Le puretech va t'il enterrer le mazout... ?

gtline2a

Peugeot Addict
27 Janvier 2015
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Vu le nombre de puretech que je voi chaque jour s'ajouter à la rubrique "vos commande" je me dis que Ca y est c'est la fin du diesout !

Vous en pensez quoi ?
 

Salut

D'après les concessionnaires, les ventes de voitures essence représentent à peu près 50% des commandes. Ce sont surtout les particuliers car les sociétés de location ont un parc de voiture diesel.
 

je pense qu c'est la tendance actuelle.

Il n'y a ne serait ce que 5 ans il était pour beaucoup inconcevable de rouler en essence.
Je pense qu'il faut attendre d'avoir un peu de recul sur ses nouveaux moteurs.
La conso soit disant réduite l'est elle réellement et dans le temps?
Quant est il de la fiabilité?
Je pense que les puretech 130 ne dépassent pas encore 30 000km pour la plupart, c'est un peu tôt pour juger.
Les hdi en sont à leur 5e génération, il y a eu des écueils...
Plusieurs propriétaires d'essence soit disant économiques déchantent ( toutes marques confondues, notamment ecoboost ou renault je crois )

Si le prix du baril remonte et que le super est à 1,60 je pense que la ruée ves l'essence s'essouflera.

Après je suis sur que l'agrément du puretech est supérieur au hdi, ne serait qu'en silence.
Je me suis bcp posé la question entre une 130 eat6 et une bluehdi 120 eat6.
Le diesel coute plus cher à l'achat ( environ 2000e ) mais tu le retrouves à la revente, le tout en ayant moins consommé entre temps.
Mais l'aspect économique n'est pas le seul et n'est pas prépondérant pour qui ne roule pas bcp.
Reste que quand je marche en ville et ca m'arrive souvent, et que je passe derrière un mazout... et ben ca pue ... en tout cas plus que derière une essence... et ca franchement, ainsi que tout l'aspect écolo, à mes yeux ce n'est pas négligeable.
J'ai entendu dire que la norme euro 6.2 de septembre 2017 obligera les essences à avoir un FAP.Cela veut dire qu'il rejettent quand meme des particules nocives , mais enormément moins de Nox que les diesels même euro 6 , sans être un spécialiste du domaine.

Je pense que l'agrément, la tendance verte et le prix d'achat moindre tente beaucoup de monde, et j'en fais partie.
 

La réponse selon mes critères perso: Je ne justifie plus l'écart de prix à l'achat, que je ne rattraperai probablement jamais ou très tardivement sur le carburant. De plus, on ne sait rien de l'évolution des taxes diesel/essence à terme de 5 voire 10 ans, mais ça ne va probablement pas aller vers plus d'avantage au diesel, au moins pour les particuliers. Comme je ne revends, en principe, que très tard, l'écart de prix à la revente n'a pas non plus une grande importance pour moi.
J'ai eu des diesels que j'ai bien aimé, mais je trouve l'agrément du puretech 130 EAT6 nettement au-dessus: Il y a certainement une partie due au progrès général des autos qui profite aussi au diesel, mais il y a aussi le fait que je trouve l'essence plus agréable même par rapport aux derniers moteurs diesels sur un modèle de véhicule identique. Voilà pourquoi j'ai acheté un essence.
La fin du diesel, je n'y crois pas, mais un sérieux rééquilibrage de la répartition se profile.
 

Peugeot a beaucoup misé sur le nouveau Puretech
j'ai vu des articles sur le moteur , l'usine de la Française de mécanique
à priori , ce moteur 110 ou 130 a subit de nombreux tests de fiabilité
Et comme a dit "Gtline2a" , je m'aperçoit que depuis 3 mois que je suis revenu sur le forum , vraiment beaucoup annonce les comandes en Puretech 130 , 130 AET6 ... prix tout de même élevé et face à une concurrence active ! donc je pense un franc succes pour Peugeot .
 

Merci pour vos avis !
Moi je me rapelle au début des années 2000 on ne parlai que de diesel et les constructeur se prenai meme au jeu en créant des modèles "sportif" en allant jusqu'a appeler leur modeles GTI TDI , ou HDI S16 ... Pour ne citer qu'eux !

Et maintenant on sent clairement qu'il y a un revirement de situation a l'avantage de l'essence , voir de l'hybride et a mon avis les médias et l'état n'y sont pas pour rien...

Cela dit Ca m'arrange car je suis fan de l'essence :love:
 


Merci pour vos avis !
Moi je me rapelle au début des années 2000 on ne parlai que de diesel et les constructeur se prenai meme au jeu en créant des modèles "sportif" en allant jusqu'a appeler leur modeles GTI TDI , ou HDI S16 ... Pour ne citer qu'eux !

C'est encore d'actualité chez Peugeot avec la 308 GT 180ch!! et VW avec la Golf GTD et Ford avec la Focus 180ch :sarcastic:
 

Le choix de l'essence peut se justifier aussi sur le fait que l'état pense interdire la circulation des mazouts dans les grandes villes lors des pics de pollution. Pour ma part (et ce n'est pas le point que je viens de citer qui me fait faire ce choix), je compte commander aussi une 130 puretech EAT6 :love:
 

Le 130 puretech eat6 !!! C'est ce que j'ai failli acheter , mais sortant d'un 180 ch germanique j'avais peur de trouver Ca un peu mou meme si on m'a assurer que Ca marchait aussi bien qu'un thp 155 ...

Il manque vraiment un intermédiaire entre le 130 et le 205 en essence et j'avais pas envie d'attendre le thp 165 (si il arrive un jour)
 

Justement, il y avait le 150. Pourquoi a t'il disparu ? Pour le pas faire de l'ombre au 130 et 205cv ?
 

Le choix de l'essence peut se justifier aussi sur le fait que l'état pense interdire la circulation des mazouts dans les grandes villes lors des pics de pollution. Pour ma part (et ce n'est pas le point que je viens de citer qui me fait faire ce choix), je compte commander aussi une 130 puretech EAT6 :love:

Sauf que les dernières générations de moteur essense à injection directe produisent plus de particules fines que les diesels EURO5 et EURO6.
Voir article plus haut...
 

1-
Sauf que les dernières générations de moteur essense à injection directe produisent plus de particules fines que les diesels EURO5 et EURO6.
Voir article plus haut...


2- Le couple , les amis [:colosseb:2] le couple ..............................
Même le jour où le gasoil sera + cher que l'essence je continuerais en diesel !

3- Je peux me permettre de rouler "appuyé" sans voir la consommation tripler !

4- Avec mes 50000 kms minimum par an : la question ne se pose même pas !!
 

ces ce que constate les commerciaux, sur les petites et moyenne gammes ,l'essence reprend du terrain!
 

C'est logique, les moteurs diesels sont abandonnés sur les citadines du au surcoût de la dépollution.
Petit problème, les motorisations essences rencontrent les mêmes problèmes de particule fine que les blocs diesels ont rencontré il y a quelques années.
 

ça les normes change tellement , qu'il faut que les rejets baisse!
donc l'essence+ hybride, sur les petite citadines , est une piste qui doit etre suivit par les constructeurs français?
 

L'hybride ou la voiture électrique n'est pas une solution. Elles déplacent simplement le lieu de production de la polution. Et selon les pays et les choix de production énergétique, c'est la catastrophe totale (centrale charbon, ...). Sans même parler du vent qui déplace les nuages de particules vers les zones densément peuplées.

Enfin, pour l'électrique, nos réseaux ne sont pas conçus pour permettre des recharges rapides. Quid du recyclage des batteries ?, ...

Bref, le diesel n'est mort n'en déplaise à certain !
 

L'hybride ou la voiture électrique n'est pas une solution. Elles déplacent simplement le lieu de production de la polution. Et selon les pays et les choix de production énergétique, c'est la catastrophe totale (centrale charbon, ...). Sans même parler du vent qui déplace les nuages de particules vers les zones densément peuplées.

Enfin, pour l'électrique, nos réseaux ne sont pas conçus pour permettre des recharges rapides. Quid du recyclage des batteries ?, ...

Bref, le diesel n'est mort n'en déplaise à certain !
en va juste retrouvé un juste milieu entre les 2 :)
 


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2- Le couple , les amis [:colosseb:2] le couple ..............................
Même le jour où le gasoil sera + cher que l'essence je continuerais en diesel !

3- Je peux me permettre de rouler "appuyé" sans voir la consommation tripler !

4- Avec mes 50000 kms minimum par an : la question ne se pose même pas !!

1. Les particules ne sont presque plus un problème sur les PureTech et THP (Euro 6.1) ou EcoBoost chez Ford grâce à la pression d'injection augmentée à 200bars, et seront complétement éliminées en 2017 (Euro 6.2) grâce à l'adoption d'un FAP sans entretien pour un faible coût (entre 50 et 130€ à l'achat) si l'on en crois les études récentes.

2. Attention à comparer le couple à la roue et pas en sortie de moteur. Les essences turbo actuel ont des couples à la roue comparable aux HDi (suffit de regarder les perfs en reprise pour s'en rendre compte). Le couple moteur plus important sur diesel ne fait que compenser la démultiplication plus faible lié au régime de fonctionnement moins élevé.

3. +1 Avantage toujours au diesel pour la conso notamment en ayant le pied lourd (mais pas que).

4. +1 Avec un tel kilométrage annuel, le diesel est encore largement rentable (conso + faible, taxes carburant moins élevées encore à l'heure actuelle).
 

Comme pour tout il faut de la mesure.
Il est certain que la mode des diesels est un peu passée et que les acheteurs réfléchissent maintenant en fonction notamment de leurs kilométrage annuel alors qu'avant m^me ceux qui faisaient 12000 km se jetaient sur du diesel.
Je peux en parler en bonne connaissance car mes 3 dernières voitures étaient des diesel et je n'ai jamais dépassé 15000 km/an. J'ai donc choisi cette fois un puretech 130 ch (avec boite auto j'an avait envie depuis longtemps).
Quant à la revente du diesel où effectivement avant on pouvant rattraper le surcout à l'achat, je pense que c'est terminé et que la loi de l'offre et la demande fera qu'il sera de plus en plus difficile de revendre un diesel et donc que les prix vont chuter.
 

On va simplement revenir à un équilibrage plus logique entre essence et diesel. Mais ne pas oublier que si beaucoup de gens sont passés au diesel, c'est aussi pour l'agrément de conduite.
Le turbo D puis le HDI ont révolutionné cette carburation, et dans le même temps, l'essence ne progressait pas, restant en atmosphérique, avec ce que ça induit comme conduite (faible couple bas régime, besoin de tricoter du levier). Maintenant que nous avons enfin des moteurs essence coupleux et agréable à bas régimes, bien évidemment que les gens adhèrent.
 

L'hybride ou la voiture électrique n'est pas une solution. Elles déplacent simplement le lieu de production de la polution. Et selon les pays et les choix de production énergétique, c'est la catastrophe totale (centrale charbon, ...). Sans même parler du vent qui déplace les nuages de particules vers les zones densément peuplées.

Enfin, pour l'électrique, nos réseaux ne sont pas conçus pour permettre des recharges rapides. Quid du recyclage des batteries ?, ...
Remarque tout à fait pertinente.
Si vous prenez le cas de l'Allemagne, les A3 e-tron et autres Golf GTE roulent principalement au charbon. En France, comme on vient de plafonner par la loi la production d'électricité nucléaire, toute nouvelle voiture électrique roule au gaz.
Et les batteries sont fabriquées à partir de ressources comme le lithium qui sont souvent extraites dans des conditions environnementales catastrophiques (lesquelles ressources sont d'ailleurs en voie d'épuisement bien plus accéléré que le pétrole...).

Après la mode des "bio-carburants", qu'on nous a tout d'abord vendu comme "écolo", et qui sont finalement un désastre environnemental (culture intensive, remplacement des surfaces destinées à l'alimentation), l'électrique est la nouvelle tendance pour bobos friqués qui veulent se donner une bonne conscience écologique.
Quand on ajoute les problèmes d’autonomie et les contraintes de rechargement, j'ai le sentiment qu'on fait fausse route. Mieux vaut optimiser les moteurs essences pour les rendre + efficients.
 

La France, pays du diesel serait elle en train de changer d'avis ?
Pour ma part, j'ai choisi le 205 essence, je ne fais pas beaucoup de longs trajets, et je prefere 100 fois conduire une essence, je trouve ca beaucoup plus agreable.
En plus, les nouveaux moteurs sont beaucoup plus sobres, l'ecart au litre se reserre.
Adieu mon diesel !
 

205 essence...quel bon souvenir...

Moi j'avais une 1,8 d et ca a été une de mes voitures préférée
 

Ce qui se passe désormais est que l'agrément des moteurs essence est tel aujourdhui ( couple important à bas régime, conso relativement basse en stabilisé) que celà incite les "petits" rouleurs à partir plus sur de l'essence que du diésel.
Je pense personnellement qu'en dessous de 15000 km/an la question peut se poser.
 




Je pense personnellement qu'en dessous de 15000 km/an la question peut se poser.
Moi, en-dessous de 15000 km/an, je ne me pose pas la question...
Par contre, je me la suis posée pour une moyenne de 22-23000 km/an... et je suis parti sur de l'essence (j'étais dieseliste depuis bientôt 20 ans)