Laisser sa 607 tourner un peu avant de l éteindre

molosse41

Peugeot Addict
26 Août 2014
862
2
18
Bonjour

Pourquoi précisément ? Turbo ou autre chose ?
Pour ma culture générale.
Merci.
 

bonjour

oui pour le turbo

un turbo n'ayant pas de roulements sur se genre de modele c'est la pression d'huile moteur qui joue se role.
il faut donc laisser tourner au ralentis le moteur avant de l’éteindre de facon a se que le turbo ralentisse pour ne pas le priver de lubifrication et user prématurément les palliés

sur un boite automatique cela permet aussi de faire tomber la pression d'huile de la boite si je ne me trompe pas
 

Bonjour,
Il est primordial de ne pas donner de coup de gaz avant de couper le moteur. Dans le cas contraire, comme dit précédemment, le ou les turbocompresseur(s) conservent un régime de rotation élevé et la baisse de pression d'huile peut conduire à une lubrification insuffisante ou à une élévation trop importante de la température de l'huile présente sur les paliers. D'après certains, les résidus de cette huile dégradée par une trop forte température pourraient générer des dépôts qui, à terme, finissent par colmater partiellement le circuit de lubrification de suralimentation.
D'autre part, le V6 HDI est doté d'un échangeur huile/eau et il est donc préférable d'attendre l'arrêt des deux ventilateurs avant de couper le moteur lorsque ceux-ci fonctionnent.
 


pour les bva, la chute de pression est immediate, il n'y a que le turbo qui souffre de se voir privé d'huile alors qu'il tourne encore a 20 ou 30 000 tours minutes...

apres sur d'autres moteurs on peut aussi avoir des problématiques de dissipation de chaleur (typyque des moteurs VM sur alfa, jeep ou land rover : si on ne laisse pas tourner pour évacuer les calories, le liquide se met a bouillir dans la derniere culasse et la fends...), du coup il faut laisser l'eau circuler en chauffant le moins possible (ralentit pendant 1 minute pour bien équilibrer la temperature entre les culasses séparées.
 

pour les bva, la chute de pression est immediate, il n'y a que le turbo qui souffre de se voir privé d'huile alors qu'il tourne encore a 20 ou 30 000 tours minutes...

apres sur d'autres moteurs on peut aussi avoir des problématiques de dissipation de chaleur (typyque des moteurs VM sur alfa, jeep ou land rover : si on ne laisse pas tourner pour évacuer les calories, le liquide se met a bouillir dans la derniere culasse et la fends...), du coup il faut laisser l'eau circuler en chauffant le moins possible (ralentit pendant 1 minute pour bien équilibrer la temperature entre les culasses séparées.
C'est vrai que les moteurs VM à culasses séparées des Chrysler voyager des années 80-90 ont connu de nombreuses avaries!
 

+1 :)

Pour ma part j'essaie aussi de rouler tres cool sur les 2-3 derniers km avant ensuite de laisser un peu de ralenti puis de couper le moteur (en debrayant).

:coucou: