le FAP c'est quoi ??

Discussion dans 'Divers' démarrée par elcantal, 13 Octobre 2013.

  1. elcantal

    elcantal Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2013
    Messages :
    46
    "J'aime" reçus :
    0
    bonjour
    sur ma 508 le moteur est un 155 hdi fap
    je croit savoir que fap veut dire filtre a particule
    est ce ok ??
    et de plus j'ai entendu que si on a un fap il y a un ajout d'additif a chaque plein ou ouverture de la trappe du bouchon d'essence qui peut me preciser cela ?et si je met juste 20 30 € de carburant pour completer un plein
    par ex avant une longue route l'ajout d'additif est il automatique??
    je croit me souvenir avoir lu dans le mode emplois voiture qu'il y avait un voyant signalant le niveau faible de cet additif et qu'il faut fiare remplir en consession??
    me tromp-je ???
    merci d'avance
     
  2. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 010
    "J'aime" reçus :
    50
    FAP : oui, Filtre A Particules. Piège les particules émises par le diesel : pas de fumées noires à l'accélération. Les FAP modernes filtrent les particules de plus en plus petites. C'est bien pour nos poumons.

    Ceci est possible dans la technologie PSA (qui est une des plus abouties en terme de FAP) grâce à l'injection de Cérine dans le carburant, pour "pièger" chimiquement les particules et les vitrifier en quelque sorte.

    Tous les 400 km environ, le FAP se régénère (sorte de postcombustion) ce qui entraîne une odeur de "chaud" normale si cette régénération a lieu toute de suite avant que tu arrêtes le véhicule. Cette régénération ne peut se faire que si on roule à un régime suffisamment élevé pendant plusieurs minutes. Ce qui pose problème pour les Diesel qui ne font que de la ville (petits parcours à froid) : le FAP ne se régénère pas et s'encrasse... jusqu'à la panne et la sortie d'un gros paquet d'€€€.

    Au tout début de la mise en place de ce système, de la cérine était injectée à chaque ouverture de la trappe à carburant, ce qui, si on faisait beaucoup de "petits" plein, entraînait une consommation rapide du réservoir de cérine (normalement prévue pour 80000 à 120000 km).

    Le système est plus finement géré avec les dernières versions (cas de la 508).

    Il est toutefois préférables d'éviter de faire trop souvent des petits compléments de carburant... Mais également d'aller rouler sur des fonds de réservoir !

    Pour la cérine : le remplissage se fait effectivement en concession, suite à l'allumage d'une alerte "niveau additif gasoil".

    Voili-voilà...
     
  3. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    :coucou: bien mon GG

    pas mieux :D :D
     
  4. elcantal

    elcantal Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2013
    Messages :
    46
    "J'aime" reçus :
    0
    comment dire les garçons ;;
    vous etes tip top
    la j'ai tout compris ...
    enfin je croit ...
    donc pas trop de mini plein et pas de je roule sur la reserve
    pour la regeneration je suis en campagne et donc parcours de 20km mini pour la poindre course et de 17 à 80 pour le boulot donc pas de soucis je pense .
    encore un grand merci .
     
  5. elcantal

    elcantal Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2013
    Messages :
    46
    "J'aime" reçus :
    0
    dit moi G2 .... pour les stages de "super nettoyage" tu les met quand en place ...,car je suis client !!!
    je sait pas si tu as eu mon message en direct mais j'ai vu ton nettoyage de printemps et suis super admiratif t'est un artiste bravo!!!!!
    donc si tu donne des cours, j'en suis
     
  6. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 010
    "J'aime" reçus :
    50
    Oui, oui, j'ai vu ton message...

    C'est une idée à creuser. Y'a plusieurs candidats potentiels...
     
  7. elcantal

    elcantal Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2013
    Messages :
    46
    "J'aime" reçus :
    0
    une bonne idee et c'est sur tu aurais du monde ....
    a plus
     
  8. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 554
    "J'aime" reçus :
    2 533
    C'est quoi ce HDI 155 ?

    Pour moi, il y a 140/160-163/200-204. Mais 155, c'est le THP.
     
  9. elcantal

    elcantal Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2013
    Messages :
    46
    "J'aime" reçus :
    0
    oui oui tu as raison davidcentrale ....
    je suis tellemant dans les pneus neige en 215 55 17 que je melange les chiffres mon moteur c'est le 1,6l HDI 115 ch FAP
    correction ok
     
  10. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    12 010
    "J'aime" reçus :
    50
    Ok. Là c'est cohérent. Tout baigne !
     
  11. 807-hdi

    807-hdi Membre

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2013
    Messages :
    21
    "J'aime" reçus :
    0
    tres interessant !!
    Merci , j'en apprend !
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification