La pompe de gavage prtner2 hdi envoie de l'air et du gasoil

stephanetc

Nouveau membre
19 Février 2008
4
0
0
Bonjour à tous,
Lorsque je roule, ( moteur 2.0 hdi ) le moteur fait des saccades et s'éteint voyant (moteur ) allumé.
Quand j'essaie de redémarrer, la pompe de gavage fait un vilain glouglou.
Lorsque je refais le plein ça remarche, mais aux 1/2 réservoir : retour du problème.
J'ai mis un tuyau avant le filtre et quand je fais tourner la pompe de gavage :
des bulles d'air et du gasoil sont envoyés : c'est sûrement ce qui provoque les à-coups et le
défaut de pression détecté par l'électronique ( message du voyant moteur ).
D'où vient cet air ? mon garagiste essaie de trouver depuis plus d'un an...
(A l'époque il avait changé cette pompe...)
Mais le problème devient de plus en plus fréquent.
Si quelqu'un a une idée.
 


C'était mon premier problème : à l'époque le réservoir était mal aéré et le vide se faisait sur des longs trajets : le moteur s'arrêtait de la même façon et la pompe faisait du bruit : suite à ça la mise à l'air a été réparée puis la pompe changée. Quelque temps après mon problème actuel est apparu ( on a rechangé la pompe sous garantie ) mais le problème est toujours là.
Au début en fin de réservoir et maintenant aux 3/4 !
Note : le glouglou se fait moteur éteint donc je reste sur cette zone : réservoir + pompe + ... + filtre.
En tout cas tu as eu du nez!
 

je pense que c'est encore un problème de mise à l'air fait un essai sans bouchon pour voir si tu as toujours le "glouglou :D "
 

J'ai toujours le bruit bouchon ouvert!
Et il y a ces bulles qui passent avec le gasoil : c'est ce qui arrive au filtre et à mon avis ce n'est pas normal.
Note : lorsque le moteur se coupe, j'arrive à redémarrer aprés quelques minutes et en roulant à bas régime, j'arrive à atteidre une station service. Si je dépasse le bas régime les à-coups reviennent.
 

fais rechanger la pompe de gavage de toute façon ton problème c'est soit la pompe de gavage soit la mise à l'air libre si tu as des bulles en arrivée au filtre go
 

Bon, c'est logique : je vais voir ça avec mon garagiste.
( si il rigole, je tape ! )
Mais avant Je vais éssayer de tout démonter et de trouver comment l'air arrive à être pompé avec un 3/4 de plein alors que la pompe aspire par le fond du réservoir!
Merci de vos conseils, et à bientôt.
 

il y a un truc que je n'ai pas pensé le tuyau d'aspiration peut être déboîté de son logement qui le maintient à sa place
 

Bonjour,
je rencontre exactement le même problème sur un évasion 2.0 HDI: arrivé à 1/2 réservoir , principalement sur une accélération, saccades puis arrêt moteur avec bien sûr le petit voyant jaune (pbme injection). Arrêt sur bas côté, on tourne le contact pour activer la pompe de gavage (6sec) autant de fois jusqu'à qu'il n'y ait plus de 'glouglou' et hop c'est repartit !
Historiquement, depuis quelques mois j'avais la PA (mise à l'air libre qui ne s'effectuait pas correctement) d'où une déformation très probable du réservoir en plastique). Sur long trajet, le niveau de carburant stagnait à 3/4 au bout de 600 kms ... Dès que bouchon de remplissage ouvert ---> chute jusqu'au niveau normal = 1/2. J'ai depuis débouché le petit T sous le chassis et plus de problème de PA dans le réservoir ( plus de Pssshhhhhiit à l'ouverture).
Ensuite, j'ai incriminé le filtre gazole ( qui n'avait pas été changé depuis ... je préfère ne pas dire ... très loin de la préconisation constructeur) ; il y a du mieux (pannes moins fréquentes ...) mais cela continue. Le plus bizarre, c'est qu'une fois passée le 1/2 fatidique, je continue à rouler régulièrement ; du coup, arrivé à 1/10 réservoir --> démontage de celui-ci pour atteindre la pompe qui pourtant fonctionne bien ... mystère !!!
Affaire à suivre une fois le bloc plongeur sorti !
La dépression du réservoir lorsque la PA ne s'effectuait me garantit pourtant une étanchéité hors pair , ... du coup, j'ai un peu de mal à comprendre la logique ; si logique il y a !
 

Bonjour,
pour faire suite à mon message précédent : démontage du réservoir et du bloc pompe de gavage sur mon 2.0HDI évasion.
--> tout semble ok ; petit tests dans le bac de gasoil :
- le niveau de gazole étant inférieur au niveau haut du 'bol', le remplissage de celui-ci ne s'effectue que par le bas de la pompe par l'intermédiaire du clapet anti-retour et lorsque la pompe tourne, le bol se vide en quelques secondes et alors là : glouglouglou :)
- en mettant le tout en circuit fermé sortie pompe arrivée du retour gazole ; le bol s'auto-rempli avec la vitesse d'arrivée du retour gazole. Tout semble donc fonctionner normalement. L'envie pressente de supprimer le clapet anti-retour ou de rajouter une paire de trou à 1 ou 2 cm du fond me taraude :(
Le petit-déj étant passé par là, je 'plonge' dans le réservoir ; j'y découvre le flasque qui limite les mouvements de gazole avant--arrière complètement démonté et traine/flotte au gré des mouvements du carburant ... Je me dis là que ce n'est pas forcément très normal !
Mais cela ne m'explique pas, alors que la pompe semble bien fonctionner, le désamorçage occasionnel.
Le 'bol' correspondant peu ou prou à la moitié du réservoir, cela rejoint les différents symptômes que l'on a tous plus ou moins rencontrés : --> tant que le niveau de carburant passe par dessus les bords --> remplissage par le dessus et le carburant arrive bien jusqu'au moteur.
Par contre dès que le niveau se trouve juste au dessous, remplissage par le trou + clapet ...
Et là en secouant le peu de carburant qui restait au fond du réservoir, j'aperçois un petit bout de plastique de la même texture que le flasque et là : je me dis bingo !
Suivez le raisonnement :
- réservoir plein jusqu'au 1/2 --> tout roule ( c'est le cas de le dire :) ) car le bol du bloc pompe est rempli par le dessus !
- réservoir arrivé 1/2 réservoir --> le carburant se retrouve obligé de passer par le petit clapet pour alimenter le bol de la pompe de gavage. et Là, pas de chance mon petit bout de plastique se retrouve aspiré et obture l'entrée gazole située en vis à vis avec le tuyau de retour. Quelque secondes plus tard, la pompe n'envoie plus de carburant dans le filtre gazole qui vit sur ses réserves; la voiture roule quelques kilomètres et puis panne sèche : moteur s'arrête, voyant 'pbme injection jaune s'allume' et arrêt sur bas côté. On coupe le contact, on le remet, la pompe de gavage cavite un peu ; au deuxième, plus de glouglou, on lance le démarreur et la voiture démarre ; le voyant jaune ne s'éteignant qu'au bout d'un certains temps/kilomètres/nbre démarrage.
- on roule, on roule et plus de problèmes ??? mon raisonnement, c'est que le niveau étant bas, le carburant se déplace avec plus de 'force'/courant et entraîne mon petit bout de plastique importun sans lui laisser la force de rester en obturation.

En rajoutant à ce raisonnement l'historique que j'ai énoncé dans le post précédent : dépression importante dans le réservoir qui a du faire sauter le flasque et casser un petit bout de celui-ci ! Les évènements me confortent enfin dans la Logique.

Remontage fait correctement ; remplissage à moitié à peu près ; la voiture roule ; ma moitié a même pris le risque d'effectuer sa tournée dominicale sur les brocantes ; j'ai dû être persuasif dans mes explications !!!
J'espère en tout cas que celle-ci ne vous paraîtra pas tirer par les cheveux mais vu que d'autres ont changé leur pompe de gavage (qui n'est pas donné d'ailleurs alors que toute les pièces de celle-ci sont changeables aisément ...) et que cela ne leur a pas résolu le problème ... je me dis que c'est une explication comme une autre !
Donc pour les suivants, pensez à inspecter votre réservoir pour y déceler d'une que le flasque est bien en place et deux qu'il n'y a pas d'objet anormal qui se promène.
:)
 

j ai le meme pb comment acceder a la pompe de gavage et es ce que cela fonctionne maintent merci de votre reponse jmc.fabaron@free.fr