Le choix de la raison : 3008 féline THP arrivé ! (photos p2)

Cocorezo

Peugeot Addict
20 Décembre 2010
348
62
28
Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum, nouveau dans le club des Peugeot et nouvel acquéreur d'une 3008... Je voulais vous faire partager mon expérience d'un choix compliqué et raisonné de cette voiture, qui n'a pas du tout été une évidence pour moi au départ.... Certains pourront trouver mon témoignage "3615 mylife" et je vous prie de m'en excuser. Mais pour ceux qui hésitent sur ce modèle, qui ne savent pas quoi choisir, je peux vous dire que j'ai été comme vous, dubitatif devant les lignes peu banales du 3008, mais qu'au bout du compte, ce choix s'est imposé à moi, alors pourquoi pas vous !


Au début, je n'étais pas du tout parti sur une 3008, que je ne trouvais pas forcément très belle. Bon, question de goût. J'étais plutôt sur l'achat d'une berline compacte du style Opel Astra, Nouvelle Citroën C4, Audi A3, Peugeot 308 ou encore Mazda 3. Je m'étais même plus ou moins fixé sur la nouvelle C4, mais souhaitant un modèle essence et particulièrement le THP156, celui ci n'est livré sur ce modèle qu'avec la boîte pilotée. Et à l'essai, cette boîte ne m'a absolument pas plu. Donc, exit la C4 (d'ailleurs, proposer un modèle haut de gamme avec une boite si particulière, c'est quand même très curieux d'un point de vue marketing...). L'opel Astra est épouvantable à conduire, bruyante et l'intérieur très "cheap" n'inspire pas confiance... Les autres modèles ne m'emballaient pas plus que ça... Sauf peut être l'A3, mais pour avoir un modèle sympa, faut débourser plus que je ne pouvais y mettre...
Et puis de fil en aiguille, je me suis dit que la modularité de ces modèles n'était pas forcément ce que je désirais. La taille limitée du coffre et aux places arrières ne m'allait pas. En même temps, les lignes des Renault Scenic, Toyota Corolla Verso et consœurs étaient pas du tout à mon gout, même si leur espace intérieur était bien meilleur. Bon, me voila dans une impasse...

Jusqu'au jour où je suis passé devant une concession Peugeot qui avait en devanture de vitrine... une 3008. Allez, je rentre et je regarde de plus près.... Bon, dans une concession, les modèles sont en général rutilants, bien présentés et forcément plus valorisants que dans un parking sombre par une journée grisâtre en région parisienne. Forcément, ça en met plein la vue. Je vais pas dire non plus que je suis tombé amoureux des lignes de la 3008 qui restent à mon goût un peu lourdes, surtout à l'arrière.
Mais quand je suis monté à bord, la claque ! Finitions, ajustements des matériaux, qualité des plastiques c'est vraiment une très bonne surprise, je m'attendais pas à ça, j'ai été bluffé ! Autre point qui m'a marqué, le plancher plat à l'arrière, et la place pour les passagers qui dénote vraiment avec les modèles des berlines compactes que j'avais vu auparavant, alors que la 3008 est à peine plus longue. Et puis au final, le coffre : spacieux, modulable, chargement facile... Bref, que du bon. Les jantes 18" du modèle exposé donnaient aussi un look plus agressif, très différent des modèles que j'avais pu voir passer dans la rue et qui ne m'avaient pas vraiment inspiré. Le concessionnaire a vainement tenté de me vanter les vertus de franchissement de la 3008. Bon, quand je lui ai dit que j'allais régulièrement en Islande offroad en Defender modifié pour les conditions extrèmes et que niveau franchissement en France, je cherchais surtout à passer tranquilou les carrefours parisens et les péages plutot que les rivières en crue, il a plus rien dit :p . Plus sérieusement, le coté surélevé de la 3008 est sympa, mais ce n'est pas du tout son grip control qui m'a intéressé. J'imagine que pour certains conducteurs dans certaines conditions, c'est utile. Mais pour mon utilisation, c'est totalement superflu. Et quand il neige, je prends le métro !

Dèslors, j'ai laissé de coté mes envies de berlines compactes, certes plus mignonnes, mais d'une modularité bien plus limitée. Je ne suis pas non plus tombé dans le choix d'un monospace "familial" type Scenic, qui fait trop "pèpère" sans caractère. c'est une voiture que j'aurai peut être dans 10 ans, mais un brin de fantaisie dans le look est quand même un plus. Donc, pragmatisme extérieur et qualité intérieure, c'est ce qui m'a fait choisir la 3008.

Bon, maintenant il fallait choisir le modèle... Diesel ou essence : essence en ce qui me concerne ! Je roule assez peu (environ 5000 à 7000 Km / an), le diesel n'a aucune plus-value dans mon cas. Je n'ai malheureusement pas pu essayer le THP156, car il représente une marge trop faible des ventes et n'est visiblement pas disponible à l'essai en concession, dommage. Mais bon, l'ayant déjà conduit par ailleurs, je lui fait confiance pour emmener le léger embonpoint de l'auto.
En ce qui concerne la finition, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai tablé sur la Féline avec ses innombrables équipements. Quelques options, une hésitation sur la couleur entre blanc nacré et gris shark et hop, commande passée la semaine dernière et livraison prévue en mars 2011.

Pour résumer, cette 3008 est donc le choix de la raison. Pas transcendé par les lignes extérieures, mais charmé par l'espace intérieur, la modularité et l'équipement c'est un compromis qui m'a séduit. J'ai donc pris :
- THP156 Féline BVM
- Gris shark
- Pack électrique (quand même, quelle mesquinerie de punir le passager avec des commandes manuelles pour ce niveau de gamme !)
- Pack acoustique
- Alarme et super verrouillage
- WipCom 3D

J'ai forcément hâte qu'elle soit livrée !
 

En voila un bon récit ! Il va être super bien équipé comme ça ! Maintenant ce qui fache c'est qu'il va falloir attendre qu'il arrive en concession :cry:
 

Voici en effet une belle analyse sur un choix de voiture,
j'ai l'impression que les compactes classiques ont des soucis à se faire ...
pour ma part je patiente aussi mais jusqu'au 15 janvier si tout va bien
Merci
 

Tu verras, le 1.6 ce n'est que du bonheur...
Les avantages du diesel (si si, il y en a) : régime disponible très tot, bonne reprise due au turbo...
Sans les inconvénients (bruit de tracteur, vibration...).
Il est super discret en plus, ce qui ne gâche rien !
Le seul bémol, sa conso : table sur les 9 à 10 l / 100 si tu fais de la ville. Mais ça vaut vraiment le coup.
 

oui, j'ai cru comprendre que la sobriété était pas sa plus grande qualité. Ce n'est pas tant ça qui m'inquiète mais plutot la taille limitée du réservoir. 60l à 8-9l de moyenne, ca fait pas plus de 700Km d'autonomie. C'est quand même assez faible je trouve. Un réservoir un poil plus grand aurait été un plus.
 

Pour le moment et avec 500 km parcouru, je suis à 6.0l sur ordinateur....
plutot satisfait de la conso
 

le pack électrique est une option sur la feline :pt1cable:
qu'une chose à dire pour la couleur j'étais dans la même impasse, et j'ai aussi opté pour le gris shark, je ne regrette pas :love:
Passe mettre des photos dans le club des sharkies lorsque tu aura reçu ta belle ;)
 

oui, j'ai cru comprendre que la sobriété était pas sa plus grande qualité. Ce n'est pas tant ça qui m'inquiète mais plutot la taille limitée du réservoir. 60l à 8-9l de moyenne, ca fait pas plus de 700Km d'autonomie. C'est quand même assez faible je trouve. Un réservoir un poil plus grand aurait été un plus.
Tu vas être très content du choix de la motorisation. Bientôt 2 ans que j'ai une 3008 THP et j'en suis très content.
Son seul défaut effectivement, en cycle urbain, c'est une consommation un peu élevée. Un bon stop & start eut été le bien venu !!
 

oui, j'ai cru comprendre que la sobriété était pas sa plus grande qualité. Ce n'est pas tant ça qui m'inquiète mais plutot la taille limitée du réservoir. 60l à 8-9l de moyenne, ca fait pas plus de 700Km d'autonomie. C'est quand même assez faible je trouve. Un réservoir un poil plus grand aurait été un plus.

bravo pour le recit, très bien, j'ai pris du plaisir a le lire.

Pour l'autonomie du THP, 700 kilometres, dificil a les faire, vraiment, j'ai reussi a faire 720 avec un plein mais en autoroute est a 120 km/h, en campagne, pas plus de 620 klm, est encore, pas facil a les faire, mais le moteur, une merveille.

bon choix en tout cas de ta part je trouve.

:coucou:
 

Bonne surprise (qui me met aussi dans le caca) !
Ce petit bijou de 3008 est prêt avec 1 mois 1/2 d'avance. C'est bien ! Sauf que moi j'ai pas encore obtenu mon crédit (donc j'ai pas de quoi le payer !) et j'ai pas encore vendu mon ancienne bagnole (et que donc je peux pas garer le nouveau joujou...
J'aurais bien aimé être tenu au courant par le concessionnaire qui m'avait pourtant bien dit qu'il était fort probable que le véhicule ne soit pas dispo avant les derniers jours de mars.
Va falloir que je solutionne tout ça pour aller chercher mon 3008 rapidement :)
 

Sympathique et agréable à lire ton récit (d'autant plus qu'il n'est pas "bourré" de fautes grammaticales et d'orthographes..................comme c'est bien souvent le cas ici ou sur d'autres fora !!!!!).
J'ai eu quasiment le même cheminement même si au départ je ne partais pas sur une berline compacte.
Au final, c'est une chouette voiture dont les qualités ont finies par me convaincre.....!!!!
Vivement qu'elle arrive :)
 

Voila voila, le joujou est donc arrivé avec 1 mois d'avance et ce n'est pas pour me déplaire !

J'ai donc réceptionné le 3008 samedi matin, rdv pris avec la concession de bonne heure car j'avais prévu un petit weekend en Touraine pour essayer tout ça.

Récap de ma commande :
- THP156 Féline BVM
- Gris shark
- Pack électrique
- Pack acoustique
- Alarme et super verrouillage
- WipCom 3D

Le concessionnaire, très avenant, m'a expliqué les rudiments du WIP COM 3D, de la clim et des fonctionnalités du poste de conduite et on a fait ensemble le tour du véhicule en vérifiant les équipements. D'entrée, ça fait bcp d'infos, pour un petit cerveau comme le mien ! Rien de mieux que de tester grandeur nature sur la route.

Première impression : la luminosité. Il faisait un temps magnifique ce weekend et le toit panoramique laissait entrer une lumière, très agréable. Quand on ferme le velum, ça fait toute la différence, on se sent bcp plus à l'étroit. Bref, c'est un vrai régal ce toit panoramique.

Autre point très positif : le silence. A basse vitesse en ville, on entend rien ou presque. Au feu, je me demandais même si le moteur était allumé. Le THP est donc très silenceux à bas régime, et comme j'ai pris les vitres latérales feuilletées pour atténuer les bruits extérieurs, l'ensemble est très convaincant. Difficile à mesurer l'efficacité du vitrage toutes choses égales par ailleurs, il faudrait faire un comparatif in situ pour éviter l'effet placebo. En tout cas ça me convient, c'est bien là l'essentiel.

Premiers tours de roues, premières accélérations. Moteur turbo, mais moteur essence quand même ! Je veux dire par là qu'il faut pas hésiter à monter dans les tours si on veut une accélération franche. Ce n'est pas un moteur qui marche autant au couple que le HDI150 que j'avais essayé. Si on est fainéant de la boite méca, les reprises en 5 ou en 6 sont tout à fait possibles et agréables. Mais si on veut que ça pousse, la plage d'accélération est grande et il ne faut pas hésiter à rétrograder pour des reprises plus franches.
Le compensateur de roulis est efficace dans les virages, on sent bien son travail qui permet un agrément de conduite semblable à une berline classique.
J'ai rapidement senti que le poids du véhicule est bien présent. Je ne dis pas que le moteur est poussif, mais il faut quand même bien ça pour emmener l'auto sans difficulté. Faut dire aussi que les jantes 18" et les pneus 235 sollicitent également plus la mécanique. Ca se ressent aussi sur la consommation. J'ai été étonné par l'appétit du moteur, sur la consommation instantanée de l’ODB. Sur route, à 90 Km/h, on est rapidement à 7l/100. Et sur autoroute, 9-10l/100 à 130Km/h vitesse stabilisée. Quand je regarde les témoignages de conso de ce moteur, je suis donc un peu surpris (les conso affichées étant plus autour de 8l/100Km). Est-ce à cause du poids de la voiture ? Des jantes et pneus ? de l'aérodynamique ? de tout ça réuni ? D'autant que je suis en boite mécanique... Bon, c'est juste une interrogation, pas un regret. Parce que compte tenu de l'agrément de conduite global de ce moteur et de sa présence sonore très raisonnable, je suis très satisfait.

A l'intérieur. C'est lumineux !!!! Ah, pardon, je vous l'avais déjà dit. Mais bon, c'est pas grave, je le redis quand même ! Les sièges sont fermes mais pas trop durs. Le cuir est de qualité. Dommage qu'on sente légèrement la différence au toucher entre l'assise (cuir) et les côtés (simili), mais visuellement c'est pareil. Le réglage électrique du siège conducteur est précis et intuitif. Pouvoir régler l'inclinaison de l'assise est un vrai plus. Ah tiens, ça me fait penser que je n'ai pas testé les sièges chauffants !
L'instrumentation est claire, le HUD est vraiment pratique, je ne regarde pas du tout le compteur. Le limitateur de vitesse en ville est simple à utiliser et le régulateur classique, sans surprise. Le distance alert est par contre assez useless. C'est bien de donner la distance avec le véhicule qui précède (le temps en fait), mais ce n'est pas d'une grande utilité, car c'est une indication au temps T, ça n'anticipe pas le temps de freinage de ce véhicule, celui du 3008, le temps de réaction, l'état de la chaussée et des pneus... Calcul impossible à faire, bien entendu car trop d'inconnus dans l'équation. Bref, tout ça pour dire par exemple qu'on sait si on est à 1,5 sec de la voiture qui nous précède, point final. De là à savoir si c'est dangereux ou pas (ce qui est quand même l'enjeu de cet équipement), c'est au conducteur de le juger, en fonction de l'environnement, ce qu'il doit faire sans distance alert de toute façon.
Bonne surprise sur le système de guidage. Il est simple et très clair. De manière générale, je trouve que le wip com 3D est vraiment simple d'utilisation, sauf pour la mise en mémoire et l'édition de destinations prédéfinies, ca a l'air assez fastidieux (j’arrive pas à éditer le guidage vers ma maison, alors que j’avais rentré une adresse au pif, juste pour voir ! ). Petit bémol sur le débit de transfert vers le disque dur. J'ai mis 1h15 pour transférer 9Go de musique depuis une clé USB : la punition ! Mais bon, une fois que c'est fait, on y revient plus donc c'est pas trop gênant.
Ayant pris l'option acoustique, j'ai donc le système d'amplification JBL, même si ce sont les vitres feuilletées qui m'intéressaient en prio. Etant un hifiste convaincu, je ne suis pas fan des sonos de voiture. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un matériel exceptionnel de qualité (dans l’absolu) dans une ambiance parasite à 75dB. Donc concrètement, on sent qu'il y a du potentiel de puissance sonore. Je réserve mon avis sur la qualité, car je ne serais pas du tout objectif, étant devenu hyper exigeant de par la déformation de ma passion. La sono tient compagnie et c'est tout ce qui m'importe dans cet environnement.

Coté rangements, le coffre central sous l'accoudoir est immense ! C'est bien de pouvoir y mettre plein de trucs, y compris de la bouffe puisque le compartiment est réfrigéré. La boite à gants passager est ridiculement petite par contre (je crois que la grosse boule à droite qui prend toute la place est le compresseur de clim, mais il est quand même super mal placé). Les rangements sous les pieds des passagers arrière sont pratiques, mais pas si grand que ça eux non plus. Rangement supplémentaire sous le volant, assez pratique. Le coffre est vraiment super : la planche intermédiaire est facile d'utilisation. j'y ai adjoint un bac de coffre (à 50€), bien pratique et épousant parfaitement la forme du plancher. Petit rangement supplémentaire dans le coffre à gauche, accessible par une trappe. La trappe de droite étant occupée par l'ampli JBL. En tout 3 prises 12V : Bien, mais un transfo 220v AC avec prise classique aurait été un plus dans l’abitacle. J’ai acheté un transfo spécifique, stocké dans un bac sous les passagers arrière. Au moins, ça prend pas de place quand on s’en sert pas.

Je rejoins également les remarques (à la marge) faites sur les feux de jour, très jaunes par rapport aux feux Xenon. Je procèderai également au changement comme certains l'ont proposé sur le forum.
Les Xenon directionnels sont vraiment géniaux. Sur des petites routes sinueuses de nuit sans aucune visibilité, c'est un vrai plus. Je m'attendais peut être à encore plus de clarté de la part des feux xenon, surtout en feux de route. Bon, c'est mon premier véhicule équipé de ce type de feux, donc je saurais pas trop comparer. Mais la visibilité offerte est quand même bonne.
Ah, à propos de visibilité, je trouve la lunette arrière un chouilla petite quand même. Mais bon, c'est aussi une question d'habitude.

Petit tour rapide dans le moteur où tout semble tomber facilement sous la main. Bémol pour la boite à fusibles que je trouve assez mal foutue. Bon, on est pas supposé y toucher tous les jours, donc c'est pas gênant au quotidien.

Que dire d'autre à part ces impressions des 500 premiers kilomètres..; bah pas grand chose, à part que je suis séduit par la couleur gris Shark : classique mais sobre. Le contraste de cette couleur sombre et lumineuse à la fois avec les chromes sont saisissants et l'ensemble est donc très élégant. Je trouve les jantes 18 pouce particulièrement belles, donnant un aspect assez agressif au véhicule. Bref, je suis content de mon achat.
Ah, les photos me direz-vous… bah j’vais voir pour en poster quelques unes. Le weekend prochain si je trouve un peu de temps…
A part mon questionnement sur la consommation, je n'ai aucune mauvaise surprise. Pourtant, comme je l'avais dit quand j'ai écrit ici même les raisons de mon choix d’acquérir un 3008, je reste ouvert aux possibles critiques de ce véhicule : je pense que ça n'a pas de sens de l'encenser ou au contraire de cracher dessus, par principe. Cet achat étant un compromis, ma première impression est donc bonne, sans regret.
So far, so good :)
 

Merci pour cet excellent retour,pour ce qui est des sieges chauffants je te garantie leur efficacite tres agreable le matin apres 1 ou 2 km ca chauffe bien meme en position 1.
J'ai le meme moteur et couleur que toi et je rejoins ton argumentation sur tous les points.
Bonne route.
 

...Et peu à peu le moteur va se libérer, pour mon cas avec bientot 10000 km, je le sent plus vaillant, et à tous les régimes. Autre point que je trouve très positif à l'usage, l'excellent étagement de la boite six rapports qui parvient presque à masquer l'embonpoint et qui est pour beaucoup dans les performance plus que correct de l'auto... en tout cas, bonne route !
 

félicitation pour votre prose sur le THP féline j'ai la même, c'est vrais que la consommation en ville est trés élevée pres de 13 l je suis sur paris.

Sur autoroute à vitesse de 130 l on se balade à 7 l
en dépassant 140/150 il faut environ 10l/100


j'ai pris les ecran video c'est genial mon fils adore j'ai connecté un Ipad à l'arriére

Ce que je regrette c 'est la difficulté de connecter un Iphone sur le WIPCom 3 D
 

Je me demande pourquoi l'ODB m'indique une consommation aussi élevée alors.
2 à 3 litres de plus en conso instantanée, c'est énorme. Est-ce qu'au fil des kilomètres la mécanique se rode un peu et permet une consommation moindre ? (même si le rodage est qqch de très relatif sur les moteurs modernes)
 

Pour le moment 500 km et une conso moyenne de 10l/100 en partie en ville,tres peu d'autoroute a ce jour.
Demain je vais faire 800 km je vous donnerai ma moyenne a mon retour la semaine prochaine.
 

J'ai un THP aussi et la conso moyenne est de 10 l / 100, avec principalement de la ville... Difficile de faire moins !
L'autonomie d'un plein est de 450 km environ.
 

Avec un HDI 150 Cv, l'autonomie avec un plein de gasoil est d'au moins 700 km :D
 

Avec un HDI 150 Cv, l'autonomie avec un plein de gasoil est d'au moins 700 km :D
pas en ville ;)
cela me rassure de voir de telle conso en ville pour le THP, je me dis que le diesel est pour le coup bien plus avantageuse !
 

C'est une question de rapport cout d'achat/durée d'amortissement. Je fais 5 à 7000 km par an, c'est pas du tout rentable d'acheter un véhicule diesel dans mon cas. Bien sûr qu'à l'instant T il est plus avantageux d'avoir un HDI 150 qu'un THP 156. Mais c'est sans compter l'investissement plus onéreux, les couts d'entretien plus élevé. Ca n'a pas de sens de raisonner sans prendre en compte la durée de vie du véhicule et des besoins de chacun.

Donc, sans réactiver la guerre stérile essence / diesel, je dis juste que je suis surpris par les consommations du THP, bien supérieures à ce qui est annoncé par Peugeot (mais ce qui ne remet en rien en cause mon choix d'aivoir choisi cette motorisation).
 


OK, pas en ville :chinois:
ça n'engage que moi et ma conduite :p tu peux certainement faire mieux si ta ville est moins bouchonnée [:bob113:3]

@Cocorezo le kilométrage ne rentre plus vraiment en compte dans le calcul si tu ne souhaites pas revendre ta voiture tous les 3 ans... Sachant que l'essence est à peine 3000€ moins chère à laquelle il faut retrancher la surtaxe CO² et la puissance administrative plus élavée pour la carte grise entrainant une assurance plus élevée...
Bref reste plus que l'entretien qui est normalement plus cher sur la diesel...
Je serais très intéressé d'ailleurs par le coût de tes révisions (avec la région/ville) pour voir si c'est si différent ;) En ce qui me concerne pour une révision/vidange 15MKms (je sais normalement c'est 30...) cela m'a coûté 156€ sur région lyonnaise :chinois:
 

... En ce qui me concerne pour une révision/vidange 15MKms (je sais normalement c'est 30...) cela m'a coûté 156€ sur région lyonnaise :chinois:
Soit 1€ du cheval pour le THP :lol:
 

Soit 1€ du cheval pour le THP :lol:



du cheval en effet... car avec le THP on parle bien "cheval" et pas mulet survitaminé...
baa mes bons "acHeDéIstes", je vous taquine mais je vous aime bien quand même! ;) pas la peine de monter sur vos grands CHEVAUX... [:chris34:9]

[:benigne:1]
 

Soit 1€ du cheval pour le THP :lol:
je ne parle pas de la carte grise mais du coût de la révision... :whistle: En plus je ne sais pas dans quelle région tu es pour avoir un cheval à un euro... Sur lyon c'est 43€/cheval ;)
 

bah visiblement ma blague n'a pas été comprise, faut dire que j'ai pas été très clair. c'est pas très grave :D (46,15€ par cheval à Paris)
 

bah visiblement ma blague n'a pas été comprise, faut dire que j'ai pas été très clair. c'est pas très grave :D (46,15€ par cheval à Paris)
je viens de comprendre ta blague :lol: seulement ça ne marche pas pour la mienne elle ne fait que 150 tout rond ;)
 


ça n'engage que moi et ma conduite :p tu peux certainement faire mieux si ta ville est moins bouchonnée [:bob113:3]

@Cocorezo le kilométrage ne rentre plus vraiment en compte dans le calcul si tu ne souhaites pas revendre ta voiture tous les 3 ans... Sachant que l'essence est à peine 3000€ moins chère à laquelle il faut retrancher la surtaxe CO² et la puissance administrative plus élavée pour la carte grise entrainant une assurance plus élevée...
Bref reste plus que l'entretien qui est normalement plus cher sur la diesel...
Je serais très intéressé d'ailleurs par le coût de tes révisions (avec la région/ville) pour voir si c'est si différent ;) En ce qui me concerne pour une révision/vidange 15MKms (je sais normalement c'est 30...) cela m'a coûté 156€ sur région lyonnaise :chinois:

revision 15 000 km 70€ ( hdi 150 )