La Daciamania jusque dans les rassemblements !!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 908
177
63
:coucou:

http://www.caradisiac.com/7500-participants-au-2eme-Grand-Pique-Nique-Dacia-61469.htm

La vache, quand même :eek:


Côté PSA j'espère que Citroën créera le "pique-nique DS" lorsque la gamme sera au complet, ou presque... :pt1cable:
 

Mon Dieu. :sarcastic:

Ils doivent parler consommation d'essence, problèmes de fric et comparer le % de réduction qu'ils ont eu. Ou alors ils admirent les Logan "du clan", la prennent en photo et c'est considéré comme un nouvel art de vivre ? :confused:
 

... ou un rassemblement de gens qui n'ont pas envie de bouffer des "Charlottes" à longueur d'années pour financer le prêt du monstre qui sommeille dans le garage, et qui considèrent qu'il y a autre chose dans la vie que les bagnoles ;) !

Mais bon tu comprendras quand tu recevras tes premières fiches de salaires et ton premier avis d'imposition ;) ...

:coucou:

Laurent F
 

Moi je trouve ca sympa. Pourquoi on devrait critiquer parce que ce sont des Dacia ? ;)
 

... ou un rassemblement de gens qui n'ont pas envie de bouffer des "Charlottes" à longueur d'années pour financer le prêt du monstre qui sommeille dans le garage, et qui considèrent qu'il y a autre chose dans la vie que les bagnoles ;) !

Mais bon tu comprendras quand tu recevras tes premières fiches de salaires et ton premier avis d'imposition ;) ...

Non mais justement Laurent. Je peux comprendre ça (j'ai pas une famille de friqués en plus hein ;)), mais, n'y a t-il pas une petite (énorme !) contradiction entre n'en avoir rien à foutre des bagnoles, et se rassembler autour de ce thème, en plus en Logan ? :confused:

J'avoue que je ne comprends pas et que ça m'a même très surpris. :eek: D'où mon commentaire. Disons que c'est "inédit" et étonnant !
 

Non mais justement Laurent. Je peux comprendre ça (j'ai pas une famille de friqués en plus hein ;)), mais, n'y a t-il pas une petite (énorme !) contradiction entre n'en avoir rien à foutre des bagnoles, et se rassembler autour de ce thème, en plus en Logan ? :confused:

Parce qu'elle est laide, moche, horrible et bon marché... et qu'ils assument sans honte, cet achat qu'ils jugent intelligent car ne grevant pas leur budget et leur qualité de vie comme c'est le cas chez bcp de leurs voisins qui se saignent aux quatre veines pour payer leurs tutures...

La nuance est que ce n'est pas un rassemblement de Logan, mais de propriétaires (assumés) de Logan qui revendiquent leurs choix de vie...


:coucou:

Laurent F
 

Mon Dieu. :sarcastic:

Ils doivent parler consommation d'essence, problèmes de fric et comparer le % de réduction qu'ils ont eu. Ou alors ils admirent les Logan "du clan", la prennent en photo et c'est considéré comme un nouvel art de vivre ? :confused:
c'est méprisant au possible, ce genre de commentaires :sarcastic:

comme je disais dans un autre topic, mon voisin en a une, en a RAF de montrer qu'il a du fric à travers sa bagnole, et pourtant, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il a certainement moins de problèmes de fric que 99.99% des gens ici.
 


Je comprends pas en quoi il est ridicule de faire un rassemblement Dacia :confused: :confused: .
Ils ont bien raison de faire une bouffe [:guerart:6] [:guerart:6] [:guerart:6] et de rencontrer du monde [:unclebens:6] [:unclebens:6] [:unclebens:6]
 


La Logan c'est un peu comme la 2 CV,un art de vivre :)

C'est marrant que tu dises ça :D : j'ai un oncle qui a pour voitures une Logan MCV et une 2CV camionnette !

Question (réellement innocente :)) : la 2CV était-elle un art de vivre en son temps ?
 



2CV et 4L étaient des véhicules d'entrées de gamme et bien souvent la première voiture d'une jeune famille capable de transporter 4 personnes sans trop de difficultés... Elles n'étaient pas vraiment jolies, mais n'avaient pas d'autres équivalents, car pour la plupart des autres constructeurs, voiture d'entrée de gamme signifiait "mini voiture" / Fiat 500, etc.

Bref elles étaient initialement en phase avec leur époque... Par contre elles sont devenus "art de vivre' puis "voiture culte" ensuite du fait de leur longévité, d'exploits réalisés à leur bord (rally-raid, etc.)... de leur célébrité acquise à la faveur de quelques mouvement de population à la fin des années soixante, de leur incroyable longévité/cout d'entretien m, et polyvalence... Ce n'est pas pour rien que la dernière 2CV fut commercialisée en 1990, les clients fidèles, certes de moins en moins nombreux étaient encore là, les autres déjà conquis par la course à la puissance des GTi et autres bolides...

La Logan marquera son époque car elle fut la première réponse à la course effrénée à la puissance/technicité/envolé des coûts de conception, d'achat et d'entretien des véhicules modernes... Elle est laide, basique mais permet à de nombreuses familles d'accéder à l'achat d'un véhicule familial neuf...
J'espère que ma dernière phrase ne relancera pas le sempiternel débat "neuf versus occasion" ;) !

:)

Laurent F
 

J'espère que ma dernière phrase ne relancera pas le sempiternel débat "neuf versus occasion" ;) !

Non, on va changer un peu. :)


La Logan marquera son époque car elle fut la première réponse à la course effrénée à la puissance/technicité/envolé des coûts de conception, d'achat et d'entretien des véhicules modernes... Elle est laide, basique (...)

C'est faux. Faux et archi-faux ! C'est l'image que l'on en a, c'est l'image qu'on lui donne, mais des voitures peu chères et d'entrée de gamme, il en existe chez beaucoup de constructeurs, et la Logan n'invente rien. Certes, elle apporte une réponse dans le créneaux des familiales, pour ceux qui ne voulaient pas se tourner vers des marques "douteuses". Mais, ce n'est pourtant pas mieux, c'est l'image de Renault qui a fait réussir la Logan. Il n'en reste pas moins que c'est une voiture qui a 10/20 ans d'âge en terme de conception (dès lors, pourquoi prendre du neuf ? Oups, désolé...) et que sans marketing, elle n'aurait pas été grand chose. Le prix d'appel relayé de partout en est un essentiel. Or, il est faux, lui aussi. Dites-moi, monsieur Laurent, dans le prix de base qui est de 7600€, combien achètent cette version ? C'est à dire, une voiture sans direction assistée (les voitures de luxe en avaient il y a plus de 60 ans, on revient très loin en arrière).

Il faudrait, pour poursuivre cette discussion, connaître le prix moyen des versions de Logan vendues. Or, je suis persuadé qu'il dépasse aisément les 10000€...

Tout ça pour une voiture très vieille de conception et fabriquée en Roumanie. Ca me laissera toujours un peu pantois.

Logan n'est pas une bonne affaire, non. C'est au mieux un juste prix.
 

C'est faux. Faux et archi-faux ! C'est l'image que l'on en a, c'est l'image qu'on lui donne, mais des voitures peu chères et d'entrée de gamme, il en existe chez beaucoup de constructeurs, et la Logan n'invente rien. Certes, elle apporte une réponse dans le créneaux des familiales, pour ceux qui ne voulaient pas se tourner vers des marques "douteuses".
C'est là ou ils sont fort, pour le prix d'une 107.... tu as une familiale :D .
Et ils sont revenus aux basiques. Plus de multiplexage ou de pompe de DA qui va finir par lâcher. Tu réduis la technique au mini pour aussi réduire les couts d'entretien. Contrairement a une 207... pas besoin de brancher l'ordi moyennant XX€ mini avant d'ouvrir le capot :non: .
Et tu sous estime la valeur symbolique d'un objet neuf ;) .
 

Garantie 3 ans également.
En tout cas ça marche et on en croise souvent.
 

T'as pas idée du buzz MCV.
Mes beaux-parents (qui ne sont pas dans la misère) nous la prennent 3X/an ,qui pour partir en vacances avec des amis, qui comme c'est le cas demain pour faire les marchés de Noel en Alsace.
C'est pour eux une voiture dans laquelle tu peux etre à 6 sans problème,dans laquelle tu peux mettre du bazar sans arrière-pensées

:coucou:
 


pour 10k€ (on va prendre cette hypothèse, que tu défends), tu repars avec un véhicule spacieux, neuf, garanti 3 ans, et de conception pas si ancienne que ca. (en tout cas, pas plus qu'une 206+...)

en face, tu as quoi ?
- citadine riquiqui neuve ?
- destockage (donc peu de choix) de modèles en fin de vie, mais neuve aussi ?
- occase ?

perso, je préfèrerais de loin une Logan neuve à une 307 d'occase, avec les risques que ca comporte.
 

perso, je préfèrerais de loin une Logan neuve à une 307 d'occase, avec les risques que ca comporte.

Sans relancer le débat neuf/occasion, je répondrai juste que, moi, je préfère de loin (et pourtant je suis aussi attaché au neuf), une 307 d'occasion.

Après une rapide recherche, un exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/158701137.htm?ca=12_s

4736756102.jpg


4780176978.jpg


4796060501.jpg


VENDS SUPERBE PEUGEOT 307 SW PACK SPORT 1.6 HDI 110CV PHASE 2, SERIE SPORT, 5 PORTES, 6CV FISCAUX,
05/2006, COULEUR GRIS CERIANTHE, CT VIERGE DU 15/11/2010, VEHICULE 1ERE MAIN

DISQUES ET PLAQUETTES DE FREINS AVANT NEUF

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ENTRETIEN A JOURS EXCLUSIVEMENT
CONCESSION PEUGEOT

NOMBREUSES OPTIONS :

- CLIMATISATION AUTO BI-ZONE
- ORDINATEUR DE BORD
- REGULATEUR ET LIMITEUR DE VITESSE
- DETECTEUR DE PLUIE
- MINI CHAINE CD AVEC COMMANDE AU VOLANT
- RETROVISEUR ELECTRIQUE RABATTABLE
- RETRO INTERIEUR ELECTRICHROME
- SIEGES BACQUET SPORT
- JANTES ALU
- 6 SIEGES
- 4 VITRES ELECTRIQUES
- ANTIBROUILLARD AVANT
- VOLANT 3 BRANCHES
- DIRECTION ASSISTÉE
- FERMETURE CENTRALISÉE
- AIRBAGS, ABS ETC...

- 74500 km : c'est peu.
- 2006 : pas de problème de fiabilité, risque proche de zéro si propriétaire sérieux et avec l'entretien rigoureux chez Peugeot.
- 7500€ grand maximum. Soit 2500€ de moins qu'une Logan, même plus, puisque je rappelle qu'actuellement, une Logan MCV 5 places en diesel 85 chevaux, et en base de base, est à partir de 12700€ !!! On est bien loin des 7000 et quelques, hein. ;) Alors, même si la révision des 80000 arrive doucement et que les grosses vont arriver un peu plus vite, ça nous laisse une bonne marge ! L'écart se creuse à minimum 5200€ !!!

Ici donc, voiture plus puissante, plus polyvalente, plus homogène, bien mieux insonorisée, bien mieux équipée, bien plus agréable à conduire, bien plus belle...

Alors, chers amis, même sans être accro aux voitures, pourquoi vouloir se faire mal ? :)

J'ajoute qu'elle est récente, comme neuve apparemment, qu'elle a une super tenue de route, que la Logan ne consomme pas comme un moineau...

Enfin, acheter une Logan, c'est aussi acheter 3 étoiles au crash test.

Alors, certes, la Logan a le "mérite" de laisser le choix, reconnaissons-le. Mais, moi aussi, mon choix est vite fait ! Pour moi, acheter une Logan MCV neuve 14000€ n'est pas un choix de "connaisseurs", et pas si rationnel que ça.
 

Victor, tu mélanges "vieille voiture" et "voiture simple"... La Logan est une voiture simple, que n'importe quel type un peu bricoleur peut entretenir sans trop de problème dans son garage (pas de multiplexage). Elle est parfaitement adaptées aux conditions de route difficiles et offre un confort de suspension surprenant, et est une des voitures les plus fiables du marché (comme l'atteste toutes les enquêtes réalisées dans tous les pays européens)...

En outre, dire que "la Logan n'apporte rien" est une grossière erreur. Réussir à concevoir, produire commercialiser une voiture à bas prix qui ait du succès tout en réalisant dessus une marge supérieure à celle que réalise Renault sur bon nombre d'autres de ses véhicules est un tour de force.

Enfin, Renault a réussi un véritable exploit économico-industriel en réussissant à commercialiser une berline familiale et un grand break 6 places, là où tous ses concurrents n'ont pu faire mieux - avec les même recettes - que de commercialiser au même tarif "Les Triplettes"...

Edit :
Ben voilà on retourne au sempiternel débat un peu stérile "neuf / occasion"... Perso entre cette 307 que tu présentes et une Logan neuve garantie 3 ans, mon choix c'est la Logan... parce que bcp de ceux qui achètent une Logan neuve, espère la garder largement plus de 5 ans... et parce que sur ta belle 307 toutes les grosses réparations/opérations d'entretien coûteuses sont à venir (courroie de distribution, volant moteur, amortisseurs, etc.)

Pour le reste comme l'a dit Benigne, tu sous-estimes notoirement le pouvoir de séduction d'un véhicule neuf...


:)

Laurent F
 

pour 10k€ (on va prendre cette hypothèse, que tu défends), tu repars avec un véhicule spacieux, neuf, garanti 3 ans, et de conception pas si ancienne que ca. (en tout cas, pas plus qu'une 206+...)

en face, tu as quoi ?
- citadine riquiqui neuve ?
- destockage (donc peu de choix) de modèles en fin de vie, mais neuve aussi ?
- occase ?

perso, je préfèrerais de loin une Logan neuve à une 307 d'occase, avec les risques que ca comporte.

Et bien moi, c'est exactement le contraire. Je comprends tout à fait que la motivation première pour l'achat d'une Dacia soit le fait, entre autre, que pour - de 10.000 euros, tu accèdes à du neuf, mais à ce tarif là, et ça n'engage que moi, je préfère "taper" dans de l'occasion avec les risques que cela comporte. Comme un membre de FP qui a préféré s'acheter un 530d Touring ...

edit: grillé par LLDR :D
 

le budget entretien d'une Logan et d'une 530d n'ont rien à voir...celui qui lorgne sur une Logan ne regarde meme pas la Serie 5 et vice versa :spamafote:

faut pas mélanger les cibles, elles ont rien à voir :D

perso, j'aime pas la Logan, mais je ne vois pas en quoi on peut critiquer le modèle économique qu'a trouvé renault.

LLDR: on en revient au même point, encore et toujours:
- neuf vs occase de 4 ans et 75000km
- garantie 3 ans vs "je brule un cierge pour pas avoir de panne"
- une voiture fiable vs une 307 ( pas le modèle le plus fiable de PSA...)
- une voiture basique neuve vs bien équipée en occase

faites vos choix.
 

Réussir à concevoir, produire commercialiser une voiture à bas prix qui ait du succès tout en réalisant dessus une marge supérieure à celle que réalise Renault sur bon nombre d'autres de ses véhicules est un tour de force.

Facile quand l'usine est en Roumanie et où les ouvier touchent, soyons fous, entre 200 et 300 euros de salaire ...
 

Non Laurent, on dirait que tu ne me lis pas :

- je reconnais ce qu'apporte, de manière indéniable, une Logan (elle offre une alternative, et laisse le choix du neuf).
- j'ai cité le message de Benigne, et je sais bien cela. :chinois: Mais bon, pour ce budget, le côté "c'est neuf", je le trouve un peu neuneu. En toute franchise. Ce n'est pas rationnel à 100%, non.

Tu peux réparer ta voiture toi même, ça c'est bien. Encore une fois, la Logan n'invente rien : avant, toutes les voitures pouvaient être réparées par le propriétaire. Mais, combien de propriétaires de Logan emmènent leur voiture aux révisions chez Renault ? largement + de 50%, j'en mets ma main à couper...

Pour le reste :
Victor, tu mélanges "vieille voiture" et "voiture simple"... La Logan est une voiture simple

C'est aussi une vieille voiture : éléments repris de R19 à l'appui...
En outre, dire que "la Logan n'apporte rien" est une grossière erreur. Réussir à concevoir, produire commercialiser une voiture à bas prix qui ait du succès tout en réalisant dessus une marge supérieure à celle que réalise Renault sur bon nombre d'autres de ses véhicules est un tour de force.

Tu es donc en train de dire que Logan apporte plus à Renault qu'au consommateur ! Je suis d'accord avec toi ! :lol:

Tour de force, tour de force... Non. Payer trois francs six sous des roumains et reprendre des éléments de R19 n'est pas un tour de force pour moi !

Effectivement, une Laguna ne doit pas rapporter grand chose... C'est un échec et elle est faite par des français auxquels on donne du travail. Mais ne t'inquiète pas, ça aussi Renault s'en occupe... Je ne donne plus longtemps à Sandouville !

C'est pleinement volontaire, puisqu'ils ont fait de Dacia une marque si forte qu'elle concurrence directement Renault, sans qu'il ne reste à la marque quelque chose pour elle...

Quant aux triplettes : ne t'inquiète pas, je ne m'acharne pas exclusivement sur la Logan (je ne m'acharne pas d'ailleurs), et je pense exactement la même chose des triplettes ! Si quelqu'un me dit qu'il a été foutre 10000€ là-dedans (c'est une somme déjà, n'est-il pas ?), regarde bien la tête que je vais lui faire : :eek:

Et bien moi, c'est exactement le contraire. Je comprends tout à fait que la motivation première pour l'achat d'une Dacia soit le fait, entre autre, que pour - de 10.000 euros, tu accèdes à du neuf, mais à ce tarif là, et ça n'engage que moi, je préfère "taper" dans de l'occasion avec les risques que cela comporte. Comme un membre de FP qui a préféré s'acheter un 530d Touring ...

edit: grillé par LLDR :D

:D

Et dans un autre budget, celui qui a compris qu'il pouvait rouler en Alfa Roméo Brera, en Porsche Boxster et en Coupé 407 pour le prix d'une 207 neuve. :) (voir section 407)
le budget entretien d'une Logan et d'une 530d n'ont rien à voir...celui qui lorgne sur une Logan ne regarde meme pas la Serie 5 et vice versa :spamafote:

faut pas mélanger les cibles, elles ont rien à voir :D

perso, j'aime pas la Logan, mais je ne vois pas en quoi on peut critiquer le modèle économique qu'a trouvé renault.

Ne serait-ce que pour les pneus, il est vrai. Mais mon exemple de la 307 SW ? Vous savez que vous feriez le même choix, et surtout que j'ai raison, c'est cela qui est agréable. :)

Oh ! Quoi, un peu de provocation n'a jamais fait de mal ! :lol: Je m'en délecte. [:unclebens:8]

:coucou:
 

Tiens piwi, tu vas être content, tu vas voir que cette fois c'est toi qui me grille, en disant exactement la même chose que moi ! :D
 

Surtout que sur Logan (surtout les essences) tu peux très bien faire l'entretien toi-meme (tout est accessible)
Par contre sur les Diesel le filtre à GO (dans le passage de roue droit) est une calamité à changer....
 

Tiens piwi, tu vas être content, tu vas voir que cette fois c'est toi qui me grille, en disant exactement la même chose que moi ! :D

;)

Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer :ange:
 

Quant à l'argument de l'entretien des Dacia que l'on peut faire soi-même, le temps des 3 ans de garantie, ce sera de toute façon via le constructeur