La mini-collection de G2

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour,

Comme annoncé dans le post sur la 508 miniature, je vous présente ici en quelques lignes et photos ma modeste collection...

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la gamme Peugeot :

Minis Peugeot.jpg


Vous les reconnaîtrez toutes...

De gauche à droite et de l'arrière plan vers le devant :

- 308 Féline gris alu (NOREV 1/43e) JA Licancabur 18"
- 307 SW gris alu (NOREV 1/43e), JA Ariane 16"
- 607 phase II Griffe gris aster (NOREV 1/43e), JA Tosca 17"
- 508 RXH (NOREV 1/43e) - achetée en mars 2012 sur le stand Peugeot du salon de Genève
- 508 SW Féline brun guaranja (NOREV 1/43e) - achetée en septembre 2010 sur le stand Peugeot du salon de Paris
- 208 Gris Thorium (NOREV 1/72e) offerte par mon CC ;) :coucou:
- RCZ Blanc nacré (NOREV 1/64e) offerte par mon CC ;) :coucou:


Ensuite, une collection plus vintage... Ma collection Citroën, entamée quand j'étais marmot. Ces miniatures ont donc plus de 30 ans. On leur pardonnera de facto leur précision disons - plus à aléatoire - que nos modèles actuels :

Minis Citroen.jpg


1ère ligne, au fond :

- Avec le bateau sur le toit, la DS de Louis de Funès dans Rabbi Jacob (le bateau "Germaine 2" porte le nom de son épouse. On peut reconnaître la silhouette de De Funès au volant. Mais aux yeux des puristes, il y a une erreur. En effet, la DS du film est une "phase II" (optiques sous globe) alors que celle représentée ici est une phase I. Miniature Vitesse, 1/43e

- DS 19 1963 Blanche, toit noir (Solido 1/18e). immatriculée 1-PR-75, avec cocarde tricolore sur le pare-brise. Comme beaucoup de modèles au 1/18e, en plus des classiques ouvrants, elle dispose de suspension en d'une direction fonctionnelle. Mais ce modèle a une particularité toute Citroënienne : on peu régler la hauteur de suspension sur 3 niveaux (comme la vraie !) à l'aide d'un curseur sous la voiture. Top !

- A droite de la DS blanche, une 2CV AZLM de 1963 (Norev, 1/43e) et une Traction 11BL libération de la ville de Toul (avec la croix de Lorraine et les armoiries sur les portes).

-2ème rangée : une série de DS 21 au 1/43e de chez Eligor :
* Rouge foncée : DS 21 "normale"
* Noire avec antenne et gyro rouge : DS 21 chef de corps pompiers
* Bordeaux : DS 21 39e rallye de Monte-Carlo 1972 conduite par F. Romaozihno et H. Morais
* DS 21 "pie" préfecture de Police de Paris
* DS 21 Gendarmerie (véhicule d'intervention rapide de l'autoroute)

- Devant :
* Noire : DS 21 Présidence de la République
* Brun chocolat : dernière DS produite : DS 23 Pallas injection électronique, 1974
* Cabriolet Chapron sur base DS 19 1963 (Norev)

- Au 1er plan : La première DS de 1955 (Vitesse) reconnaissable à ses ouies d'aération sur les ailes et au tout petit point rouge sur le haut de l'aile au dessus du phare : c'était un témoin lumineux éclairé par le phare et visible du conducteur pour indiquer à celui-ci que le phare fonctionnait.



Pour terminer, quelques "atypiques" :

Minis atypiques.jpg


- La 2CV des Dupondt (forcément en panne) de l'album de Tintin "Coke en Stock"
- Haddock et le camion de la base lunaire dans "Objectif Lune"
- L'Aston DB5 de James Bond dans Goldfinger



:coucou:

G2