Le HDi très apprécié...

hoggar

Peugeot Addict
21 Septembre 2005
234
0
0
Article pioché ici:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1634
Peugeot, Citroën, Ford, Volvo, Mazda, Jaguar, Land Rover, Fiat, Lancia, Mini, Mitsubishi, toutes ces marques vendent au moins un modèle qui utilise un moteur diesel PSA.

Mini et Mitsubishi sont les 2 derniers à venir s'ajouter à la liste, et ce n'est une surprise ni pour l'un ni pour l'autre. BMW (qui possède Mini) et PSA Peugeot-Citroën sont partenaires pour les moteurs 4 cylindres essence, ce n'est que logique qu'ils le soient aussi pour les diesels. Equipé d'un moteur 1600 HDI de 110 ch légèrement modifié, ce moteur est beaucoup plus puissant que le bloc Toyota de la précédente génération de Mini, et il est aussi significativement plus sobre. La moyenne de consommation mixte ressort à 4,4 l/100 km (118 g/km de CO2), ce qui fait de cette Mini Cooper D, la Mini la plus sobre jamais construite. Mais néanmoins capable d'atteindre les 195 km/h, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, elle est à la hauteur du dynamisme pour laquelle la marque est réputée.

Chez Mitsubishi, les voitures sont nettement moins vertes, puisque c'est un 4x4 qui va recevoir la motorisation diesel de PSA. C'est d'ailleurs le 4x4, sur lequel PSA va baser ses propres 4x4 (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser). L'information à noter est que ce véhicule, le Mitsubishi Outlander, qui s'apprête à démarre sa carrière commerciale en Europe, va la débuter avec un diesel Volkswagen, le TDI 2 litres de 140 ch. Ce n'est qu'à la fin de cette année, que le diesel PSA sera disponible. Il s'agit d'un bloc 2,2 litres, filtre à particules en série (idem sur la Mini), mais il n'est hélas qu'aux normes européennes (idem celui de la Mini). Ce moteur, comme aucun diesel PSA d'ailleurs, ne passerait les futures normes américaines anti-pollution. A l'heure où DaimlerChrysler (le leader), suivi de Volkswagen et Honda présentent leurs solutions, on attend de PSA qu'il suive le mouvement, même s'il ne vend pas sur le marché américain, pour conserver l'élan de sympathie qu'il avait su générer en lançant le filtre à particules. Les diesels PSA perdraient de leur valeur autrement, face à leurs concurrents plus écologiques... Mais nous parions que PSA ne se laissera pas distancer.

Comme quoi la supprématie est une bataille de tous les jours! :)
 

Ils ont oublié Suzuki(Vitara et le mini break), ou encore Toyota(l' Aygo) !!! :p



J'ai toujours pas compris ce que les Américains reprochent aux HDI niveau pollution/santé :voyons: et en plus venant d'un pays refusant de signer les Accords de Kyoto sur la réduction des émissions alors que niveau pollution ils n'ont pas de quoi donner de leçons au monde :mouai:
 

Salut,

Pour répondre à ta question sur les ricains, Thomas.
Il semble qu'ils appliquent la même politique que pour le Concorde : on ne sait pas faire, donc vous ne viendrez pas nous le vendre.
Lors de la sortie du Concorde, cela s'est traduit par une interdiction de vol au dessus des USA, par conséquent, il ne pouvait y avoir de vol depuis l'Europe vers la côt ouest, ni vers des desitnations d'Amérique du sud, d'où un sussès moyen commercialement parlant.

Pour le diesel, les constructeurs américains ne sont pas les plus forts, et jusqu'à aujourd'hui leurs ressources en pétrole leur permettaient de continuer à polluer comme des malades.
D'autre part, leur diesel est tellement pourri pour le moment que les injecteurs du Hdi vont difficilement supporter...a moins que comme récemment, les normes changent aux USA : les autorités viennent d'autoriser la PAC (on se rappellera que dans les années 2000, GM avait montré à Paris un proto sympa utilisant une PAC, et les réservoirs d'Hydrogène permettait d'avoir un fond plat dans la voiture..)
Il afut donc espérer que cela changera pour le diesel et peut être aussi pour l'éthanol, qui sert à 50% des voitures au Brésil

Py
 


le suzuki Vitara a un moteur renault :oui: :chinois: :chinois:



Je parle du Vitara "normal" pas le Grand Vitara... :spamafote:


Ajouter également le 4X4 indien Mahindra Bollero qui a un moteur HDI "1ère génération" dans sa version européenne :chinois:
 

Salut,

Pour répondre à ta question sur les ricains, Thomas.
Il semble qu'ils appliquent la même politique que pour le Concorde : on ne sait pas faire, donc vous ne viendrez pas nous le vendre.
Lors de la sortie du Concorde, cela s'est traduit par une interdiction de vol au dessus des USA, par conséquent, il ne pouvait y avoir de vol depuis l'Europe vers la côt ouest, ni vers des desitnations d'Amérique du sud, d'où un sussès moyen commercialement parlant.

Pour le diesel, les constructeurs américains ne sont pas les plus forts, et jusqu'à aujourd'hui leurs ressources en pétrole leur permettaient de continuer à polluer comme des malades.
D'autre part, leur diesel est tellement pourri pour le moment que les injecteurs du Hdi vont difficilement supporter...a moins que comme récemment, les normes changent aux USA : les autorités viennent d'autoriser la PAC (on se rappellera que dans les années 2000, GM avait montré à Paris un proto sympa utilisant une PAC, et les réservoirs d'Hydrogène permettait d'avoir un fond plat dans la voiture..)
Il afut donc espérer que cela changera pour le diesel et peut être aussi pour l'éthanol, qui sert à 50% des voitures au Brésil

Py



C'est ce que je pensais que ça avait plutôt un rapport avec le protectionnisme :rolleyes:

Parce que si le HDI était si polluant et dangereux pour la santé, les Européens seraient tous malades et le taux de pollution plus élevé chez nous qu'aux USA :lol:
 

Aux, US, il me semble, les taux de pollution sont mesurés par l'indice de Nox, et non par l'indice de CO2.

Les "HDi" sont étudiés pour répondre aux norme européennes (leur principale marché), c'est à dire qu'on leur fait rejeter le moins de Co2 et de particules possible, deux criteres qui ne rentrent pas en jeux pour les normes US.

En Nox, par contre, on est pas tres bon, et ça les americains ne laissent pas passer...

Je m'avance peut etre, mais je crois que c'est ça. :chinois:
 

l'automobiliste français continue choisir ce type de motorisation dernier taux connu : 73,5% au premier semestre tous segments confondus.
 

Aux, US, il me semble, les taux de pollution sont mesurés par l'indice de Nox, et non par l'indice de CO2.

Les "HDi" sont étudiés pour répondre aux norme européennes (leur principale marché), c'est à dire qu'on leur fait rejeter le moins de Co2 et de particules possible, deux criteres qui ne rentrent pas en jeux pour les normes US.

En Nox, par contre, on est pas tres bon, et ça les americains ne laissent pas passer...

Je m'avance peut etre, mais je crois que c'est ça. :chinois:
Je pencherais plus pour cette explication que pour un quelconque protectionisme (X-files a fait des ravages dans les cerveaux :lol: :lol: ).
Si le gazout marche si bien en France et en Europe c'est avant tout pour des questions fiscales accompagné d'un marketing ciblé ;) ;) .
En France il y a plus de TIPP sur le SP que sur le Gazole.
Pour les entreprise, on leur rembourse une partie de la TVA et autres avantages fiscaux.... mais QUE sur le gazole :( :( :( . Si il y a aussi qq aides pour les voitures propres, mais c'est assez restrictif. Donc toutes les voitures de fonction sont forcément gazout.

Donc entre le marché des pro et toutes les voitures de fonction qui se retrouvent sur l'occasion.... c'est normal que le gazout domine :pfff: :pfff: :pfff: .