Bonsoir,
Je pense qu'arrivés à cinq pages de discussions, nous sommes plus ou moins au terme de ce débat. Cela se remarque quand on commence à tourner un peu en rond, et à répéter les mêmes choses. Seulement, il semblerait que Laurent veuille absolument détenir le dernier mot, à sa bonne habitude. On ne sait pourquoi une telle insistance, alors que j'ai concédé l'essentiel : une Logan apporte en ce sens qu'elle donne la possibilité à ceux qui le souhaitent d'acheter une voiture neuve et peu coûteuse au quotidien. Lui, ne veut rien entendre, et ne cédera rien. J'imagine que dans son métier, c'est un peu comme le Docteur House : il s'obstine avec une balle de tennis et a toujours raison.
C'est un lupus érythémateux disséminé, monsieur le docteur ?
Je n'ai pas le droit d'avoir mon avis, surtout s'il diffère du sien, et encore moins de le donner. Avec Arnaud, nous en sommes arrivés à la conclusion que ce qui gêne, c'est surtout notre âge. Mais enfin, j'ai l'habitude !
Alors non, mon cher Laurent, poster des liens en pagaille, écrire en gras ou conclure autoritairement en rouge ne vous donne pas la supériorité, ni la raison absolue.
Si vous aviez un budget de 10 ou 15000€, vous choisiriez une Logan. C'est votre droit, je le respecte. Moi, une occasion. Et je reste aussi sur mes positions : vouloir acheter une voiture neuve, c'est une chose. Choisir la meilleure solution économique, la moins coûteuse : ça reste l'occasion, et le low-cost n'y aura rien changé. Je l'ai prouvé. J'en reviens à ma 307, qui coûte 5200€ de moins que la MCV la moins coûteuse qui soit ! Ca en laisse de la marge, pour les révisions ! Et le plus gros de la décote est fait. Il y a des Logan à 3000€ sur LBC. Certains font le choix assumé et total d'acheter une Logan : je veux bien y croire. D'autres l'achètent par contrainte, ne sachant pas qu'ils peuvent avoir mieux, moins cher, plus silencieux. Quand je vois une Logan de 257000 km et 3 ans, soit environ 85000 km par an, je me dis que le mec aurait préféré l'insonorisation et la sécurité d'une 307 ! Parce que sur autoroute, c'est un véhicule très bruyant. Et elles sont nombreuses à rouler énormément.
Pour ton pote bourré de fric à craquer qui a acheté un Duster, pour moi il y a 95% de chance que :
- ce soit le roi de la provocation
- qu'il veuille se donner bonne conscience
- que ce soit un putain de radin
- qu'il ait trop frimé avec la baraque et la montre et qu'il n'ait plus beaucoup de budget pour le reste.
Dans tous les cas, je ne trouve pas ça très sain. Pas plus que le pauvre qui se ruine à essayer de paraître riche. Pour moi, c'est aussi hypocrite que le mec qui va acheter un Cayenne de 3 tonnes et 150 000€ en hybride !
Voilà pour ma part, ce que je pense qui résume le mieux ma position, et j'en terminerai là-dessus :
(...)
Et je ne dis pas qu'acheter une Logan neuve est forcément ridicule. Encore une fois, chacun a ses critères qui lui sont propres, et chacun fait ses choix. C'est heureux.
Je dis simplement, que si l'on ne doit parler que de budget serré et de bonne affaire, pour moi c'est clair : la bonne affaire n'est pas en concession, quoi que le marketing low-cost veule bien nous faire croire. C'est moins cher, mais c'est normal de payer moins cher.
Ensuite, il y a la portion de prix irréductible qui correspond au minimum : une caisse + un moteur + 4 sièges. La Logan, c'est cela. C'est à dire que le montant intégral du prix payé va à cette portion. En gros, ma vision des choses, c'est que tu paies les charges sans avoir la contrepartie de ces charges. Un peu comme, en téléphonie, payer un abonnement sans avoir le forfait...
(...)
C'est pourquoi, pour moi, il est inconcevable de mettre un tel prix (une fourchette de 8000 à 15000€) dans une Logan. Parce que je sais que je peux avoir mieux à tout point de vue et moins cher en occasion. L'achat neuf n'a son utilité qu'à partir d'un certain seuil, où il va pouvoir devenir rentable, non pas d'un point de vue pécunier, mais d'un point de vue satisfaction et par rapport à ce qu'il est en mesure de t'apporter.
(...)
Et je termine mon illustration avec un dernier exemple, cette fameuse base de prix irréductible : je ne peux pas concevoir de mettre 30k€ dans une BMW 316d de 115 chevaux, dans laquelle il n'y a rien.
Ca me paraît incensé. Or, 45K€ dans une Série 3 bien motorisée et optionnée, là, je me dis que ça peut se défendre. Parce que l'on a alors un prix du produit en corrélation avec le plaisir de l'achat du produit. Or, je n'aurais pas tellement de plaisir à acheter une 316d, pourtant elle fait payer un emblême qui l'illustre.
En effet, en achetant une 316d, on paie l'image de marque, la publicité et le musée comme le dit Benigne, mais en n'ayant rien dans le produit qui puisse justifier cela.
Enfin, que prouve ton sondage à la noix sur les SAV... Que plus on paie, plus on est exigeant. BMW en douzième place, Mercedes en 14ème place, Audi en 18ème place !
Toyota en 4ème place, Nissan en 11ème place : ce sont pourtant les marques parmi les plus fiables non ? Sur le podium même.
Enfin, la plus mauvaise note est de 13,42. Au bac on appelle ça une mention assez bien, et pas loin de la mention bien. Ca voudrait dire qu'aucun SAV n'est médiocre ? Etonnant !
Enfin, qu'est-ce qu'un panel de 32000 conducteurs sur quoi, 30 000 000 en France ?
J'ai lu, sur Caradisiac aussi, bon nombre de commentaires où les propriétaires de Logan disaient tout le bien qu'ils pensaient de leur voiture. Et c'était toujours à peu près la même chose "à part ça, j'en suis très content !", "à part ces petits problèmes, j'en suis ravi" ! Dur de regretter un achat rationnel et intelligent, comme le mec qui fout 50k€ dans une Audi, et vantera toujours sa fiabilité, sa supériorité. Dans ton sondage, SAV à la 18 ème place ! Et, effectivement, un niveau d'exigeance bien bas... Tu ne vas pas pester contre une voiture que tu as payé "une misère" et qui te rend service tous les jours !
Et puis merde, je comprends pas. La Logan, c'est pas l'occasion d'entretenir sa voiture soi-même ?
Mais, il n'en reste pas moins que la Logan est globalement fiable et sans problème. Qui a dit le contraire ? Une R19 l'était en son temps sans être low-cost, et en étant moderne. Le low-cost n'est pas un progrès, c'est le reste de l'automobile qui a régressé sur ce point. Mais ça lui permet au moins d'avancer, non de reculer, et les gros soucis des années 2000 semblent déjà loins. Alors effectivement, je ne vois pas ce qui pourrait tomber en rade, le plastique dur, la manivelle des vitres, les clignotants ? Non, heureusement, ce choix de simplicité est payant au niveau de la fiabilité. Parce que comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment tout ce qu'une Logan a pour elle.
Pour terminer, Laurent...
Chacun achète ce dont il a besoin, point barre, mais il n'est pas non plus illogique d'acheter une Dacia neuve pour le prix d'une occaz défraichie...
... Je te remercie infiniment pour tant d'objectivité dans ce débat !
Alors que je te montre que tu peux avoir une occasion comme neuve et très récente pour MOINS CHER qu'une Dacia neuve, je crois que cette phrase en dit long sur ta fermeture d'esprit et m'offre la conclusion qu'il me fallait.
Qui parle de "voiture à la mode" et "voiture du pauvre"... vous, pas moi...
Pas nous, Benigne...
Pour détendre l'atmosphère ? Au vu du ton.......
Tu m'étonnes, Arnaud...
Laurent, au vu de ton comportement, tes
à la fin de chaque message me semblent trop beaux pour être honnêtes. C'est juste de l'auto-satisfaction !
Personne n'aime le SAV peu importe les marques, certaines personnes gueulent sur les SAV pour le plaisir de gueuler seulement.
Exemple de la semaine, petite grand mère bien faché qui a même appelé la radio locale pour pleurer sur la concession comme quoi elle n'était pas capable de lui fournir une auto fiable.
Son problème était une direction qui se durcissait par à-coups en manoeuvre et qui devenait flou sur route. Seulement avant de pleurer sur l'incompétence d'un SAV faut entretenir son véhicule et notamment vérifier la pression de ses pneus de temps en temps, un véhicule agé de presque 4 ans qui n'a jamais été révisé et qui roule sur les flans avec seulement 0.5 à 0.9 bars de pression c'est vrai que c'est scandaleux
.
T'aurais dû appeler la radio aussi, ils t'auraient laissé ton droit de réponse !
Je viens de me taper 4 pages à la suite.
Z'etes fou.
T'es fou aussi alors.
BON WEEK-END A TOUS.