La fiabilité des HDI selon auto plus(numéro 1125)

peugeot 309

Peugeot Addict
4 Avril 2008
697
0
0
Bonjour,

Dans l'autoplus du mardi 30 mars,il y a une analyse de la gamme hdi.
Je vais vous faire part de leur résultat et suivant vos réactions,voir si totoplus a encore sorti de belle conneries :D :

Pour le 1.6 HDI 75/90/92 cv il lui donne 3 étoiles sur 5.
Les problémes sont :remplacement prématuré du turbo et la déclinaison 110 cv connait des avaries de volent moteur

Pour le 2.0 HDI 110/120/133/136/138/140/150 et 162 CV (le HDI le plus décliné en puissance) il lui donne 3 étoiles sur 5.
Les problémes sonto_Oes blocs de 133 à 140 cv les avaries de turbo et de volant moteur sont fréquante .La casse du volant moteur peut endomager voir casser l'embrayage

Pour le 2.0 HDI 110 (16 soupapes) et 2.2 128/130/136 il lui donne 2 étoiles sur 5
Les problèmes sont: la casse de la courroie secondaire de distribution(il y a eu un rapelle de 2000 a 2001).Le courroie de distribution peu rompre avent les termes(10 ans ou 160 000 kms) et sur les 607 de 2000 à 2003 la défaillance de la pompe de gavage peu entréner à des démarage difficiles.

Les 1.4 68/70/90/92 cv il lui donne 2 étoiles sur 5.
Les problèmes sont: fuites au niveau du joint d'embase des injecteurs ,des à-coup peuvent étre resentie a cause du boitier éléctronique qui doit étre alors reprogrammé et les pompes à eau peuvent lacher avent les termes(240 000 kms ou 10 ans)

Les 2.0 HDI 90 et 110 cv (les premiers HDI ) il lui donne 1 étoiles sur 5.
Les problémes sont:volant moteur (sur les 110 cv et surtout sur les 307) .Avent 2002 la pompe d'injection ce grippe et la poulie damper du 90 cv peut se dessertir.

Note maximum pour les dernieres productions du lion(grosse cylindrées)

Les 2.7 et 3.0 V6 HDI ont 5 étoiles sur 5 et zéros soucils

Les 2.2 150 156 et 160 ont 5 étoiles sur 5 et zéros soucils

Et pour finir,le petit 1.4 HDI 54/55/68/70 cv qui équipe les 107 C1 ect... on 5 étoiles et zéros soucils

J'ai compté tout les modéles et toutes les marques équipé de HDI ,il y a 67 modéles de voitures dans le monde qui sont monté en HDI (toute la gamme peugeot/citroen/la fiesta la focus C-max,mondéo,S-max et galaxy chez ford,les mazda 2,3 et suzuki sx4,fiat ulisse lancia phedra et zeta,volvo C30,S40,v50,C70,v70,S80 ,landrover discovery,range sport et freelander jaguar S-type,XF et XJ toyota aygo et mitsubichi outlander!)

Alors vous en pensez quoi de leurs données?
 

Bonjour,

806 HDI de 2000. La voiture a 10 ans. Jamais un pb moteur à part une fuite de GO à 50 euros.
C'est difficile de juger car c'est mon premier diesel et comme je change trés rarement de voiture j'ai peu d'éléments de comparaisons. Disons que vu les horreurs de fiabilité que l'on peut lire sur les forums, pour à peu prés toutes les marques, les diésels modernes paraissent bien moins fiables que leurs ainés.
Mais y a t-il vraiment une grosse différence entre un HDI et un TDI ou autre alors que les fournisseurs sont fréquemment les mêmes, pour les injecteurs par exemple ?


Pour assurer un max la fiabilité j'essaye simplement de respecter quelques principes de base:
Ne pas attendre 160 000km pour changer la courroie, même si c'est la préconisation du constructeur. Pour moi c'est tous les 5 ans (80000km). Mais ceci dit je pense que les courroies de distributions devraient être supprimées car leur fiabilité relève de la loterie. Je me demand emême si je ne choisirait pas la prochaine voiture sur ce critère: une bonne vielle chaine !!
Vidange régulière avec de l'huile top qualité et changement du filtre,
pas d'essence de supermarché et quelque fois de l'exelium ou équivalent,
Pas plus de 2000tm à froid et pendant 15km et je ne lache la cavalerie que trés progressivement. il me semble que le gros pb des diesels injection directe, c'est que les petites distances les usent trés prématurément. Mieux vaut alors une essence ou si on peut se le permettre réserver le HDI pour la route.
 

C'est exacte,les diesels nouvelles générations ne sont surtout pas faites pour faire des petits trajet mais comme tout le monde sais qu'un diesel consomme moin qu'une essance et bien il signe pour un diesel...Les hdi dci ect... sont fait pour faire au moin 25 000 kms /ans donc les petits rouleurs de
10 000 /15 000 kms par ans tue leur moteur...

Ta conduite est parfaite pour la duré de vie du moteur!
Mais les premiers hdi sont relativement plus fiables que ce de 2003/2004 (la 307 est visé ici :D )
 

C'est exacte,les diesels nouvelles générations ne sont surtout pas faites pour faire des petits trajet mais comme tout le monde sais qu'un diesel consomme moin qu'une essance et bien il signe pour un diesel...Les hdi dci ect... sont fait pour faire au moin 25 000 kms /ans donc les petits rouleurs de
10 000 /15 000 kms par ans tue leur moteur...

Ta conduite est parfaite pour la duré de vie du moteur!
Mais les premiers hdi sont relativement plus fiables que ce de 2003/2004 (la 307 est visé ici :D )
slt, moi j'en suis a mon 3eme hdi est pas de souci! bon je suis d'accord avec vous que les petits trajets ne sont pas bon pour les hdi! apres defois ont peu tombe sur des serie de moteur qui ont des problemes comme tout constructeur!
 


C'est exacte,les diesels nouvelles générations ne sont surtout pas faites pour faire des petits trajet mais comme tout le monde sais qu'un diesel consomme moin qu'une essance et bien il signe pour un diesel...Les hdi dci ect... sont fait pour faire au moin 25 000 kms /ans donc les petits rouleurs de
10 000 /15 000 kms par ans tue leur moteur...

Ta conduite est parfaite pour la duré de vie du moteur!
Mais les premiers hdi sont relativement plus fiables que ce de 2003/2004 (la 307 est visé ici :D )
Enfin avec toutes les promos qu'ils font sur les hdi, quel est l'interet d'acheter une essence ? A l'achat, ce doit être donnant donnant et à l'usage (j'entends par là conso, ce que les gens regardent) il n'y a pas photo. ;)

Pour un conducteur quelconque la voiture sert à aller d'un point A à un point B. Si en plus elle ne consomme pas grand chose, alors que demander de plus ? ;)
 

C'est bien ca le probléme:
Ils ne roule pas beaucoup donc consomme encore moin avec un diesel mais quand il faut l'entretenir ce diesel ,ca coute plus chère que l'essence et comme les diesels ne sont pas fait pour faire de petit parcours,ils s'usent encore plus vite donc les pièces cheres reviennent souvent a étre changé...

Il faut bien réfléchir avent d'acheter un diesel
 

Pourquoi toujours tout remaner a l'argent? Perso entre une 207 VTI et une HDI je prefere largement la premiere en cas d'usage peri-urbain en majorite . Et sur 10000 km par an ,ca fait quoi 300 euro de moins de cout carburant? Bref ca justifie pas le manque d'agrement d'un hdi 110 ( meme pas capable de monter ma petite cote en 2e a 15kmh sans brouter alors que le vti monte tout en douceur et silence en 2e).
Bref si je veux une 207 VTi c'est avec les meme conditions que sur les HDI sinon pas de 207 . Si le CC ou le vendeur veux vendre ca se fait , sinon il y a bcp d'autres vehicules qui valent la 207...
Mais si je faisais 25000 km an dont une majorite d' autoroute ou de routes "roulantes", je prendrais aussi la hdi car dans ces conditions le moteur est bon et l'argument conso important.
 

Les 2.0 HDI 90 et 110 cv (les premiers HDI ) il lui donne 1 étoiles sur 5.
Les problémes sont:volant moteur (sur les 110 cv et surtout sur les 307) .Avent 2002 la pompe d'injection ce grippe et la poulie damper du 90 cv peut se dessertir.

C'est bien sévère, enfin il aurait fallu enlever la 307 du lot parcequ'à part ça ce sont les plus fiable je trouve.
 

Bonjour,

Grand lecteur de presse automobile, je ne peux que vous conseiller de ne plus lire auto plus de loin le moin serieux de tous les magazines!!

J'ai deja pu y lire des abberations totales du genre le moteur hdi de la 308 est pas fiable alors que celui de la focus tres fiable alors que ce sont les memes blocs!!! bref du grand n'importe quoi. comme les fiches occassion qui ne dise pas du tout la meme chose entre 407 et c5 alors que c'est la meme mecanique bref...


Pour ma part j'ai eu tous les blocs HDI depuis 99 en mains perso ou pro ( sauf le 2.0 150 qui vient de sortir) du 1.4 au 2.7, avec pour certains des kilometrages élevés et beaucoup de circulation parisienne et bien a part des problemes d'embrayage sur le 1.6 ( sur partner) et bien jamais de soucis, jamais de panne immobilissante , pas de volant moteur hs ni de turbo hs ou autre . j'ai meme des hdi qui on fait que de la ville avec 20/30 demarrages par jour et qui on + de 150000 kms sans problemes autres que l'entretien et conduite " viril" par mes livreurs qui " on pas le temps"

sans doute suis-je bien tombé, mais de la a faire passer ces blocs pour des machines a souci!!! non! na
 

Il faut reconnaitre que le 2.0 hdi 90 et 110 ont eu des problèmes. :chinois:
 

Allez un peu de limaille dans une série de pompe hp siemens et encore rien de méchant finalement, faut arrêter..
 

Bonjour,

Grand lecteur de presse automobile, je ne peux que vous conseiller de ne plus lire auto plus de loin le moin serieux de tous les magazines!!

J'ai deja pu y lire des abberations totales du genre le moteur hdi de la 308 est pas fiable alors que celui de la focus tres fiable alors que ce sont les memes blocs!!! bref du grand n'importe quoi. comme les fiches occassion qui ne dise pas du tout la meme chose entre 407 et c5 alors que c'est la meme mecanique bref...


Pour ma part j'ai eu tous les blocs HDI depuis 99 en mains perso ou pro ( sauf le 2.0 150 qui vient de sortir) du 1.4 au 2.7, avec pour certains des kilometrages élevés et beaucoup de circulation parisienne et bien a part des problemes d'embrayage sur le 1.6 ( sur partner) et bien jamais de soucis, jamais de panne immobilissante , pas de volant moteur hs ni de turbo hs ou autre . j'ai meme des hdi qui on fait que de la ville avec 20/30 demarrages par jour et qui on + de 150000 kms sans problemes autres que l'entretien et conduite " viril" par mes livreurs qui " on pas le temps"

sans doute suis-je bien tombé, mais de la a faire passer ces blocs pour des machines a souci!!! non! na

C'est bien pourquoi je voulais vous faire part de ces résultats pour voir ce qu'en pense les personnes qui on eu de nombreux HDI .

J'aime bien autoplus,la preuve j'achete que ca!Mais ils font que du photoshop et comme dans cette article ils sortent de fausses données. Par exemple en couverture ils montre la "future 108"!
Ce n'est qu'un photoshop ou les portières on été sculté facon 508 ,les feux arrières sont ce de BB1 ,l'avent c'est la 508 en moin large ,l'interrieur et les jantes sont prix de l'actuelle 107...

Mais en sortant des conneries pareil,les eventuelles acheteurs de peugeot HDI se font peur pour rien car les données cité dans l'articles sont fausses(pas tout mais en grande partie) ou bien donne une mauvaise image de peugeot.

Moi en tant que adolescant et qui n'ai jamais conduit(appart sur parking :D ) je sais plus trop ou me situé sur la fiabilité du HDI surtout que mes parents n'on jamais eu de HDI sur leur peugeot mais des essences très fiable.Et chez renault ,on a eu 2 dci sur les 3 renault que l'on a possédé...et bien c'est vraiment pas brillent du coté de la marque au losange...
 

Bonsoir à tous.
Perso,j'ai une 406 HDI de 2000 et 90 000 Km. Et maintenant une 206+ qui a remplacé une 306D turbo de 1996 et 160 000 Km sans aucun problème à part les bouggies de pré-chauffage.Et batterie bien sur.
Pour ma 406,je viens de remplacer la courroie il ya 15 jours et donc la poulie Damper + qui commençait à prendre du jeu et une batterie naze à 6 ans.
A part celà,rien de rien à signaler.
Pour l'anedocte,en 2003 ou 2004,mon fils parti en Allemagne avait fait une super bourde.38 litres de Benzin"autrement dit essence" à une pompe !!!!!
Le pompiste lui a mis un litre d'huile et demandé de ne pas dépassé 120, 130Km/h sur l'autoroute.
Et bien il a fait les 400 km sans problèmes et on a vidangé à son retour et point.Malgré un mélange à 40% d'essence,pas de conséquence pour le moteur.
Selon notre bon Auto-Plus,un HDI rend l'âme à 3% !!!!! Donc,je n'ajouterais rien sur le serieux de cette revue.
Et dernier point,arrêtez de dire que les petits parcours tuent les Diesel.C'est archi faux !!! Tous les taxis,les véhicules des Postes,les petits entrepeneurs ect.sont des HDI,TDI ou autres CDI....
Un diesel ne craint pas plus de rouler à froid qu'un essence.Rien n'a jamais été démontré dans ce sens.
Simplement,c'est certain qu'un diesel pour faire 2 fois 3 km par jour,ce n'est pas spécialement rentable quoique à la revente,il n'est pas rare de récupérer l'intégralité de sa mise tant les "essence" sont difficiles à revendre.Maintenant,chacun est libre de ces choix mais rouler à l'essence devient un luxe de nos jours........Heu oui je sais,en HDI aussi.
 

Un diesel qui ne fait que des petits trajets à froid s'encrassera très vite, il vaut mieux un essence. Sur les anciennes générations non fapé les cata se bouchent et un simple essai sur route suffit à évacuer tout ces particules (beaucoup de 406 notamment viennent à l'atelier avec un voyant allumé à cause de ça), sur les générations fapé c'est encore pire avec des autos qui régénèrent tout les 100 kms au bout d'un moment ça lache.

Puis pour en revenir à autoplus, qui n'est rien d'autres qu'un journal à sensation de type closer, voici et compagnie, leur bilan ne vaut rien. Dès qu'ils peuvent faire de la casse ils y vont, affirmer des choses tels que le turbo des dv6 se changent tout les 120 000kms en réponse à un de leur lecteur me fait rire, mais que des gars que je connais se fassent virer à cause de leur stupide enquête, ça, ça me fait beaucoup moins rire :eek: .
 

LE pb des HDI sur petit parcours ce n'est pas la distance en soit, c'est le le fait que le diesel injection directe a un fort rendement énergétique, donc chauffe peu ( 85° pour le mien) et lentement, et donc roule à froid plus longtemps. Rien de tel pour les taxis qui évidemment ont le moteur à température toute la journée, donc pour les petites distances pas de problème.
 

La ville et les petits parcours à froid c'est dur pour les mécaniques.

Je ne fais que 15-16000 par an avec la 407 et je fais de l'urbain (mais essentiellement autoroute urbaine + périph à 75%) avec la 407 par tranche de 30 à 35 kms et pas de souci avec le 2.0 HDI 136.

Ma femme fait plutot 9000 par an mais par tranches de 3-5 kms et le petit 1.4 16V essence montre plus de faiblesses.

(bougies changées à 28000, conso huile, ralenti instable, plaquettes et disques bouffés à 39000 et pourtant c'est pas une violente...)

Bref, c'est pas le kilometrage annuel qu'on fait qui compte mais bien l'utilisation qu'on en fait au quotidien et ce quel que soit le type de moteur.
 

Peugeot 309

Merci pour cela car on ne voit pas ce genre d'articles ici a Londres. :)

Dans Auto-Week qui est la meme publication qu'Auto-Moins ne France. :lol:
Bonjour,

Note maximum pour les dernieres productions du lion(grosse cylindrées)

Les 2.7 et 3.0 V6 HDI ont 5 étoiles sur 5 et zéros soucils

Les 2.2 150 156 et 160 ont 5 étoiles sur 5 et zéros soucils

Et pour finir,le petit 1.4 HDI 54/55/68/70 cv qui équipe les 107 C1 ect... on 5 étoiles et zéros soucils

Nous avons eu les 2.0 HDI 110cv et 2.2HDi 130cv sans aucun probleme mecanique avec un entretien regulier :wahoo:

-> Par contre dans ta liste je n'ai pas trouve notre modele d'EV2 (C8/807) actuel le 2.2 HDI bi-turbo en 173cv :love:

Le modele 2.2HDI 155cv - 160cv cite ce-dessus est le simple turbo.

A plus
 

Oui mais ils ont précisé en variante simple et double-turbo, donc il faut sous entendre Hdi 170-173. ;)
 

Un diesel qui ne fait que des petits trajets à froid s'encrassera très vite
Entièrement d'accord sur ce point. ;)
Pour les versions FAPé c'est pire.

Autant il y a des problèmes récurrents auxquels on ne peut pas échapper (poulie damper sur dw10td), autant sur d'autres moteurs on peut ne pas être embêté (turbo sur 2.0 hdi 136).

La chance joue beaucoup aussi, de ce que j'ai pu voir autour de moi. :pt1cable:

Concernant les notes, bizarrement, quand je vais chez mon agent Peugeot, le modèle avec lequel il est moins embêté (qu'il voit moins souvent au garage), ce sont les 2.0 hdi 90ch(1 étoile cf. Totoplus). :lol:
Et c'est pas parce que j'en ai une 206 hdi 90, d'ailleurs je ne l'ai même pas acheté chez lui.
P.S: Le garagiste à qui j'ai acheté ma 206 m'a dit exactement la même chose sur ce moteur. :whistle:
 

Pour ma part,j'ai eu une 206 2L hdi 90cv et j'ai eu aucun problème,les seuls frais ont été l'entretien,maintenant dans ma famille on roule tous en 307 2l hdi et a part ma soeur avec la célèbre panne "anomalie polution" rien a signalé! :D
 

J'ai 2L 90HDI de 2002 qui a maintenant 145000km et bien RAS. Seulement un decrassage sur route de temps en temps
 

Mes HDI´s :

100.000 Kms en 2.0 L 90 (206) - RAS
120.000 Kms en 2.0 L 136 (407) - RAS (Elle a maintenant 145.000 - mon paternel - tjrs RAS)
019.500 Kms en 2.0 L 150 (3008) - RAS

No comments

:chinois:
 

En effet auto plus racompte toujours autant de connerie et les sous disant allement qui fabrique de super moteur indestructible...bah ils peuvent aller s'habiller c'est fini l'époque des 325 TDS e36 et 525 TDS e 34...

Maintenent c'est égalité!Les hdi commencent meme a étre plus fiable que la concurence.
 

En effet auto plus racompte toujours autant de connerie et les sous disant allement qui fabrique de super moteur indestructible...bah ils peuvent aller s'habiller c'est fini l'époque des 325 TDS e36 et 525 TDS e 34...

Maintenent c'est égalité!Les hdi commencent meme a étre plus fiable que la concurence.

Auto-Plus a toujours dénoncé les problèmes de Turbo et de culasse sur les bm 3.20d et 3.30d d'avant 2006.
 

En effet auto plus racompte toujours autant de connerie et les sous disant allement qui fabrique de super moteur indestructible...bah ils peuvent aller s'habiller c'est fini l'époque des 325 TDS e36 et 525 TDS e 34...

Maintenent c'est égalité!Les hdi commencent meme a étre plus fiable que la concurence.

les 325 et 525 tds avaient eux aussi des pb!! => pompes injections et culasses fendues!!
 

Auto-Plus a toujours dénoncé les problèmes de Turbo et de culasse sur les bm 3.20d et 3.30d d'avant 2006.

ah ,jamais entendu parler :D
Pour audi avec leur 2.0 tdi :volant moteur,embreyage,cullase poreuse ...
Merco et le cdi ,dans auto plus il y avait un témoingnage d'un chauffeur de taxi qui avait acheter une classe c 220 cdi de 2009 neuve et a 8000 kms moteur hs! Ca fait lég' pour une voiture de plus de
30 000 euros et avec une étoile au bout du capot!
 

ah ,jamais entendu parler :D
Pour audi avec leur 2.0 tdi :volant moteur,embreyage,cullase poreuse ...
Merco et le cdi ,dans auto plus il y avait un témoingnage d'un chauffeur de taxi qui avait acheter une classe c 220 cdi de 2009 neuve et a 8000 kms moteur hs! Ca fait lég' pour une voiture de plus de
30 000 euros et avec une étoile au bout du capot!

lol
oui, meme les mercedes cdi ont des pb d'injections sur ses 4 cylindres!!
 


Auto-Plus en remet une couche dans leur numéro du 10 aout (n 1144) en page 37. Le 1.6 HDi 110 est mis sur la sellette, car il y aurait de plus en plus de casse du turbo. Raison de cette casse : problème de lubrification du turbo.