La nouvelle géneration des moteurs à soupapes

bonells palazon

Peugeot Addict
22 Mai 2005
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Il paraît que dans un futur très, très, très proche les moteurs essence vont abandoner l´archaïque distribution "Double OverHead Camshaft". Et oui la distribution DOHC est, même s´il ne le semble pas, très ancienne. En effet en 1912 la Peugeot qui a battu le record de vitesse au circuit américain d´Indianapolis équipait déjà ce système. Impossible de nier, la distribution variable a signifié une révolution importante mais qui n´est pas définitive. Les constructeurs semblent être disposés a adopter le nouveau système d´exitation des soupapes électriquement le plus rapidement possible. En quoi consiste cette technologie? Dans un moteur actuel les soupapes sont actives grâce à un ou deux arbres à cames (moteurs OHC/SOHC et DOHC). Dans les futurs moteurs les soupapes ne seront plus actionnes de cette façon mais à l´aide d´actionneurs individuels qui utilisent l´energie hydraulique ou électrique appliquée à l´aide de solénoïdes. Cela permet que l´ouverture et la fermeture de chaque soupape soit contrôlée individuellement. Ceci permet de modifier totalement le réglage des soupapes, ce qui répercute en un forte augmentation de la puissance et du couple. Autre avantage de ce système, à bas régime quelque cilindres pourraient se déconnecter de façon que les autres cilindres travaillent de façon plus efficiente. Avec ce système le plus gran avantage, impossible dans un moteur actuel, c´est qu´il permet que la distribution et l´ouverture des soupapes se corresponde avec les nécessités du moteur à chaque instant en fonction des conditions d´utilisation. Selon les chercheurs qui réalisent actuellement des test avec ces moteurs, l´efficience énergétique du moteurs augmente de 20% par rapport à un DOHC et 30% par rapport à un OHC/SOHC. L´OHV est à années lumières de cette technologie de science-fiction. Selon les différente marques ce système sera utilisé aux alentours de 2010. Honda veut être le premier en 2007 avec la remplacente de la mythique NSX, BMW pense l´utiliser dès 2008 avec le moteur de la prochaine M5. Ferrari ne dit rien, Renault-Nissan prevoit l´utiliser 2010, Mercedes on ne le sait pas, de même que Volkswagen-Audi. Et Peugeot? on n´en sait rien non plus :/ Espérons qu´ils vont s´adhérer à cette nouvelle technologie qui sûrement marquera la dernière ligne droite des moteurs thermiques avant de rentrer définitivement dans l´ère de l´hydrogène et la pile à combustible. ;)

:coucou
 

Tu t'avances un peu en annonçant l'ére prochaine de l'hydrogène ;)
 

Ca fait plus de quinze ans que tous les constructeurs ont des moteurs qui tournent avec ce type de distribution. Et presque autant de temps que des projets sont lancés puis arrêtés car la techno n'est pas au point : bruit, coût, prestations, etc...

Ali
 

Ca fait plus de quinze ans que tous les constructeurs ont des moteurs qui tournent avec ce type de distribution. Et presque autant de temps que des projets sont lancés puis arrêtés car la techno n'est pas au point : bruit, coût, prestations, etc...

Ali

:non: :non: :non: Ce système a été inventé par Renault il y a 6 ans, et côté bruit ce système est très silencieux. Celà apparaît dans mon livre de mécanique appliquée à l´automobile de 3ème année de génie industriel. ;) Les constructeurs à avoir ce système sont vraiment très peu.

:coucou
 

Ca fait plus de quinze ans que tous les constructeurs ont des moteurs qui tournent avec ce type de distribution. Et presque autant de temps que des projets sont lancés puis arrêtés car la techno n'est pas au point : bruit, coût, prestations, etc...

Ali
:non: :non: :non: Ce système a été inventé par Renault il y a 6 ans, et côté bruit ce système est très silencieux. Celà apparaît dans mon livre de mécanique appliquée à l´automobile de 3ème année de génie industriel. ;) Les constructeurs à avoir ce système sont vraiment très peu.
:coucou
Faux, les développement ont commencé il y a 15 ans chez FEV en Allemagne, avec qui Renault a bossé pendant longtemps, puis arrêté le programme en 2001.
Il y a en effet des technos et des brevets qui rendent les actionneurs silencieux, mais pas chez Renault. A ma connaissance, seuls PSA et Toyota ont développé des actionneurs silencieux. Ceux de Renault, BMW, Ford, GM, Mercedes, VAG, ont toujours le problème principal : un bruit de diesel au ralenti, vu que les palettes tapent sur les aimants...

Sinon, la commande electrohydraulique, Bosch est à fond dessus, avec un démonstrateur sur base 2.0l Audi qui tourne depuis des années chez AVL à Graz...mais le bilan économique est désastreux ;)

Ton livre et tes cours, ce n'est pas la vraie vie de l'industrie :coucou:

Ali