La Daciamania jusque dans les rassemblements !!!

Quant à l'argument de l'entretien des Dacia que l'on peux faire soi-même, le temps des 3 ans de garantie, ce sera de toute façon via le constructeur

Exact. De quoi largement prendre l'habitude de mener sa belle tuture au garage si le service est bon !
 

Et bien moi, c'est exactement le contraire. Je comprends tout à fait que la motivation première pour l'achat d'une Dacia soit le fait, entre autre, que pour - de 10.000 euros, tu accèdes à du neuf, mais à ce tarif là, et ça n'engage que moi, je préfère "taper" dans de l'occasion avec les risques que cela comporte. Comme un membre de FP qui a préféré s'acheter un 530d Touring ...

edit: grillé par LLDR :D
Acheter 10000€ une voiture qui a presque 200000 km. :sweat:
 

La Dacia est une voiture basique, moche, laid..On s'accorde tous à le dire..

cependant, je ne pense pas que seuls les gens non-friqués l'achetent..

je pense que TOUT le monde se l'achete, meme des cadres ou autre car maintenant la DACIA est rentré dans les mantalités..

Certains ne veulent pas de tous les equipements superflus qui font que tu retourne tous le sjours au garage (exple : un GPS qui tombe en panne, et hop au garage ; un regulateur qui ne marche plus, hop au garage etc..)..

C'ets en fonction des mentalités de chacun et ceux qui conduisent une Dacia, je n'ai pas l'impression qu'ils sont en chemise trouee..

J'ai d'ailleurs des amis qui en voulait une, ils travaillent dans la meme boite que moi et ont un salaire confortable avec un gamin..

Certes, pour ma part, je ne l'acheterai pas car je cherche un minimum de confort quand meme avec des options superflues :D mais bon chacun son mode de vie..

En parlant de vehicule Low Cost, j'en connais d'autres : PEUGEOT 206+
 

elle n'a de low cost que le nom...là, c'est du foutage de gueule :lol:
 

elle n'a de low cost que le nom...là, c'est du foutage de gueule :lol:

[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]

C'est du plastique recyclé quand meme SANS AUTORADIO, SANS ANTENNE (ce qui est quand meme le basique de chez basique)
 

Acheter 10000€ une voiture qui a presque 200000 km. :sweat:


J'ai repris ce montant avec lequel je-ne-sais-plus-qui argumentait. Tu as des 530d à 7-8000 euros avec nettement moins de 200000 km: vu sur leboncoin un modèle de 2000 avec 144000 km affiché 6800 euros !!! Au risque de me répéter, pour moi y a pas photo ...
 

J'ai repris ce montant avec lequel je-ne-sais-plus-qui argumentait. Tu as des 530d à 7-8000 euros avec nettement moins de 200000 km: vu sur leboncoin un modèle de 2000 avec 144000 km affiché 6800 euros !!! Au risque de me répéter, pour moi y a pas photo ...

Et c'est increvable... Tu peux faire largement le double des 200000 avec. Mais certains ne savent regarder qu'une chose : le kilométrage.

Or, importe plus encore l'utilisation : ville ou autoroute... Ainsi que l'entretien.
 

Mais certains ne savent regarder qu'une chose : le kilométrage.

C'est bien vrai ça :bien: ... Les 3 Peugeot que j'ai vendu avec respectivement 230000, 270000 et 275000 km tournaient comme des horloges (bon ok, ce n'étaient pas des HDI ... mais de bons vieux diesel sans rampe commune et autres babioles électroniques ).
 

Mais certains ne savent regarder qu'une chose : le kilométrage.

C'est bien vrai ça :bien: ... Les 3 Peugeot que j'ai vendu avec respectivement 230000, 270000 et 275000 km tournaient comme des horloges (bon ok, ce n'étaient pas des HDI ...).

J'ai souvent entendu que les moteurs essence avaient moins de longévité que les moteurs diesel, c'est vrai ? :confused:
 

On est un peu dans le HS là, mais oui, on peut dire que cépafo. Pour savoir pourquoi, faudrait demander à un spécialiste, mais le fait qu'un moteur diesel "tourne" mois haut qu'un essence y est [sans doute] pour quelque chose.
 

Maintenant c'est l'inverse
un essence ira plus loin (moins de technologie récente "à risque")
reste que pour passer Euro6, tout le monde devra se mettre à l'inj directe et au turbo et la...)
 

Enfin ça dépend qu'elle essence...
le THP par exemple avec autant de technologie qu'un diesel je ne suis pas sur.
Et puis avant de dire ça des diesels il faudra voir dans le temps.

Je prend pour exemple ma 406 coupé qui a désormais 207000kms, et qui tourne comme une horloge avec tout d'origine dessus, juste l'entretien et la distribution faite.
 

Quant à l'argument de l'entretien des Dacia que l'on peut faire soi-même, le temps des 3 ans de garantie, ce sera de toute façon via le constructeur

Ben non, il y a des brèches dans le monopole que s'étaient octroyés les constructeurs en terme d'entretien... Et pour le reste, garage de marque ou pas garage, une Logan sera tjrs bcp plus économique à entretenir qu'une 308 ou une BMW 530...
Tu as des 530d à 7-8000 euros avec nettement moins de 200000 km: vu sur leboncoin un modèle de 2000 avec 144000 km affiché 6800 euros !!! Au risque de me répéter, pour moi y a pas photo ...

En entretien/assurance aussi, il n'y a pas photo... Le gars qui s'achète ce type de bagnole, aime les gros moteurs, faire vroum-vroum et change de bagnole d'occaz tous les ans pour le plaisir.

Le type qui s'achète une Logan neuve, va généralement la conserver le plus longtemps possible et espère que les faux-frais qu'elle occasionnera seront nuls pendant plusieurs années...

Bref pas du tout la même clientèle :non: ...
C'est bien vrai ça :bien: ... Les 3 Peugeot que j'ai vendu avec respectivement 230000, 270000 et 275000 km tournaient comme des horloges (bon ok, ce n'étaient pas des HDI ... mais de bons vieux diesel sans rampe commune et autres babioles électroniques ).

Exemple et contre-exemple dans la même phrase... Merci ;) !

Et c'est increvable... Tu peux faire largement le double des 200000 avec. Mais certains ne savent regarder qu'une chose : le kilométrage.
Or, importe plus encore l'utilisation : ville ou autoroute... Ainsi que l'entretien.

Ben non, c'est pas increvable, et tout le monde n'apprécie pas de mettre les mains dans le cambouis les WE par passion... Perso je ne verrai AUCUN intérêt à passer mes WE à changer les V6 et V12 de mes Jag' pour passer le temps...

Ce qui est amusant enfin, c'est de constater que pour certains, aucune voiture hormis celles disposant d'un V6 ou V8 d'au minimum 300cv ne mérite d'être achetée en tant que véhicule neuf... et que si on ne dispose pas de moyens financiers permettant d'assouvir ses phantasmes, alors il faut se payer une occasion répondant à ce critère...

Vous êtes quand même extrêmement réducteur, limite intolérants, non ;) ?

:coucou:

Laurent F
 

Ben non, c'est pas increvable, et tout le monde n'apprécie pas de mettre les mains dans le cambouis les WE par passion... Perso je ne verrai AUCUN intérêt à passer mes WE à changer les V6 et V12 de mes Jag' pour passer le temps...

:confused:

Si ce n'est que pour Jaguar, la culture est plutôt au six en ligne qu'au V6 ! Le V6 chez Jaguar, c'est bien récent, c'est à dire des moteurs que l'on ne peut plus "bricoler" ! Mais passons.

Bon, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, par contre tu confonds certainement "passer le temps" avec passion et connaissances. ;)

Et heureusement qu'il y a des gens pour sauvegarder le patrimoine automobile, tout comme il y a des gens qui sauvegardent le patrimoine immobilier ou culturel ! En plus, souvent, ça a du bon économiquement de savoir faire quelque chose de ses mains : une connaissance qui a une XK120. Des années de restauration, de travail, d'emmerdes. La capacité de savoir refaire à neuf un moteur 3,8 litres "pour passer le temps". N'empêche qu'aujourd'hui, une XK120 a été sauvée, qu'elle est sublime et parfaite, et qu'achetée trois fois rien, elle vaut maintenant plus de 70k€.

On vire en plein HS, je l'accorde, mais puisque tu veux jouer à cela...

Enfin bon, moi je n'avais parlé que de 307 HDI jusqu'à présent. :lol: Je démontrais certaines choses d'un angle uniquement rationnel. C'est piwi qui a donné son point de vue personnel sur le choix qu'il ferait lui, et qui a mêlé à cette discussion le côté, l'approche passion. Par contre, tout est affaire de choix plus que de moyens comme nous l'avons démontré. Mon avis est que le marché de l'occasion est plein de superbes opportunités dont il serait bête de ne pas savoir se saisir, sous le seul prétexte d'ailleurs que ce n'est pas encore "sous plastiques" (et je ne pense pas qu'on t'offre le champagne quand tu vas chercher ta Logan ? :confused:) et que les vraies affaires sont là, pas en concession. Il suffit de s'y connaître un peu. Et encore, pour mon exemple de la 307, et avec les moyens d'informations qu'il existe aujourd'hui (fiabilité, quel modèle choisir = direction les forums = on te dira d'éviter les modèles 2001 par exemple...) n'importe quel automobiliste lambda peut faire un bon choix.

Mais, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas que des passionnés sur Terre, et que pour certains, même aisés, ce n'est pas leur priorité, ne t'en fais pas !

Mais je le répète, quand on peut avoir mieux, moins cher, fiable et récent en occasion, pourquoi vouloir se faire mal ? :) Et d'ailleurs, si les possesseurs sont tellement désintéressés du sujet, pourquoi vouloir du neuf ? Ca les rassure, c'est tout...

Enfin, tu ne sembles pas savoir que si les révisions ne sont pas faites au garage pendant les années de garantie, alors la voiture perd cette garantie ? :confused:

Dernière chose : si, j'insite, les anciens blocs BMW, bien entretenus et respectés, ont peu de limites en terme de kilométrage, ou elles sont loins, très loins...

D'ailleurs, TomTom a fait un excellent choix avec sa 530D. Et le plus drôle, c'est que s'il veut la revendre aujourd'hui, il peut le faire au même prix, voire même avec un bénéfice ! Ce n'est pas le cas d'une Logan, où on a à faire un marché de l'occasion de toute façon bien trop structuré pour avoir beaucoup de chance de pouvoir se permettre cela.
Ce qui est amusant enfin, c'est de constater que pour certains, aucune voiture hormis celles disposant d'un V6 ou V8 d'au minimum 300cv ne mérite d'être achetée en tant que véhicule neuf... et que si on ne dispose pas de moyens financiers permettant d'assouvir ses phantasmes, alors il faut se payer une occasion répondant à ce critère...

Vous êtes quand même extrêmement réducteur, limite intolérants, non ;) ?

:coucou:

Laurent F

Fantasmes plutôt. :D

Sinon, jolie caricature de mon propos de départ. :) Tu pourrais être... Journaliste, tiens !

Je n'y ai aucunement fait allusion, et ce n'est pas mon propos.

Concrètement : restons sur le fait qu'une Logan apporte d'avoir le choix du neuf dans le segment familial pour les petits budgets. :chinois: Mais que, lorsque tu donnes ton avis personnel : "je préfère une Logan neuve à une 307 d'occasion" (propos de Kham à la base notamment), je rebondis simplement en disant que ce ne serait pas mon choix, et en expliquant ça ça ça sur le pourquoi d'un tel choix, dans le cadre d'un choix rationnel à faire.

Révisions bla bla bla... Bah je peux te dire que t'as le temps, avant de rattraper l'écart de minimum 5200€ dans le cas donné. Beaucoup de temps. :lol: Beaucoup de kilomètres à faire dans une voiture plus silencieuse, plus sûre, sans trop de gadgets inutiles mais simplement bien équipée...

Je précise bien qu'il n'y a donc aucune intolérance dans mes propos. Chacun fait ce qu'il veut. Après, ai-je encore le droit de considérer que les acheteurs n'ont pas eu le JACKPOT ?

Enfin, arrêtez de considérer que la Logan est un exploit ! C'est faux. C'est une sacrée bonne affaire pour Renault, effectivement. Mais pour le consommateur... Tout le monde dit que ce n'est pas cher, bah désolé, je trouve ça CHER. Il faudrait peut être vous convertir les prix en francs ? :confused:

Vous serez contents, quand il n'y aura plus de sites de productions en France grâce à Goshn et sa politique de Sandero - Logan - Latitude qui a clairement cette ambition !

Ouvrez les yeux, réveillez-vous, j'sais pas moi...
 

Lorsque j'achète Dacia j'assume le fait qu'elle soit fabriquée en Roumanie
Lorsque j'achète 207 ,je sais pas si elle est assemblée en France ou en Slovaquie alors que je la paie le meme prix.

Moi aussi ca me saoule de bricoler les bagnoles le W-E
 

Lorsque j'achète Dacia j'assume le fait qu'elle soit fabriquée en Roumanie
Lorsque j'achète 207 ,je sais pas si elle est assemblée en France ou en Slovaquie alors que je la paie le meme prix.

Moi aussi ca me saoule de bricoler les bagnoles le W-E

C'est bien alors d'accepter la politique de Goshn. :chinois: Ce qui n'a pas grand chose à voir avec les délocalisations des autres constructeurs (Peugeot : 107, RCZ...)

Qui parle de bricoler le week-end ? :confused: Enfin, ça veut dire que ta Logan, tu l'emmènes au garage...

Pour une 207, c'est pareil : c'est pour moi bien trop cher pour ce que c'est. 18000€ dans une 207 ! :eek: :sarcastic:
 

tout à fait....ca veut plus dire grand chose d'acheter une marque de telle nationalité en pensant que ce sera fait dans le pays d'origine.

Et en Slovaquie, ils ne sont pas mieux payés en Roumanie. En revanche, le prix est le même que celle faite en France :/

Au moins, Dacia l'assume clairement.

Sinon, en poussant ton raisonnement, LLDR, il est totalement aberrant d'acheter une voiture NEUVE, qu'elle soit faite en France, en Roumanie ou en Allemagne. Si une Logan est chère, que dire des autres ?

Et sans voiture neuve, pas de voiture d'occasion :D
 

le problème de la délocalisation est un faux-problème ,la MO ne représentant que 10 à 15% dans le prix de la voiture .La MO francaise est peu compétitive car
-Les charges sont importantes
-On doit faire 35h

l'usine de Pitesti avait deux avantages:

-Elle appartenait à Renault et était facilement modernisable .
-Logan devait etre au départ uniquement vendue dans les Pays émergents
 


Et heureusement qu'il y a des gens pour sauvegarder le patrimoine automobile, tout comme il y a des gens qui sauvegardent le patrimoine immobilier ou culturel ! En plus, souvent, ça a du bon économiquement de savoir faire quelque chose de ses mains : une connaissance qui a une XK120. Des années de restauration, de travail, d'emmerdes. La capacité de savoir refaire à neuf un moteur 3,8 litres "pour passer le temps". N'empêche qu'aujourd'hui, une XK120 a été sauvée, qu'elle est sublime et parfaite, et qu'achetée trois fois rien, elle vaut maintenant plus de 70k€.


Ta jag c'est du patrimoine culturel, mais ni plus ni moins que la 2CV d'un pote qui l'entretien avec amour... Et très loin des préoccupations de 99.99% de la population...


Mon avis est que le marché de l'occasion est plein de superbes opportunités dont il serait bête de ne pas savoir se saisir, sous le seul prétexte d'ailleurs que ce n'est pas encore "sous plastiques" (et je ne pense pas qu'on t'offre le champagne quand tu vas chercher ta Logan ? :confused:) et que les vraies affaires sont là, pas en concession. Il suffit de s'y connaître un peu. Et encore, pour mon exemple de la 307, et avec les moyens d'informations qu'il existe aujourd'hui (fiabilité, quel modèle choisir = direction les forums = on te dira d'éviter les modèles 2001 par exemple...) n'importe quel automobiliste lambda peut faire un bon choix.

Et ce qu'il t'es impossible de comprendre c'est que pour certaines personnes acheter une voiture NEUVE çà compte et ce n'est pas moins respectable que de se payer une bien plus grosse voiture d'occasion pour le même prix mais avec 200.000km au compteur...


Mais, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas que des passionnés sur Terre, et que pour certains, même aisés, ce n'est pas leur priorité, ne t'en fais pas !

Ça c'est une phrase pas mal...

Mais je le répète, quand on peut avoir mieux, moins cher, fiable et récent en occasion, pourquoi vouloir se faire mal ? :) Et d'ailleurs, si les possesseurs sont tellement désintéressés du sujet, pourquoi vouloir du neuf ? Ca les rassure, c'est tout...

Mais très vite tu retombes dans tes travers...
Enfin, tu ne sembles pas savoir que si les révisions ne sont pas faites au garage pendant les années de garantie, alors la voiture perd cette garantie ? :confused:

Ben c'est faux... mais c'est logique que tu ne le saches pas, car tu n'achètes pas du neuf :D ;)...
Dernière chose : si, j'insite, les anciens blocs BMW, bien entretenus et respectés, ont peu de limites en terme de kilométrage, ou elles sont loin, très loin...

Bien moins loin que tu ne le penses... et des BMW de 200.000km avec l'assurance qu'elles ont été parfaitement entretenues... çà n'existe que si on rachète la bagnole d'un membre de sa famille ou d'un ami...
D'ailleurs, TomTom a fait un excellent choix avec sa 530D. Et le plus drôle, c'est que s'il veut la revendre aujourd'hui, il peut le faire au même prix, voire même avec un bénéfice !

HS
Ce n'est pas le cas d'une Logan, où on a à faire un marché de l'occasion de toute façon bien trop structuré pour avoir beaucoup de chance de pouvoir se permettre cela.

Les Dacia en occaz se revendent toute seules !!!!!!
Enfin, arrêtez de considérer que la Logan est un exploit ! C'est faux. C'est une sacrée bonne affaire pour Renault, effectivement. Mais pour le consommateur... Tout le monde dit que ce n'est pas cher, bah désolé, je trouve ça CHER. Il faudrait peut être vous convertir les prix en francs ? :confused:

Bien sur que c'est un exploit !!!! Personne n'a réussi à proposer une petite familiale économique et profitable à ce tarif sur le marché !!! Même les japonais/coréens/allemands sont hors course !!!

Pourquoi méprises-tu tant l'ingéniosité économico-industrielle ???

Maintenant, on peut craindre de voir les tarifs grimper un peu trop vite, les Dacia devenant des voitures "à la mode"... et ça c'est plus embêtant...
Vous serez contents, quand il n'y aura plus de sites de productions en France grâce à Goshn et sa politique de Sandero - Logan - Latitude qui a clairement cette ambition !

Il n'est plus viable de produire des voitures à faible valeur ajoutée en France. C'est triste mais c'est ainsi. Et ton amalgame Sandero/Logan et Latitude est erroné.

Renault dispose déjà d'une marque Premium bien assise sur la scène mondiale (Infinity) et proposant des produits forts appréciés là où ces véhicules se vendent le plus (en Amérique du Nord en particulier). Ce que l'acheteur français est en droit d'attendre maintenant du PDG de Nissan-Renault, c'est de multiplier un peu le réseau infinity en France, parce que 3 points de vente, çà c'est ridicule !!!!!!!!

Petite info en passant, le V6 diesel qui équipe les modèles haut de gamme du groupe est maintenant conçu et fabriqué en France, et grâce à la grande multitude de véhicules qui en sont équipés, Renault n'est pas prêt de l'abandonner, alors que l'avenir du V6 HDi PSA est plutôt sombre si je ne me trompe...

En ce qui concerne la Latitude, Renault a voulu boucher un trou dans sa gamme européenne avec un produit dérivé d'une Samsung qui se taille un succès monstrueux en Asie (et en Corée en particulier). Chose que tu ne sais peut-être pas non plus, c'est que là-bas, la marque Samsung est une marque Premium à l'égal de BMW, Audi et Mercedes...

Ouvrez les yeux, réveillez-vous, j'sais pas moi...

Simplement une autre façon de voir les choses...

:coucou:

Laurent F
 

Mais... Oui ! Heureusement qu'il y a des pigeons ! Les rapaces passent derrière. :lol:

Hum hum, plus sérieusement. :D Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de voitures neuves. Quoi que, effectivement, quand je vois de quelles mesquineries sont capablent les constructeurs, comme Peugeot sur ses nouvelles Peugeot 207 et 308 par exemple, ça ne me donne pas envie d'en acheter une, rien que pour le principe.

Je comprends l'attachement au neuf (j'achète neuf aussi des choses que je pourrais acheter d'occasion : VTT, PC...) mais son intérêt aussi (neuf = 0 km pour la mécanique, la caisse, les pneus...)

Et je ne dis pas qu'acheter une Logan neuve est forcément ridicule. Encore une fois, chacun a ses critères qui lui sont propres, et chacun fait ses choix. C'est heureux. :D Je dis simplement, que si l'on ne doit parler que de budget serré et de bonne affaire, pour moi c'est clair : la bonne affaire n'est pas en concession, quoi que le marketing low-cost veule bien nous faire croire. C'est moins cher, mais c'est normal de payer moins cher. Alors que dans le créneau du luxe, il n'y a plus cette notion : on peut payer très cher, c'est aussi ce que ça vaut, quelque part.

Je voudrais dire deux choses. Si, il y a des "bonnes affaires" en neuf. De toute façon, faut-il rappeler qu'acheter une voiture n'est jamais un investissement ? On sait que c'est de l'argent qui part en fumée, et on est prêt à l'assumer, surtout en achetant neuf. Bonnes affaires parce qu'il y a plus de marge de manoeuvre possible, là où je suppose qu'il n'y a pas grand chose à céder sur le prix public d'une Logan. Et puis, 20% sur une voiture à 30k€ VS 6% sur une Logan à 12K€, c'est logiquement moins intéressant.

Ensuite, il y a la portion de prix irréductible qui correspond au minimum : une caisse + un moteur + 4 sièges. La Logan, c'est cela. C'est à dire que le montant intégral du prix payé va à cette portion. En gros, ma vision des choses, c'est que tu paies les charges sans avoir la contrepartie de ces charges. Un peu comme, en téléphonie, payer un abonnement sans avoir le forfait...

Un exemple tout con : quand je cherchais un vélo. Mettons que j'en prenne un à 300€ : j'avais l'impression de mettre 300€ à la poubelle, dépensés pour rien et pour n'avoir pas mieux que ce que j'avais déjà. En mettant 800€, je montais en gamme par rapport à ce que j'avais, je ne "réinvestissais" donc pas pour du beurre. Et j'avais quelque chose.

C'est pourquoi, pour moi, il est inconcevable de mettre un tel prix (une fourchette de 8000 à 15000€) dans une Logan. Parce que je sais que je peux avoir mieux à tout point de vue et moins cher en occasion. L'achat neuf n'a son utilité qu'à partir d'un certain seuil, où il va pouvoir devenir rentable, non pas d'un point de vue pécunier, mais d'un point de vue satisfaction et par rapport à ce qu'il est en mesure de t'apporter.

Et, personnellement, je sais qu'il ne serait pas impossible que j'hésite même à des prix bien plus élevés. Je me suis demandé l'autre jour si je préférais une RCZ neuve à 37000€ ou un Cayman S de 295 chevaux avec 60000 km au même prix. En imaginant qu'il y ait la capacité d'aligner un peu plus pour l'entretien, la question ne me semble pas si facile. D'autant qu'à la revente, franchement, on s'y retrouve.

Et je termine mon illustration avec un dernier exemple, cette fameuse base de prix irréductible : je ne peux pas concevoir de mettre 30k€ dans une BMW 316d de 115 chevaux, dans laquelle il n'y a rien. :eek: Ca me paraît incensé. Or, 45K€ dans une Série 3 bien motorisée et optionnée, là, je me dis que ça peut se défendre. Parce que l'on a alors un prix du produit en corrélation avec le plaisir de l'achat du produit. Or, je n'aurais pas tellement de plaisir à acheter une 316d, pourtant elle fait payer un emblême qui l'illustre.

:coucou:
 

Un exemple tout con : quand je cherchais un vélo. Mettons que j'en prenne un à 300€ : j'avais l'impression de mettre 300€ à la poubelle, dépensés pour rien et pour n'avoir pas mieux que ce que j'avais déjà. En mettant 800€, je montais en gamme par rapport à ce que j'avais, je ne "réinvestissais" donc pas pour du beurre. Et j'avais quelque chose.

Tu veux absolument rationaliser quelques chose qui ne peut pas l'être... L'achat d'un objet... et toi-même tu en es victime ; tu passes des heures à essayer d'en faire rêver certains en piochant les bonnes affaires en véhicule d'occasion, et en nous démontrant que l'achat d'un véhicule XXX d'occaz est beaucoup plus logique que celui d'un véhicule YYY en neuf.

Ton VTT Victor, tu l'as acheté neuf ?
Alors explique-moi pourquoi lorsque tu l'as acheté tu t'es précipité sur un modèle neuf et que tu n'as pas porté ton choix sur un modèle d'occasion technologiquement plus évolué que le modèle neuf que tu as acquis et probablement vendu au même $ sinon moins $ ;) ????
Et je suis quasiment certain que des modèles de ce type d'occaz il y en avait chez ton marchand !!!


:coucou:

Laurent F
 

Tu veux absolument rationalise quelques chose qui ne peut pas l'être... L'achat d'un objet... et toi-même tu en es victime ; tu passes des heures a essayer d'en faire rêver certains en piochant les bonnes affaires en véhicule d'occasion, et en nous démontrant que l'achat d'un véhicule XXX d'occaz est beaucoup plus logique que celui d'un véhicule YYY en neuf.

Alors explique-moi Victor, pourquoi lorsque tu as acheté ton VTT tu t'es précipité sur un modèle neuf et que tu n'as pas porté ton choix sur un modèle d'occasion technologiquement plus évolué que le modèle neuf que tu as acquis et probablement vendu au même $ sinon moins $ ????


:coucou:

Laurent F

Justement Laurent : si j'avais eu un budget de 300€, je serais forcément passé par l'occasion. Avec 800€, pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Je ne sais pas... Pour deux raisons : je n'avais pas besoin d'un vélo de "compétition", je n'avais pas besoin de "plus", un besoin de "plus" qui justifie l'achat d'un objet d'occasion. Aussi avec cette somme, j'ai pu me faire plaisir et trouver quelque chose qui me plaise vraiment. Je sais que tu vas me faire le parallèle avec la Logan quant à ce besoin de mieux qui justifie l'achat d'occasion. Mais, est-ce vraiment le même cas de figure ? Je ne le pense pas. Ce n'est quand même pas la même chose. Déjà parce que dans ma pratique, avoir un vélo en carbone ou une fourche à 600€ ne m'apportera pas grand chose. Dans le lot quotidien de trajets en voiture, rentrent quand même en compte : le confort, la sécurité... Et je pense que tout le monde en demande un minimum.

Dans la somme investie dans la Logan, on ne peut pas parler de plaisir. Achat rationnel s'il en est. Et attention, il ne faudrait pas me prêter des propos caricaturaux, parce que depuis pas mal de temps que nous en débattons, je pense moins à ceux qui achètent une Logan neuve par simple choix, duquel il n'y a rien à redire, qu'à ceux qui achètent une Logan par contrainte. Oui, on peut acheter de l'occasion par choix, de l'occasion par contrainte. Une Logan par choix, mais aussi une Logan par contrainte. Et ce que je dis que depuis tout à l'heure, c'est qu'il est aussi possible d'acheter de l'occasion par choix pour ne pas être contraint d'acheter une Logan.

J'espère simplement que tout le monde y trouve son compte. Simplement, je ne trouverais pas le mien en achetant une Logan neuve, c'est sûr... Et je suis, moi aussi, dans mon bon droit.

:)

Comme tu as édité, j'édite pour compléter ma réponse : non, il n'y avait pas ce type d'occasions chez mon vélociste. Et, précision : j'ai bénéficié de 12,5% après avoir négocié, soit 100€ de moins. de réduction, ce qui est assez rare pour ma marque (KTM) qui ne dépasse pas les 10%. Ca me semblait donc, en plus, "intéressant".
 


Ton vélo à 800€ tu pouvais le trouver d'occase à 400€... alors balancer 800€ simplement pour l'avoir neuf c'est pas logique :D :D :D . Avec les 400€ économisé tu pouvais te payer les bose pour sonoriser ton PC ... et plus encore :ange: .
Pour 800€ tu pouvais aussi avoir une bête de course, une 307 tout équipée plutôt qu'une Logan sans équipement :D :D .

Le parallèle, même si tu refuses de le faire.... est évident ;) ;) .
Tu as choisi ton vélo dans la config que tu voulais, tu as eu le plaisir d'en prendre livraison, de le déballer, .... bref ce que n'offre pas un objet d'occasion :whistle: .

Après le parallèle sur le luxe... je comprends pas :voyons:
Une Logan, du LIDL, .... ou du low cost tu payes que le produit
Une BMW, un carré Hermes, ... tu payes le produit et surtout l'image de marque derrière :eek: .

En achetant ta BMW (tu peux faire la même avec Jaguar, Mercedes, ...) tu payes les pages de pub dans les magasines haut de gamme, les superbes spots TV, le magnifique musée BMW, les nombreux engagements en sport auto (la F1 ça coute un bras :sarcastic: ), ..... bref aucun rapport avec le seul prix de la tôle des 4pneus et du volant :non: .
 

Moi je n'achete que des caisses fabriquees au Belarus

J'assume totalement mes choix :eek:

i_love_belarus_bumper_sticker-p128827054285635117tmn6_125.jpg
 

... ou un rassemblement de gens qui n'ont pas envie de bouffer des "Charlottes" à longueur d'années pour financer le prêt du monstre qui sommeille dans le garage, et qui considèrent qu'il y a autre chose dans la vie que les bagnoles ;) !

Mais bon tu comprendras quand tu recevras tes premières fiches de salaires et ton premier avis d'imposition ;) ...

:coucou:

Laurent F

la dernière que j'ai croisée, je l'aurai bien bouffée, moi [:unclebens:6]


[:unclebens:8]
 

Ton vélo à 800€ tu pouvais le trouver d'occase à 400€... alors balancer 800€ simplement pour l'avoir neuf c'est pas logique :D :D :D . Avec les 400€ économisé tu pouvais te payer les bose pour sonoriser ton PC ... et plus encore :ange: .
Pour 800€ tu pouvais aussi avoir une bête de course, une 307 tout équipée plutôt qu'une Logan sans équipement :D :D .

Le parallèle, même si tu refuses de le faire.... est évident ;) ;) .
Tu as choisi ton vélo dans la config que tu voulais, tu as eu le plaisir d'en prendre livraison, de le déballer, .... bref ce que n'offre pas un objet d'occasion :whistle: .

Après le parallèle sur le luxe... je comprends pas :voyons:
Une Logan, du LIDL, .... ou du low cost tu payes que le produit
Une BMW, un carré Hermes, ... tu payes le produit et surtout l'image de marque derrière :eek: .

En achetant ta BMW (tu peux faire la même avec Jaguar, Mercedes, ...) tu payes les pages de pub dans les magasines haut de gamme, les superbes spots TV, le magnifique musée BMW, les nombreux engagements en sport auto (la F1 ça coute un bras :sarcastic: ), ..... bref aucun rapport avec le seul prix de la tôle des 4pneus et du volant :non: .

A noter que Logan ne s'est rien refusée niveau communication : beaucoup de télévision aux heures de grande écoute, du papier dans un peu tous les journaux et magazines... Même si, dans la réalisation ça restait du simple et du "bas coût".

Mais le parallèle, divaguant s'il en est, je me résigne toujours à le faire. Quel est le rapport entre un achat plaisir, clairement porté sur le coup de coeur, et l'achat de la voiture la moins chère possible, de manière la plus rationnelle qui soit ?

En plus, pour te répondre, NON, je n'aurais pas pu acheter le même d'occasion. C'était un 2009, totalement absent sur ce marché. Aujourd'hui, bientôt en 2011, il y en a en tout et pour tout 2 sur LBC. :sol: :D Il est assez rare et la marque un peu "exotique". Les deux sont à vendre au même prix : 550€. L'ayant eu à 700, si je voulais le revendre à ce prix, ça me fait une perte de 150€. Raisonnable. :sol: On remarque que c'est un peu comme pour les voitures : sur un 8.1 de chez Décathlon duquel je n'aurais pas pu négocier le prix, certes un peu supérieur en équipement (meilleure fourche, mais cadre moins "valable"), plus répandu, et que j'aurais revendu moins cher (100€ de moins), j'aurais perdu 200€ de plus, soit 350€ !

Et, il y a plus de contraintes : taille du VTT, quid du kilométrage du vélo, des chutes (une roue légèrement voilée, ça ne se voit pas forcément lorsque c'est des freins à disque !) et je n'avais pas la possibilité de faire 500 bornes pour aller chercher un vélo (avec le coût de l'esence, pour ce genre de petit achat, ça n'a en prime plus aucun intérêt).

Bref, parrallèle glissant et délirant ! Perpendiculaire oui. [:unclebens:8]

Enfin, l'achat de mon vélo était une envie, l'achat d'une voiture peut être une contrainte, un passage obligatoire. On n'est pas dans le même cas de figure. Je respecte ceux qui achètent PAR PLAISIR une Logan neuve, mais ils ne doivent pas être beaucoup, et je les invite à redécouvrir le plaisir sous un autre angle ! :D

Quant aux Bose tiens, c'est quelque chose que je n'achéterai pas neuf. :D Je viens de faire une proposition à 215€ pour un produit sur Dijon, ayant une cousine là-haut. Le jour où je veux récupérer cette somme, je la récupère. Plus vente de mes actuels = bénéfice ou au minimum "neutralité financière". Si j'avais donc à faire le choix Logan VS occasion (307 que j'ai montrée), je peux t'assurer que ce serait la 307 ! Tout comme, si j'avais 2000€, ce ne serait pas une Tata Nano que j'achéterais. ;)

:coucou: