La "mauvaise" réputation de la 407 se porte-elle aussi sur le coupé ?

chris34

Peugeot Addict
26 Juin 2007
477
0
0
Bonjour à tous,
Voila, je viens de m'inscrire parce que j'ai l'intention de changer ma vielle 406 D (1997 phase I)
Depuis longtemps, j'ai rêvé d'un coupé 406 mais maintenant mon budget (25000€) me permettrait presque d'envisager aussi un coupé 407 d'occas (20 à 30000km)
J'oublie l'Alfa GT comme 3ème choix possible car craintes sur sa fiabilité dans 10 ans.

Le we dernier, j'ai essayé le V6 2,7 HDI (pack sport) …. Wooua…. :bounce: Ma femme est conquise et impatiente (elle veut me refiler sa 206). Pour ma part, je regrette de n'avoir jamais conduit une BVA ce qui m'a empêché de bien profiter du très gros cœur de V6.
Pour l'instant, le seul reproche que je lui ferais serait d'avoir une ligne qui ne se démarque pas assez de la berline mais quand même très très belles, :love: on se retourne toujours dans la rue quand on en la voit (cf. très belle pub Tv). Mais le noir lui va si bien et en + il lui affine la silhouette. :sol:
L'avantage : de dernière génération, tous les équipements, son confort, sa sécurité passive et j'en oublie surement….
Son prix en occas : 407 coupé 2.2e = 406 coupé 2.2 hdi à Km égale !!! :eek:
Ma préférence pour l'instant va sur le V6 Hdi pack sport (mais le budget devrait être trop juste) attendre encore quelques mois, pas cool !

J'en viens à l'objet de mon post :
La "mauvaise" réputation de la 407 se porte-elle aussi sur le coupé ?
(cf . topic : questions techniques/407 si s'était à refaire ?)
:confused:
Avez-vous assez de recul pour savoir s'il-y a des problèmes de jeunesse sur certains modèles ou sur certains millésimes ?
Quid de la fameuse vanne EGR sur le Coupé ?
Toute cette électronique est-elle fiable ?

J'aimerais avoir l'avis de propriétaires de coupés
Merci d"avance
Dans l'attente de faire bientôt partie du club :)
 

Hormis le fait qui'l y ait un V6, l'électronique est la même d'une berline ou d'un break à un coupé...

Elle n'a donc en tous cas pas plus de panne que les autres.
 

Super Choix

Pour ton budget j'envisagerais un occasion recente et revendrais la 406 à part

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-peugeot-407-4821937.html
 

C'est pile poil ce genre d'occas que je vais rechercher (je devrais avoir les fonds cet automne)
mais j'avais l'intention de passer par une concession. En cas de pb je pourrais me retourner vers qlqun (mais ça à un cout).

Merci du conseil pour la revente de ma 406.
Je n'ai pas encore regardé sa cote, mais je pense qu'elle devrait intéresser....
A l'époque on m'avait dit que c'était une voiture quasiment immortelle (les africains la recherche beaucoup)
car très peu d'électronique (diesel avant le Hdi) donc facile d'entretien pour mécano du dimanche.
 

Donne les caracteristiques je te calcule l'argus ca donne un idee

Modele precis + 1ere mise en circul + km exact

De toute facon si tu achetes une occas de 2 ans qui a decote de 50 % tu peux budgetiser quelques euros pour les eventuelles futures reparations
 

Autrement l'alfa GT (vrai successeur du coupe 406 selon moi) est fiable ,on en trouve a des prix plus qu'abordable mais il est clair que l'entretien Alfa n'est pas donne ( Revision tous les 20.000 kms au lieu de 30.000 kms chez Pigeot)
 

Donne les caracteristiques je te calcule l'argus ca donne un idee

Modele precis + 1ere mise en circul + km exact

De toute facon si tu achetes une occas de 2 ans qui a decote de 50 % tu peux budgetiser quelques euros pour les eventuelles futures reparations


Les voici : 8BDHWE du 30/01/1997 avec 175 000Km
soit : 406 Diesel Turbo 1,9l 75cv (avec anti démarage à code) en 2ème main
 

Salut

Elle est plus cotée ta 406. Tu pourras en tirer 2000-2500 euros pas plus. (Turbo D 75cv ? ca existe ça ? )
 

Salut

Elle est plus cotée ta 406. Tu pourras en tirer 2000-2500 euros pas plus. (Turbo D 75cv ? ca existe ça ? )

si si
Mais je n'ai pas besoin de peigne...c'est une routière pépère... pas une grande sportive...un peu juste en montagne!!
mais c'est du maouscausto et jamais un problème, c'est une horloge et 6l/100 de mazout (honnête)
Je pense qu'il il peut y avoir des amateurs
 

Oui 75 ch sur 1.9l td qui normalement developpait 90 ch
C'est une version "Degonflee" de l'XUD9TD
appelée aussi SD sur Xantia

Dis donc ca va te faire du changement en V6hdi
 

Valeur Argus du jour 2306 euros version SLdt 75ch non climatisee
 


Valeur Argus du jour 2306 euros version SLdt 75ch non climatisee

Bravo "Le Dabe", j'était pas sûr du "SL" et merci de cette info
si ce n'est pas indiscret, d'ou tu la tient ? L'Argus ?
car Davidcentrale me dit : "plus cotée.." ?

Pour ce qui est du V6Hdi 204cv... je veux que ça va me décoiffer!!!! :pt1cable:
J'ai encore mes points mais il faudra faire attention aux radars (merci d'avance aux limiteur et régulateur)
 


Autrement l'alfa GT (vrai successeur du coupe 406 selon moi) est fiable ,on en trouve a des prix plus qu'abordable mais il est clair que l'entretien Alfa n'est pas donne ( Revision tous les 20.000 kms au lieu de 30.000 kms chez Pigeot)

Pour moi, les Alfa n'ont pas la réputation de fiabilité et longévité des peugeot.
Peut-être je me trompe ?
(je ne suis pas encore aller voir sur leur forum)
Peut-être vaut mieux une bonne Alfa qu'une mauvaise 407 si toutefois il y a des mauvaises 407 coupé....
Et toc... je reviens au sujet de mon topic :)

Y-a-t'il eut des duels dans la presse du style Coupé 407 vs Alfa GT ?
A mon avis c'est la 407 qui gagne largement Mais il faut avouer que ces derniers temps, au niveau design, Alfa est au top (bien sûr avec Peugeot)
 

www.peugeot.fr

Tu configures une voiture et tu as 2 cotes Argus offertes..
 




il n'y a pas un probleme sur l'annonce du 407 coupé griffe V6 hdi, car 26.000 euros pour une auto de 18 mois et 30.000 kms la decote est surprenante: - 43% par rapport à du neuf.
 

Bah nan c'est la decote "normale"
25% la premiere annee puis 20 % la deuxieme

Maintenant j'ai pas ete voir la voiture...

En tout cas la baleine coupe 407 decote beaucoup plus que le coupe 406 raison de plus pour ne pas l'acheter neuve
 

Y-a-t'il eut des duels dans la presse du style Coupé 407 vs Alfa GT ?
(bien sûr avec Peugeot)

Je pense que la Brera est plus une rivale de la 407 coupé que la GT
 

autant pour moi :pfff:

surtout avec son "sky view" :love:

et dixite http://news.caradisiac.com/L-Alfa-Romeo-Brera-elue-plus-belle-voiture-de-l-annee

L'Alfa Romeo Brera élue plus belle voiture de l'année 2006...
...Désignée sur des critères uniquement esthétiques, l'Alfa Romeo Brera a été élue par les téléspectateurs d'Eurosport devant la Peugeot 407 Coupé, la Chrysler 300 C Touring et la Lexus IS 250.


a regarder de + près en occas..
 

Pour moi, les Alfa n'ont pas la réputation de fiabilité et longévité des peugeot.
C'est clair qu'une Alfa n'a pas la réputation d'une 307 T5 en matière de fiabilité... :D
Blague à part, c'est TRES fiable, électronique comme mécanique. Mais pas super robuste en finition. Dans ce domaine, ça vaut pas du Audi mais c'est équivalent à Peugeot, malgré des différences.
Reste que dans le cas du coupé 407 / Alfa GT, le Peugeot est mieux fini. Indiscutablement. Il est plus du niveau de l'Alfa Brera.
Y-a-t'il eut des duels dans la presse du style Coupé 407 vs Alfa GT ?
A mon avis c'est la 407 qui gagne largement Mais il faut avouer que ces derniers temps, au niveau design, Alfa est au top (bien sûr avec Peugeot)
Il y en a déjà eu, il me semble que la 407 avait gagné dans l'AM.
Mais ça dépend de tes préférences :
Une Alfa GT avec le V6 "maison", contre un Coupé 407 HDi qui pése...350kgs de plus :eek: et fait près de 40ch de moins, pour moi il n'y a pas de match :p
D'ailleurs, pour parler "diesel", une Alfa GT en JTD 150 accélére pratiquement aussi fort qu'un Coupé 407 V6 HDi. En consommant nettement moins.
Petit bonus, l'Alfa dispose d'un hayon, très pratique (et rare!) sur un coupé de cette catégorie.

Maintenant, si tu cherches le confort, l'insonorisation et l'espace habitable, bref une routière avec l'allure d'un coupé, c'est le 407 qu'il te faut.
Coupé confort contre coupé sport, en somme... :chinois:
 

C'est clair que je veux privilégier le confort, la sobriété mais surtout la fiabilité.
je fait plusieurs AR Montpellier/Bretagne par an et je n'ai plus le fougue de ma jeunesse (46 ans)
 

C'est clair que je veux privilégier le confort, la sobriété mais surtout la fiabilité.
je fait plusieurs AR Montpellier/Bretagne par an et je n'ai plus le fougue de ma jeunesse (46 ans)
Niveau fiabilité, il n'y a pas de gros probléme, dans les deux cas.
Par contre sur le plan du confort, le Peugeot est nettement au-dessus, ne serait-ce que pour son insonorisation.
Cela dit, si tu cherches la sobriété plutôt que les perfs, mieux vaut attendre le 2.0 HDi, "suffisant" et plus sobre qu'un 6 cylindres...

Après, on achéte un coupé principalement pour ça : :love:
A toi de voir ;)
 

Niveau fiabilité, il n'y a pas de gros probléme, dans les deux cas.
Par contre sur le plan du confort, le Peugeot est nettement au-dessus, ne serait-ce que pour son insonorisation.
Cela dit, si tu cherches la sobriété plutôt que les perfs, mieux vaut attendre le 2.0 HDi, "suffisant" et plus sobre qu'un 6 cylindres...

Après, on achéte un coupé principalement pour ça : :love:
A toi de voir ;)

Ok mais le problème c'est qu'avec mes 25000€ il va falloir attendre 1,5 à 2 ans pour m'offrir le 2.0 :pfff:
en plus je sort d'un "char" (cf. ma 406 75cv) et je voudrais garder la prochaine 8 à 10 ans (soit environ 200 à 250 000km)
Et je suis impatient... :bounce:
Ma préférence reste donc la 407, mais pour me faire une idée des alfa, je vais me programmer un essai de la GT et de la Brera.
 

Pour faire avancer le smilblick, voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'Argus à propos du coupé :

Les rappels

Depuis son lancement en en avril 2004, la 407 a été sérieusement fiabilisée, au point que le Coupé, inauguré en novembre 2005 n'a connu qu'une campagne de rappel.

En novembre 2006, 4 400 modèles fabriqués entre avril 2005 et mars 2006 ont été rappelés pour un problème sur le faisceau électrique des instruments de bord.


cf : http://www.argusauto.com/actualite/...on=2&bArt=1&ID=48270&idArt=122331

je penche de + en + vers lui... CQFD
 

Voila, je viens de faire l'essai de la très belle Alfa GT JTDM 150...
:non: Je confirme, ça n'a rien de comparable
adri a écrit :
Je pense que la Brera est plus une rivale de la 407 coupé que la GT
1) La dureté de la suspension
Emeric a écrit :
Coupé confort contre coupé sport, en somme...
Je confirme, c'est un coupé sport, on ressent "toutes" les imperfections de la route.
2) Le bruit du moteur, pas désagréable en soit, mais dans le coupé 407 on l'entend beaucoup moins.
3) Le confort : chez Alfa ce sont de bons "siège" baquet, chez Peugeot, ce sont des fauteuils !! (à mon âge ça compte)
4) Le coffre beaucoup + petit : 320 contre 400 dm²
4) L'habitacle : on se sent beaucoup + à l'étroit que chez Peugeot
je ne sais pas comment ils font tenir 3 personnes à l'arrière !!! si, si c'est une 5 places !!

A part ça il faut reconnaitre avoir été très impressionné par son moteur :eek: avec une BM 6, et la ça va, je maîtrise à défaut de la BA du Peugeot


Très mauvais point pour le réseau Alfa : j'ai essayé une occasion (12 000km) son réservoir était vide il à fallu qu'au milieu de l'essai je mette 5 litres de gasoil. Pas très commerçant pour l'essai d'une voiture de 23 500€
A mon retour, le vendeur ne m'a pas proposé de me rendre mes 5€...Je n'ai eu droit qu'à ses excuses.

RDV après l'essai de la Brera (à première vue, les places arrières me paraissent assez étroites, je vais tester)