La Marque Peugeot dans le monde

Statut
Fermé aux futures réponses.



Apparemment 301, 308 et 508 y seraient produites localement :oui:

Assemblées à partir de kit , la grande époque en somme :D , on ne peut que se réjouir d'une telle annonce 301 , puis 508 et 308 si l'horizon le permet. Je rajouterais sur les traces des PICKups 404 et berlines 504 produites tout ou partie à Sochaux. Comme le souligne la Tribune : Peugeot était le roi de l'Afrique.
 

Mais hélas rien pour remplacer 404,504,505 qui dans toutes les versions étaient les reines de l'Afrique.
Ce n'est pas avec une traction avant que l'on peut faire des pich up 2 roues motrices chargés bien au dela de ce qui est autorisé et rouler sur les pistes africaines..........comme le faisaitent les "ancêtres". Et de plus elles étaient simples en mécanique donc facile a réparer, entretenir ou moderniser localement.
Mais ça c'était avant.......
 

@cb66 : Reste à savoir quelle type de transmission 4X4 développe PSA actuellement...
J'avais émis l'idée, il y a quelques mois, sur le Topic X01, que le groupe aurait tout intérêt à développer une transmission 4X4 "simple", adapté au terrain accidenté d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie pour justement adapter son offre aux conditions de circulation sur ces marchés émergents. Cette transmission 4X4 aurait été disponible sur la plateforme PF1/EMP1 sur des véhicules à "coût maitrisé", telle que la 301 mais aussi un dérivé 3001 (avec différents empattements), qui pourrait être une sorte de rivale au DUSTER (près de 500.000 ventes mondiales) en plus soignée ; on peut imaginer d'autres dérivés, tels que des pick up, en fonction des spécificités de ces marchés.
On peut d'ailleurs noté que lors de la présentation du plan de relance du groupe par C TAVARES, il a été indiqué pour l'Amérique du Sud, "le développement d'une chaine de traction compétitive, sourcée localement, et le passage de 3 à 1 plateforme technique..."

Au-delà, l'annonce du développement d'une transmission 4X4 pose la question de sa disponibilité sur les différents modèles du groupe. Depuis 2012, PSA communique sur l'intérêt du système Hybrid 4, qui offre la possibilité d'une transmission intégrale, système uniquement disponible sur les modèles haut de gamme du groupe (PEUGEOT 3008/508/RXH et DS5)...On saisit mal la cohérence de proposer deux systèmes plus ou moins concurrents sur une même famille de modèles...
Sauf à ce que ces systèmes ne soient pas proposés sur les mêmes modèles, et/ou sauf à imaginer que le système Hybrid 4 perde à terme sa fonction transmission intégrale (comme c'est le cas chez la plupart des constructeurs : MERCEDES, TOYOTA, LEXUS), ce qui permettrait (?) de gagner en poids et espace/volume habitable/coffre.

En tous les cas, ce retour progressif de la marque sur le continent africain via le NIGERIA , après l'annonce d'une coopération en Afrique du Sud, est à mon avis une très bonne chose, même si dans un premier temps les volumes de production resteront limités.
 

Le retour de Peugeot en Afrique est effectivement une très bonne chose.
Néanmoins ne pas perdre de vue 2 paramètres:
Pour l'Afrique du sud, le montage de voitures se fera chez un assembleur comme cela c'est déjà fait il y a quelques années dans ce pays, je crois que c'était cgez SYGMA.
Pour le Nigéria, pays très instable politiquement, la situation est diférente. Au démarrage de la production la bas fin des années 70, l'usine P.A.N (Peugeot Automobiles Nigéria) appartenait 40% Peugeot, 40% le gouvernement je crois, le reste à des banques. Cette usine assemblait des autos livrées en CKD ou SKD depuis la France (donc du travail en particulier pour Vesoul)
Suite à l'année creuse 2006, le gouvernement de l'époque à reduit sa part et celle de Peugeot à 10%. Qui sera le véritable donneur d'ordres de la PAN?? Ce sera toujours de l'assemblage, donc du volume d'éléments détachés à produire en France et des expéditions pour le centre de Vesoul. Quelle seront les règles de pourcentage d'intégration locale???
Nous avons vu l'usine Peugeot de SOUSSE en Tunisie ne plus rien produire, les ordres d'embauche de personnel venant du gouvernement, sans tenir compte des problèmes de cout.....
Donc situation a suivre de près. De plus il me semble que les autres constructeurs européens implantés au Nigérie ont fait leurs valises...
 


Nous aurais t on mentit???
Dieu ne sair pas tout????

Magnifiquie petite usine à la sortie de Sousse en bord de mer, construite en 1984 opérationnelle mi 1985.....mais commandée par le gouvernement tunisien .............la fête n'a pas duré très longtemps..
 

PSA entend se développer dans les pays de l'ASEAN (Association des nations du Sud Est asiatique). Après avoir noué des partenariats avec des assembleurs en MALAISIE et au VIETNAM ces derniers mois, PSA recherche le même type de partenariat dans deux pays jugés essentiels : l'INDONESIE et la THAILANDE.
 

Plusieurs journaux indiens évoquent un rapprochement possible entre PSA et MAHINDRA.
Le constructeur français pourrait ainsi accéder à des usines d'assemblage du constructeur indien et se positionner sur l'un des marchés les plus prometteurs d'Asie. Une réciprocité serait attendue par MAHINDRA pour assembler en EUROPE des petits véhicules dans une usine du groupe PSA...
Il semble qu'une rencontre entre dirigeants des deux groupes ait été organisée tout dernièrement.
Il faut rappeler que PSA a décidé de geler son implantation en INDE.
Il faudra suivre les informations ces prochains mois à ce sujet.
 

Ce serait cool une alliance globale PSA/Mahindra avec entr'autres des 4X4 Mahindra HDI pour l'Europe :p
 

Plusieurs journaux indiens évoquent un rapprochement possible entre PSA et MAHINDRA.
Le constructeur français pourrait ainsi accéder à des usines d'assemblage du constructeur indien et se positionner sur l'un des marchés les plus prometteurs d'Asie. Une réciprocité serait attendue par MAHINDRA pour assembler en EUROPE des petits véhicules dans une usine du groupe PSA...
Il semble qu'une rencontre entre dirigeants des deux groupes ait été organisée tout dernièrement.
Il faut rappeler que PSA a décidé de geler son implantation en INDE.
Il faudra suivre les informations ces prochains mois à ce sujet.

:chinois: C'est
Times OF India qui cette information. Comme Peugeot étudiait une solution pour retourner en Inde mais rien de concret hormis les titres à l' époque , celle -ci aura peut-être plus de chance de déboucher . Surtout que PSA a déjà fourni dans le passé Mahindra en moteurs diesel pour ses 4X4.
 

Interview de Carlos GHOSN dans Le POINT du 01/01/2015.
Au sujet de l'Afrique : "L'Afrique d'aujourd'hui, c'est la Chine d'il y a 20 ans. (...)Imaginez le potentiel du Nigeria avec ses 170 millions d'habitants, à peine moins que les 200 millions de brésiliens. Aujourd'hui, il se vend à peine 50.000 voitures neuves chaque année au Nigeria, contre 3 millions au Brésil...(...)La seule question, c'est de savoir quand s'y produira l'accélération soudaine de richesses qu'on a constaté en Chine, celle qui a fait gonfler le marché automobile de 2 millions de véhicules quand NISSAN est arrivé, en 2002, à dix fois plus aujourd'hui. Nous avons calculé que le revenu annuel moyen par habitant devait progresser jusqu'à un niveau compris entre 8.000 et 10.000 dollars pour constater une forte progression d'achat d'automobiles."

Carlos TAVARES le 16/12/2014 lors des "Mardis de l'ESSEC" :
Question : Le groupe PSA veut-il, comme RENAULT, produire en Afrique ?
Réponse : (...) Chaque fois que les volumes de ventes de PSA deviendront significatifs dans une région, il est souhaitable que l'entreprise produise des automobiles localement pour cette région. Nous sommes à l'affût de ces opportunités sans pour autant nous fixer de délais (...). A terme, l'Afrique sera, entre autres, concernée par cette stratégie de production".

A ce jour, on peut identifier pour PSA trois zones d'approche de la zone Afrique :
- le nord du continent, avec le Maghreb, où PEUGEOT redevient un acteur important au MAROC et ALGERIE. Il s'agit d'une zone d'influence de la FRANCE où une installation est sans doute envisageable à moyen terme. L'information de RETEURS de décembre dernier sur la création d'un centre R&D à CASABLANCA par ALTRAN pour le compte de PSA s'inscrit dans cette logique ;
- le centre du continent, avec le NIGERIA, où il a été réactivé l'usine PAN ; il s'agit sans doute de préparer une implantation à plus long terme, lorsque le marché auto décollera véritablement. A court et moyen terme, il s'agira d'assembler des véhicules en CKD ou SKD, compte tenu des volumes de vente ;
- l'Afrique du Sud où il s'agit là encore d'assembler des véhicules chez un partenaire mais dans des volumes assez limités (15.000 véhicules/an).
On notera que le NIGERIA et l'AFRIQUE DU SUD sont deux pays qui sont plutôt dans la sphère d'influence USA-RU : un élément qui peut poser des difficultés.
 

Le Nigéria fut un marché où Peugeot fut longtemps bien implanté avant de se faire sortir par les Toyota et consorts avec leur Pick up 4x4 et voiture simples et résistantes
 

Si PSA enregistre une belle progression en CHINE, la situation est plus délicate en Eurasie.
Le groupe est passé de 74400 ventes en 2013 à 44.000 en 2014 dont 23.765 PEUGEOT.
Au mois de janvier, PSA n'a même pas vendu 1.000 véhicules avec ses 3 marques..., accusant un recul de 77%...

Cette région connait des difficultés économiques et/ou politiques importantes qui expliquent en partie la dégradation des résultats du groupe.
Christophe BERGERARD, directeur de la zone EURASIE, a évoqué plusieurs pistes pour améliorer la situation du groupe :
- une inadaptation de l'offre actuelle de produits, avec notamment des 408I et C4 sedan produites localement à KALUGA, mais sur un segment qui représente à peine 10% du marché russe, alors que les segments en hausse sont celui des citadines (B2) et SUV (33% du marché) ; d'autre part, les modèles importés par PSA sont frappés par des taxes d'importation importantes. La chute du rouble a également contribué à la dégradation de la compétitivité de ces modèles.
L'objectif est donc de réduire le nombre de modèles proposés pour les trois marques et de produire à KALUGA un SUV et un VUL d'ici 2016 ;
- l'amélioration du sourcinq local, qui n'est que de 34% à ce jour. L'objectif est de travailler avec des fournisseurs locaux pour améliorer de 10 points le taux d'intégration locale. l'objectif est de se protéger davantage des effets de change et de réduire le prix de revient de fabrication de 400 E d'ici 2016.
- un programme de restructuration de l'usine a été lancé avec une baisse des frais fixes et une réduction assez importante des effectifs de l'usine.
(Source ccfa)
 

Autre zone où PSA est en difficultés : l'Amérique du Sud.
Malgré l'existence de sites de production, PSA est en recul de 34% par rapport à 2013, soit une volume de ventes de 200.000 unités (contre 302.700 en 2013), dont 121.000 PEUGEOT.
A titre de comparaison, PSA a écoulé en 2014 170.000 véhicules dans la région AFRIQUE/MOYEN ORIENT dont 115.000 PEUGEOT.
Au mois de janvier, le recul s'accélère avec pour PEUGEOT -44% au BRESIL (sur un marché à -19%) et -41 % en ARGENTINE (sur un marché à -39%).
En 2014, le marché brésilien a représenté à peine 3,5 millions de véhicules et la production locale s'est établie à 3,15 millions de véhicules.

Carlos GOMES, directeur de la région AMERIQUE LATINE, a livré plusieurs informations à l'automne dernier sur la stratégie du groupe pour redresser la situation :

1/ Comme pour la région EURASIE, le groupe offre une gamme de produits trop large et des prestations qui ne correspondent pas au coeur du marché. Ainsi, le marché des petites cylindrées de moins de 1.0 L représente 50% des ventes et PSA n'offre pas de moteurs de ce type...D'autre part, il manque à la gamme une "Caro popular" accessible en prix. On peut remarquer 2 choses :
a/PSA dispose d'un 3 cylindres 1.0L 68ch pour le marché européen, guère en adéquation avec celui-ci ; ce moteur gagnerait à être proposé en Amérique Latine en plusieurs versions (ex : 68/85/100ch) ;
b/ PSA devrait développer une 201, sorte de 301 bi-corps en plus compacte, ce qui permettrait d'offrir un véhicule mieux adapté au marché que la 208 placée assez haut en prix. Un SUV de type 3001, toujours basé sur la même plateforme et proposé à un prix maitrisé, aurait également sa place sur ce marché.
c/ à terme, PSA va concentrer son offre produits sur une seule plateforme PF1 (ou la future EMP1), qui peut servir à des citadines ou des compactes.

2/ on retrouve également un taux d'intégration locale jugé insuffisant : il est actuellement de 60% et l'objectif est de passer à 80% d'ici 2017. Le couts logistiques sont plus importants qu'en EUROPE, en raison d'infrastructures ferroviaires et maritimes moins développées. L'amélioration du sourcing local va impliquer près de 500 millions d'investissements et doit permettre au groupe d'être moins sensible aux variations de change, d'intégrer des technologies locales et de baisser le prix de revient de fabrication des véhicules (de l'ordre de 450 E/véhicules d'ici 2016). Concrètement, l'importation de blocs moteurs depuis l'EUROPE devrait cesser prochainement car un nouveau moteur essence devrait être produit localement.

3/Enfin, l'accent est également mis sur une meilleure affectation des moyens financiers, notamment au niveau des dépenses marketing où les supports numériques vont être davantage utilisés.
 

Déclarations de Maxime PICAT sur les difficultés de la marque au BRESIL :
"Au Brésil, l'économie du pays est très difficile. Nous n'avons jamais trouvé la clef dans ce pays. Nous avons bon espoir d'y remettre un cycle produits positif avec la 208 et la 2008 que nous allons lancée. Nous avons remonté le niveau de gamme qui était descendu trop bas."
Source : AUTO-INFO
 

Revue Presse CCFA : Peugeot étudie l'implantation d'un site industriel en Afrique subsaharienne. Le marché africain pourrait représenter un fort potentiel de croissance dans les années qui viennent , Peugeot réflèchit à recapitaliser sur son expérience des années antérieures : il disposait de part de marché significative ( JC Quémard reconnait que le groupe n'a pas prêtée toute l'attention nécéssaire à ces marchés ) . A l'époque Peugeot disposait de 404 puis 504 en berlines , breaks et picks up et 505 berlines et breaks de conception différentes certes . 307 a également été assemblée au Nigéria .
 

C'est la première fois que PSA exprime aussi clairement étudier une implantation industrielle en AFRIQUE Subsaharienne. JC QUEMARD, Directeur de la région AFRIQUE MOYEN ORIENT :"Nous réfléchissons à une implantation industrielle. Rien n'est décidé, c'est une hypothèse de travail. L'objectif serait d'alimenter le marché africain."
Autre élément d'importance : l'ampleur des investissements chinois en AFRIQUE et la présence de DONG FENG parmi les actionnaires de PSA pourraient d'une part accélérer la décision et d'autre part s'effectuer via la co-entreprise DPCI (qui va entamer en 2015 son activité dans les pays membres de l'ASEAN).
Dans ce dernier cas, on peut penser que DPCI pourrait y développer des modèles spécifiques pour pays émergents via principalement PEUGEOT, acteur historique en AFRIQUE avec ses "modèles émergents" X01/X001 à côté de ses modèles X08/X008, et FENGSHEN.
 

C'est la première fois que PSA exprime aussi clairement étudier une implantation industrielle en AFRIQUE Subsaharienne. JC QUEMARD, Directeur de la région AFRIQUE MOYEN ORIENT :"Nous réfléchissons à une implantation industrielle. Rien n'est décidé, c'est une hypothèse de travail. L'objectif serait d'alimenter le marché africain."
Autre élément d'importance : l'ampleur des investissements chinois en AFRIQUE et la présence de DONG FENG parmi les actionnaires de PSA pourraient d'une part accélérer la décision et d'autre part s'effectuer via la co-entreprise DPCI (qui va entamer en 2015 son activité dans les pays membres de l'ASEAN).
Dans ce dernier cas, on peut penser que DPCI pourrait y développer des modèles spécifiques pour pays émergents via principalement PEUGEOT, acteur historique en AFRIQUE avec ses "modèles émergents" X01/X001 à côté de ses modèles X08/X008, et FENGSHEN.

Pour l'instant c'est 508 , 308 et 301 qui sont de nouveau assemblés au Nigéria.
 

PCMA Rus, co-entreprise créée entre PSA et Mitsubishi en RUSSIE, annonce la suspension temporaire de la production de l'usine de KALUGA et la suppression de près de 100 emplois.
Cette interruption de la production s'étendra du 27 avril au 10 juillet 2015.
Cette usine produit notamment la PEUGEOT 408 I et la CITROEN C4L ainsi qu'un SUV pour Mitsubishi.
Pour mémoire, certains analystes estiment que le marché russe pourrait se replier en 2015 de 35%....
Le gouvernement russe a annoncé tout dernièrement des mesures de relance de son marché automobile.
 

C TAVARES interrogé dans INVESTIR :
"Q : PEUGEOT est fort seulement en Europe et en Chine. Cette couverture géographique n'est-elle pas insuffisante ?
R : Nous avons pour vision d'être un constructeur mondial, nous devons donc nous poser la question de l'élargissement de nos marchés. Mais aujourd'hui, notre priorité est de soigner nos problèmes d'efficience et de rentabilité là où nous sommes présents. En Russie, nous divisons par deux nos pertes chaque année depuis 2013 et nous visons l'équilibre au plus tard en 2017. En Amérique latine, la situation est plus maîtrisable et nous obtenons des résultats plus rapides."
 

1er trimestre difficile pour PSA en RUSSIE avec un total de 2.684 véhicules vendus, en recul de 79,4%.
Sur le seul mois de mars, PEUGEOT est en repli de 78,9 % avec 545 ventes.
Pour information, le leader du marché, LADA, a écoulé au mois de mars, 27.423 véhicules.
Source : communiqué AEB.
 

Dire que Peugeot a quitté les USA pour moins que ça(causes méventes)... :rolleyes:
 

Mois de mars difficile pour PSA sur les marchés brésilien et argentin.
Au Brésil, sur un marché à - 1,2%, PEUGEOT accuse un repli de 48% avec 1887 ventes, CITROEN est à
- 39% à 2.556 ventes.
En Argentine, sur un marché à - 6,6%, PEUGEOT recule de 26% avec 3.851 ventes, CITROEN est à - 29% avec 1.552 ventes.
 

Le remplacement par la 208 des 206 et 206+(appelé 207 lavas) ne leur plait pas ?
Je doute que ca soit l’arrêt du hoggar qui fasse plonger les ventes.
 

La marque Peugeot aujourd'hui dans le monde :
La gamme actuelle est plus on moins commercialisée en totalité avec en plus deux produits phares réservé à certains marchés essentiellement où la demande commerciale existe pour les berlines à coffre : 301 et 408.
A près une période de mise en sommeil , la marque Peugeot est de nouveau entrée dans une phase active au Nigéria avec 301 , 308 et 508. Sur l'Afrique , la marque affiche également de nouvelles ambitions.
Concernant l'Iran , la situation est un peu plus complexe mais devrait normalement se normalisée avec la levée de l'embargo international ,
la marque y prévoit son retour avec 208 , 2008 et 301 .
 

PSA devrait annoncer sa stratégie de développement sur le marché africain au cours de l'année 2015.
 

PSA devrait annoncer sa stratégie de développement sur le marché africain au cours de l'année 2015.

C'est confirmé et ce dossier à l'air bien avancé en interne ICI:

http://www.ccfa.fr/L-Afrique-est-la-nouvelle-region-148194
 

Statut
Fermé aux futures réponses.