Il paraît que dans un futur très, très, très proche les moteurs essence vont abandoner l´archaïque distribution "Double OverHead Camshaft". Et oui la distribution DOHC est, même s´il ne le semble pas, très ancienne. En effet en 1912 la Peugeot qui a battu le record de vitesse au circuit américain d´Indianapolis équipait déjà ce système. Impossible de nier, la distribution variable a signifié une révolution importante mais qui n´est pas définitive. Les constructeurs semblent être disposés a adopter le nouveau système d´exitation des soupapes électriquement le plus rapidement possible. En quoi consiste cette technologie? Dans un moteur actuel les soupapes sont actives grâce à un ou deux arbres à cames (moteurs OHC/SOHC et DOHC). Dans les futurs moteurs les soupapes ne seront plus actionnes de cette façon mais à l´aide d´actionneurs individuels qui utilisent l´energie hydraulique ou électrique appliquée à l´aide de solénoïdes. Cela permet que l´ouverture et la fermeture de chaque soupape soit contrôlée individuellement. Ceci permet de modifier totalement le réglage des soupapes, ce qui répercute en un forte augmentation de la puissance et du couple. Autre avantage de ce système, à bas régime quelque cilindres pourraient se déconnecter de façon que les autres cilindres travaillent de façon plus efficiente. Avec ce système le plus gran avantage, impossible dans un moteur actuel, c´est qu´il permet que la distribution et l´ouverture des soupapes se corresponde avec les nécessités du moteur à chaque instant en fonction des conditions d´utilisation. Selon les chercheurs qui réalisent actuellement des test avec ces moteurs, l´efficience énergétique du moteurs augmente de 20% par rapport à un DOHC et 30% par rapport à un OHC/SOHC. L´OHV est à années lumières de cette technologie de science-fiction. Selon les différente marques ce système sera utilisé aux alentours de 2010. Honda veut être le premier en 2007 avec la remplacente de la mythique NSX, BMW pense l´utiliser dès 2008 avec le moteur de la prochaine M5. Ferrari ne dit rien, Renault-Nissan prevoit l´utiliser 2010, Mercedes on ne le sait pas, de même que Volkswagen-Audi. Et Peugeot? on n´en sait rien non plus :/ Espérons qu´ils vont s´adhérer à cette nouvelle technologie qui sûrement marquera la dernière ligne droite des moteurs thermiques avant de rentrer définitivement dans l´ère de l´hydrogène et la pile à combustible.
:coucou
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