le moteur démarre 1s puis s'arrête

6 Juin 2015
9
0
0
123
Bonsoir,
samedi, j'ai été bloqué un moment dans les embouteillages. La voiture s'est arrêtée, impossible de repartir.
Quand on la démarre, le moteur tourne 1 seconde puis s'arrête. Le démarreur continue tout seul.
Le voyant d'alerte température est allumé. L'aiguille de température va d'un bout à l'autre du cadran, revient, repart. J'ai changé ce soir la sonde de température (40€ chez Citroen, qd même): aucun changement. J'ai essayé en débranchant la sonde de température (mode "dégradé"): rien de mieux. Je n'arrive pas à communiquer avec l'ECU par l'OBD. Le thermostat a été changé en 2012.
Avez-vous des idées?
J'ai trouvé une doc où un thermocontact serait responsable de l'allumage du voyant. Est-ce qu'il existe? Où est-il?
Je pense aussi au lanceur de démarreur, qui ne remplirait plus sa tâche.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues...
 

salut
quel moteur?
si diesel, il est possible qu'il se désamorce
 

Bonjour,
c'est un 2.0 16V essence atmo, de code EW10J4R. Il n'a été monté qu'à partir de 2001 sur les Evasion. Je corrige ma description: le démarreur continue à entraîner le moteur, mais on n'entend plus le moteur fonctionner, comme s'il n'y avait plus du tout d'allumage, ou d'injection, une fois passée cette 1/2s où il marche. J'ai essayé avec une autre batterie, rien de mieux. On dirait que qqchose commande l'arrêt du fonctionnement du moteur: le calculateur, autre chose?
Si c'est consécutif à l'alerte température, j'aimerais bien la désactiver, d'où mes tentatives de communication par l'ODB. Malheureusement, je ne parviens pas à lui causer.
 

as tu essayé en pulvérisant du start pilote?
si il démarre et tient un peu plus longtemps (temps de la pulvérisation), c'est que tu as de l'allumage mais pas d'arrivée d'essence
 

Merci de ta remarque, mais s'il n'y a pas d'arrivée d'essence, comment peut-il tourner 1s? Je le démarre 10 fois, 10 fois il démarre, s'arrête après 1s, puis continue d'être entrainé par le démarreur, mais sans fonctionner. Il ne doit plus y avoir d'allumage, après la coupure.
Comme ça se passe tout le temps de la même façon, et que la panne est arrivée après que le moteur eut chauffé, j'ai l'impression que c'est une coupure prévue par une sécurité.
Est-ce que qq sait si le fait qu'il y ait une alerte température (le voyant est tt le temps allumé) peut entraîner cette coupure? est-ce que c'est le calculateur, une autre pièce, qui commande ce voyant?
 

jamais entendue parler d'une coupure se sécurité par surt°, de plus, il devrait redémarrer normalement une fois refroidit.
tu as peut être un soucis d'arrivé d'essence (pompe qui ne débite plus assez)
fais le test au start pilote, tu seras fixé
 

Probablement un problème au niveau de l'arrivée d'essence comme le dit Gege .
 

Effectivement ça fonctionne 2 ou 3 secondes au StartPilote, au ralenti ou pédale enfoncée. J'ai vérifié l'arrivée d'essence : RAS. Je cherche du coté de l'admission d'air.
 

Je précise mes tests de l'arrivée d'essence. J'ai débranché la conduite d'essence au niveau des injecteurs, il y a eu une projection, donc l'essence était sous pression. J'ai mis la conduite dans un gobelet, j'ai remis le contact. Pendant les 5-6 secondes où elle tourne(je l'entends), la pompe a envoyé environ 20 cl d'essence dans mon gobelet. J'ai pas mesuré la pression, mais j'ai tendance à croire que le moteur a de l'essence.
 

as tu le voyant moteur qui s'allume quand tu mets le contact?? et reste t'il allumé?
 


Bonjour,
mesurée au manomètre au niveau de la rampe des injecteurs, j'ai 3.2bars, contre 3.5bars selon la doc. Par ailleurs, j'ai sorti les injecteurs de leur logement, et j'ai regardé si de l'essence en sortait, au démarreur. Il y en a. Je considère donc que la pression est correcte. Reste le débit à mesurer. J'ai pas l'info pour mon moteur (RFN/EW10J4R, pas de RTA pour l'Evasion), mais je l'ai pour la version précédente: 540 à 620cm3 toutes les 15s. Je vais vérifier en me basant là-dessus. Si vous avez le débit prévu pour mon moteur, évidemment, ça m'intéresse. Il a été monté sur les versions suivantes (807).
Par ailleurs, un collègue m'a a parlé d'un clapet dans la pompe, qui pourrait poser pb. Ca dit qqchose à qqun?
PS: pour répondre à ced079, j'ai le voyant d'alerte température allumé, et le STOP qui clignote.
 

Bonjour,
j'ai fait venir un gars avec une valise diagnostic. Après effacement des codes d'erreurs, le moteur démarre. Lors de mes tests, j'ai vu qu'un joint d'injecteur était HS. Savez-vous où on peut en trouver sans racheter l'injecteur?