La grosse casse, la grosse loose.... l'horreur totale....

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Il y a quelques jours....
je sors d'un RV de travail très tardif (astreinte de nuit...)
je suis crevé...
je rentre par la route habituelle.... je traverse l'avant dernière commune avant la mienne...

tout d'un coup, route totalement bloquée, sirènes devant.... longue file de véhicule....
attente de 10 min à l'arrêt...

pressé de rentrer chez moi (3h du mat quand même)... je regarde le GPS
(pas celui du 5008... puisqu'il n'indique pas les sens unique de façon adéquate) : donc smarthone...
afin de trouver une issue secondaire pour m'extraire de cet axe totalement bloqué
je trouve alors une ruelle, un peu plus loin, vers la gauche (qui traverse une "zone résidentielle dense"
je prends mon mal en patience (car toujours à l'arrêt....)
au bout de 25 min (25 min !!!!!!) pour faire une 50taine de mètre, j'arrive enfin à la hauteur de la ruelle

et donc, je m'élance "vigoureusement", trop content de sortir de cet enfer
(un bouchon hyper localisé, nocturne..... uniquement sur cet axe là.... dû à (je le saurai après) une éboulement d'un très vieux mur dans une rue centrale de la vieille ville...)

virage serré à gauche.... avec un collègue de bureau comme passager avant droit....
je roule et accélère progressivement... 10-15-20-25 km/h...

et là, 4 TRES GROS CHOCS, 4 TRES GROS BUITS, comme 4 explosions "très brèves"....
j'ai la nuque hyper douloureuse, et je me suis mordu la langue (sans le vouloir)
je m'arrête.... je crois avoir aperçu les raisons de ces chocs, au loin, devant les phares
(ruelle noire, déserte, temps froid et pluvieux...)
je suis groggy... mon passger aussi....

je descends, phares allumés, et je constate l'ampleur de la situation (je ne rentrerai clairement pas en voiture)
je viens de passer (à environ 25-30 km/h) sur 2 "barres de béton" posées à même la chaussée, à l'intérieur du virage, et transversalement à celui-ci...

ces "barres de béton" sont celles habituellement posées sur les trottoirs, longitudinalement à la chaussée
et destinées normalement à empêcher les voitures de se garer sur les troittoirs...

mais là, il y en avait 2, posées en parallèle, espacées d'environ 1 m, à même sur la chaussées, perpendiculairement à cette dernière...
des bornes (dont j'imagines que vous "voyez tous" ce à quoi ca ressemble) d'environ 1 m de long,
trapezoidale en section, 30 cm de haut (au moins) et 15 cm d'épaisseur à la base (moins de 10 au sommet)

je suis passé dessus (sans les voir, ou du moins, en les voyant trop tard)
(fatigue + nuit noire + pluie abondante + aucune concentration + virage serré à gauche + non connaissance de cette rue = une catastrophe totale)

le train avant gauche (du moins, la roue entière => ce qui est apparent : pneu + jante) : explosée...
jante fendue jusqu'au moyeux
le train arrière : idem... pneu explosée, jante entammée (pas jusqu'au moyeu)
la voiture qui penche complètement à gauche...

et je vous épargne le reste (appel à l'assurance, à l'assistance, dépannage, attente dehors dans le froid et sous pluie battante, pour le taxi... les formalités... la franchise à payer, et le gros malus qui s'annonce (car je me suis planté tout seul... comme un gros nul.... lamentablement...)

la voiture est dans un piteux état... je l'ai regardée partir sur la dépanneuse, le coeur totalement anéanti...
la grosse grosse grosse merde....

je vous dirai prochainement ce qu'il en est... mais à mon avis
il y a un demi-train avant complet, un demi-train arrière complet, et donc au moins une partie des amortisseurs, bras, triangles, tringles, etc.... sans compter le pare-choc avant (qui est remonté....), et le reste
(que j'imagine, seulement, car je n'ai rien vu dans cette nuit noire....)

:( :( :(

l'horreur totale... pour cette voiture qui vient tout juste de sortir de garantie....
je suis totalement décomposé... j'espère pouvoir la récupérer...
j'ai vraiment percuté très dur, et très violemment....

:cry:
 

As-tu averti la commune de ta mésaventure?
Si les travaux ne sont pas signalés, c'est pour leur pomme.
Il devrait au moins y avoir un panneau "Voie sans issue" si la route est fermée.
 

Je te comprends.

La franchise, elle est unique donc petit ou gros bobo, c'est pareil. Par contre, y'a le malus si tu n'avais pas 50% de bonus depuis plus de 3 ans.
 

As-tu averti la commune de ta mésaventure?
Si les travaux ne sont pas signalés, c'est pour leur pomme.
Il devrait au moins y avoir un panneau "Voie sans issue" si la route est fermée.

Ben disons que ce n'était pas des travaux
je suis retourné sur les lieux (pour mieux comprendre) dans les jours qui ont suivi....
c'est une zone d'immeubles HLM, et les bornes en béton sont situées à toutes les entrées d'immeubles sur la gauche de la courbe (intérieur du virage)

elles ont été dispoées, j'imagine, pour "protéger" ces entrées d'immeubles (trottoir très mince) afin que les sorties soient "sécurisées" (afin que les voitures ne "frôlent pas trop l'entrée, je pense) en prenant l'intérieur du virage...

or, ces bornes (disposées 2 par 2 à trois entroits (ou quatre, je ne sais plus) tout le long de la courbure intérieur (autant que d'entrées d'immeubles) ne sont ni signaliées, ni précédées d'un panneau quelconque.... juste disposées à travers la routes (côté gauche, quand même...)

mais clairement, super dangeureux pour qui ne connait pas/vient pas
(d'ailleurs pour l'annectode, le passage laissé à droite de ces bornes est tellement étroit, que ca laisse juste la place ("voie") pour une voiture normale : la dépannesue qui est venue a du se déporter sur la droite opposée, et a dû rouler (mordre sur) le trottoir d'en face.... c'est dire !!!

:cry:
 

Je rejoins Lolo932, photos à l'appui si tu peux prouver que ça n'avait rien à fair là, ou que la zone n'était pas correctement signalée, c'est pour la chantier ou la commune.

Transmets ces éléments (si tu en as) à ton assurance qui se fera un plaisir de charger le ou les responsable pour s'affranchir des sommes qu'elle aurait dû sortir pour couvrir les réparations..
 


Mince alors :(

Je compatis totalement, et ça peut arriver à tout le monde.
Une fois, j'ai voulu aussi prendre un virage un peu plus court sur la gauche à un carrefour. Et là, choc : j'ai roulé sur une borne métallique lumineuse, plate et ronde que je n'avais pas vu. Hauteur : à peine 10 cm au dessus de la chaussée, autant dire qu'en voiture tu ne la vois quasiment pas.
Fort heureusement, je suis passé dessus au milieu. Donc le pneu et le train avant n'ont rien eu, mais j'ai fais un sacré soubresaut. Je m'en souviens encore !
Courage, c'est des tracasseries mais ça se réglera avec l'assurance. Heureusement comme je comprends et étais encore en tout risques...
 

Je rejoins Lolo932, photos à l'appui si tu peux prouver que ça n'avait rien à fair là, ou que la zone n'était pas correctement signalée, c'est pour la chantier ou la commune.

Transmets ces éléments (si tu en as) à ton assurance qui se fera un plaisir de charger le ou les responsable pour s'affranchir des sommes qu'elle aurait dû sortir pour couvrir les réparations..

@Lolo + theoriginalmat
Merci pour les conseils... je vais donc tenter (qui ne tente rien....)

@Gregorak + Screw Driver
Merci pour votre compassion :) ca me touche

Pour le reste, au delà des coûts (oui, j'étais en "tous risques", heureusement...)
j'ai vraiment mal pour ma 5008, que j'adore et dont j'attends avec anxiété les résultats des premiers retours d'expert... j'arrête pas d'appeler le garagiste, l'assurance et les experts, plusieurs fois par jours, depuis (le stress, l'impatience, l'anxiété...)

l'assurance ma d'ores et déjà dit :
- que le premier passage d'expert a permis de dire que les dégats sont importants (voiture sur pont)
- et que le passage d'un deuxième expert est nécessaire car les travaux sont évalués à plus de 4000 euros (??????????)
- et que la voiture sera immobilisée un temps important
- et que j'aurai à payer la FRANCHISE + 10% du montant des travaux + 25% d'augmentation de malus (je n'étais "que" à 65% de bonus...)
- bref, la facture va être salée, mais plus important que tout : j'attends avec hâte le "rétablissement" (total...) et surtout le retour de ma voiture (c'est dur, sans voiture, avec une famille nombreuse, au quotidien...)

:)
 

La facture risque d'être (très) salée :sweat:

Ça me rappelle un type qui, la semaine dernière, de nuit dans ma rue "privée", fermée par un plot retractable en acier, est arrivé à 30-40 km/h et à explosé sa 308 dans le plot. Comme toi Atchoum, il ne l'avait pas vu...

308 irrécupérable, moteur remonté jusqu'au pare-brise ! :ange:

J'espère pour ton 5008 que le verdict sera "moins pire" [:grenouillette:2]
 

Atchoumm, tous les accidents sont cons et sur ce coup je ne vais pas te blâmer ! Non, loin de là... :chinois:

Il n'y a pas de blessés, tu es assuré "tous risques" : la facture sera peut-être salée et ta quote-part sera le prix à payer suite à de bien malheureuses circonstances.

Reste à espérer une réparation rapide (trains AV-AR, jantes, pneus et pare-choc ne sont "que des pièces remplaçables") et espérer aussi que le saute-moutons sur plots de béton d'au moins 30cm de haut ne laissera pas de trace indélébile sur le bas de caisse gauche. :cry:

:chinois: On attend de tes nouvelles :chinois:
 

Espérons que tu ne ressentes plus jamais de vibration dans le volant après une réparation mal faite...
 

Leon, merci de ton soutien ! c'est sympa :)
en effet, au delà de la facture salée, en effet, j'ai surtout envie de récupérer bien vite ma voiture en bon état....
quoi qu'il en soit, comme tu le dis (ainsi que les autres), c'est un accident aussi con que possible, ca peut arriver à n'importe qui (surtout vues les circonstances)... et moi, du haut de mon "orgueil interne", je me croyais "à l'abri".... eh ben non... je me suis lamentablement viandé, je m'en veux à mort, j'ai eu une période de 2-3 jours où j'étais très très en colère contre moi-même... :cry:

Gregorak, c'est là ma pire crainte... en effet, cette nuit là, elle a été remorquée au garage agréé par mon assurance, le plus proche.... et c'était un un "généraliste" (un bon et gros garage, j'ai été voir, mais pas un "Peugeot"... donc même si je leur fais confiance, je me dis au fond de moi-même qu'ils n'ont pas la même expertise qu'un vrai CC/Garage Peugeot....

:(
 

Peugeot ou pas, tu peux tomber sur un bon comme un mauvais...

Après récupération, il faudra être bien vigilant et faire constater tout défaut de vibration a l'accélération ou au freinage... En ligne ou en courbe... Et que ton 5008 reste bien en ligne...

Les organes de directions sont des plus fragiles et important sur une voiture.
 

Pour information, tu es libre de faire faire les réparations dans le garage de ton choix si tu le souhaites.
Regarde ton contrat, tu dois avoir un montant de franchise absolue, de type 300€ + 10% des travaux, maximum 700€.
Tu arriveras à faire baisser ta prime d'assurance avec le temps en changeant ou pas d'assurance, à toi de vérifier à chaque renouvellement (notamment en changeant tous les 9 mois)
Bon courage.
 

Merci Lolo, Merci Gregorak
je sera en effet vigilant

verdict ce samedi probablement, on va voir
(ou début de semaine prochaine....)

Sinon, autre chose : j'ai failli ne pas avoir les jantes de remboursées ! !!
car ils s'étaient basés sur les jantes 16'' d'origine
et le garagiste m'a appelé car il a constaté que ce n'était pas des 16''
il a voulu avoir les références précises de mes 18''
et l'assurance (après tergiversation) a accepté de les prendre en charge car c'était du "vrai Peugeot".... (ouf !)

:)
 

Tu peux te faire rembourser n'importe quelle jante même si c'est des BBS...
Dans ton contrat, il faut faire indiquer le montant des accessoires sur et dans le véhicule..
Mais en principe il y a un montant de base assuré sur tout contrat.
Tes jantes, ton coffre de toit, ton ordi portable ou ton perfecto sont ainsi assuré par le biais de ton véhicule.
 

Tu peux te faire rembourser n'importe quelle jante même si c'est des BBS...
Dans ton contrat, il faut faire indiquer le montant des accessoires sur et dans le véhicule..
Mais en principe il y a un montant de base assuré sur tout contrat.
Tes jantes, ton coffre de toit, ton ordi portable ou ton perfecto sont ainsi assuré par le biais de ton véhicule.
Ce n'est pas vrai avec toutes les assurances.
Maintenant toutes les assurances proposent généralement des formules à la carte dont la couverture des accessoires fait souvent partie.
 

moi je n'ai pas vérifié tout cela : j'ai souscris mon assurance en donnant toutes les infos demandées, mais je n'ai pas pensé
- ni à vérifier les clauses de couverture (ce qui est couvert)
- ni à vérifier ou intégrer les options/accessoires ajoutés...

il faut que je regarde tout cela d'urgence

mais la première douche froide vient du véhicule de remplacement
- c'est marqué dans la clause "véhicule de remplacement disponible en cas de pbm" (ca c'est ce qu'on vous dit avant de souscrire)
- et la réalité c'est "sous réserve de disponibilité chez le garagiste"
- et là, comme par hasard on me dit "aucun véhicule disponible"...
- la grosse galère quoi...
:(
 

Souvent on te marque la catégorie identique et tu te retrouve avec la catégorie inférieur mais de la a rien te proposer, il y a un truc qui me défrise...
 

Je suis vraiment sincèrement désolé de ce qu'il t'arrive. Bien que l'on peut relativiser en se disant que cela aurait pu être pire, cela reste toujours moche et pas facile à vivre vu les ennuis que cela engendre.

Mais si je peux me permettre de te le demander, c'est qui ton assureur, histoire que je sois certain de ne pas avoir le même ?
 

wahouu sacré aventure

Je compatis vraiment car je suis un peu comme toi..le moindre pepin sur ma voiture me fout litteralement les boules, meme si avec le temps j'ai appris a relativiser..

J'espere pour toi qu'ils te la rendront comme tu l'avais connue avant
 

wahouu sacré aventure

Je compatis vraiment car je suis un peu comme toi..le moindre pepin sur ma voiture me fout litteralement les boules, meme si avec le temps j'ai appris a relativiser..

J'espere pour toi qu'ils te la rendront comme tu l'avais connue avant
La (triste) suite : il y a une bataille juridico-commercialo-assuro-garagiste qui commence à 'sengager...
rien n'avance, l'Expert va passer pour la 3ème fois
- il (l'expert) veut minimiser les réparatoin
- le garagiste veut (sans doute ?) les maximiser?
- l'assurance (tente de ?) jouer les arbitres

ma 5008 est montée sur le pont (j'ai été la voir... quel triste état...Snif)
et ils tergiverssent entre "quoi changer" et "quoi ne pas changer"...
- les mécaniciens disent : "demain train AVG complet" + amortisseur AVD + demi train arrière complet"
- les experts eux, veulent tout décomposer, et voir s'ils ne peuvent pas "économiser" ci-et-là...
je n'en peux plus.... le temps est looooooooooooooooonnnnnnnng !!!!!!

:(
 

Atchoumm, faut relativiser dans la vie.
Tu aurais pu écraser un chat.
Tu as juste abimé une bordure.
J'espère t'avoir remonté le moral.
 


@Atchoumm

On comprend que l'expert (à la solde de l'assurance) veuille non pas minimiser les réparations, mais les optimiser en en réduisant le coût.

Par exemple, le garagiste, nous dis-tu, voudrait changer la moitié gauche "complète" des trains AV et AR. Bien, très bien, mais en toute logique il faudrait alors changer également disques & plaquettes de la moitié droite ...à moins de récupérer ces pièces sur les demi-trains endommagés

Pour les assurances, un sou c'est un sou...

Les réparations seront effectuées par le garagiste sous la conduite de l'expert : si au final elles ne te conviennent pas, tu sauras au moins auprès de qui te plaindre (ton assureur) :chinois:
 

@Atchoumm

On comprend que l'expert (à la solde de l'assurance) veuille non pas minimiser les réparations, mais les optimiser en en réduisant le coût.

Par exemple, le garagiste, nous dis-tu, voudrait changer la moitié gauche "complète" des trains AV et AR. Bien, très bien, mais en toute logique il faudrait alors changer également disques & plaquettes de la moitié droite ...à moins de récupérer ces pièces sur les demi-trains endommagés

Pour les assurances, un sou c'est un sou...

Les réparations seront effectuées par le garagiste sous la conduite de l'expert : si au final elles ne te conviennent pas, tu sauras au moins auprès de qui te plaindre (ton assureur) :chinois:

tu as tout à fait raison Leon !
j'ai encore parlé au garagiste ce matin !
il propose donc ce que j'ai déjà évoqué ci-dessus
et il m'informe que dans cette hypothèse, il faudra changer aussi
- amortisseur droite (car changé à gauche : donc obligatoire à droite)
- disques et plaquettes à droites (car changées à gauche aussi)
- mettre les deux pneus neufs à l'arrière (alors que ce sont les roues AVG et ARG qui sont mortes)
- mettre les deux pneus "en cours" (AVG et ARG) à l'avant
- rééquilibrer les 4 roues (une fois le tout changé)
- etc..

bref, il m'a expliqué qu'il y a bcp "d'adhérence" (dépendances) entre les deux côtés du véhicule

@Gregorak + David
j'aurais largement préféré écraser un chat (et/ou un chien)!!!!
quitte à indemniser les propriétaires, m'en fous...
mais là j'ai vraiment le crocs... et les grosses b...les...
ma voiture ma maaaaaannnque !!!!
:( :( :(

elle manque surtout à mon épouse et à mes enfants !!!!
:cry: :cry: :cry:
 

Allez, même si c'est difficile, cela ne reste que de la ferraille. Dis toi bien que dans un accident plus grave c'est toi qui leur manquerait. S'endormir à 3h du mat sur une route de campagne cela arrive malheureusement trop souvent ....
 

Allez, même si c'est difficile, cela ne reste que de la ferraille. Dis toi bien que dans un accident plus grave c'est toi qui leur manquerait. S'endormir à 3h du mat sur une route de campagne cela arrive malheureusement trop souvent ....

+1 mago

:)
 

Bonjour Atchoumm,
Je compatis à tes soucis ... j'en vois quand même un point positif: le ou les experts ... les vrais ... pas les experts pour bris de glace !! n'ont rien trouvé à redire (apparemment) quant à la monte pneumatique de ton 5008 en 18" alors que d'origine c'était du 16" ... pourtant il y en a qui ont usés des claviers sur le sujet !
Bo week end malgré tout
 

Salut, bon courage pour la suite Atchoumm, pour les 4000€ je pense que l'addition va être bien plus lourde malheureusement... :ange: