Le prestige de la voiture japonaise palit

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Après les 8,7 millions de Toyota rappelées et les 630000 annoncées par Honda fin janvier pour des problèmes de risque d'incendie avec les lève-vitre électrique, c'est 430000 Honda qui doivent retourner en concession pour des "airbags dangereux".
Ceci prouve hélas que même au pays du soleil levant la perfection n'est pas de ce bas monde.
 

Et oui, en effet un "loupé" peut arriver, mais je reste persuadé qu'une japonnaise est souvent bien mieux conçue dans sa globalité qu'une française :)
 



Jusqu'à présent les japonaises restent devant en matière de fiabilité, et un rappel ne coûte aucun frais aux propriétaires des véhicules concernés ;)
 

Il faudrait peut-être que certains fassent la différence entre "rappel "et "panne", notamment dans les médias. Un "rappel" n'est pas une "panne". Toyota rappelle 60000 Prius en Europe pour un problème de freinage mais il n'y a eu aucun incident signalé. Honda rappelle 400000 voitures construites en... 2001 et 2002 pour un changement d'Airbag. Les industriels japonais disent "Le client est roi !", les industriels français disent "Le client est __ ___ !".

Les rappels servent à garantir la fiabilité, il n'y a que les bons constructeurs qui font des rappels, BMW, Toyota, Honda,... Chez les autres, quand c'est vendu c'est vendu, quand on a un problème chez eux, ils disent que c'est la première fois qu'ils voient ça.
 

N'importe quoi...

Il y a eu des accidents impliquant des Toyota en raison de la défaillance du frein, dont plusieurs mortels.
Idem chez Honda : un incident mortel dû à la défaillance des airbags, qui explosent et projettent des pièces métalliques dans le corps des occupants du véhicule...

Bref, cette vague de rappel n'est pas faite pour garantir la fiabilité, sinon elle aurait été faite bien plus tôt. En réalité, Toyota a masqué les problèmes de ses véhicules depuis 2007, pour éviter le rappel et le scandale.

La dangerosité de ces véhicules a déjà fait des victimes, donc pas la peine de nous dire que ces firmes japonaises font des rappels pour garantir la fiabilité : ils font des rappels parce que des accidents mortels ont eu lieu, et qu'ils n'ont plus le choix. Les véhicules mis en cause n'étaient pas fiables, un point c'est tout.
 

c'est bien connu que la fiabilité est l'apanage des francaises...
et que le SAV est tellement bon sous nos latitudes.


bref :rolleyes:
 

Plusieurs accidents sur 8,7 millions de Toyota et 630000 Honda :lol: Une performance ! Je serais curieux de voir les chiffres d'autres constructeurs sur près de 10 millions de voitures.
 

Je n'ai pas dit que les françaises étaient fiables, j'ai dit que les japonaises ne l'étaient apparemment pas sur ce coup-là. Nuance.


Et oui, des pédales de frein qui ne répondent plus et des airbags qui t'envoient des pièces métalliques coupantes à la figure quand ils explosent, c'est inquiétant. Je ne suis pas certain que vous seriez très heureux si cela vous arrivait.
 

Pour compléter ce que disait TNT,un rappel, c'est sur ne coute rien au client. Par contre financièrement ce n'est pas la même chose pour le constructeur. Et quand on arrive a des 8 000 000 de véhicules concernés, quelque soit le constructeur, même japonais, celà coutera en image de marque.

Personne n'a jamais parlé de panne sauf COOOL, et l'on voit de suite s'insurger les pro-japonais. Cessons donc de penser que chez les autres tout est mieux que chez nous.
Chez n'importe quel constructeur il y a des anomalies qui passent au travers du filet, même au Japon , nous en avons la preuve.

Quant à dire que les industrels français prennent leurs clients pour des ----, celà n'engage que la responsabilité de COOOL.
Ne faisons pas de généralite avec des cas particuliers.
 

430000 voitures roulant 15000 km par an pendant 8 ans ça fait 430000 * 15000 * 8 = 51,6 milliards de km, bilan 1 mort, hélas, suite à un Airbag défectueux (et suite à une collision j'imagine dans laquelle le constructeur, bien qu'il soit japonais, n'est pas à-priori impliqué) : c'est absolument prodigieux.

J'approche le million de km en Honda avec ma troisième Honda. Par expérience personnelle je savais les Honda fiables, mais je ne savais pas qu'elle l'étaient à ce point, merci beaucoup, cb66, de me l'avoir fait découvrir.
 

..... l'on voit de suite s'insurger les pro-japonais.....
PSA et Renault ne sont pas pro-japonais eux ? Les équipementiers japonais c'est 55000 emplois en France, ils ont contribué énormément à améliorer la qualité et la fiabilité des voitures françaises.
 

Les rappels servent à garantir la fiabilité, il n'y a que les bons constructeurs qui font des rappels, BMW, Toyota, Honda,... Chez les autres, quand c'est vendu c'est vendu, quand on a un problème chez eux, ils disent que c'est la première fois qu'ils voient ça.

petit classement pour le nombre de rappel depuis 2001:

1er Peugeot 101
2ème Renault 95
3ème: Citroën 77
4ème: Ford 74
5ème Mercedes 73 (Mercedes est la marque qui rappel le plus ces derniers, plus d'une trentaine
depuis seulement 2 ans :eek: )
6ème bmw-mini 70
...
9ème Toyota-Lexus 53
...
13ème Honda 37
36ème et dernier Rolls-royce 1

(source automobile magazine)

C'est sur que PSA et Renault quand c'est vendu, c'est vendu :lol:, il y a énormément de correction logiciel dans tout les rappels PSA.
 

430000 voitures roulant 15000 km par an pendant 8 ans ça fait 430000 * 15000 * 8 = 51,6 milliards de km, bilan 1 mort, hélas, suite à un Airbag défectueux (et suite à une collision j'imagine dans laquelle le constructeur, bien qu'il soit japonais, n'est pas à-priori impliqué) : c'est absolument prodigieux.

Bilan : au moins un mort, plusieurs blessés, de nombreux cas enregistrés.
Et pour Toyota, des centaines de clients touchés et des accidents nombreux, mortels pour certains. Si tant de plaintes ont été déposées aux EUA et au Japon, ce n'est pas pour rien.

Après, je ne dis pas que Toyota et Honda = cercueil roulant, ni que les françaises sont meilleures que les japonaises. Pourquoi tout de suite vouloir rentrer dans cette confrontation-là ?
Je dis juste qu'il y a des sérieux problèmes de fiabilité chez Honda et Toyota en ce moment, ce que personne ne peut nier. A ce problème s'ajoute la scandaleuse absence de réactivité de la part des dirigeants de Toyota, qui ont apparemment étouffé les défauts de leurs véhicules depuis 2007... Ca n'inspire pas spécialement confiance.
 


....je ne dis pas que Toyota et Honda = cercueil roulant....
Peut-être pas toi, mais c'est ce que la presse audiovisuelle veut nous faire comprendre, ARTE, la chaîne franco-allemande par exemple.
... Je dis juste qu'il y a des sérieux problèmes de fiabilité chez Honda et Toyota en ce moment, ce que personne ne peut nier.....

Toyota et Honda ne nient pas, la preuve ils font des rappels massifs ! D'autre part, ces problèmes étant connus et anciens, au moins 8 ans pour Honda, comment se fait-il que Honda et Toyota sont toujours en tête depuis des années dans les enquêtes de fiabilité ? Etrange, non ?

Pour info, les fameuses pédales de Toyota équipent également les Méganes de Renault.
 

D'autre part, ces problèmes étant connus et anciens, au moins 8 ans pour Honda
Les problèmes ont 8 ans, et ils ne sont toujours pas résolu [:remboses:3]
comment se fait-il que Honda et Toyota sont toujours en tête depuis des années dans les enquêtes de fiabilité ? Etrange, non ?
Moteurs moins pointus (diesels plus basiques et peu vendus, pas d'essence suralimenté gonflé à bloc), peu d'innovation au niveau équipements, beaucoup de ventes aux USA ou ils abiment à mon avis moins les voitures etc.
 

Les problèmes ont 8 ans, et ils ne sont toujours pas résolu [:remboses:3]
Alors comment se fait-il que ça n'apparaît absolument pas dans les statistiques concernant la fiabilité, Honda ou Toyota sont en tête depuis des années malgré des voitures pas fiables ? Etrange, non ?

Il y a même eu une enquête en France l'année dernière ou Honda est classé "marque préférée des français". La plupart des Honda vendues en France sont des Diesels performants, leurs Diesels CTDi sont même considérés comme les meilleurs, idem pour les essence avec le 2 litres de la S2000 et ses 120 ch/l à 9000 tours minute, un succès mondial. C'est quoi un moteur pointu ? Un moteur pas Honda ? Un moteur pas japonais ?
 

La plupart des Honda vendues en France sont des Diesels performants, leurs Diesels CTDi sont même considérés comme les meilleurs
Après on se moque de PSA avec un 2L diesel qui fait seulement 140 ch, chez Honda il leur faut même 10% de cylindrée en plus :p

Les gazole 2L actuels tournent entre 160 et 200 ch désormais ;)
idem pour les essence avec le 2 litres de la S2000 et ses 120 ch/l à 9000 tours minute, un succès mondial.
Je ne doute pas que ce soit un très bon moteur, maintenant succès mondial :heink: . Je crois que j'ai du en voir 2 dans ma vie des S2000 :ange:

Je parle des moteurs conventionnels, pas ceux pour motos qui font 10000 tours..... Et ce sont justement ces moteurs qui équipent le gros des ventes.

On peut pas exceller partout non plus :eek:
 

Il y a même eu une enquête en France l'année dernière ou Honda est classé "marque préférée des français".

Etrange... j'ai vu la même enquête, sauf que Citroën était en première position...
 

Etrange... j'ai vu la même enquête, sauf que Citroën était en première position...

+1 Jamais vu Honda en tête dans ce genre d'enquête... :heink:
Je pense que c'est plutôt sur le taux de satisfaction des clients Honda.
 

+1 Jamais vu Honda en tête dans ce genre d'enquête... :heink:
Je pense que c'est plutôt sur le taux de satisfaction des clients Honda.
Oui c'est ça ;)

PS : je n'ai pas fait partis des sondés hein :lol:
 

petit classement pour le nombre de rappel depuis 2001:

classement qui ne veut hélas pas dire grand chose :pt1cable:

PSA n'hésite pas à rapeller pour des "bricolettes" (je pense notamment au rappel pour l'allumage auto des feux sur 308), pendant que d'autres constructeurs laissent plus volontiers "trainer" certaines choses et répareront au coup par coup.
Perso, même si c'est vite pénible de voir se trainer souvent chez son concessionnaire, j'aime bien avoir des rappels fréquents, ça prouve que le constructeur se soucie vraiment d'un SAV, et tente d'anticiper les problèmes


édit pour préciser que je vois pas comment on peut objectivement apprécier le "confort" d'un cdti honda :heink:
 

de la meme manière qu'il y en a qui roulent en HDi :lol:

/Troll

pour moi, Honda = VTEC, pas ctdi, idtec ou je sais pas quoi :d
 

pour conduire pas mal de mazout en loc, le hdi peugeot est à mon sens le plus agréable en termes d'agrément/silence ;)
il consomme par contre pas mal

(je parle des voitures généralistes hein, j'ai pas droit à des 530d en loc :D)
 


pour conduire pas mal de mazout en loc, le hdi peugeot est à mon sens le plus agréable en termes d'agrément/silence ;)
il consomme par contre pas mal

(je parle des voitures généralistes hein, j'ai pas droit à des 530d en loc :D)
J'ai pas conduit le honda mais parmis toutes le citadine je préfère le dci renault :)
 

petit classement pour le nombre de rappel depuis 2001:

1er Peugeot 101
2ème Renault 95
3ème: Citroën 77
4ème: Ford 74
5ème Mercedes 73 (Mercedes est la marque qui rappel le plus ces derniers, plus d'une trentaine
depuis seulement 2 ans :eek: )
6ème bmw-mini 70
...
9ème Toyota-Lexus 53
...
13ème Honda 37
36ème et dernier Rolls-royce 1

(source automobile magazine)

C'est sur que PSA et Renault quand c'est vendu, c'est vendu :lol:, il y a énormément de correction logiciel dans tout les rappels PSA.

Merci , c'est interessant ca . Sauf que pour psa ou renault il doit en manquer pas mal non , vue les pannes sans rappel concernant les volant moteur (hdi) ou turbo ( dci) par ex. J'ai les 2 cas dans mes amis ou famille et meme au bout de seulement 3 ans ca a été pour leur frais dans les 2 cas. Et pas de trace de rappel depuis alors que ca touche plein de clients. Quand aux mise a jour , dans mon cas sur les 2 dernieres peugeot elles ont dut en avoir une dizaine !!! faite lors de chaque passage en atelier pour une chose ou l'autre.
 

Je parle des moteurs conventionnels, pas ceux pour motos qui font 10000 tours..... Et ce sont justement ces moteurs qui équipent le gros des ventes.

On peut pas exceller partout non plus :eek:

Euh c'est quoi un moteur conventionnel pour toi ? Le honda 1800 de la civic ca fait 4ans qu'il est toujours parmi les meilleurs ( 140ch et conso de 6,5l ) . Chez toy une yaris 1,33 100ch consomme moins qu'une DS3 vti de 95ch ( moteur bmw pourtant non?). Quand au diesel certe le honda est pas puissant mais depuis 4 ans il existe la D-Cat toy de 177ch , dépasse maintenant certe . D'ailleurs comme tous les diesel poussé lui aussi a connu les pannes , tout toyo qu'il soit . Bref ,rappel ou pas je pense que le probleme vient du toujours plus stupide qu'exigent les clients . Moi j'aimerais plutot qu'on fasse faire des progres en terme de confort et de fonctionnalite aux voitures "standards" plutot que de leur mettre des moteur diesel de 200ch qui servent a rien sauf a alimenter les SAV .