Le microphone du RT3 de mon 807 ne veut pas fonctionner...

karine

Membre régulier
9 Octobre 2005
27
0
0
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais un appel désespéré à quiconque pourrait m'aider à résoudre mon problème de micro.

En effet, après avoir fait l'acquisition d'un 807 SV 2.2L HDI d'occasion en juin dernier, nous avons constaté avec mon mari que la reconnaissance vocale et l'utilisation du téléphone étaient inopérationnelles. Pour ce dernier, si on entend TRES bien le correspondant la réciproque n'est pas vraie. Après divers essais infructueux, je recontacte la concession en juillet mais pas de place avant début août. Nous partons donc en vacances sans possibilité d'utiliser notre téléphone, ce qui nous a beaucoup gêné ayant toujours eu un kit main libre dans notre précédent véhicule une 406.

Là le véhicule est immobilisé 1 semaine pendant laquelle on me prête une....1007 !! Question gabarit, j'ai fait les extrêmes...
Le véhicule m'est rendu avec un micro "a priori" tout neuf....mais je ne constate aucune différence !! il n'est pourtant pas difficile de constater qu'il ne marche pas, il suffit d'essayer la reconnaissance vocale...gros doute sur le sérieux de l'intervention surtout qu'un deuxième pb devait être éradiqué (ouverture porte arrière malgré sécurité enfant !) et que bien entendu il ne l'était pas !!!

Retour furieuse à la concession et nouveau RDV pour changer cette fois le câble. Immobilisation prévue 1 jour, en fait 7 jours pendant lesquels j'ai bataillé pour avoir une voiture de gabarit familial (407 SW). Au bout de 7 jours un message m'informe que je peux venir chercher mon 807.
Pleine d'espoir je me rends à la concession et là on m'annonce que le véhicuke est toujours en l'état, que la plateforme Peugeot a décidé de changer le RT3 complet mais qu'ils n'arrivent pas à l'obtenir et qu'ils me rappeleront quand ils l'auront reçu :evil:

Deux semaines plus tard je dépose à nouveau mon 807 pour changer le RT3 qui est ENFIN arrivé. Entre temps le GPS n'a cessé de se planter, la bascule radio/CD se fait de manière aléatoire et nouveauté, les rétroviseures refusent de se replier quand je ferme le véhicule....
3 heures plus tard je récupère mon 807 avec son nouveau RT3, le chef d'atelier triomphant de me dit "ça y est tout marche, je vais vous chercher le véhicule", mais à peine sortie de la concession, je décide de tester mon téléphone....et là ...TOUJOURS LE MEME SILENCE, le micro ne capte RIEN!!!
:mad: :confused: :mad:

Retour direct à la concession où le chef d'atelier pâlit en me voyant revenir. Courroucée j'explique que ça ne marche toujours pas et un mécano vient faire le test: NEANT. Il part chercher sa valise et vérifie tout...et tout est en ordre ! Rien ne transparait du pb :confused: :voyons:

Un nouveau RDV est donc repris pour que je leur laisse à nouveau le véhicule...

Alors là je n'en peux plus, quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui provoque ce dysfonctionnement ?
Quelqu'un a-t-il connu ce même pb ?

J'ai recontacté le vendeur à l'origine de notre achat pour le prévenir que si aucune solution n'était trouvée, et bien que le véhicule soit encore garanti jusqu'en juin2006, nous réfléchiron à en changer...et sans regret !!

Qu'en pensent les "spécialistes" du forum ????

Karine
 

Qu'en pensent les "spécialistes" du forum ????
Sans être un grand spécialiste, je préconniserai un changement de concessionnaire !!! :oui:
:lol:
Et le précédent propriétaire n'avait rien remarqué ? :confused:
 

A mon avis il doit y avoir un soucis de faisceau planche de bord ! qu'ils testent la continuité du micro avec les entrées du RT3 ! ils devraient tout de suite voir le malaise
 

Concernant le précédent propriétaire, il s'agit de Peugeot directement. Première immatriculation en juillet 2004 dans le 78, nous avons acquis ce 807 en juin 2005 dans le 54 plus précisèmment à Nancy. Deux concessions sont présentes sur nancy mais en pleine restructuration pour n'en faire plus qu'une physiquement d'ici qq temps. Du coup c'est le bordel et il est vrai que le jour de la livraison celle-ci a été assurée par un membre du personnel peu rodé à cet exercice et c'était visible (il s'en est excusé) mais du coup la présentation de la reconnaissance vocale et du fonctionnnement du téléphone n'a pas été faite (et pourtant je suis restéé presque 2 heures !).
Le véhicule est en fait deffecteueux depuis son achat. Mais il ne doit pas être le seul puisque sur le site Eurovan2, un anglais semble décrire les mêmes symptômes...il doit bien exister une solution....(que l'anglais attend aussi !)

Quant à changer de concession, oui mais pour quelle autre ? Je pense que pour ces pbs électroniques il vaut mieux s'adresser aus grosses concessions...et c'est la plus grosse...

Karine
 

Bon courage.
La 807 vaut le coup que l'on s'embête à regler ce genre de problèmes très agaçants :mad:
:love:
 

Bonjour,

j'ai déjà eu ce pb sur un autre véhicule, pb assez agaçant, en fait le micro est alimenté, donc possède une polarité, et dans ce véhicule le faisceau était câblé à l'envers, donc on pouvait changer micro rt3 et tout le bazar c'était toujours pareil...

j'ai inversé les deux fils et tout est redevenu ok.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je te le souhaite, c'est alors très simple à régler....

Je ne vois pas ce que cela pourrait etre d'autre...
 

Mais ce n'est pas diagnostiquable via PPS le fonctionnement et branchement (mise à la masse, coupure, etc...) le micro du RT3 ? Je pensais que si...
 

Bin j'avais rien vu au PPS pour ça, mais j'avais pas forcément cherché, je suis pas un acharné du PPS, on peux dépanner sans ;)
 

j'ai inversé les deux fils et tout est redevenu ok.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je te le souhaite, c'est alors très simple à régler....
Je ne vois pas ce que cela pourrait etre d'autre...[/quote]

Merci pour ta contribution mais malheureusement, même en inversant les fils toujours rien... :cry:
J'aurais aimé que cela puisse être aussi "bête" à résoudre, mais non...
Je suis inquiète car à lire tes différents posts tu m'as l'air relativement calé et tu dis toi-même que tu ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre....vont-ils vraiment trouver LA solution la prochaine fois que je dois leur laisser le véhicule.
D'aiileurs dans ta pratique profesionnelle as-tu déjà connu des problèmes insolubles avec des véhicules jamais "réparés"?

Karine

PS: mon mari souhaite connaître la valeur de la tension aux bornes du micro à l'état "repos", tu sais ça ?
 


Mon premier message sur ce forum.

Bonjour Karine,
Ca fait quelques temps que je te vois te démener avec ton RT3..
Une ou deux question pour mieux comprendre :
Ta commande ocale répète t'elle pardon ou n'entend elle rien ?
L'interlocuteur au téléphone ne t'entends pas ou t'entens mal ?

Si ton RT3 et ton micro ont été remplacés chose sûre à 90% c'est le faisceau.
Ton mari ne devrait donc pas se soucier de l'alimentation du micro, elle doit être correcte. Qu'il regarde bien les connecteurs le long du montant avant conducteur.

Bon courage !
 

Pour ma part je n'ai jamais regardé la valeur de la tension au bornes du micro, effectivement il serait bon de savoir si ton comodo gauche fonctionne et fait bien sa petite musique en attendant ta commande vocale, et si oui ce qu'il répond...

Il m'est déjà arrivé de tomber (récemment d'ailleurs) sur une auto récalcitrante, et de contourner le pb ou de chercher très longtemps, et de trouver un gag incroyable, mais je ne travailles pas sur des autos extérieures à PSA, donc je peux me permettre le temps et quelques fantaisies ;)

mais pour ton cas, je dirais que si le comodo fait son office, il faut effectivement voir si le micro est effectivement bien branché à l'ar du RT3...
 


Bonjour,

en fait le micro est alimenté, donc possède une polarité, .

Il est pré-amplifié ?

Tu me corrigeras si je me trompe mais je pensais que le micro pouvait généré son propre signal comme un capteur inductif, puis était ensuite amplifié dans le RT3 ?
 

Bonjour à vous et merci de tenter de résoudre avec moi ce casse-tête,

lorsque j'actionne le comodo, j'entends bien un signal sonore, puis apparaît sur l'écran une barre qui se vide à côté d'un pictogramme signalant la reconnaissance vocale. On a beau s'égosiller, la barre se vide complétement et une "charmante" voix électronique annonce "FIN DE RECONNAISSANCE" parce que le temps imparti je suppose est écoulé et le micro bien sûr n'a rien capté.

Quant à la fonction téléphone, le correspondant n'entend RIEN, pas même des bruits de fond, le NEANT. J'ai testé moi-même en tant qu'appelant mais aussi en tant qu'appelé et c'est vraiment le vide complet.
Voilà, je ne sait pas si ça vous éclaire mais moi je suis dans le brouillard total... :confused:
 

Pour le câblage du faisceau, à quel endroit as-tu inversé les fils ? Au niveau du micro ou au niveau du RT3 ?
 

Je me permet de répondre à sa place pour signaler que l'endroit de l'inversion n'a pas d'importance.
L'inversion est effective quelque soit son endroit. ( il n'y a que deux fils je crois)

Par contre les symptômes que tu décrits montrent bien une inactivité complète du micro.

Donc ou micro HS ou fil coupé !
 

Pour le câblage du faisceau, à quel endroit as-tu inversé les fils ? Au niveau du micro ou au niveau du RT3 ?

Cela t'arrive de lire mes messages :)

Au vue de ce que tu décrie et ce que tu as changé ! je t'ai donné la solution
 

Le micro est composé d'un micro electret et une petite carte électronique, qui je pense est effectivement un préampli.
 

En suivants les diverses indications des uns et des autres nous avons jeté un coup d'oeil dans le montant côté conducteur où passe le faisceau. A première vue celui-ci semble être d'origine, ils ne l'auraient donc pas changé contrairement à ce qu'ils m'avaient dit. D'ailleurs j'ai reçu depuis un relevé d'intervention qui mentionne bien le changement du micro et également du RT3 mais pas du faisceau.

Le lendemain matin en partant bosser j'actionne sans le vouloir la commande au bout du commodo.
La radio était à un niveau sonore assez élevé et là je reste interloquée, le bidule vient de me dire "PARDON", le temps que je réalise il me répète "PARDON", je lance alors un tonitruant "RADIO" en tentant de couvrir le son de la chanson et là j'entends "MOT NON RECONU".

Je n'en reviens pas :eek: : il a marché ! Bon il a rien compris à ce que j'ai dit mais apparemment là il a capté qqch, c'est donc une avancée.
La densité du traffic à cette heure là ne me permet pas de réessayer tout de suite mais au bout de 10mn je tente à nouveau....et là, plus moyen de lui faire dire autre chose que "FIN DE RECONNAISSANCE" :(
Visiblement le fait d'avoir touché le faisceau a eu une incidence...mais elle fut pour le moins fugace.

Cela semble en tous cas démontrer que le pb se situe bien au niveau du faisceau.
Qu'en pensez-vous ?
 


Il m'est arrivé de voir des faisceaux perforés par des vis ou coincés dans des agraphes, le fait d'avoir bougé la garniture peux en effet révéler une telle "panne"....