Le 5008, vraiment fiable ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Je dois bientôt changer de véhicule, et j'avoue que le 5008 en 2.0 HDi 150 Premium Pack fait partie de ma "shortlist" (en concurrence avec la nouvelle Focus 3 SW et le Scénic 3).

Seulement voila, je possède actuellement une 307 SW 2.0 HDi 110, et je suis maintenant assez méfiant envers Peugeot et ses véhicules après tous les problèmes que j'ai pu rencontrer...

Pour faire vite : Volant moteur / embrayage, COM2000, ESP, divers problèmes électroniques, grosses vibrations dans le volant, bruits incessants provenants du chassis et du mobilier intérieur, etc. :mad:

Sans parler des relations conflictuelles avec le réseau Peugeot, de son incapacité presque chronique à résoudre le moindre souci et de sa propension à prendre les clients pour des dindons... :pfff:

Donc aujourd'hui, je craquerais volontier pour le 5008 si je n'avais pas eu ces mauvaises expériences.

Je souhaite donc avoir vos retours concernant ce modèle, car j'ai pu lire que certains défauts étaient redondants (vibrations volant/train avant, bruits de mobilier, problèmes de vitres électriques...).
Et comme je ne tiens absolument pas à passer mes WE en rade dans le réseau Peugeot à faire monter mon taux d'adrénaline et mon envie de mettre une claque à des interlocuteurs incompétents (j'aimerais ne pas généraliser, mais c'est difficile...), je préfère bien m'informer avant de me délester de 30 k€.

Certains d'entre vous diront peut-être que je suis masochiste après tout ce qui m'est arrivé :D , mais après un essai de ce monospace, la passion a failli l'emporter sur la raison !

Merci d'avance pour vos retours. ;)

PS : notez bien que ma demande concerne la FIABILITE du 5008 2.0 HDi 150, pas les aspects tenue de route, confort, habitabilité, perfs, relations avec le réseau...
 

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes récurrents sur le 2.0 HDI 150 pour la bonne raison qu'il est récent, donc de mon point de vue pas assez de recul pour juger (en particulier en ce qui concerne le Volant Moteur qui était un défaut bien connu des anciens blocs).

Pour le reste, une petite lecture du forum 5008 t'auras fait découvrir ça et là des petits (ou gros) soucis rencontrés par certains, mais, là encore même s'il arrive que quelques forumeurs recensent un problème similaire ou identique, je ne suis pas sûr que cela soit un signe de problèmes massifs touchant un grand nombre de véhicules (mais pas sûr non plus du contraire!).

En ce qui me concerne, après près d'un an d'utilisation, je n'ai aucun problème à remonter... mais là encore, il ne s'agit que d'UN avis.
 

Merci titouns pour ta réponse.

C'est vrai que le 5008 et le bloc 2.0 HDi 150 sont récents. Cependant, sur les 307, les problèmes sont apparus très tôt dans la vie de ce véhicule (notamment concernant l'électronique, la vanne EGR et le fameux volant moteur), et de manière assez massive pour que de nombreux rappels et procès soient engagés.

Et comme le "chat échaudé craint l'eau froide", je préfère vérifier avant de regretter ;)

Mais apparemment, après 1 an 1/2 de commercialisation, il ne semble pas y avoir les effets de masse de commentaires négatifs comme il a pu y avoir pour la 307 (ou même les 407, 607 et 807 en HDi après leur sortie... :pfff: ).
Et le sondage "Si c'était à refaire, reprendriez-vous un 5008 ?" qui est en cours sur le forum tend à confirmer cette impression positive.

Mais j'attends de voir quels seront les autres commentaires.
 

la 307 c'est une autre génération de moteur, d'électronique, etc..., comme les autres véhicules que tu cites.
Ces exemples ne sont pas représentatifs des lancements Peugeot depuis 308...
 

D'accord avec toi Cun's.

Mais note quand même que la 308 est une grosse évolution de la 307 (la base technique est la même), donc largement fiabilisée vu les déboires de la 307.

Alors que le 5008 est un modèle entièrement nouveau, avec des blocs moteurs nouveaux, des équipements inédits chez Peugeot (nouveau GPS, instrumentation tête haute...), un chassis spécifique... Autant de "nouveautés" représentant un risque.

Cela étant, je suis pour la nouveauté, mais pas quand c'est le client qui joue le testeur de produit à la technologie non aboutie et qui essuie les platres...

C'est LE gros reproche que je fais à Peugeot (du moins pour la génération de véhicules en 7, excepté 207) et qui peut également s'appliquer à Renault (Laguna 2, Vel Satis et Espace 4).

J'ai passé l'âge de faire des achats impulsifs (je n'ai pourtant que 30 ans, aïe !), je préfère donc jouer les consommateurs avertis et profiter des expériences de chacun. Et pour cela, rien de mieux que ce forum ;)
 

tu te trompes le 5008 ( comme le 3008 ) sont basé sur beaucoup de pieces déja utilisé chez Peugeot et citroen, que ce soit moteurs, chassis, tableau de bord, Wipnav, et meme la BMP. les retro aussi d'ailleurs, je crois qu'on les retrouve chez Citroen

donc beaucoup de chose fiabilisé. ceci dit cela n'empeche pas que des problemes peuvent apparaitre

laurent
 

Comme sur tous les forums, il y a ici plus de gens à raconter leurs malheurs et leur mécontentement qu'à exprimer leur satisfaction. Ce pourcentage reste néanmoins infime au vu du nombre de possesseurs de 5008.

Comme le dit très justement titouns, on manque encore de recul pour une appréciation définitive. Certains points ont été soulevés (concernant le FAP, l'apprentissage des injecteurs, les disques & plaquettes de freins par exemple) mais pas de façon récurrente mettant en doute la fiabilité de tous les 5008

Personnellement, je n'ai connu aucun problème et mon seul souci, si j'avais à l'exprimer, concernerait le manque de longévité de pneus à tout de même 200 € l'unité. Pour le reste, je suis de ceux faisant encore confiance à Peugeot malgré tous les défauts de jeunesse déjà rencontrés ...ou à venir.
Sinon, je ne me serai pas aventuré à acheter un véhicule ayant si peu d'historique

:coucou:
 

Bientôt 80000km au volant de mon 5008.

Aucun pépin a part:
- les vibration au freinage sous garantie
- l'usure des pneux 4 pneux tous les 40000km en roulant cool a 80% sur autoroute et seul a bord sans charge... l'arriere s'use plus vite que l'avant j'ai l'impression...
 

Bonjour à tous,

@ lorent : effectivement, le 5008 comporte beaucoup de pièces « piochées » dans la banque d’organes PSA et heureusement fiabilisées, ce qui est rassurant.

@ leon29 : je suis d’accord avec toi, nous sommes toujours plus prompts à raconter nos problèmes qu’à expliquer notre satisfaction. Et j’aurais été ravis de dire tout le bien que je pense de ma 307 SW (qui a plein de qualités !), mais malheureusement Peugeot n’a pas su être à la hauteur. Comme je l’expliquais précédemment, la série des 7 chez Peugeot a posé de nombreux problèmes très tôt dans la vie de ces produits (bien sûr, tous les véhicules n'étaient pas touchés, mais suffisament pour plomber l'image de marque de Peugeot...).
Suite à mes déboires, je tiens donc à essayer de m’assurer que le 5008 est bien né. Et c’est bien le propos du topic que j’ai créé, savoir s’il y a un consensus général sur ce véhicule, en bien ou en mal, et s’il n’y a pas de défaut récurrent qui apparaisse dés sa sortie… Et je reste bien conscient que quel que soit mon choix, j'aurai à passer par la case "atelier" à un moment ou à un autre :)

@ Gregorak : merci pour ton retour. Le léger souci de vibrations que tu soulèves peut être qualifié de « mineur », et s’il est correctement pris en charge par le réseau, c’est plutôt positif.
Pour les pneus, un changement à 40 000 kms me semble presque normal pour un véhicule de ce gabarie. C’est malheureusement le lot de beaucoup d’autres voitures aujourd’hui, quelles que soient leurs marques. :(

Merci pour vos commentaires constructifs ;)
 

Je trouve cette consomation excessive pour moi qui suis un gros rouleur.
12 pneux neuf a 120 000 km quand sur ma passat il en fallait 6.
Je ne suis pas certain que les touran et scenic soient aussi gourmand en gomme.
Si certain ont une experience a ce niveau...
 

un an et demi avec mon 5008 et pour l'instant aucun souci à noter
toujours beaucoup de plaisir à son bord
 

A 30k€, il est normal de se poser la question de la fiabilité et désolé je fais parti de ceux qui n'ont peut-être pas eu de chance. Depuis juillet 2010, mon Hdi 150ch premium pack a eu 3 retours garages (feux stops qui restaient toujours allumés, réparation incomplète et récemment un rappel concernant l'électronique). A cela, j'ajoute un GPS dont la cartographie date de fin 2008 et dont j'attends toujours une actualisation offerte!!! et un service client absent. Pour moi, cela fait beaucoup. Quant à la consommation, plus de 10l en ville alors que je ne pense pas avoir le pied lourd (ce problème entre conso constatée et conso affichée par les constructeurs est général). Dommage car c'est un véhicule confortable, bien insonorisé et performant.
 

La défaillance d'un contacteur de feux de stop sur un seul 5008 (ou éventuellement sur une poignée de 5008) ne met en doute la fiabilité des 5008 en général.

Et encore moins une cartographie Navteq non à jour ...ni le service client du constructeur que tous nous ne jugeons pas "absent" !
:chinois:
 

Tout a fait léon, la globalisation a des limite.
Pour la consommation, j'ai le même 150 CV et je suis entre 7,5 et 8,5L en ville.
Loin de tes 10.
 

Tout a fait léon, la globalisation a des limite.
Pour la consommation, j'ai le même 150 CV et je suis entre 7,5 et 8,5L en ville.
Loin de tes 10.

C'est pas evident de comparer les consommations en ville! on consomme beaucoup plus aux heures de pointes que sur le meme trajet à l'heure du midi!!!
 

C'est bien pour cela que je donne une fourchette d'un litre.
J'ai du monter a 8.5 lors d'un passage assez long dans la région parisienne avec sa fluididté légendaire.
Sinon chez moi c'est dans les 7,x en moyenne. Mais jamais 10L
 

salut

je suis à 9- 10 l en ville moi aussi.

mais en roulant un bon coup le week end j'arrive à tourner autour de 8l
 

Patience ! La soif de ton hdi va se calmer un peu.
bzh.gif17..gif
 


A 30k€, il est normal de se poser la question de la fiabilité et désolé je fais parti de ceux qui n'ont peut-être pas eu de chance. Depuis juillet 2010, mon Hdi 150ch premium pack a eu 3 retours garages (feux stops qui restaient toujours allumés, réparation incomplète et récemment un rappel concernant l'électronique). A cela, j'ajoute un GPS dont la cartographie date de fin 2008 et dont j'attends toujours une actualisation offerte!!! et un service client absent. Pour moi, cela fait beaucoup. Quant à la consommation, plus de 10l en ville alors que je ne pense pas avoir le pied lourd (ce problème entre conso constatée et conso affichée par les constructeurs est général). Dommage car c'est un véhicule confortable, bien insonorisé et performant.

si je comprend bien :

- une panne d'un feu stop. comment cela peut il etre incompletement reparé ?
- un rappel pour mise a jour boitier electronique
- en attente d'une mise a jour, promis / espéré du CC

pour moi ca fait une panne mineure ca. non ?

pour les 10l, c'est quoi essence ou diesel ? sur ma 406 essence, c'est ce que je faisait comme moyenne en ville

laurent
 

Bonsoir lorent
Regarde ce sondage
Il parle de lui-même, ainsi que les commentaires.

En clair, tu as 15% de malchance de mal tomber, pour 85% de chance de bien tomber...
 

81 votants

dont 9 personnes pas contente (dont seulement 3 qui ont expliqué pourquoi ). Si j'etais de mauvaise fois je dirais que 9 personnes sur le nombre de 5008 de vendu ( 20-30000, soit 0.03% de mecontent ), c'est tres tres tres faible. donc le 5008 est hyper fiable

juste pour dire, que ca n'a que peu de valeur statistique

laurent
 


Bonjour à tous,

Je recadre juste le débat de ce topic : il est question de parler de FIABILITE et pas de consommations ;) Merci à tous d'en prendre note.

@ chatd'eau : certes, le plaisir fait partie des critères de choix, mais si je devais uniquement me baser sur cet aspect, je m'orienterais vers un cab' MX5 ou un RCZ... :D Et pas vers un monospace !!!
Et sincèrement, ma 307 SW actuelle est capable de me donner un peu de plaisir au volant, mais quand tu tombes en panne d'électronique au milieu des montagnes pendant les vacances, ce "plaisir" est quelque peu gâché... :pfff:
 

Premier soucis à 2000kms... le 5008 refuse de démarrer. Le démarreur tourne et s'arrête.
Problème résolu en enlevant la clé du neiman et en recommençant l'opération... problème de reconnaissance de clé ? étrange en tout cas
 

Bonjour à tous,

@ chatd'eau : certes, le plaisir fait partie des critères de choix, mais si je devais uniquement me baser sur cet aspect, je m'orienterais vers un cab' MX5 ou un RCZ... :D Et pas vers un monospace !!!

Je comprends et je partage, même si, en tant qu'amateur des plaisirs distillés par les vraies voitures de sports (991 (997) Turbo), et pour un usage familiale qu'il faut bien pouvoir assumer, je trouve que le 5008 est un bon véhicule. Rouler à son bord m'est agréable. Un plaisir emprunt de sérénité.

Je me dois également de te retourner le propos. Si tu dois te baser sur la fiabilité, évites les monospaces. Ce segment manque de fiabilité. Plus encore le 5008, véhicule récent sur lequel le retour d'expérience n'existe pas (le forum n'étant pas une bonne source d'information). Le 5008 est un choix risqué.

Si tu en as les moyens (et l'envie), il y a des alternatives qui associent fiabilité, habitabilité et plaisir comme un AUDI Q7 par exemple.
 

Premier soucis à 2000kms... le 5008 refuse de démarrer. Le démarreur tourne et s'arrête.
Problème résolu en enlevant la clé du neiman et en recommençant l'opération... problème de reconnaissance de clé ? étrange en tout cas
Il me semble avoir lu dans la notice qu'il ne faut pas mettre de porte clef trop lourd, ça vient peut être de là...
 


Premier soucis à 2000kms... le 5008 refuse de démarrer. Le démarreur tourne et s'arrête.
Problème résolu en enlevant la clé du neiman et en recommençant l'opération... problème de reconnaissance de clé ? étrange en tout cas
Est-ce le signe avant-coureur d'une MàJ de BSI à venir ?
:confused:
 

Ca peut arriver que le module permettant le démarrage ne soit pas reconnu, un peu comme pour les pass navigo sur les bornes de la RATP, parfois, ça met du temps avant de fonctionner... Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que ça recommence trop souvent.