La crise du lait

GUERART

Membre d'honneur en souvenirs.
13 Novembre 2007
24 357
30
48
En France comme en Belgique et Allemagne, les éleveurs laitier traversent un crise sans précédent, le pourquoi du comment est que les industriels du lait paient au éleveurs entre 0,25 et 0,27€ le litre de lait, mais le coût de production au litre est en moyenne de 0,35€, ce qui met en péril la profession :/

Il faut savoir que le litre de lait est revendu entre 0,90€ et 1€ en grandes surfaces et que les industriels revendent en moyenne 0,75€/0,80€ aux grandes surfaces, ce qui fait au minimum 0,40€/l la transformation et le transport

Que pensez vous de cette crise :confused:
Pensez vous, vous rapprochez d'une exploitation ou marché pour acheter votre lait directement :confused:
Qui se fait du beurre sur le lait :confused:

Bref on en parle pas de trop dans les médias, mais il se peut que d'ici octobre il n'y ait plus de lait dans les grandes surfaces, car 85% des éleveurs font la grève du lait :sarcastic:
 

Moi ça me rend fou :mad: de voir que le prix du lait n'arrête pas d'augmenter en grande surface alors que les producteurs touchent de moins en moins. :pfff:
Y'a quand même un gros problème [:remboses:3]
En tout cas, faut que je me dépêche pour faire mon stock de lait car j'en bois beaucoup. :D
Et oui, je suis encore en pleine croissance :lol:
 

bon gros sujet quand même.
Alors, je n'ai pas trop d'avis sur la question, si ce n'est que oui le lait est trop cher en magasin pour le prix payé au producteur. Le probleme est quand même que il y a quelque temps, les 1000L etaient payés plus de 400€ et en magasin, le prix n'avait pas bougé enormement.

Enfin perso, si plus de lait en magasin, j'ai mon voisin qui va me fournir puisqu'il est producteur laitier.
 

je pense que cette crise est lamentable , les producteurs de lait perdent de l' argent. Donc beaucoup deversent leur lait dans les champs ou les égouts . le prix payé au producteur est bas si au moins les grandes surfaces le vendaient moins cher , mais non c 'est dire la marge que les intermédiaires se font dessus .

une solution serait que les consommateurs comme moi , aillent directement acheter leur lait au producteur en le payant 0,40e le litre . ce qui permettrait au producteur d' en vivre et le consommateur en aura pour moins cher qu' en magazin .
 

Le problème est surtout que les producteurs n'ont pas les capacités de vendre leur lait directement : j'ai un marché juste à côté de chez moi, et je n'ai jamais vu un seul producteur laitier vendre ses produits... C'est ce monopole des grandes surfaces qui est nuisible, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la grande distribution et à acheter directement au producteur.
 

Le lait, ce n'est pas simplement le lait en bouteille, ce sont les fromages, les desserts lactés, etc... s'ils bloquent le lait, notre alimentation va être très différente.
 

Le problème est surtout que les producteurs n'ont pas les capacités de vendre leur lait directement : j'ai un marché juste à côté de chez moi, et je n'ai jamais vu un seul producteur laitier vendre ses produits... C'est ce monopole des grandes surfaces qui est nuisible, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la grande distribution et à acheter directement au producteur.

la la solution :coucou:

[flash=660,525]
 

Un exploitant alsacien avait installé un distributeur de ce type, mais il me semble que la Commission Européenne avait décidé de l'interdire pour raison de normes d'hygiène. Je ne sais pas ce qu'il en est depuis...
 

Le problème est surtout que les producteurs n'ont pas les capacités de vendre leur lait directement : j'ai un marché juste à côté de chez moi, et je n'ai jamais vu un seul producteur laitier vendre ses produits... C'est ce monopole des grandes surfaces qui est nuisible, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la grande distribution et à acheter directement au producteur.

Alors, il n'ont tout simplement pas le droit pour des raisons d'hygiene. Idem, lors des greves, ils ne peuvent pas donner le lait et prefere donc le deverser, car si tu tombe malade en buvant le lait, ils sont tout simplement responsable. Et on ne rigole pas avec les normes d'hygiene.
 


C'est le même problème pour les producteurs de légumes... et tous les agriculteurs qui nous nourrissent...

La grande distrib, via les centrales d'achats, saigne à blanc les producteurs en achetant à un prix dérisoire. Et les centrales revendent aux franchisés de l'enseigne, à un prix fixé, les marchandises. De plus, les franchisés sont obligés d'acheter via ce biais (pas le droit de shunter la centrale et d'acheter directement au producteur).

Qui s'en met plein les fouilles : M. Leclerc et consorts... Ils font 2 fois la culbute :

1) via le différentiel achat/vente de la centrale d'achat au producteur et de la centrale d'achat au magasin ;
2) via les bénéfs faits en magasin lors de la vente au public.

Perso, je viens d'acheter un maison à la campagne, à 20 bornes de mon lieu de travail. Et j'espère bien me rapprocher des paysans du coin pour me fournir en patates, volailles, lapins, oeufs... Et m'affranchir le plus possible de la GMS.

Amicalement,

G2
 

Arf si c'était si simple :D
Les agriculteurs le vendent à un certain prix.... mais c'est au départ de leur exploitation (au pie de la vache). Tu as des petits camions qui font la collecte, ensuite même le lait en brique nécessite une préparation (stérilisation, écrèmage, contrôle qualité,...), le conditionnement, de la manutention et à nouveau du transport.....

Bref rappelez vous aussi les camionneurs qui râlaient pendant le pic de prix du pétrole car on les payait plus assez chère :whistle: :whistle: :whistle:

Enfin un prix de production et un prix de vente veut rien dire.... car les agriculteurs comme les industriels touchent des subventions (France, Europe, ....) qui fausse le prix :spamafote:

Je pourrais conclure en disant que ceux qui vendent en direct leur production via les distributeurs de lait ou via les paniers hebdomadaire.... vendent pas moins chère qu'en grande surface alors qu'ils sont en direct sans intermédiaire.... cherchez l'erreur :whistle: :whistle: .

Mais oui d'une manière générale c'est Michel Édouard qui gagne à tous les coups :D
 

Apparement , le ministre de l'agriculture a trouvé un compromis pour la fixation du prix du lait.
 

Enfin un prix de production et un prix de vente veut rien dire.... car les agriculteurs comme les industriels touchent des subventions (France, Europe, ....) qui fausse le prix :spamafote:
Heureusement qu'il y a les aides, sinon tu n'aurais plus à bouffer dans ton assiette :sarcastic:

Exemple pour du maïs (c'est la période), aujourd'hui le prix est de 97€ Tonne en prix ferme, un hectare de maïs produit en moyenne sur ma région 100 QTX humide, (cette année ça va être plus bas avec la sécheresse depuis fin juillet) ramené aux normes ça nous donne dans les 85 QTX.
Maintenant sur les 97€ tu enlèves 20€ de frais pour ramener ton maïs aux normes, il reste 77€ que tu multiplies par 8,5t soit 654,5€ de l'hectare.

Pour produire un hectare de maïs, il faut acheter de la semence certifiée, coût 160€ hectare produit phyto et engrais (bah oui si tu veux quelque chose il en faut) 350 à 400€, ce qui nous donne au mieux 510€ sans le coût de la matérialisation, reste 144,5€ hectare :/

On continue, prix du fioul 0,45 ht X par 40 litres hectare préparation du terrain (labour et reprise de labour) = 18€
Coût du battage fait par une entreprise équipée 130€ hectare
On est déjà à -3,5€ hectare, on ajoute le prix d'utilisation du tracteur (je prends un 135 CV de 5 ans) 125€ hors fioul mais déjà compter plus haut et hors assurance, mais je vais pas la compter.

Résultat -128,5€ hectare, la dessus tu rajoutes le prix de location des terres (équivalent à 5 qtx un peu près) ou les fonciers pour les agriculteurs proprios 3qtx un peu près aussi :ange:
Pour un locataire 0,95€ x 5 = 4,75€ donc -133,25€ (je ne fais pas le prix pour le proprio mais tu peux le faire :D )

Je rajoute ma prime (DPU) 300€ - 133,25€ = 166,75€ voilà ce qu'il reste pour payer la MSA, l'assurance matériels, l'assurance des risques d'intempéries (grêle uniquement) et les batiments.
Alors aux détracteurs des primes si vous avez une autre solution il y a pas de soucis on prend, par contre les grandes surfaces qui eux se font une marge de 3 ou 4€ du kilo de maïs, voir plus (sans prime) alors que le paysan produit à perte (sans les aides) il y a malaise quelque part, nan :confused:

Pour info un sac leclerc produit en amidon de maïs revient en coût de production transport..... à 7cts d'€, il est revendu 1€, ils peuvent se permettre de te le changer gratuitement quant il est usagé :sarcastic:

Bref c'est idem pour le lait, les légumes, enfin tous les produits alimentaires mais on a pas le choix et on subit :spamafote:
 

Il faut se lancer dans le bio, les primes sont plus importantes, et c'est beaucoup plus facile de revendre vu la demande en ce moment... Une grande partie des produits bio consommés en France sont produits à l'étranger, car nos agriculteurs ne se lancent pas dans l'aventure. C'est dommage, d'autant plus que les produits bio sont de plus en plus souvent vendus sans intermédiaire (avec une marge correcte pour l'agriculteur).
 

Oui et nan, en fait pour faire du Bio il faut 3 ans et pendant ces 3 ans tu ne touches pas les primes bio et ton rendement est inférieur à 60% un peu près, donc avoir un tréso en béton pour pouvoir aller au bout des 3 ans.
Pas mal de gars ont voulu en faire, mais ont fait marche arrière après la 1ère année faute de revenu pour "survivre" :spamafote:
Et puis le bio pollue plus que l'agriculture raisonnée, mais ça je l'ai déjà expliqué dans le topic Bio :D
 

C'est le même problème pour les producteurs de légumes... et tous les agriculteurs qui nous nourrissent...

La grande distrib, via les centrales d'achats, saigne à blanc les producteurs en achetant à un prix dérisoire. Et les centrales revendent aux franchisés de l'enseigne, à un prix fixé, les marchandises. De plus, les franchisés sont obligés d'acheter via ce biais (pas le droit de shunter la centrale et d'acheter directement au producteur).

Qui s'en met plein les fouilles : M. Leclerc et consorts... Ils font 2 fois la culbute :

1) via le différentiel achat/vente de la centrale d'achat au producteur et de la centrale d'achat au magasin ;
2) via les bénéfs faits en magasin lors de la vente au public.

Perso, je viens d'acheter un maison à la campagne, à 20 bornes de mon lieu de travail. Et j'espère bien me rapprocher des paysans du coin pour me fournir en patates, volailles, lapins, oeufs... Et m'affranchir le plus possible de la GMS.

Amicalement,

G2


Ah G2 et Leclerc.... Une histoire d'amour. :lol:

Est on pret dans l'agriculture a aller dans un marché libéral ?? Pas sur.

Au moins, ils sont surs de vendre leur production. Du coup, ça joue sur les marges. Peugeot est dans un marché libéral et ils doivent adapter en permanence la prod au marché. Il n'y a pas de coopérative qui va te prendre ta prod à un prix fixé d'avance. Dans un marché libéral, ce serait la guerre des prix avec des petits qui ne pourraient pas tenir la cadence infernale des gros... [:grenouillette:2]

Quant au prix annoncé par Guerart dans le 1er post : entre 0.90 et 1.00...

J'en ai acheté hier à 0.75 et c'était meme pas du promo. Juste du Carrouf. En promo, on peut le toucher à 0.65 régulierement et souvent de la marque.
Apres, c'est vrai que si tu prends du lait Bio, Vitamine D ou je ne sais quel brol markéting (croissance, trucmuche,...) là tu peux atteindre et meme depasser sans probleme 1 euro le litre. Mais est ce vraiment utile ??

Bon, perso, je m'en cogne un peu...j'aime pas le lait. :lol:
 

Oui et nan, en fait pour faire du Bio il faut 3 ans et pendant ces 3 ans tu ne touches pas les primes bio et ton rendement est inférieur à 60% un peu près, donc avoir un tréso en béton pour pouvoir aller au bout des 3 ans.
Pas mal de gars ont voulu en faire, mais ont fait marche arrière après la 1ère année faute de revenu pour "survivre" :spamafote:
Et puis le bio pollue plus que l'agriculture raisonnée, mais ça je l'ai déjà expliqué dans le topic Bio :D

1- Où as tu vu que le rendement du bio est inférieur de 60%?

2- Où as tu vu que le bio pollue plus que l'agriculture raisonné?

3- Qu'est-ce que c'est pour toi une agriculture raisonnée?

:heink:
 


Je vais vite aller chercher les sutures, l'arnica, les pansements et tout le brol qui va avec :D :D :D
 


1- Où as tu vu que le rendement du bio est inférieur de 60%?

2- Où as tu vu que le bio pollue plus que l'agriculture raisonné?

3- Qu'est-ce que c'est pour toi une agriculture raisonnée?

:heink:


Mêmes questions pour moi. :heink:
 

1- Où as tu vu que le rendement du bio est inférieur de 60%?

2- Où as tu vu que le bio pollue plus que l'agriculture raisonné?

3- Qu'est-ce que c'est pour toi une agriculture raisonnée?

:heink:
Je vais répondre sans m'étaler sur le sujet parce que j'ai pas envie d'y passer la nuit :D

1- Bah je reçois les chiffres par la chambre d'agriculture et par l'inra, donc je lis les chiffres [:bob113:3]
Chiffres INRA sur le blé tendre
Bio 40qtx hectare (depuis 2003 ils ont pas réussi à monter d'un quintal malgré tous les fumiers et le compost apportés :eek: :eek: )
Agriculture raisonnée 85qtx hectare (précédent colza apport de 145 unité d'azote, 0,4l désherbant, 2 fongis 0,3l et 0,5l)
Chiffres de la chambre d'agriculture d'IDF
Bio 28qtx hectare
Agriculture raisonnée 89,9qtx hectare

Un voisin fait du bio depuis plus de 10 ans, ses rendements sont inférieur à 15qtx cette année alors que nous sommes aux alentours de 95/100 qtx, peuvent le payer 500€ il gagne toujours moins que les voisins et en plus il nourrit moins [:guerart:6] [:guerart:6]

2- Les adventices sont des pollueurs naturel et comme tu ne peux pas les combattre tu pollues plus, pour en avoir le moins possible tu fais entre 4 et 8 façons dans tes terres contre 2 pour de l'agriculture raisonnée. Tu consommes par conséquence plus de carburants donc tu pollues plus. Les pneus arrive à usure avant ton voisin et encore un peu de pollution...... bref je vais pas te donner tous les détails car c'est sur cette réponse que je vais y passer la nuit, je vais juste te citer un exemple.
100 hectares de Maïs en agriculture raisonnée, élimine l'équivalent d'une journée de pollution automobiles à Paris
100 hectares de Maïs bio en produits 1,5 fois
Mais nan le Bio c'est bien :sarcastic: :sarcastic:

3- C'est le respect de l'environnement, l'utilisation raisonnée des produits phyto, quel impact ont les produits utilisés et comment réduire ou détruire l'impact en faisant des rotations de cultures......

Pour revenir vite fait sur le Bio, il faut savoir que les producteurs et éleveur Bio ont aussi le droit d'utiliser des produits phyto, mais dans des doses réduites (comme en agriculture raisonnée).
Exemple: un éleveur Bio utilise du BACTERIOLIT pour les litières fumiers........ c'est le même produit en Agriculture tradi avec les mêmes doses à la seule différence c'est que l'éleveur Bio aura un fumier Bio mais pas l'éleveur tradi, chercher l'erreur [:unclebens:8]

Pas besoin de pansements et pas de vaseline non plus, ça passe tout seul :D
 



Bon alors bien lu mais pas trop le temps de répondre et un grossier résumé ne me permettrai pas de me faire comprendre.
Je répondrais donc mercredi ou au pire le w-e prochain.

Cependant, à la lecture du courrier de l'INRA n°51 (celui auquel tu fais allusion je suppose) les baisses de rendements sont plutôt de l'ordre de 20 à 40%, après une lecture en diagonale. Deuxième point après avoir pris connaissance de la définition des adventices (c'est pas donné à tout le monde de savoir ce que c'est hein :lol: ) je ne vois pas en quoi ce sont des polluants, a part peut-être pour l'industrie phyto (qui a dit lobbie??? :ange: ). Mais c'est bien connu pour les chasseur, les palombes sont des nuisibles :whistle: ...

Ah oui aussi conseille à ton voisin de changer de métier!

Bref la suite au prochain épisode, après promis on retourne sur le lait. [:cerruti:2]
 


Moi ça me rend fou :mad: de voir que le prix du lait n'arrête pas d'augmenter en grande surface alors que les producteurs touchent de moins en moins. :pfff:
Y'a quand même un gros problème [:remboses:3]
En tout cas, faut que je me dépêche pour faire mon stock de lait car j'en bois beaucoup. :D
Et oui, je suis encore en pleine croissance :lol:
en largeur ou en profondeur ? :whistle:
 

On va acheter souvent le lain à la ferme 1 Euro/l

Sinon la grande distrib s'en met pleins les fouilles mais les consommateurs sont responsables en délaissant depuis plusieurs décennies le petit commerce :sarcastic:
 

J'vais pas mettre les infos chambre en scans alors que je paies un abonnement pour les avoirs, je vais me faire taper sur les doigts si je fais ça :confused:

Bref, nan pas de courrier de l'INRA, mais tout simplement les résultats des essais 2009 de l'INRA retransmis par l'info chambre du mois d'août :D

Pour le voisin on lui a déjà dit, mais il fait comme il veut, il trouve des pigeons pour vendre ses lapins, céréales, légumes....... 10 fois le prix et tant mieux pour lui, le jour ou les gens prendront consciences que c'est de la foutaise et qu'il aura moins de recette il changera peut être d'attitude et de façon de travailler.
Les adventices produisent des toxiques qui ne sont pas bon pour l'environnement, tout comme un ray gras de jardin......... le fait de les combattre élimine les toxiques mais engendre une pollution du sol qu'on résorbe par la rotation de cultures, on fait pas ce qu'on veut dans les terres, on y met pas n'importe quoi et on a un cahier des charges très restrictif.
Oui l'agriculture polluait il y a 40 ans, quand les pulvés étaient obligé de sortir 200 litres d'eau hectare et qu'on mettait 20 litres de produits, maintenant on est en bas volume (moins de 100 l h) avec des doses de produits relativement bas, on ne fait plus d'insecticides sans avoir d'invasion qui pourrait détruire la culture...... bref il faut vivre avec son temps, aujourd'hui on travail différemment et dans le respect de l'environnement avec des techniques de cultures, certainement plus que des cyclistes qui pissent dans des bouteilles d'eau et les jeter dans les champs du bord de la route, des soit disant promeneur à pieds et se disent écolo, alors que derrière leur passage on retrouve des papiers de sandwichs (bio [:unclebens:8] ).......... bref il y en a des choses à raconter et on en lit aussi des conneries.
Ha ouais une fois j'en ai eu une bonne, je vais au jardin pour traiter mes tomates, mon voisin me dit "moi je fais du bio, pour les maladies sur la tomate je mets des fils de cuivre" :heink: bas oui c'est nouveau depuis cette année le cuivre ne pollue pas [:guerart] [:guerart] [:unclebens:8]