Le 2008 du Dr Spock

drspock22

Peugeot Addict
19 Septembre 2014
56
0
6
123
2008 CrossWay e-HDI 92 Cv Blanc nacré avec toit panoramique.
Commandé le 18/09/2014 - Véhicule en stock arrivé en concession le 25/09 - Livré le 30/09/2014.

-----

Bon, je vais faire court parce que je n'ai fait que 50 km ce matin en le ramenant de la concession. J'avais prévu de faire un tour cet après-midi mais mon programme a changé.
Première impression : véhicule bien au dessus en gamme par rapport à ma Grande Punto. C'est, d'une part, lié à l'effet "neuf" et, d'autre part, lié à un nombre d'équipements que je n'avais simplement jamais eu ou utilisé sur une voiture.
Le commercial n'a pas fait son boulot à 100% puisqu'il n'a pas commandé et fait poser la protection de seuil de coffre que j'avais demandé. :( Je l'ai commandé ce matin et je la poserai moi-même grâce aux précieux conseils trouvés sur ce forum.
Je vous passe les cinq minutes d'extase, la présentation, le tour et la démo des équipements par le "livreur". En fait j'ai mangé la manuel depuis 10 jours et j'étais au point. :)

J'ai assez vite trouvé ma position de conduite. Les sièges sont assez enveloppants malgré une assise un peu courte. Cela dit en passant, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas voir les afficheurs tête haute au dessus du volant étant donnés les différents réglages siège et volant.
Une chose quand même : la garde au toit est limitée avec le toit panoramique. J'aurais bien relevé un peu plus le siège, mais mon crâne (rasé) touche le toit à deux crans ( je fais 1.83 m ).
Le toit panoramique m'a fait l'effet que j'avais eu à l'essai. Il apporte de la luminosité mais n'est pas très utile pour les passagers avant en terme d'agrément visuel sauf à choper un torticolis.

En conduite, la boite de vitesse m'a paru plutôt souple même si les débattements sont longs mais ça ne me change pas vraiment. Je n'ai pas eu cette impression de creux entre certains rapports comme l'ont évoqué d'autres 2008tistes. C'est peut-être une question de mode de conduite. Pour ma part, je suis très soft, à la recherche de la moindre consommation.
L'insonorisation du moteur est très bonne, mais c'est vrai qu'il y a un bruit constant de roulement peut-être dû à cette monte de GoodYear Vector MS sur jantes 17 pouces.
Cependant, il va falloir que je me méfie et joue du limiteur car on ne sent pas la vitesse et c'est un piège à points.

Le système multimédia fonctionne plutôt bien. Il a reconnu le téléphone immédiatement (Sony Xpéria Z2), chargé les contacts et le premier appel passé était nickel. Ma clé USB, préparée ce week-end, a été prise en charge tout de suite ( 1350 titres MP3 / 8 Go ) et la navigation dans les dossiers depuis le volant est intuitive.
Je n'ai pas encore testé la navigation. J'ai quand même sélectionné la voix masculine parce que je ne supporte pas l'autre ( sic ! ). :kaola:

Ok, je n'ai pas fait court. Désolé. :whistle:
J'ai bien l'intention de faire des balades d'ici à la fin de la semaine et je compléterai mes commentaires en illustrant tout ça. ;)
 



Bon, je sais bien qu'elle ressemble aux autres et que je ne dévoile rien, mais je l'aime déjà. :love:

2008-4.jpg


Elle est déjà un peu "sale" et je me retiens de la laver au bout de quatre jours. En plus, avec cet été indien, je ne vous raconte pas les suicides de moustiques sur la face avant. Un vrai carnage... :(

2008-3.jpg


En même temps, je vous fais profiter du paysage. Ici le bout de la terre. Si on regarde bien, on voit l'amérique. :whistle:

raz.jpg

Les prises de vues sont d'une rare qualité. :heink:

2008-2.jpg


Et j'ai profité de la visite pour allumer un cierge dans l'abbaye afin d'assurer une longue vie à mon 2008.

msm.jpg


---------------------------------------------------

Bon, pour redevenir sérieux, j'adore cette voiture. J'ai fait plus de 900 kilomètres en 3 jours pour la découvrir et la prendre en main. Des petites routes du pays bigouden et de la pointe Bretagne où j'ai pu apprécier la qualité du chassis (ça colle vraiment à la route) et la précision de la direction, au plaisir de "naviguer" au régulateur sur voie rapide dans une ambiance sonore bien maîtrisée, c'est vraiment un bonheur d'avoir ce petit volant entre les mains.

Pour ce qui est de l'habitabilité, je n'ai jamais eu de monospace donc je trouve les rangements bien suffisants. La boite à gants ainsi que les bacs de portières sont plus généreux en volume que sur mon ancienne Punto. J'ai pu ranger la RDSO de l'attelage sous le tapis du coffre dans le logement de la roue de secours (bien présente).

J'ai encore un peu de mal avec les passages de rapports. Je suis perturbé par cet indicateur de changement de vitesse qui se manifeste dès 2000 tours/min et qui donne des sous-régimes pas très plaisants si on le suit à la lettre. Je pense que je vais plutôt l'ignorer et monter à +/- 2500 t/min pour engager le rapport suivant. Sachant que je suis à moins de 4.5 l/100 km réel (4.0 à l'ODB) sur ce premier plein, je pense qu'un peu plus de tours n'augmenteront pas, à l'usage, la consommation de façon indécente.
Et je me dis aussi qu'en rodage, il ne vaut peut-être pas mieux laisser le moteur évoluer à trop bas régime non plus. Là dessus, ça m'intéresse d'avoir des avis.

Bon, de toute façon, les vacances touchent à leur fin et la voiture va, dès lundi, commencer à manger son trajet quotidien maison-boulot-maison.
 

:coucou:

forcément très jolie la wouature et les photos mais là, je suis chauvin.. :D :lol:

je reviens sur tes questions sur le rodage, deux principes simples :

- pas de sur-régime

- pas de sous-régime...

à partir de là, tu roules tranquilos sur un filet de gaz en laissant filer et prendre des tours en descente

penser de temps à autre :

- à monter dans les tours progressivement et ce jusqu'à 3/5000 kms

- à lâcher l'accélération brusquement pour faciliter le graissage en "haut des cylindres" et après c'est du tout bon ;) :D
 


Tout a fait OK avec Manec.
Pour ce qui est du graissage des hauts de cylindres,c'est valable après "le rodage" quand on est sur autoroute.
Rouler tranquillos à 130 sur autorote, très bon pour les non excès de vitesse, mais de temps en temps lacher la pédale de droite pour redescendre en régime moteur et réaccélérer ensuite pour des remontées d'huile en haut des cylindres, ça ne fait pas chuter les moyennes et ça fait du bien à la mécanique....
 


Bon, ben va falloir changer le titre du topic... parce que jeudi prochain le DrSpock22 ne roulera plus en Crossway série 1.0 mais en GT Line série 2.0 ! :pt1cable:

Il est déjà en concession mon deuxième 2008. J'ai bavé devant lui cet après-midi, garé au milieu d'un groupe de SUV de la même veine.

20160902_142859.jpg


20160902_142919.jpg


Il ira faire un tour sur l'île de Ré en guise de baptême. On a vu pire comme entrée en matière. :)
 


Livraison cet après-midi...

À gauche le "vieux", à droite le nouveau.

20160908_191658.jpg


Je ferai un petit retour sur mes impressions après quelques jours d'utilisation. :)
 

Bonjour,
Le nouveau 2008 est pour une personne à mobilité réduite ?
 

Je me doutais bien que quelqu'un ferait une remarque à ce sujet. :D
Je ne vais même pas essayer de me justifier.
Le but était de faire la photo et aucune personne à mobilité réduite n'a signalé cet usage inconvenant de l'emplacement réservé sur le parking du concessionnaire Peugeot durant 1'30". :kaola: