Le flexfuel débarque sur 307 avec le TU5JP4

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Dans le dernier magazine e-mag de juillet-aout 2007 Peugeot dévoile la 307 BioFlex.
C'est une version 1,6L 16V de 110ch.
Elle sera vendue à la rentrée au même prix que la version essence équivalente.
Le litre de super-éthanol E85 est à 0,80€ et les rejets de CO2 passent à 169 g/km contre 178 pour l'homologue au SP.
Performances en hausse
Dérivée de sa sœur essence 1,6L 16V de 110ch, le couple de la 307 BioFlex (ou capacité de traction) gagne quelques Nm de 147 à 153 Nm. Pour une raison simple : le rendement énergétique d’un litre de super-éthanol E85 est supérieur à celui d’un litre de super sans plomb 95. Les performances sont elles aussi meilleures en vitesse maximale, en accélération et en reprises.

Peugeot indique également que ce type de motorisation pourrait faire son apparition sur 407 et 308...
Avez des plus d'infos à ce sujet ?
Une déclinaison 2L par exemple ou si à l'inverse, cela restera, sur des "petites cylindrées"

;)

Edit : Erreur de référence moteur suite coquille sur e-mag
  • Suppression de la photo du EP6DT (sur e-mag également :D )
 

c'est l'EP6 ou le TU5 ?

Edit : J'ai ma réponse, c'est bien le TU5. Tu peux corriger ton titre Thierry. :p
 

Le site du mag Peugeot dit EP6, tu crois que c'est encore sous traité à des margoulins qui connaissent rien ? :lol:
Si ta source est meilleure j'édite.
;)
 

Et beh c'est de plus en plus n'importe quoi ce site. Comme aurait dit Iceman, ca doit etre encore De Mesmaeker qui est derriere tout ça. :lol:

Donc, j'ai essayé de faire des recoupements car nul part dans le texte ils ne parlent d'EP6. (ou alors j'ai mal lu). Bon ils ne parlent pas plus de TU5, mais le 1.6 16V 110cv, c'est bien le TU5.

Mais on va aller plus loin dans le gag. :D

Bon déjà le DT, c'est le THP 150, donc si vraiment ils ont mis EP6DT, c'est encore pire. :lol:

La photo du moteur, c'est bien la photo de....l'EP6DT :lol:

Mais c'est nawak de chez nawak :eek: :sarcastic: :heink:

Par contre, ils citent le couple du moteur d'origine et du moteur bioflex, et là partatras....
Dérivée de sa s%u0153ur essence 1,6L 16V de 110ch, le couple de la 307 BioFlex (ou capacité de traction) gagne quelques Nm de 147 à 153 Nm

147 nm c'est bien le couple développé par le TU5 !!

L'EP6 developpe 160nm
L'EP6DT developpe 240nm (grace au turbo)

Faudrait peut etre qu'ils arretent les pots avant les departs en vacances à la com !!!!! :lol:

Si jamais ils cherchent quelqu'un pour traquer les erreurs, je postule. Y'a visiblement un boulot à plein temps. :D

Edit : alors oui je viens de voir que lorsque tu cliques sur la tof du moteur, c'est bien marqué EP6DT. Ce qui est juste puis que c'est la tof de ce moteur. Donc, ils n'ont pas utiliser la bonne photo pour illustrer le moteur bioflex.
 


:lol:

Trop c'est trop. J'ai envoyé un mail au responsable du site pour avoir son point de vue sur tout ça. On verra la réponse
 


Il s'agit bien du TU5JP4 (déjà dispo en flexfuel en Amérique du sud), l'illustration n'est pas bonne sur l'emag ;)
 

C'est confirmé par Peugeot, la photo du moteur ne fonctionne pas à l'éthanol.
Je vire donc la photo.
Par contre, comme nous pouvons le constater le moteur fonctionnant à l'E85 n'est pas très bon au niveau des rejets CO2 car
en 110 cv il rebalance 169g/km de cochonneries dans l'air que nous respirons.

De son coté Renault et son programme eco2 revendique :
  • 2.0 dci 150 => 158 g/km
Donc avant même que le TU5JP4 soit dispo en france, il est déjà plus crasseux qu'un gazout de la concurence.

Il lui reste plus que le carburant à 0.80€ le litre et les meilleures reprises...
Ce qui ne sera pas de trop pour compenser le nombre de stations qui n'est pas encore optimum.
;)
 

Ils ont enlevé la photo du moteur. Mon intervention a donc été suivi. (j'avais reçu une reponse d'une personne qui me disait faire suivre aux interessés).

REste à savoir si la brochure 407 est à jour.
 

C'est confirmé par Peugeot, la photo du moteur ne fonctionne pas à l'éthanol.
Je vire donc la photo.
Par contre, comme nous pouvons le constater le moteur fonctionnant à l'E85 n'est pas très bon au niveau des rejets CO2 car
en 110 cv il rebalance 169g/km de cochonneries dans l'air que nous respirons.

De son coté Renault et son programme eco2 revendique :
  • 2.0 dci 150 => 158 g/km
Donc avant même que le TU5JP4 soit dispo en france, il est déjà plus crasseux qu'un gazout de la concurence.

Il lui reste plus que le carburant à 0.80€ le litre et les meilleures reprises...
Ce qui ne sera pas de trop pour compenser le nombre de stations qui n'est pas encore optimum.
;)

Hormis en hybride, un essence rejette plus de co2 qu'un gazole de meme puissance. C'est pas nouveau. ;)

Le 2.0 HDI 136 sur 407 rejette 160 grammes.
 

Hormis en hybride, un essence rejette plus de co2 qu'un gazole de meme puissance. C'est pas nouveau. ;)
Ok, m'en souvenai plus.
Le 2.0 HDI 136 sur 407 rejette 160 grammes.
Donc l'avance de Rono se confirme avec le 150 cv :
  • - Polluant
Et il faudra attendre la prochaine mouture du bloc HDI, portée à 150cv, pour savoir si Peugeot souhaite reprendre le leadership ou si cette situation lui convient.
En attendant, on va continuer à bien se brosser les dents :sol:

Au fait les 160g c'est avec ou sans FAP ?
 

C'est tout à fait logique. Chaque nouveau moteur apporte ses améliorations. Le 2.0 dci etant plus recent que le 2.0 HDi, il est heureux qu'il fasse mieux dans ce domaine.

Il me semble que le 2.2 HDi 170 n'est guere plus polluant que le 2.0. A noter egalement qu'on compare 407 et Megane. Le poids ayant surement une petite influence sur le resultat final.
 

A noter egalement qu'on compare 407 et Megane. Le poids ayant surement une petite influence sur le resultat final.
Pourquoi une mégane, tu peux pas mettre le dci 150 dans une lag :confused:
 

Sisi mais dans Laguna, les chiffres different un peu.

1.9 dci 95 No Fap 159
1.9 dci 110 Fap 159
1.9 dci 115 Fap 186
1.9 dci 130 Fap 159
2.0 dci 150 No Fap 160 en 16" et 162 en 17".
2.2 dci 140 Fap 206 (donc surtaxé en CG)
2.0 dci 175 Fap 164 en 16" et 167 en 17".

Quand tu vois que rien que les pneus générent une diff, alors le poids...
 

Merci de ce petit mémo :chinois:
Le HDI 136, avec ses 160 que t'indiquais, est donc pas trop mal placé sur 407 en 17".
;)
 

Ouais et surtout on voit bien que les vieux 1.9 et 2.2 sont à la rue totale en depollution meme s'ils passent euro 4. Ce type de moteur n'existant plus sur la gamme PSA. (1.6, 2.0 2.2 et 2.7 sont de la derniere generation).
Bon, leurs jours sont comptés mais ils vont continuer à exister jusqu'à la fin de Megane 2 en DCI 130 je pense.
 

Une Peugeot Flexfuel, chouette, super ...


Une 307 Flexfuel à la rentrée... oh, la bonne idée, un modèle arrêté quelques semaines plus tard.


Le TU5JP4 en Flexfuel ... oh, la bonne idée (bis) un moteur qui arrive en fin de course et ne sera pas repris sur la 308


>>> Ou comment on fait d'une innovation (le Flexfuel chez Peugeot) quelque chose de connoté "voiture de seconde classe", un peu comme le GNV, dispo sur Partner, sur une base 1.4 i 75 ch (ça doit arracher grave).

A comparer avec la démarche de Saab sur l'ethanol qui vante les meilleures performances de ses voitures en flex (voitures qu'on imagine pas poussives).
 

C'est dire si Peugeot y croit en France. :lol: (et à mon avis ils n'ont pas super tort). Le GPL, bof. Le flex fuel, why not. C'est vrai qu'apparement les surcouts à l'achat sont faibles voire inexistants. Mais, peu de pompes, conso en hausse (ce qui annule une bonne partie du gain) donc autonomie en baisse, etc etc. Solution d'avenir ? Surement pas.
 

solution d'avenir sûrement, jai été sur le site de l'institut francais du pétrole, des travaux sont menés en profondeur dans ce sens là.
BIO carburants deuxième génération, diesel 1OO% bio.
Un échéancier nouvelles motorisations est donnée à titre indicatif.
 

Probablement d'avenir... Sauf qu'à un moement il faudra choisir entre rouler ou manger... Il n'y a pas assez de surfaces cultivables...
 

Ouais parce que la consequence de tout ça, c'est que le prix du blé, colza and co qui servent à faire ces carburants ont augmenté de 25% et les stocks sont au plus bas. Certes les céréaliers se frottent les mains mais ca ne pourra pas continuer comme ça longtemps.
 

C'est dire si Peugeot y croit en France. :lol: (et à mon avis ils n'ont pas super tort). Le GPL, bof. Le flex fuel, why not. C'est vrai qu'apparement les surcouts à l'achat sont faibles voire inexistants. Mais, peu de pompes, conso en hausse (ce qui annule une bonne partie du gain) donc autonomie en baisse, etc etc. Solution d'avenir ? Surement pas.
Dans l'automobile mag d'août 07, la Megane 1.6 16V ethanol amortit le surcout face à l'essence en 6000 kms d'après leurs calculs. 200 euros de surcout pour cette auto. Autant prendre une flexfuel qu'une essence standart dans ces conditions.
Et peut-être qu'elle seront plus "tendance" pour la revente :p
 

Par contre, comme nous pouvons le constater le moteur fonctionnant à l'E85 n'est pas très bon au niveau des rejets CO2 car
en 110 cv il rebalance 169g/km de cochonneries dans l'air que nous respirons.

salut

Un moteur ethanol rejète du CO2 comme l'essence, à la différence près que c'est le CO2 préalablement absorbé par la plante dont il est issu. Donc bilan Co2 proche de 0...
(ok sans compter les dépenses énergitiques de la production)
:ange:
 

Il me semble que j''avais lu une étude qui disait que pour produire un litre d'E85 en France, il fallait consommer pas loin d'un litre de gasoil (ou autre carburant pétrolier), en prenant en compte toute la chaine de production...
 

Dans l'automobile mag d'août 07, la Megane 1.6 16V ethanol amortit le surcout face à l'essence en 6000 kms d'après leurs calculs. 200 euros de surcout pour cette auto. Autant prendre une flexfuel qu'une essence standart dans ces conditions.
Et peut-être qu'elle seront plus "tendance" pour la revente :p
Oui, c'est aussi mon avis.
Sachant que, de toute façon, ces moteurs fonctionnent aussi au SP.
;)
 

je comprend pas pas le temps mis par les constructeur pour devellopper cela en france
alors que dans des pays se servant de l ethanol depuis longtemps, comme le BRESIL, PSA y possede une gamme
Alors pourquoi tant de temps pour se devellopper ici
 

Le brésil a des milliers de champs dédiés à la canne à sucre. Les salaires n'ont rien à voir avec les notres, etc, etc.... On ne peut pas comparer.

En Chine, ils ont beaucoup de vélo, je me demande ce que tout le monde attend pour suivre (à part Delanoé :lol: )
 

salut

Un moteur ethanol rejète du CO2 comme l'essence, à la différence près que c'est le CO2 préalablement absorbé par la plante dont il est issu. Donc bilan Co2 proche de 0...
(ok sans compter les dépenses énergitiques de la production)
:ange:

Tout ça c'est du pipeau.
En effet, les surfaces agricoles qui seront dédiées demain à la production d'éthanol, sont aujourd'hui déjà occupées par des cultures qui absorbent du CO2 ! Donc on n'absorbera pas plus de CO2 qu'aujourd'hui...

Le seul vrai atout des biocarburants, c'est qu'ils évitent de brûler de l'énergie fossile qui n'est pas inépuisable, et qu'ils réduisent notre dépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. L'argument écologique ne tient pas debout...
 

Produire de l'éthanol ne se fait pas tout seul et consomme du carburant...

Mais vous pensez sérieusement que le litre de SP/GO arrive tout seul jusqu'à la pompe ? Vous avez regardé de près la tronche des installations pétrolières, ça consomme pas d'énergie à être créé, à extraire le pétrole, à le transporter et à le raffiner ?

L'ethanol peut être produit à partir de surfaces de jachères qui sont débloquées depuis peu et aussi à partir de produits dont la qualité ne suffirait pas à de l'alimentaire / ou avec des rendements plus faibles (en limitant les engrais/phytosanitaires) ... et doit rester un carburant alternatif, avec une proportion limitée d'utilisateurs (maxi 15% je dirais... y'a de la marge), pour ne pas déséquilibrer les marchés agricoles.

La solution d'avenir, la sortie du tout-pétrole c'est la multiplication des alternatives : ethanol, GNV, électrique, biodiesel, hybrides, selon les usages.