La Marque Peugeot dans le monde

Statut
Fermé aux futures réponses.
@Lion25 : oui, c'est ce que j'indiquais dernièrement sur le Topic relatif au retour de la marque en IRAN.
Cette région AFRIQUE/MOYEN ORIENT peut devenir le troisième axe de développement avec l'EUROPE et la CHINE/ASEAN, à condition de bien déterminer ses objectifs, d'identifier les bons partenaires et de proposer des modèles adaptés à ces différents marchés.
Pour mémoire, en 2014, PSA a vendu à peu près le même nombre de véhicules en Amérique du Sud (200.000 avec plusieurs usines d'assemblage) et en Afrique (170.000 avec des moyens industriels sans commune mesure). Le redémarrage attendu de la marque en IRAN, où elle a pu vendre plus de 400.000 véhicules par an, pourrait permettre au groupe de trouver dans cette région AFRIQUE/MOYEN ORIENT de nouvelles sources de croissance.
 

En avril, PSA est toujours en recul sur les marchés brésilien et argentin, dans les mêmes proportions que le mois précédent :
Brésil : PSA est en dessous des 2% de parts de marché, avec PEUGEOT à -54% (1.753 immatriculations - 0,8% de parts de marché)
Argentine : PSA est en dessous des 10% de parts de marché, avec PEUGEOT à -33% (3.415 immatriculations - 6,6% de parts de marché).
 





@johan95 : vous trouverez plus haut dans ce Topic (date : 18/02/2015) les explications à ces mauvais résultats commerciaux.
Comme l'indiquent Lion25 et promethee, les difficultés économiques du continent américain et la politique poursuivie par PSA (les marges et non les volumes) sont également des explications à ces résultats décevants.
 


Ventes mondiales de PSA en avril : 251.700, réparties par zones géographiques :
1/ Europe : 153.200
2/ Chine : 66.500
3/ Afrique/Moyen Orient : 17.800
4/ Amérique du Sud : 12.000
5/ Inde Pacifique : 1.500
6/ Eurasie : 700

Répartition par marques :
1/ PEUGEOT : 145.200 (+2,8%)
2/ CITROEN : 97.400 (-7,3%)
3/ DS : 9.100 (-19%)
 

Un nouveau site d'assemblage pour le Peugeot 3008 :

http://www.ccfa.fr/DPCA-prevoit-d-assembler-le-148551
 

A voir si les Viets seront acheteurs du 3008... :mouai:
A moins que ça couvre toute la zone asiatique :confused:
 

Il s'agit de la première initiative de DPCA pour accroitre ses ventes dans la zone ASEAN.
A priori, il s'agit d'un accord entre DPCI (filiale internationale de DPCA) et le constructeur vietnamien THACO GROUP, qui doit déjà assembler des PEUGEOT 408 I depuis 2 ans environ.
Pour information, la production automobile vietnamienne devrait atteindre un total de 200.000 unités en 2015.

Par contre, l'information la plus intéressante est la révélation d'un projet de construction d'une nouvelle usine dans un pays de l'ASEAN, d'une capacité annuelle de 100.000 véhicules, ce qui semble assez logique compte tenu des objectifs annoncés (1,5 millions de véhicules pour DPCA et ses trois marques PEUGEOT/CITROEN/FENGSHEN à horizon 2020 pour la région Chine/ASEAN) rapportés aux capacités de production des usines chinoises de DPCA (qui seront au nombre de 4 en 2016 avec l'usine de CHENGDU).

L'ASEAN représente un marché de 650 millions de consommateurs potentiels et depuis 2013 les ventes de voitures dépassent les 3,3 millions d'unités/an. Le droits de douane sont supprimés pour les échanges du secteur automobile entre pays membres de l'ASEAN, et 2015 est l'année de la mise en place d'un vraie zone de libre-échange.
Les trois pays leaders de la production automobile de l'ASEAN sont la Thaïlande, l'Indonésie et la Malaisie. Actuellement, c'est la Thaïlande qui dispose du plus grand nombre d'usines de production et d'équipementiers. Mais l'Indonésie poursuit désormais une politique de compétition pour attirer les constructeurs automobiles : ainsi, RENAULT a décidé de l'implantation d'une usine. L'Indonésie est réputée pour être "francophile" (le français est la seconde langue enseignée dans le pays) et il n'est pas à exclure que ce pays soit également retenu par DPCA pour créer un site de production.

L'ASEAN reste actuellement le marché naturel des constructeurs japonais, présents dans la région depuis 40 ans et qui ont structuré toute la filière automobile.
Pénétrer ces marchés implique une implantation industrielle pour produire des véhicules adaptés à ces régions.
Pour l'instant, la stratégie de PSA a consisté à nouer des accords avec des partenaires industriels pour assembler en CKD différents véhicules : c'est le cas pour la Malaisie, le Vietnam et la Birmanie (accord en 2014 avec le groupe birman Super Seven Stars Motors).
Sources : CCFA et USINE NOUVELLE
 

Un autre projet de taille pour Peugeot au Maroc :

http://www.bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/peugeot-vers-l-ouverture-d-une-usine-au-maroc-4348564

Le Figaro avec Les Echos l'agence économique Bloomberg.

Peugeot est reparti vers l'avant et dispose d'une gamme de conquête avec 301 et d'autre modèles.
 

Les 308 et 408 restylées pour le marché sud-américain :confused: :confused:
http://www.noticiasautomotivas.com.br/peugeot-308-e-408-reestilizados-sao-flagrados-na-argentina/
 

@Thomas : à priori, il s'agit de la 308 I sedan qui doit être restylé pour le marché sud américain. D'ailleurs, il s'agit de la planche de bord de ce modèle.
Il est peu probable que les marchés d'Amérique du Sud aient droit à la future 308II sedan et à la 408 II, car ces deux modèles utilisent la plateforme EMP2, qui ne semble pas prévue à court terme là-bas.
Compte tenu du marasme économique et de la baisse continue des ventes, les prochains modèles inédits risquent d'être assemblés sur la future plateforme CMP, à horizon 2018/2019..., sauf à réutiliser d'ici là, les PF1/PF2 comme c'est le cas aujourd'hui.
 

Ventes toujours d'un niveau faible pour PSA sur les deux principaux marchés d'Amérique du Sud pour le mois de mai 2015 :
- Argentine : PEUGEOT : 3.428 veh. - CITROEN : 2.087 veh.
- Brésil : PEUGEOT : 2.131 veh. (-28%) - CITROEN : 2.470 veh. (-43%)
 

Citée à plusieurs reprises cette information dévoilée par un syndicat de PSA : PSA s'implanterait bien au Maroc et produirait sur place 301 et C Elysée produites actuellement à Vigo à partir de 2019 : Source INFOMAROC . Objectif 75000 véhicules par an .
La décision pourrait être annoncée en juin selon Les Afriques . L'express : vers le 15 ( comité central d'entreprise ) OU LE 19 /06 ( comité paritaire stratégique ) , PSA indiquant de son côté que le Maroc reste une option source l'Express.
A SUIVRE, encore quelques jours à patienter.

@+
lion25.
 

Le marché russe continue de plonger en mai avec -37,6%.
les ventes de PSA, dont l'usine de Kaluga est fermée jusqu'en juillet prochain, restent à un niveau très faible :
PEUGEOT : 420 exemplaires (-76%)
CITROEN : 438 exemplaires (-70%).
 

Ventes mondiales PSA en mai : 259.900 réparties par zones géographiques :
1/ EUROPE : 164.000
2/ CHINE/ASEAN : 64.200
3/ AFRIQUE/MOYEN ORIENT : 16.400
4/ AMERIQUE LATINE : 12.900
5/ INDE PACIFIQUE : 1.800
6/ EURASIE : 700

Répartition par marques :
1/ PEUGEOT : 145.300 (+2,1%/05-2014)
2/ CITROEN : 105.800 (+0,4%/05-2014)
/DS : 8.800 (-26,9%/05-2014)
 

je ne sais pas si sa vas bien dans cette section j ai trouver une photo de la 308 ph 2 je pense en argentine pour 2016 moi je la trouve plutôt pas mal
 




Il n'est pas impossible que cette 308 restylée soit présentée lors du prochain salon de Buenos Aires.
 

Elle est particulièrement... Loupée.
En tant cas disgracieuse même sur cette photo de mauvaise qualité
 

Source PSA PEUGEOT CITROEN : Peugeot N° 1 en Tunisie , deuxième en Algérie et au Maroc.
Peugeot a gardé une très bonne image en Afrique du Nord.
 

Les 308 et 408 argentines restylées :eek:
http://www.leblogauto.com/2015/06/buenos-aires-2015-peugeot-308-et-408-nouvelles-ou-presque.html

Je n'appelle pas ça loupées perso :rolleyes:
 

Un effet des difficultés importantes rencontrées par PSA au BRESIL : 20% des réseaux PEUGEOT et CITROEN vont être unifiés, avec un partage des installations, de l'après-vente, de l'atelier et des services administratifs. Les façades, halls d'exposition et équipes commerciales resteront quant à elles différenciées entre les deux marques.
Source : CCFA
 

Résultats juin 2015 pour PSA en AMERIQUE DU SUD :

BRESIL :
PEUGEOT : 2.068 (-24%)
CITROEN : 2.625 (-37%)

ARGENTINE :
PEUGEOT : 4.205 (-2%)
CITROEN : 2.095 (+11%)
 

Résultats juin 2015 PSA RUSSIE :
PEUGEOT : 584 (-64,7%)
CITROEN : 479 (-66,3%)
Total : 1.063 véhicules.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.