L'Alsace, la SNCF et le service garanti ...

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
premier pas vers le service minimum qui est demandé depuis des années par les usagers de la SNCF et plus généralement des transports en commun : lisez cet article ou celui-ci

Extrait de l'article :
STRASBOURG (Reuters) - La SNCF a signé avec le conseil régional d'Alsace une convention au terme de laquelle elle garantit, sous peine de pénalités financières, un certain niveau de service pour les trains régionaux en cas de conflit social.
...
 

E n tout cas pas pour le Strasbourg Port bou / Nice du 26 / 12. Un sacré Flop .
 


C'est pas un TER ça.

C'est la programmation de Strasbourg qui a failli du fait de l'attente d'un relais conducteur mal coordonné . La panne de la loco mise à part puisque le grand froid peut perturber pas mal de choses mais l'acheminment du conducteur en relais : zéro dans l'organisation.
 


Ce n'est que le début de la merde à la sncf car cette entreprise est fractionnée en plusieurs décideurs
L'état ne veut plus d'un service public , on supprime des dépôts(et les annexes) de conducteurs dans toute la FRANCE .Le maintient d'un conducteur de réserve (de secours) est décidé ainsi que sa rémunération par le conseil régional . Un train parcourant plusieurs régions est à la merci de plusieurs
décideurs qui bottent tous en touche . Une entreprise comme la sncf est volontairement cassée pour permettre le rachat par des groupes privés pour pas un rond mais attention il ne veulent que les lignes rentables ( tgv) , le reste va gentiment se dégrader et mourir. En tant qu'ancien roulant je me demande et n'ose imaginer que l'on ne va pas le faire au détriment de la sécurité.
Il faut une modernisation et un service public de qualité pour tous et à notre époque ce qui c'est produit n'est absolument pas normal . merci bonne journée.
 

G Pepy reconnait que l'annulation du relais à Belfort constitue une erreur grave , en fait tout est parti de là . La panne de la motrice n'a fait que compliquer encore un peu plus la situation. Une enquête interne à été diligentée.
 

Ce n'est que le début de la merde à la sncf car cette entreprise est fractionnée en plusieurs décideurs
L'état ne veut plus d'un service public , on supprime des dépôts(et les annexes) de conducteurs dans toute la FRANCE .Le maintient d'un conducteur de réserve (de secours) est décidé ainsi que sa rémunération par le conseil régional . Un train parcourant plusieurs régions est à la merci de plusieurs
décideurs qui bottent tous en touche . Une entreprise comme la sncf est volontairement cassée pour permettre le rachat par des groupes privés pour pas un rond mais attention il ne veulent que les lignes rentables ( tgv) , le reste va gentiment se dégrader et mourir. En tant qu'ancien roulant je me demande et n'ose imaginer que l'on ne va pas le faire au détriment de la sécurité.
Il faut une modernisation et un service public de qualité pour tous et à notre époque ce qui c'est produit n'est absolument pas normal . merci bonne journée.

[:chris34] [:chris34] [:chris34]
 

Ce n'est que le début de la merde à la sncf car cette entreprise est fractionnée en plusieurs décideurs
L'état ne veut plus d'un service public , on supprime des dépôts(et les annexes) de conducteurs dans toute la FRANCE .Le maintient d'un conducteur de réserve (de secours) est décidé ainsi que sa rémunération par le conseil régional . Un train parcourant plusieurs régions est à la merci de plusieurs
décideurs qui bottent tous en touche . Une entreprise comme la sncf est volontairement cassée pour permettre le rachat par des groupes privés pour pas un rond mais attention il ne veulent que les lignes rentables ( tgv) , le reste va gentiment se dégrader et mourir. En tant qu'ancien roulant je me demande et n'ose imaginer que l'on ne va pas le faire au détriment de la sécurité.
Il faut une modernisation et un service public de qualité pour tous et à notre époque ce qui c'est produit n'est absolument pas normal . merci bonne journée.

Pour moi, c'est la SNCF qui ne jure que par les lignes qui rapportent, c'est à dire le TGV. Ca fait des années qu'elles ne gerent plus les TER à sa demande. Les régions ont été obligées de prendre le relais pour eviter d'avoir un service dégradé en matériel et frequence.

La SNCF a des parts dans des tas d'entreprises européennes et opere donc dans des pays étrangers. Mais nous les Français, on est toujours plus fort que les autres. On veut bien picorer chez les autres mais on souhaite une chasse gardée sur son propre territoire.

C'est le cas avec EDF ou aussi dans les Telecoms avec France Telecom/Orange ou SFR/Vivendi qui n'ont pas de vrais concurrents étrangers sur leur base mais par contre ne se genent pas pour aller chatouiller les autres ailleurs.
 

A priori l' affaire du StrasbourG Port BOU / Nice n'est pas terminée. Deux syndicats de Cheminots Alsace réagissent violement.
 

Une mise a plat totale du rail en France ne ferait pas de mal. Mais entre les syndicats d'une autre epoque et une direction d'etat tout aussi a l'ouest de la notion de service public c'est pas gagné.
On vire tout le monde ?
 

Douze préavis ont été déposés par les cheminots d'astreinte pour la nuit du réveillon.
[...]
Les motifs des conflits vont d'une demande de prime de 300 euros pour ceux qui travaillent durant les fêtes à une réapparition du conflit contre la réforme des retraites en passant par une protestation contre un plan de lutte contre l'absentéisme à la SNCF.
:eek:

Source : Le figaro

A chaque fois que je crois qu'ils sont tombés au plus bas ils réussissent encore à me surprendre :chinois:
 

Le rapport sur l'avatar du Strasbourg Port bou train qui a mis 26 H pour acheminer ses passagers sera publié demain sur le site de la sncf.
 

A la une du site électronique du journal le Pays , le train Strasbourg PORT BOU n'aurait JAMAIS dû quitter l'Alsace le soir du 26 décembre.
Le rapport insite sur le renforcement des équipes opérationnelles et préconise des actions de renforcement en 2011 par le directeur des trains intercités téoz lunéa sous la responsabilité du directeur des trains d'équilibre du territoire.
 

Une réorganisation des roulements et des locomotives est à l'ordre du jour en 2011 si tout le monde suit les recommandations de ce rapport.
 

:bounce: les roulements des journées faites par les mécanos et des engins moteurs sont faits à chaque changements d'horaires (de service) environ 2 fois par an . Moi je pense que la sncf à pris les journalistes et ses utilisateurs pour des lapins de 5 semaines . C'est surtout un manque de moyen et un sabordage des trains de nuit qui n'intéresse absolument pas la nouvelle politique de la sncf .
Le même problème se pose pour le fret (marchandises) on en veux plus alors on fait des tarifs de fou et on assure un service de merde c'est triste mais c'est la réalité . étant un ancien de la boutique ça fou les boules . :mad:
 

Il faut savoir evoluer. C'est fini le temps des Corail ou tu mettais 5 heures pour faire Paris Lyon. Le TGV a tué de lui meme les trains de nuit. Souvent les trains de nuit tournaient pour les militaires. pas non plus la clientele la plus rentable. Et comme il n'y a plus de militaires... La SNCF n'investit plus dans les rames hors TGV. Elle fait du bricolage/rafistolage avec du matériel qui a maintenant 40 ans.

idem pour le fret. La route offre des couts moindre et plus de flexibilité.

Franchement les trains de nuit ne font plus le plein que sur les vacances scolaires sur 1 ou 2 jours et encore surtout pour la montagne et parce qu'il n'y a pas assez de TGV. (Ce qui genere un report).
 

Il faut savoir evoluer. C'est fini le temps des Corail ou tu mettais 5 heures pour faire Paris Lyon. Le TGV a tué de lui meme les trains de nuit. Souvent les trains de nuit tournaient pour les militaires. pas non plus la clientele la plus rentable. Et comme il n'y a plus de militaires... La SNCF n'investit plus dans les rames hors TGV. Elle fait du bricolage/rafistolage avec du matériel qui a maintenant 40 ans.

idem pour le fret. La route offre des couts moindre et plus de flexibilité.

Franchement les trains de nuit ne font plus le plein que sur les vacances scolaires sur 1 ou 2 jours et encore surtout pour la montagne et parce qu'il n'y a pas assez de TGV. (Ce qui genere un report).

TER : les régions
Train intercités corail - téoz - lunéa : l'Etat
TGV : la sncf

C'est effectivement la répartition des rôles depuis le 1 1 2011.
 


oui mais toujours un seul opérateur la SNCF.

Ma boîte assure deux lignes ter en bourgogne ( en bus donc ) ... pas capable de mettre eux même leur matériel et leur employé ... et faut voir l'exigence du cahier des charges :eek:

Mon entreprise a remporté l'appel d'offre l'été dernier : 2 véhicules neufs tout équipés d'une valeur de 230 000€ chacun :love: ... et merde aux clients qui se plaignent quand on a 5 minutes de retard ... on a pas des rails sur la route (quand j'ai sorti ça à un chef de gare furieux, il a fermer son clapet :D ) ( période hivernale et déviation ne nous facilitent pas le travail )

et merci aussi à ma boîte qui remplace toujours les trains quand ces messieurs sncf font grèves :)

me plaint pas ça fait du taf dans du matériel neuf :sol: