Le maire de Paris et sa politique anti-voiture...

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
LE FIGARO (12/1/05) évoque le « paradoxe Delanoë », qui fait que la politique antivoiture menée par le maire de Paris a légèrement réduit la circulation automobile mais n'a pas permis d'augmenter la vitesse moyenne de déplacement, en raison de l'accroissement des embouteillages. Entre 2002 et 2003, le nombre de voitures circulant dans la capitale a diminué de 5 % mais la vitesse a baissé de 1 % au lieu d'augmenter. « Non seulement les embouteillages sont plus nombreux, mais ils durent aussi plus longtemps », déplore M. Christian Gérondeau, président de la Fédération française des Automobile-clubs.
« Les encombrements s'expliquent par la densification des chantiers lancés pour remodeler la ville, tels les travaux du tramway dans le sud, les aménagements de l'avenue Jean Jaurès, la création d'espaces civilisés, la construction de sites protégés pour les bus », explique M. Dominique Ludwig, sous-directeur de la circulation et de la sécurité routière à la préfecture de police. Cette dernière s'apprête à mettre en oeuvre un dispositif de vidéosurveillance des couloirs de bus permettant de photographier les contrevenants et de leur envoyer directement une amende. Ce système devrait entrer en service au cours des prochaines semaines sur les Champs-Elysées, à la porte de Bagnolet et au pont Royal.
Par ailleurs, la mairie de Paris envisage de supprimer 6 000 places de stationnement et de rendre payantes quelque 35 000 places supplémentaires.
« A cause de la politique municipale, les voies qui étaient jusqu'à présent tranquilles se retrouvent embouteillées. Sans que les Parisiens utilisent davantage les transports en commun : la fréquentation du métro a diminué de 2,8 %, celle des bus de 3 % et celle du RER de 2,3 % en 2003. Et ce, malgré des dépenses considérables : près de 100 millions ont été consacrés à la baisse de la circulation en 2004 », explique M. Claude Goasguen, président du groupe UMP au Conseil de Paris.
Il va falloir qu'il remette en question sérieusement ces vastes projets car les Parisiens boudent les transports en commun alors qu'il devient de plus en plus difficile de circuler en voiture ! Une baisse des tarif à la RATP et SNCF par exemple !
 

En ce qui me concerne, bien que passionné d'automobile, je suis pour des centres villes sans voitures. A condition que les transports en commun soient performants et que les parkings en périphérie soient gratuits. Limiter la circulation en centre ville : oui, à condition que les moyens soient mis en oeuvre pour proposer des solutions alternatives efficaces (métro, tramway, bus, taxi, vélo...)
C'est le seul moyen pour recommencer à respirer dans nos villes...
 

Moi étant à Paris, je suis "obligé" de prendre les transports en commun, le métro ligne 1 comme la ligne 14 (la nouvelle ligne sans chauffeur) sont parfaites.
Les autres manquent surtout d'hygyène.
Il faudrait prévoir de grands parking à la périphérie de Paris et un système de livraison depuis les grands magasins jusqu'à ces parkings...
Vous faîtes des achats mais si vous êtes surchargés de paquets, vous ne prenez pas le métro (surtout avec ces tourniquets qui se multiplient et qui pénalisent les gens honnêtes) ...



Autre problème, les déplacements en banlieue.
Je prends souvent des trains pour Fontainebleau depuis Gare de Lyon.
Si le train sort de l'Ile-de-France, ils sont corrects. Mais si c'est un "Transilien" qui s'arrête à Montereau (Sud 77 / Limite 89), les trains sont sales, vieux, surchauffé par endroit et sous-chauffé à d'autres. Problème enorme lié à la sécurité... Pas mal de bandes qui circulent et qu'il vaut mieux éviter de regarder (sinon schric !)
 

Je confirme, autant la ligne 14 est sympa (quoique la serre, ca sent un peu l'humidité mais bon), autant les autres (je prends la 6 souvent), ca fait vraiment vieillot, surtout quand on est habitué au metro plus moderne de Rennes, voire celui que j'avais pris voila 15ans a Barcelone qui etait climatisé et indiquait via des LED's la station ou on etait
 

C'est sûr qu'il y a de lourds investissements à faire dans les modes de transports alternatifs à la voiture pour insiter les gens à se déplacer autrement, mais c'est tellement plus simple d'interdire et de faire payer (stationnement, péages urbains...)
J'ai étudié 2 ans à Rennes et le nouveau métro est vraiment bien ainsi que les parcs relais qui vont avec (parkings gratuits à chaque bout de la ligne).
 

Quoiqu'ils ont sous estimé la capacité a Rennes, en ce moment, a n'importe quelle heure de la journée, il y a vraiment du monde, et compte tenu de l'installation, ils ont aucun moyen de rajouter des rames, et pour augmenter la frequence, je pense qu'ils sont deja limite
 

C'est la preuve que c'est un réel succès... Il va falloir rapidement qu'ils ouvrent la 2e ligne...
Pour moi qui suis étudiant en urbanisme, Rennes est un vrai modèle à suivre, même si apparemment, ils sont un peu victimes de leur succès.
En tous cas, ils ont eu une démarche très intelligente associée à une morphologie de ville qui se prêtait bien à ce genre de transport souterrain (le centre ville est très dense et la circulation en voiture vraiment pénible...). Le VAL (Véhicule Automatique Léger) rejoint les points névralgiques de la vile (centre ville, hôpital, université...). Il n'y a pas de raison que les gens ne l'utilisent pas.

Et pourtant, que le projet a été critiqué au départ !!!
 

C'est sur qu'au niveau transport en commun, une deuxieme ligne Sud-Ouest - Nord-Ouest, ca serait pas mal.
Surtout que plus ça va, plus c'est dur de circuler, la rocade est vraiment saturée
 

En tout cas, j'espère qu'à Paris, le Tramway sera un succès, car c'est encore au détriment de la voiture ...
 

C'est sûr qu'à Paris, le problème de circulation est le même qu'ailleurs mais multiplié par 10 !!! au moins...
 

Et que les transports sont sales et peux fréquents.
Pas possible de sortir le soir. Le dernier métro est à 1h du mat' et les taxis hors de prix.
 

Et que les transports sont sales et peux fréquents.
Pas possible de sortir le soir. Le dernier métro est à 1h du mat' et les taxis hors de prix.

Alors là, MasterBoy, tu soulèves un autre problème qui est celui de l'adaptabilité des transports en commun à notre mode de vie...
Pour l'instant, aucun mode de transport ne peut rivaliser avec la voiture :
- la nuit
- pour les courses dans les grandes surfaces (comment ramener tous les sacs de provisions ???)
- pour les déplacements en dehors du centre ville...

C'est pour ça que la voiture a encore un bel avenir devant elle...
 

Oui, il faut développer les parkings aux périphéries des grandes Villes avec accès métro/RER (exemple, proche RER Vincennes et en 1 quart d'heure tu fais ton shopping à Opéra)
Et développer un système de livraion ... tu fais ton shopping aux Galeries Lafayette et aux Printemps et on te livre aux parkings en fin de journée ... C'est une idée à creuser, messieurs de la Mairie de Paris.
Sinon, les Centre commerciaux comme RosnySousBois ou Créteil vont se développer et Paris aura moins de visites "Shopping" !
 

Oui, il faut développer les parkings aux périphéries des grandes Villes avec accès métro/RER (exemple, proche RER Vincennes et en 1 quart d'heure tu fais ton shopping à Opéra)
Et développer un système de livraion ... tu fais ton shopping aux Galeries Lafayette et aux Printemps et on te livre aux parkings en fin de journée ... C'est une idée à creuser, messieurs de la Mairie de Paris.
Sinon, les Centre commerciaux comme RosnySousBois ou Créteil vont se développer et Paris aura moins de visites "Shopping" !

:oui: :oui: :oui: :oui:
Il y a plein d'idées à creuser mais le problème, c'est que quoi qu'on nous fasse croire, l'aménagement du territoire et des villes en particulier n'est pas un problème prioritaire à l'heure actuelle en France. Il y a très peu de budget pour les études ou alors, il faut présenter des projets pharaoniques comme des métro des tramways... Il faut que ça se voit.
Mais il y aurait aussi des solutions toutes simples comme faire un vrai travail de décalage dans le temps des heures d'embauche dans les entreprises ou de début des cours dans les écoles. Ca éviterai que tout le monde se retrouve en même temps sur la route. Parfois, il suffit de différé un horaire de 15 minutes pour désengorger le traffic...
Automatiser les lignes de métro ou faire des équipes de nuit éviterai aux gens de prendre leurs voitures pour sortir et ça limiterait peut être du même coup le problème de l'alcool au volant...

Enfin bref, je suis sûr qu'il y a des tas de choses à faire et que le nerf du problème, comme d'habitude, c'est l'argent et qu'est ce qu'on fait avec... Construire un métro ou un tram ne suffit pas, il faut faire les plans de circulation qui vont avec, les parkings pour que les gens puissent laisser leurs voitures pour prendre les transports en commun, etc... Mais pour un maire qui veut se faire réélire, la construction d'une grande infrastructure est plus valorisante que l'élaboration d'un plan de circulation logique et adapté à sa ville...
 

Sinon, les Centre commerciaux comme RosnySousBois ou Créteil vont se développer et Paris aura moins de visites "Shopping" !
C'est déjà le cas, d'ailleurs ce sont les commerçant les plus inquiet face à ce chaos dans Paris :/ On retrouve les même commerces en banlieue ou en province alors pourquoi retourner à Paris ? A part les spectacles, quelque bon resto, que reste-t-il à Paris ? La derniere fois que j'y suis allé, c'était pour me rendre dans le 12ème à Montgallet. Sans doute la derniere fois ! Les boutiques en ligne propose la même chose au même prix alors pourquoi chercher plus loin ?
 

il sont gentils avec leurs transports en commun
plus de 70 balles aller-retour, très peu pour moi, merci...
 

La mairie de Paris souhaite prendre directement en main l'organisation de ses transports de surface (autobus, tramways, transport fluvial et, à terme, les taxis) tout en maintenant une étroite collaboration avec la région Ile-de-France et les communes environnantes. A plus long terme, la ville souhaite développer le transport de marchandises par voies fluviale et ferroviaire. (ECHOS 13/1/05)
Par ailleurs, LE PARISIEN (13/1/05) se demande si, en voulant réduire la place de la voiture dans la capitale (cf. revue de presse du 12/1/05), la mairie prend en compte les contraintes subies par la banlieue. Les Franciliens sont en effet pénalisés lorsqu'ils se rendent en voiture à Paris et les bouchons qui s'y forment se répercutent dans les communes voisines, saturées par le trafic de transit.
On voit que les élections municipales approchent :D Un peu tardive comme initiative :/
 



Bonne initiative quand même...

Il aurait du y pensé avant de commencer le chantier du tramway des maréchaux :spamafote:

Comme la plupart des hommes politiques, la maire de Paris a annoncé la révolution, lancé des projets et maintenant, la question se pose de savoir ce que ça va donner. Il fallait y réfléchir avant.

De toutes façons, c'est un peu comme ses conneries de places en crèche: beaucoup d'annonces, peu ou pas de résultat!!!!!!!

Alors, au lieu de faire n'importe quoi, un minimum de cogitation avant de décider, ce n'est pas un mal :D
 

et paris-plage
hehe.gif
 

la ligne 14 :bien:
Sinon je suis d'accord avec Léo dans son premier message en rajoutant qu'une baisse du prix des transports en commun serait bien aussi :rolleyes: (et oui encore une augmentation a venir pour la sncf...)
 


Ah non ! ne me parlez pas de Paris-Plage ! cette été je m'étais autant de temps dans Paris qu'en ce moment ! une horreur ! des bouchons en plein mois d'aout ! Les parisiens ont l'habitude de dire qu'en Aout on roule a Paris! eh ben cette année NON ! des travaux partout, et Paris Plage ! J'habite à 60kms de mon lieux de travail (Senlis 60- Paris 7eme) et quelques fois je pete un plomb!

Pour commencer travaux sur l'A1 au niveau du Bourget depuis Juin 2001 ! ça devait finir cet été mais prolongé jusque l'été 2005. D'ailleurs au passage il n'y a jamais personne qui bosse sur ce chantier ! On eu le temps de construire le plus haut pont du monde a Millau en 3 ans et incapable de couvrir l'A1 dans le même temps ???!!!

Porte Maillot une fois en pleine journée route reduite de moitié pour repeindre un passage pieton en pleine journée vraiment nécessaire ?

Le pire lorsqu'il y a des agents de circu ! la je suis :W mais surtout :evil: ah pour dire aux voitures de passer quand le feu est vert BRAVO ! et stop quand c'est rouge encore Bravo ! :lol: souvent on se demerde mieux quand il n'y a personne !!!

Et les radars dans Paris, entre le grand palais et place de la concorde au bord de la seine Passage a 30km/h et qui t'attend avec les jumelles ?! rrrrrrrhhhhoooooooooo !!!!

Bon j'arrete ! car je suis en repos et m'enerve alors que je ne vais pas a Paris aujourd'hui !!!! :W
 



Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2