Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau sur ce forum, nouveau dans le club des Peugeot et nouvel acquéreur d'une 3008... Je voulais vous faire partager mon expérience d'un choix compliqué et raisonné de cette voiture, qui n'a pas du tout été une évidence pour moi au départ.... Certains pourront trouver mon témoignage "3615 mylife" et je vous prie de m'en excuser. Mais pour ceux qui hésitent sur ce modèle, qui ne savent pas quoi choisir, je peux vous dire que j'ai été comme vous, dubitatif devant les lignes peu banales du 3008, mais qu'au bout du compte, ce choix s'est imposé à moi, alors pourquoi pas vous !
Au début, je n'étais pas du tout parti sur une 3008, que je ne trouvais pas forcément très belle. Bon, question de goût. J'étais plutôt sur l'achat d'une berline compacte du style Opel Astra, Nouvelle Citroën C4, Audi A3, Peugeot 308 ou encore Mazda 3. Je m'étais même plus ou moins fixé sur la nouvelle C4, mais souhaitant un modèle essence et particulièrement le THP156, celui ci n'est livré sur ce modèle qu'avec la boîte pilotée. Et à l'essai, cette boîte ne m'a absolument pas plu. Donc, exit la C4 (d'ailleurs, proposer un modèle haut de gamme avec une boite si particulière, c'est quand même très curieux d'un point de vue marketing...). L'opel Astra est épouvantable à conduire, bruyante et l'intérieur très "cheap" n'inspire pas confiance... Les autres modèles ne m'emballaient pas plus que ça... Sauf peut être l'A3, mais pour avoir un modèle sympa, faut débourser plus que je ne pouvais y mettre...
Et puis de fil en aiguille, je me suis dit que la modularité de ces modèles n'était pas forcément ce que je désirais. La taille limitée du coffre et aux places arrières ne m'allait pas. En même temps, les lignes des Renault Scenic, Toyota Corolla Verso et consœurs étaient pas du tout à mon gout, même si leur espace intérieur était bien meilleur. Bon, me voila dans une impasse...
Jusqu'au jour où je suis passé devant une concession Peugeot qui avait en devanture de vitrine... une 3008. Allez, je rentre et je regarde de plus près.... Bon, dans une concession, les modèles sont en général rutilants, bien présentés et forcément plus valorisants que dans un parking sombre par une journée grisâtre en région parisienne. Forcément, ça en met plein la vue. Je vais pas dire non plus que je suis tombé amoureux des lignes de la 3008 qui restent à mon goût un peu lourdes, surtout à l'arrière.
Mais quand je suis monté à bord, la claque ! Finitions, ajustements des matériaux, qualité des plastiques c'est vraiment une très bonne surprise, je m'attendais pas à ça, j'ai été bluffé ! Autre point qui m'a marqué, le plancher plat à l'arrière, et la place pour les passagers qui dénote vraiment avec les modèles des berlines compactes que j'avais vu auparavant, alors que la 3008 est à peine plus longue. Et puis au final, le coffre : spacieux, modulable, chargement facile... Bref, que du bon. Les jantes 18" du modèle exposé donnaient aussi un look plus agressif, très différent des modèles que j'avais pu voir passer dans la rue et qui ne m'avaient pas vraiment inspiré. Le concessionnaire a vainement tenté de me vanter les vertus de franchissement de la 3008. Bon, quand je lui ai dit que j'allais régulièrement en Islande offroad en Defender modifié pour les conditions extrèmes et que niveau franchissement en France, je cherchais surtout à passer tranquilou les carrefours parisens et les péages plutot que les rivières en crue, il a plus rien dit . Plus sérieusement, le coté surélevé de la 3008 est sympa, mais ce n'est pas du tout son grip control qui m'a intéressé. J'imagine que pour certains conducteurs dans certaines conditions, c'est utile. Mais pour mon utilisation, c'est totalement superflu. Et quand il neige, je prends le métro !
Dèslors, j'ai laissé de coté mes envies de berlines compactes, certes plus mignonnes, mais d'une modularité bien plus limitée. Je ne suis pas non plus tombé dans le choix d'un monospace "familial" type Scenic, qui fait trop "pèpère" sans caractère. c'est une voiture que j'aurai peut être dans 10 ans, mais un brin de fantaisie dans le look est quand même un plus. Donc, pragmatisme extérieur et qualité intérieure, c'est ce qui m'a fait choisir la 3008.
Bon, maintenant il fallait choisir le modèle... Diesel ou essence : essence en ce qui me concerne ! Je roule assez peu (environ 5000 à 7000 Km / an), le diesel n'a aucune plus-value dans mon cas. Je n'ai malheureusement pas pu essayer le THP156, car il représente une marge trop faible des ventes et n'est visiblement pas disponible à l'essai en concession, dommage. Mais bon, l'ayant déjà conduit par ailleurs, je lui fait confiance pour emmener le léger embonpoint de l'auto.
En ce qui concerne la finition, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai tablé sur la Féline avec ses innombrables équipements. Quelques options, une hésitation sur la couleur entre blanc nacré et gris shark et hop, commande passée la semaine dernière et livraison prévue en mars 2011.
Pour résumer, cette 3008 est donc le choix de la raison. Pas transcendé par les lignes extérieures, mais charmé par l'espace intérieur, la modularité et l'équipement c'est un compromis qui m'a séduit. J'ai donc pris :
- THP156 Féline BVM
- Gris shark
- Pack électrique (quand même, quelle mesquinerie de punir le passager avec des commandes manuelles pour ce niveau de gamme !)
- Pack acoustique
- Alarme et super verrouillage
- WipCom 3D
J'ai forcément hâte qu'elle soit livrée !
Je suis un petit nouveau sur ce forum, nouveau dans le club des Peugeot et nouvel acquéreur d'une 3008... Je voulais vous faire partager mon expérience d'un choix compliqué et raisonné de cette voiture, qui n'a pas du tout été une évidence pour moi au départ.... Certains pourront trouver mon témoignage "3615 mylife" et je vous prie de m'en excuser. Mais pour ceux qui hésitent sur ce modèle, qui ne savent pas quoi choisir, je peux vous dire que j'ai été comme vous, dubitatif devant les lignes peu banales du 3008, mais qu'au bout du compte, ce choix s'est imposé à moi, alors pourquoi pas vous !
Au début, je n'étais pas du tout parti sur une 3008, que je ne trouvais pas forcément très belle. Bon, question de goût. J'étais plutôt sur l'achat d'une berline compacte du style Opel Astra, Nouvelle Citroën C4, Audi A3, Peugeot 308 ou encore Mazda 3. Je m'étais même plus ou moins fixé sur la nouvelle C4, mais souhaitant un modèle essence et particulièrement le THP156, celui ci n'est livré sur ce modèle qu'avec la boîte pilotée. Et à l'essai, cette boîte ne m'a absolument pas plu. Donc, exit la C4 (d'ailleurs, proposer un modèle haut de gamme avec une boite si particulière, c'est quand même très curieux d'un point de vue marketing...). L'opel Astra est épouvantable à conduire, bruyante et l'intérieur très "cheap" n'inspire pas confiance... Les autres modèles ne m'emballaient pas plus que ça... Sauf peut être l'A3, mais pour avoir un modèle sympa, faut débourser plus que je ne pouvais y mettre...
Et puis de fil en aiguille, je me suis dit que la modularité de ces modèles n'était pas forcément ce que je désirais. La taille limitée du coffre et aux places arrières ne m'allait pas. En même temps, les lignes des Renault Scenic, Toyota Corolla Verso et consœurs étaient pas du tout à mon gout, même si leur espace intérieur était bien meilleur. Bon, me voila dans une impasse...
Jusqu'au jour où je suis passé devant une concession Peugeot qui avait en devanture de vitrine... une 3008. Allez, je rentre et je regarde de plus près.... Bon, dans une concession, les modèles sont en général rutilants, bien présentés et forcément plus valorisants que dans un parking sombre par une journée grisâtre en région parisienne. Forcément, ça en met plein la vue. Je vais pas dire non plus que je suis tombé amoureux des lignes de la 3008 qui restent à mon goût un peu lourdes, surtout à l'arrière.
Mais quand je suis monté à bord, la claque ! Finitions, ajustements des matériaux, qualité des plastiques c'est vraiment une très bonne surprise, je m'attendais pas à ça, j'ai été bluffé ! Autre point qui m'a marqué, le plancher plat à l'arrière, et la place pour les passagers qui dénote vraiment avec les modèles des berlines compactes que j'avais vu auparavant, alors que la 3008 est à peine plus longue. Et puis au final, le coffre : spacieux, modulable, chargement facile... Bref, que du bon. Les jantes 18" du modèle exposé donnaient aussi un look plus agressif, très différent des modèles que j'avais pu voir passer dans la rue et qui ne m'avaient pas vraiment inspiré. Le concessionnaire a vainement tenté de me vanter les vertus de franchissement de la 3008. Bon, quand je lui ai dit que j'allais régulièrement en Islande offroad en Defender modifié pour les conditions extrèmes et que niveau franchissement en France, je cherchais surtout à passer tranquilou les carrefours parisens et les péages plutot que les rivières en crue, il a plus rien dit . Plus sérieusement, le coté surélevé de la 3008 est sympa, mais ce n'est pas du tout son grip control qui m'a intéressé. J'imagine que pour certains conducteurs dans certaines conditions, c'est utile. Mais pour mon utilisation, c'est totalement superflu. Et quand il neige, je prends le métro !
Dèslors, j'ai laissé de coté mes envies de berlines compactes, certes plus mignonnes, mais d'une modularité bien plus limitée. Je ne suis pas non plus tombé dans le choix d'un monospace "familial" type Scenic, qui fait trop "pèpère" sans caractère. c'est une voiture que j'aurai peut être dans 10 ans, mais un brin de fantaisie dans le look est quand même un plus. Donc, pragmatisme extérieur et qualité intérieure, c'est ce qui m'a fait choisir la 3008.
Bon, maintenant il fallait choisir le modèle... Diesel ou essence : essence en ce qui me concerne ! Je roule assez peu (environ 5000 à 7000 Km / an), le diesel n'a aucune plus-value dans mon cas. Je n'ai malheureusement pas pu essayer le THP156, car il représente une marge trop faible des ventes et n'est visiblement pas disponible à l'essai en concession, dommage. Mais bon, l'ayant déjà conduit par ailleurs, je lui fait confiance pour emmener le léger embonpoint de l'auto.
En ce qui concerne la finition, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai tablé sur la Féline avec ses innombrables équipements. Quelques options, une hésitation sur la couleur entre blanc nacré et gris shark et hop, commande passée la semaine dernière et livraison prévue en mars 2011.
Pour résumer, cette 3008 est donc le choix de la raison. Pas transcendé par les lignes extérieures, mais charmé par l'espace intérieur, la modularité et l'équipement c'est un compromis qui m'a séduit. J'ai donc pris :
- THP156 Féline BVM
- Gris shark
- Pack électrique (quand même, quelle mesquinerie de punir le passager avec des commandes manuelles pour ce niveau de gamme !)
- Pack acoustique
- Alarme et super verrouillage
- WipCom 3D
J'ai forcément hâte qu'elle soit livrée !