire, la C3 ne résiste pas au roulis alors que son train arrière est un peu trop vif. Conduite coulée de circonstance, donc.

(Ce qui est certainement le cas des parents de le dabe en fait. ;))

Le magazine note aussi "ses plastiques durs et son design de jouet", des "sièges n'offrant aucun maintien latéral". (mais joliment dessinés)

Niveau budget en revanche, elle est bien placée.

Mais, par rapport à ces attentes, c'est à dire une voiture douce, confortable, sans forcément rechercher le dynamisme et le plaisir de conduite, mais un agrément de conduite, une souplesse et du confort je le répète, je ne pourrai que conseiller une Clio, bien plus aboutie, récente, mieux finie, au comportement routier meilleur, au design moins dépassé, mais en aucun cas une C3. :chinois:
 

Bahh la clio est aussi lourde et grosse que la 207...

Et puis le chassis, je veux dire qu'une C3 est moins bien qu'une 207 ok, mais a quoi bon pour une voiture qui majoritairement se trainera a 50 en ville.... Ok, on peut pas balancer la sauce sur les petites nationales comme avec la Clio ou la 207 m'enfin les journaleux auto faudrait un jour qu'ils se rendent compte qu'une citadine c'est pas une porsche...
 

C'est sur le chassis n'a pas été concu pour faire de la spéciale, mais il convient parfaitement à l'usage qu'en fera 95% de la clientèle :chinois:

Dans celle de ma mère, jusqu'à 160 sur autoroute, tu te sens encore à l'aise, rien de vraiment choquant :ange:
 

Bahh la clio est aussi lourde et grosse que la 207...

Et puis le chassis, je veux dire qu'une C3 est moins bien qu'une 207 ok, mais a quoi bon pour une voiture qui majoritairement se trainera a 50 en ville.... Ok, on peut pas balancer la sauce sur les petites nationales comme avec la Clio ou la 207 m'enfin les journaleux auto faudrait un jour qu'ils se rendent compte qu'une citadine c'est pas une porsche...

C'est pour ça que je ne dis pas que l'idéal est une 207 mais une Clio ! Meilleure que la C3 sur pratiquement tous les points et pas que le châssis désolé. ;)
J'ai suffisamment détaillé dans le précédent message.
De toute façon à ce stade c'est simplement pour le plaisir de me contredire... :sarcastic:
 

Mais quelle Clio? la Clio 3? mais elle est aussi grosse que la 207! c'est toi qui te bute la!

Si tu parles de la Clio Campus, bah non ca compte pas elle est tres moche! :D
 

Bien sûr que je parle de la Clio 3. Soyons concrets. :eek: :

Longueur de la Renault Clio 3 : 3,99 mètres.
Longueur de la Citroën C3 : 3,86 mètres.

Largeur de la Renault Clio 3 : 1,71 mètres.
Largeur de la Citroën C3 : 1,91 mètres.

(Je me rends compte qu'il y a un problème dans mes chiffres là, j'ai dû trouver ceux de la Clio sans les rétroviseurs et ceux de la C3 avec les rétroviseurs. Donc au final on voit bien que c'est kiff-kiff.)

Quant à la hauteur, elle est la même à 1 centimètre près !

Donc arrêtons les bêtises, franchement ! Qu'est-ce que ça change 13 centimètres de plus ou de moins ? :confused: Strictement rien. Ce n'est rien 13 centimètres. Ce n'est pas ça qui définit l'achat d'une voiture et les voitures jouent dans la même catégorie. :sarcastic:

Quant à la Clio, elle est effectivement un peu plus lourde. Hors à ce que je sache une voiture, à part celle de Benigne ça roule et c'est pas fait pour être poussé.

Un poids plus élevé peut par contre... nuire au dynamisme du comportement routier ! Ce n'est pas le cas ici puisque la Clio est meilleure sur ce point. :D
 

La 207 est a 4m03 wai merci je connais les chiffres!!

Et au volant 13 cm c'est énorme oui! Ne serait ce que pour manœuvrer ce qui est quand même majeur pour une citadine! Encore plus quand il s'agit d'une personne qui s'approche d'un certain âge qui aurait du mal à se tordre dans tout les sens pour faire un créneau!

Alors oui, sur autoroute 13cm ca change rien, en ville, les 13cm tu les comptes!

Je connais très bien la C3 et la Clio 3 pour les côtoyer d'assez prés (ma grand mère a une C3 et mon frere une Clio 3) et je peux t'assurer qu'il y a une différence de gabarit assez sensible au volant!

Malgré la hauteur, l'assise de la Clio est plus basse.
La position est plus haute et droite sur la C3 ce qui correspond mieux a des personnes qui ont plus de difficultés a se baisser, et surtout cela donne une position de conduite qui peut être plus agréable selon les affinités, etc...

Donc arretes de te fier a des jugements définitifs pris ça et la parce que tu ne les auras pas éprouvé toi même. Oui, le chassis de la Clio est meilleur, mais a la rigueur on s'en tape un peu, l'achat d'une voiture c'est aussi un choix tres subjectif, et par conséquent ca serait bien que tu arrètes de critiquer constamment les choix d'achats des uns et des autres quand ils ne correspondent pas à ton choix....
 


La 207 est a 4m03 wai merci je connais les chiffres!!

C'est quoi cette agressivité ? Tu commences à te vexer ? :) Je ne te parle pas de la 207, définitivement écartée car ne répondant pas au mieux aux besoins dont nous traitons, notamment à cause de son confort bien plus ferme.
Et au volant 13 cm c'est énorme oui! Ne serait ce que pour manœuvrer ce qui est quand même majeur pour une citadine! Encore plus quand il s'agit d'une personne qui s'approche d'un certain âge qui aurait du mal à se tordre dans tout les sens pour faire un créneau!

Alors oui, sur autoroute 13cm ca change rien, en ville, les 13cm tu les comptes!

Je connais très bien la C3 et la Clio 3 pour les côtoyer d'assez prés (ma grand mère a une C3 et mon frere une Clio 3) et je peux t'assurer qu'il y a une différence de gabarit assez sensible au volant!

Ah oui ? Arrête ta fixette sur la longueur, tu dois avoir des complexes avec ça. :D Mais parlons de choses importantes. Oui je pensais... Et le rayon de braquage, ça compte en ville ? Pour une citadine tout ça... Ah bah ça tombe bien ! Parce que celui de la C3 est de 11,85. Celui de la Clio, malgré ses fameux 13 centimètres de plus, est de 11,76. Inférieur ! A titre d'exemple, pour bien se rendre compte de l'énormité de 13 centimètres, prenons une feuille A4, dont la largeur est de 21 (environ 2/3 en plus !) :lol: Alors arrêtons là, cela devient ubuesque. En revanche, le rayon de braquage, ça peut aussi être très utile pour sortir d'une place de parking, par exemple. Bref, pour améliorer la maniabilité toute requise d'une citadine.
Malgré la hauteur, l'assise de la Clio est plus basse.
La position est plus haute et droite sur la C3 ce qui correspond mieux a des personnes qui ont plus de difficultés a se baisser, et surtout cela donne une position de conduite qui peut être plus agréable selon les affinités, etc...

Selon les affinités, c'est exactement ça, tu le dis toi même. La Clio bénéficie elle aussi d'une bonne position de conduite.
Si tu notes une position plus haute sur la C3, qui demandera de moins se baisser, elle demandera, en revanche et en toute logique, de plus se tortiller pour sortir de la voiture, à hauteur de toit équivalente.

D'ailleurs, je cite encore le magazine, car il me semblait bien, si mes souvenirs étaient bons, qu'ils parlaient de cela.
Si la garde au toit est très haute, le siège ne descend pas assez bas pour contenter bon nombre de conducteurs.

Après que cela contente les parents de le dabe, ou d'autres, c'est tout à fait probable et possible !
Donc arretes de te fier a des jugements définitifs pris ça et la parce que tu ne les auras pas éprouvé toi même. Oui, le chassis de la Clio est meilleur, mais a la rigueur on s'en tape un peu, l'achat d'une voiture c'est aussi un choix tres subjectif, et par conséquent ca serait bien que tu arrètes de critiquer constamment les choix d'achats des uns et des autres quand ils ne correspondent pas à ton choix....

La première phrase pue l'argumentation à bout de souffle à plein nez. :/
Ensuite, je critique constamment les choix d'achats des uns et des autres, non mais tu plaisantes ??? Seconde partie de la phrase, quand ils ne correspondent pas à mes choix, parce que tu crois qu'une Clio 3 correspond à mes choix ??? Pas du tout justement. Et je suis plus proche de l'anti que du pro-Renault, comme chacun le sait ici. Pourtant, je le dis en toute objectivité, que la Clio est meilleure que la C3, c'est tout.

Mais si on ne peut plus critiquer (la critique peut être positive ou négative, je le rappelle), parler, discuter, donner son avis sur un forum donc c'est pourtant totalement le concept, comparer les modèles, pour mieux les connaître, les aimer ou non...

Je n'ai en aucun cas critiqué les choix des parents de le dabe. Quand je dis "Cependant pour qui le confort est une priorité je pense qu'elle peut faire l'affaire.", et quand je dis à le dabe qui m'explique le choix de ses parents "Ah ok. C'est vrai que ça a son importance. :chinois:", ça veut dire quoi ? :sarcastic:

Ca veut dire que tu te gourres totalement sur mes intentions et sur un contexte, et que comme d'habitude tu veux avoir raison, avoir le dernier mot, et surtout jouir de tes désaccords, même quand ceux-ci sont, à mon sens, complètement infondés et encore une fois clairement démontés par ce présent message.

:chinois:
 

Tu ne demontes rien du tout, tu objectivises quelque chose dont tu n'as pas l'experience, tout en tombant au mieux dans l'auto suffisance voire dans la provocation arrogante!
Je me fiche d'avoir le dernier mot, je te dis juste que tu as tort sur certains aspects

Moi je te parle d'experience au volant, une C3 rentre dans mon garage par exemple, pas la Clio pour la simple et bonne raison que quand je me gare je ne touche pas le mur derrière et le portail devant, il faut la marge de securité qui fera que dans un box, ca passera a 4m30 (chiffre au hasard en compte voiture + securité) et pas a 4m43! (soit les 13cm de la clio) Tout simplement!

Concernant la position de conduite, je ne reviendrais pas dessus, je me tape parfaitement de ce que dit le magazine, le fait est que la position est plus haute, que tu vois mieux ton capot (et ca c'est pratique pour manœuvrer... parce que le rayon de braquage ca ne sert que pour les demi tour et certaines manœuvres où effectivement les 13cm ne comptent pas!) et qu'en plus, contrairement a ce que tu dis, l'angle du pare brise est favorable a la C3 car arrondi la ou la Clio, même si aussi haute (ou presque), a un pare brise plus fuyant! Donc c'est plus adapté à certaines personnes et en l'occurence les personnes concernées par l'achat de la C3 sur ce topic!

Et enfin, si j'insiste sur le fait que tu as tord c'est pas pour avoir raison, c'est juste que je trouve que la manière que tu as de debarquer sur le topic de qq'un qui vient de faire une acquisition et balancer qu'il a fait le mauvais choix et que sa voiture est has been est quelque chose de particulierement irrespectueux sur la forme, même si je ne doute pas que ton intention n'etait pas celle la!
 

Arrêtes de conduire dans les magasines auto LLDR [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
La C3 est une très bonne bagnole.
Oui la position de conduite est "camionette",mais c'est très agréable pour monter descendre, et tout le monde n'est pas S.Loeb au volant [:jak-69:1] .
Et cette position de camionnette redressée est le truc utilisé par tous les monospace pour gagner de la place. Ainsi la C3 est très spacieuse à l'avant et a un coffre énorme pour son gabarit :bien:
Le chassis ne répond pas aux critères de la mode actuelle qui veut que le châssis soit ferme et inconfortable.... et alors :confused: :confused: . La C3 tient très bien le pavé et le roulis est le meilleur moyen pour prévenir le conducteur qu'il atteint les limites de la voiture... c'est naturel et ça marche depuis des années [:nono le bo:1] .
Bref... viva C3 [:jak-69:8]
 

je l'aime bien la C3, c'est la voiture qui te force à conduire sereinement.

faut juste lui ajouter des sièges dignes de ce nom (ceux de l'Exclusive, en fait), et c'est nickel.

la 207, c'est un bout de bois à coté :rolleyes:
 

Oui Objectivement une Clio III est supérieure à une C3 .....mais ils n'ont pas de remises Renault :lol:

Pis je voulais leur faire prendre une 1007 (d'occas bradée boite Auto) mais impossible mon pere adore ce système de location 12 Mois....

J'ai deja du argumenter pour qu'il prenne l'option Pack Urbain (2.50 euros de +/mois) car sur Collection les pare-chocs sont peints et ca peut éviter de le rayer.....

:coucou:
 

Arrêtes de conduire dans les magasines auto LLDR [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
La C3 est une très bonne bagnole.
Oui la position de conduite est "camionette",mais c'est très agréable pour monter descendre, et tout le monde n'est pas S.Loeb au volant [:jak-69:1] .
Et cette position de camionnette redressée est le truc utilisé par tous les monospace pour gagner de la place. Ainsi la C3 est très spacieuse à l'avant et a un coffre énorme pour son gabarit :bien:
Le chassis ne répond pas aux critères de la mode actuelle qui veut que le châssis soit ferme et inconfortable.... et alors :confused: :confused: . La C3 tient très bien le pavé et le roulis est le meilleur moyen pour prévenir le conducteur qu'il atteint les limites de la voiture... c'est naturel et ça marche depuis des années [:nono le bo:1] .
Bref... viva C3 [:jak-69:8]


je plussoie :lol:

sauf pour le coffre que je trouve trop petit, avec une poussette dedans tu peux plus rien mettre :D

ça me fait bien rire ceux qui jugent les voitures d'apres les tests des magazines [:benigne]

Perso j'ai jamais eu tous les soucis que reprochent les bouquins, je dois conduire comme un papy ça doit etre ça [:kayserino:1]
 

faut juste lui ajouter des sièges dignes de ce nom (ceux de l'Exclusive, en fait), et c'est nickel.
Ceux de l'exclusive sont effectivement beaucoup plus agréables, c'est ce qu'a ma maman. Même si toutefois le maintien latéral aurait plus être un peu plus travaillé.
la 207, c'est un bout de bois à coté :rolleyes:
C'est plus du noyau de pêche ;)

Franchement pour des gens passés la 50-aine, ce n'est pas un mauvais choix du tout.