la F1 et Peugeot

J'aime bien le rallye mais ce qui me gêne c'est que les voitures font la course contre le chrono, pas entre elles.... :/
Et ça, c'est quand même un atout pour la F1..... :chinois:

Il y a une discipline très spectaculaire où les voitures de rallye font la course entre elles... : le RALLYCROSS :love:
C'est une discipline assez méconnue mais qui gagne à l'être ...
J'ai assisté à quelques manches du championnat de France, sur le circuit de Lavaré : ça envoie grave !!! :eek:

19.jpg


Pour ceux qui ont le cable ou le satellite, il y a un résumé des courses dans l'émission "Trajectoire" sur AB Moteurs. ;)
 

Là où j'ai du plaisir, à part la F1 ( :spamafote: ), c'est en WTCC et en GP2 par exemple, ça dépasse dans tous les sens... :oui:
Si certains ont Eurosport, faut pas hésiter, les courses sont très intéressantes :oui: :oui:

J'ai Eurosport, Motors TV et AB Moteurs...
Autant dire que je me gave... :oui:

Je suis régulièrement l'endurance (ALMS, LMES), le supertourisme (WTCC, DTM, BTCC et championnat de France en résumé :/ ), le rallye (WRC, championnats de France), la monoplace (F1, Champcar), le GT (FIA GT)... enfin bref, j'ai la possibilité de suivre de nombreuses disciplines de sport auto, et je ne prend pas plus de plaisir à suivre une course de F1 qu'une manche du LMES ou une course de WTCC... Surtout que les retransmissions sont excellentes, avec, la plupart du temps de bons commentateurs, ce qui n'est pas vraiment le cas en F1 :/ ... A part Jean-Louis Moncet qui est vraiment bien. :oui:

Je ne suis pas tout car pas toutes les chaînes :D et puis bon... :rolleyes:
WTCC et GP2, ça double :oui:

Pour les commentaires, c'est vrai qu'en F1, y'a que des truffes avec en pôle, Laffite... l'homme qui ne sait rien et qui fait semblant de tout savoir... :mouai:
Lors des essais, avec l'intervention du forum Eurosport, y'a pas une minute où il ne se plante pas... :W :W
 

Histoire de recentrer le sujet, rien ne vaut une belle photo de Nick Heidfeld au volant de la Prost-Peugeot AP03 en 2000.
:love:
Dommage que l'histoire de Peugeot en F1 se soit terminé de la sorte... :/ Pour l'instant... :rolleyes:

2000_prost_ap03_15.jpg
 

Histoire de recentrer le sujet, rien ne vaut une belle photo de Nick Heidfeld au volant de la Prost-Peugeot AP03 en 2000.
:love:
Dommage que l'histoire de Peugeot en F1 se soit terminé de la sorte... :/ Pour l'instant... :rolleyes:

2000_prost_ap03_15.jpg

Peug' ne reviendra jamais en F1, vu le niveau actuel et l'investissement (financier + humain), ce n'est pas dans ses cordes... :spamafote:
 

Le règlement de la F1 n'arrête pas de changer...
Elle n'est plus aussi attrayante qu'il y a quelques années.
D'ici quelques années, la donne pourrait complètement changer et redevenir interressante pour des constructeurs comme Peugeot...

Et puis, Peugeot a tout à fait les moyens de participer au championnat du monde de F1... autant que BMW, Renault ou d'autres...

Ce n'est qu'une question d'envie et de politique commerciale et marketing à mon avis...
 

Le règlement de la F1 n'arrête pas de changer...
Elle n'est plus aussi attrayante qu'il y a quelques années.
D'ici quelques années, la donne pourrait complètement changer et redevenir interressante pour des constructeurs comme Peugeot...

Et puis, Peugeot a tout à fait les moyens de participer au championnat du monde de F1... autant que BMW, Renault ou d'autres...

Ce n'est qu'une question d'envie et de politique commerciale et marketing à mon avis...

Oui et de capacités également... :/
 

Je ne pense pas que ce soit un problème de capacités...
Peugeot a déjà prouver être capable de gagner dans toutes les disciplines, et à chaque fois avec une certaine maestria... rallyes, rally-raids, endurance, supertourisme, etc...
Je ne pense pas que la F1 puisse résister très longtemps à Peugeot si la marque décidait un jour de s'en donner les moyens...
Regarde Renault ou Toyota, ils mettent le temps pour arriver en haut de la hiérarchie... Peugeot ne s'est jamais laissé beaucoup de temps pour atteindre ses objectifs : un an max pour être champion du monde, ce n'est pas donné à tout le monde...

Alors, non, je reste convaincu que Peugeot a une grande place dans le sport automobile, et je pense qu'on en aura encore une fois la preuve avec son engagement en endurance...
Peugeot a quand même un des plus beaux palmarès du sport auto avec des titres mondiaux dans presque toutes les disciplines, et des victoires dans les courses les plus prestigieuses...

Effectivement, seule la F1 reste encore à conquérir pour Peugeot, mais je pense que ce sera chose faite dans quelques années... si la F1 existe encore... avec des V6 ???
 

Je ne pense pas que ce soit un problème de capacités...
Peugeot a déjà prouver être capable de gagner dans toutes les disciplines, et à chaque fois avec une certaine maestria... rallyes, rally-raids, endurance, supertourisme, etc...
Je ne pense pas que la F1 puisse résister très longtemps à Peugeot si la marque décidait un jour de s'en donner les moyens...
Regarde Renault ou Toyota, ils mettent le temps pour arriver en haut de la hiérarchie... Peugeot ne s'est jamais laissé beaucoup de temps pour atteindre ses objectifs : un an max pour être champion du monde, ce n'est pas donné à tout le monde...

Alors, non, je reste convaincu que Peugeot a une grande place dans le sport automobile, et je pense qu'on en aura encore une fois la preuve avec son engagement en endurance...
Peugeot a quand même un des plus beaux palmarès du sport auto avec des titres mondiaux dans presque toutes les disciplines, et des victoires dans les courses les plus prestigieuses...

Effectivement, seule la F1 reste encore à conquérir pour Peugeot, mais je pense que ce sera chose faite dans quelques années... si la F1 existe encore... avec des V6 ???

C'est le challenge le plus dur la F1 et PSA n'a pas été capable d'y briller...
Ce n'est pas la philosophie "maison" et c'est pour cela qu'ils ne sont pas bons dans cette catégorie qui reste la plus difficile à atteindre, y rester et... gagner... :/
 

Tu peux dire ça au groupe VW qui gagne en endurance (Audi R8 ) et en rally-raid (VW Race Touareg) mais qui ne décolle pas en rallye (Skoda Fabia wrc)...
 


C'est également un choix...
Skoda, c'est Skoda, c'est pas Audi ni VW... :/

C'est exactement ce que je voulais te faire dire : c'est un choix. :p
Et chaque groupe a sa politique sportive : VAG, comme PSA, pense qu'il n'est pas obligatoire de passer pas la case F1 pour exister en sport auto...
Mais c'est un choix. De toutes façon, en F1, il n'y aura jamais qu'un mythe : Ferrari. Quoique fassent les autres, c'est la scuderia qui enthousiasme le public. Il n'y a qu'à voir le peu d'intéret que semblent avoir les spectateurs pour le duel Alonso / Raîkkonen et Renault / Mercedes. Le circuit de Spa est en difficit de vente de places...

Dans les autres disciplines, les références se succèdent et se font une place plus importante dans l'histoire du sport auto (Audi quattro, 205 T16, 206 wrc en rallye, Audi R8, Peugeot 905 en endurance, Mitsubishi Pajero, 405 T16 en rally-raid...). En F1, l'ogre Ferrari ne laisse que peut de place à ses adversaires, et ce, quelques soient les résultats...

On parle bien de Williams et Mc Laren, mais ils font figure d'artisans à côté de la belle machine de Maranello...
 

Je pense que tu exagères mais, c'est fait exprès... :rolleyes: :eek:

Le choix de VAG de laisser Skoda se dépatouiller sans un vrai appui d'usine ne peut pas faire de miracles...
Le choix porte essentiellement sur la marque, si VW ou Audi s'engageaient en Rallye, ce ne serait pas pour faire de la figuration, c'est évident... :oui:

De toute façon, on verra l'année prochaine en Sport Auto, il y aura une vraie concurrence avec Audi... et pas un sous-fifre comme Skoda.

De toute façon, sans rivalité, la victoire n'apporte rien (cf. WRC...)... :/
 

Bonjour tous le monde

Personnellement, j'ai été déçu du parcours de Peugeot en F1.
Pourtant, les victoires en rallye et la victoire de la 905 aux 24 H du Mans démontrait qu'en l'occurrence il y avait des capacités.
De plus quand on sait ce que Jean TODT a été capable de faire pour Ferrari, je me dis dommage que l'on a pas réussi à le garder et à lui laisser le champ libre pour concevoir sa F1 !
En outre, peut-être que Peugeot a eu le tort à l'époque de ne pas consacrer plus d'argent en F1 (en ne rachetant pas McLaren à l'époque) ?
Au niveau finance, l'on peut comparer dans une certaine mesure à BMW, en effet eux aussi sont géré par la famille Quandt, il me semble !

Mais avec des "si", on peut mettre Paris en bouteille !

J'aimais bien la McLaren Peugeot MP4/9. Il me semble qu'elle avait permis d'atteindre une 2ème marche de podium au cours de la saison avec 8 bons résultats
peugeotmclarenmp49mc2.jpg


peugeotmclarenmp492meqs4.jpg


L'autre F1 que j'aimais bien, il me semble qu'il devait s'agir d'une Jordan-Peugeot avec une carrosserie façon "peau de serpent"

Pour la fiabilité des moteurs de F1, si les dernières saisons étaient catastrophiques, les années précédentes et surtout chez McLaren illustrait plutôt un manque de puissance selon les spécialiste par rapport à la concurrence.

Toutefois, si l'on voulait être tatillon à propos de la F1, on peut citer que Subaru a fait une saison éclair en F1.
Non seulement, il n'avait pas fait leur propre moteur, il était réalisé par Motori Moderni.
Mais en plus, ils ont eu très souvent des difficultés pour se qualifier à cause d'un moteur médiocre (et peut-être que le chassis n'était pas exempt de tous défauts non plus) .
Désormais, quand on voit le palmarès qu'il jouisse en rallye. On peut se dire qu'il n'avait pas les bonnes personnes au bon moment.

Pour Peugeot en F1, je pense qu'il en était de même.

Pour ma gouverne, je voudrais savoir Peugeot envisage-t-il de revenir un jour en F1 ? (Parfois, dans mes rêves, je m'imagine un partenariat Lotus-Peugeot en F1, chassis conçu par Lotus, moteur conçu par Peugeot. Aaaaah si j'étais riche .... :lol: :lol: )

Depuis quelque temps, je reconnais que j'ai un projet de monoplace (dans le style d'une Formule Renault Campus) à moteur Peugeot 106 S16 qui me trotte dans l'esprit mais bon je verrais cela plus tard.
 

Beau déterrage :p


Personnellement ça ne me gênerait pas que Peugeot ne revienne jamais en F1 mais reste 50 ans en Endurance(en espérant une grosse montée de la médiatisation de la discipline au moins égal à la F1 et sur chaînes hertziennes et gratuites)... :rolleyes:
 

Je ne pense pas que Peugeot reviennent un jour en F1: coût trop élevé par rapport à l'endurance dans les année 90 alors aujourd'hui çà doit être encore pire...

un article interressant sur l'époque où Peugeot arriva en F1
=> http://www.fanaticf1.com/formule1/6360-Saga-des-projets-avortes-Le-projet.html
 


Moi j'aime beaucoup la F1 et je rêvais d'une grande équipe française avec Peugeot. :love:
J'ai commencé à rêver en 1998 avec Prost mais j'ai vite déchanté. :cry:
Quel gâchis. :/ Je ne sais pas si comme moi vous avez lu le livre que Renaud de Laborderie
a écris sur l'affaire Prost mais on voit que Peugeot est allé à reculons chez Prost. :mouai:
Donc ça ne pouvait que mal se passer.... :/
Mais je trouve que Prost rejetais trop souvent la faute sur le moteur. Tous les abandons
n'étaient pas dû au moteur..... :mouai:
En fait, ce qui ressort de ce livre, c'est que tout le monde avait sa part de responsabilité dans
cet échec. :/
A noter que si Mc Laren a lâché Peugeot c'est parce qu'ils sentaient une implication pas assez forte.
Mercedes étant plus motivé, le choix était vite fait.... :/
Je n'ai jamais compris pourquoi Peugeot est allé en F1 sans avoir une VRAIE volonté de réussir.
Peut être à l'avenir, après Folz..... :rolleyes:
C'est vrai qu'une F1 ne ressemble pas à une voiture de série mais l'image de marque en bénéficie
quand même. Suffit de regarder le voisin au losange....... ;)

J'ai lu également le bouquin, chapeau à Prost et :dent: à tous les détracteurs : Pesca, Alliot, Laffite,et Cie quin'ont pas arrêté de critiquer...Laffite, c'est une truffe, il ne saut parler et réfléchir, Pesca, il se cantonne à de la compétiton de touristes et Alliot, qui c'est ???

Bref, pas de quoi sortir glorifié de cette histoire, tous ceux qui n'ont rien fait pour concrétiser ce projet ambiteiux... et Peugeot en tête.... :evil:
Ce projet est à l'image de la mentalité de la plupart des gens en France, on n'ose pas, on n'a pas de "co.....", faut pas trop bosser, on risquerait de se fatiguer... ça ira comme ça,...pourquoi Rino a sa principale base en Angleterre ???




Et ho !!!!! Un peu de respect pour l'endurance et les 24H du Mans !!!! :mad:

La carrière de Pescarolo est plus difficile se construire qu' en Formule 1(Prost ou autres)et donc plus méritoire d'un côté !!!! :rolleyes:

Quand à Alliot si tu ne sais même pas qu'il est l'un des artisans des succés de la 905 au Mans, alors chapeau ta culture automobile, Iceman... !!! :/

Restes en F1 ça vaut mieux !!! :pfff:
 

Qui veut s'acheter une Prost-Peugeot complète et roulante(avec V10 fonctionnant) ??? :whistle:

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1381++++++46+&refno=10216024


En vente à Paris le 9 fevrier prochain(soit samedi) ;)
 

La Prost-Peugeot complète et roulante a finalement été adjugée et vendue 175116 euros... :D
 

1999 pour Prost/Peugeot, une année pleine d'espoirs… je me souviens… :(
 

Article trés bien documenté sur le sujet :chinois:
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=28279


Perso Peugeot et la efin ça ne me manque pas du tout, tout ce que je regrette est que les sports mécaniques choisis par le constructeur soient aussi peu médiatisés sur les chaînes TV hertziennes à l'inverse de ladite efin... :sarcastic:

Et pis les rumeurs passées de retour de Peugeot qui afficherait juste son nom sur des monoplaces existantes(on parlait de l'ex-Honda à l'époque)à moteur...Cosworth pour réduire les coûts :vomi:
 

A partir de 2013, la F1 adoptera des quatre cylindres turbo-compressé. La FIA propose une cylindrée de 1.6. Ce changement de cap devrait surement pousser certains constructeurs à revenir en F1 et notamment Peugeot. La marque propose déjà ce genre de moteur sur sa gamme actuelle et pourrait quitter le programme endurance fin 2012...
 

Ah NON !!!!!! Peugeot c'est l'ENDURANCE, pas la efin :mad:

Et pis en plus ça semble plus "facile" au constructeur de s'imposer en endurance qu'en efin, on l'a vu par le passé, pourquoi celà changerait-il :sarcastic:
 

petit moment de nostalgie,…
le moteur Peugeot à Monaco en 1994 sur le podium à la 2e place !
au volant Hakkinen.

 
Dernière édition:


Souvenirs souvenirs :whistle:
http://www.youtube.com/watch?v=U0pdideucOc
 

Pour ceux qui auraient oublié, une F1 à moteur Peugeot sur la 2e marche du podium à SPA en 1997 avec Fisichella au volant de la Jordan… !


 
Dernière édition:

1997, la meilleur saison de Peugeot motoriste en F1; ici le GP d'Italie à Monza
Fisichella fini 4e à moins de 6s du 1er…

 
Dernière édition:

La fin de l'épopée Peugeot en F1, c'était en 2001 au GP de Malaisie le moteur Peugeot A20 rebadgé Asiatech dans l'Arrows, au volant Jos Verstappen termine 7e, il est vrai que la météo très humide aura favorisé les autos moins performantes. Longtemps 4e, jusqu'à 12 tours de l'arrivée, il céda 3 places après un ravitaillement. une occasion de voir ce moteur Peugeot à l'image assez rare du fait des contre performances.
Jos Verstappen marqua tout de même 1 point (seul point pour l'écurie cette saison) en finissant 6e au GP d'Autriche.
le moteur Asiatech ex Peugeot termina réellement ça carrière l'année suivante chez Minardi.

 
Dernière édition:

et le fameux GP d'Autriche en 2001 retransmis par TF1 commentaire en français !